Burkina Mining Journal

Burkina Mining Journal Le Burkina Mining Journal est une production de l’Agence Faso-Presse.

Le contenu de ce site Web est protégé par le droit d'auteur et ne peut être utilisé qu'à des fins person

  : Le Gouvernement a procédé à une réquisition de 200 Kg d’Or produits par la société   Burkina SA pour nécessité publi...
16/02/2023

: Le Gouvernement a procédé à une réquisition de 200 Kg d’Or produits par la société Burkina SA pour nécessité publique, par arrêté en date du 14 février 2023.

Renforcement des capacités : La société des mines de Sanbrado (SOMISA-SA) fait don de matériel à la Division de la Migra...
28/08/2021

Renforcement des capacités : La société des mines de Sanbrado (SOMISA-SA) fait don de matériel à la Division de la Migration de la Police nationale.

Le mardi 22 décembre 2020, a eu lieu dans l’enceinte de la Division de la Migration de la Police Nationale, une cérémonie de remise de matériel par la société minière SOMISA-SA, une filiale de WEST AFRICAN RESSOURCES.

D’une valeur de six millions cinq cent mille (6.500.000) francs CFA, le don est composé de mobiliers de bureaux et divers autres appareils électroniques. L’ensemble de ce matériel a été remis par le directeur de l’exploration et des nouveaux projets de WEST AFRICAN RESSOURCES, Vincent MOREL, par ailleurs directeur national de SOMISA-SA.

Pour le donateur, à travers ce geste qui est le fruit de la collaboration entre les deux structures, il s’agit pour eux de contribuer un tant soit peu au renforcement des capacités opérationnelles de la Division de la Migration de l’institution policière.

Recevant le matériel, le Directeur du Matériel et du Budget, le Commissaire Divisionnaire de Police Emmanuel KABORE a, au nom du Directeur Général de la Police Nationale, traduit la reconnaissance de l’institution à la société SOMISA-SA pour son geste salutaire. Il a par ailleurs assuré que le matériel reçu sera utilisé à bon escient.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Vigilance face à ceux qui vous proposent des recrutements en mine moyennant le versement d'une certaine somme. C'est de ...
28/08/2021

Vigilance face à ceux qui vous proposent des recrutements en mine moyennant le versement d'une certaine somme. C'est de l'arnaque prévient Nordgold.

ATTENTION!
Ne tombez pas victime d’arnaque!
Ici c’est la seule page Facebook officielle pour toutes les mines de Nordgold. Dans nos procédures de recrutement on ne vous demande JAMAIS de payer des frais quelconques, une telle pratique n’existe pas. Prière de signaler toute autre page, car ce sont des individus qui essaient de profiter de notre nom et de votre volonté de collaborer avec nous.

Nordgold' s Taparko offre de nouveaux services hospitaliers à la communauté de YalgoLe centre médical Yalgo, qui prend s...
28/08/2021

Nordgold' s Taparko offre de nouveaux services hospitaliers à la communauté de Yalgo
Le centre médical Yalgo, qui prend soin de la communauté entourant la mine Taparko de Nordgold, est maintenant prêt à accueillir des patients dans ses nouvelles chambres d'hôpital entièrement équipées suite à une récente rénovation. Un événement d'inauguration a eu lieu la semaine dernière en présence des autorités locales et Martial Sorgho, directeur du traitement, en tant que représentant de Taparko.
Les nouveaux services offrent 12 lits médicaux et des installations supplémentaires comprenant des tables de livraison et d'examen, des chariots de traitement, des trousses de livraison, des dispositifs de stérilisation et du matériel de surveillance. Les nouvelles installations sont très bien accueillies pour un centre médical chargé qui accueille plus de 11,000 11,000 consultations et 600 accouchements par semestre. Le projet a nécessité une somme de 26,506,932 26,506,932 FCFA et vient alors que la croissance rapide de la population locale avait commencé à poser un défi aux autorités sanitaires locales et aux infrastructures disponibles.
′′ Nous avions l'habitude de stériliser l'équipement avec de l'eau chaude avant, avec grâce à Taparko, nous sommes beaucoup mieux équipés et avons un dispositif spécial ′′ - a déclaré Dr Ouedraogo, chef du centre médical. ′′ Ce don permettra de réduire les évacuations, principalement des femmes et les enfants, dans les villes lointaines de Dori ou Kaya ′′ - a commenté Martial Sorgho. 500 kits nutritionnels ont également été offerts aux patients des centres de santé Yalgo et Taparko dans le cadre du même projet : ′′ La santé pour nos communautés ". Ses dirigeants, Philippe Yao et Compaore Camille du département communautaire de Taparko, disent que l'initiative sera étendue pour couvrir d'autres communautés voisines.

Bissa soutient l'éducation à ManéLa mine de Bissa de Nordgold a alloué 10 000 000 CFA pour soutenir le système éducatif ...
28/08/2021

Bissa soutient l'éducation à Mané

La mine de Bissa de Nordgold a alloué 10 000 000 CFA pour soutenir le système éducatif de Mané, au Burkina Faso, dans le cadre de notre plan d'action pour le développement durable. Mané a reçu 250 tables-bancs pour les classes de cours élémentaires et cours moyens de la commune. De plus, 22 bureaux en métal ainsi que des chaises ont été achetés pour les agents et les visiteurs de l'institution. «Le soutien que notre communauté reçois de la mine de Bissa chaque année est vraiment inestimable, et nous espérons sincèrement que ce partenariat se poursuivra», a déclaré Oumarou SAWADOGO, chef du district d'éducation de base (CCEB) de Mané.

Source: Nordgold

Nordgold annonce des changements à son conseil d'administrationMichael Nossal a rejoint le conseil en tant que président...
28/08/2021

Nordgold annonce des changements à son conseil d'administration

Michael Nossal a rejoint le conseil en tant que président non exécutif indépendant, en remplacement de David Morgan qui était président depuis 2014.

Michael a été INED de Nordgold en 2010-2015. Avec plus de 30 ans d’expérience, il est actuellement Administrateur non exécutif d’IGO Ltd. «Maintenir le focus de la société sur l’amélioration continue de ses standards ESG sera prioritaire pour moi», a-t-il commenté.

David Morgan reste dans le conseil en tant que vice-président. «Je tiens à remercier David pour son leadership exceptionnel. Je salue sa décision de rester au Conseil, ce qui signifie que nous pouvons continuer à bénéficier de sa vaste expérience », a déclaré Brian Beamish, qui a à son tour été nommé Senior Independent Director.

Yulia Chekunaeva a été nommée INED, apportant plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des marchés de capitaux et des ressources naturelles, avec un accent sur l'ESG. Elle est actuellement membre de la direction générale du groupe En +.

Roman Vasilkov a démissionné de son poste de directeur non exécutif. Le Conseil a sincèrement remercié M. Vasilkov pour sa précieuse contribution et lui a souhaité plein succès dans ses efforts futurs.

Avec ces changements, Nordgold respecte l’engagement pris plus tôt cette année de se conformer pleinement aux exigences de composition du conseil du UK CG Code.

Source: Nordgold

IAMGOLD ESSAKANE SA A CELEBRE SES MEILLEURS EMPLOYES DE L’ANNEE 2020 La sixième édition du programme de reconnaissance d...
28/08/2021

IAMGOLD ESSAKANE SA A CELEBRE SES MEILLEURS EMPLOYES DE L’ANNEE 2020

La sixième édition du programme de reconnaissance des employés a connu son épilogue le mercredi 24 mars dernier lors d’une soirée gala. Des allocutions, les remises de trophées et les prestations d’artistes ont rythmé la cérémonie qui a permis de magnifier l’excellence qui est une valeur de l’entreprise.
IAMGOLD Essakane SA a ainsi présenté ses meilleurs talents de la cuvée de l’année 2020 sur la terrasse du camp du site minier.
En effet, chaque département a désigné son employé qui s’est fait distinguer au cours de l’année par une performance extraordinaire aussi bien en santé sécurité environnement qu’en contribution à l’atteinte des résultats de la compagnie.
A l’issue de l’ensemble des délibérations du jury, le grand prix à savoir celui de l’employé IAMGOLD Essakane SA 2020 est revenu à Abdoul Aziz MINOUNGOU Ingénieur Métallurgiste au département Usine et projets.
D’autres distinctions ont été faites en l’occurrence le Prix du Directeur général, des mentions spéciales et des prix spéciaux en santé sécurité environnement pour le meilleur superviseur, le meilleur département et le meilleur sous-traitants.
Par cette approche de motivation et d’émulation saine des employés, IAMGOLD Essakane SA réaffirme sa place d’employeur de choix au Burkina Faso et corrobore que ses employés sont sa première ressource.
Félicitations aux lauréats de l’année 2020 !

Source: IAMGOLD Essakane SA

Opérations : check !Louw Smith, chef de l'exploitation de Nordgold, a récemment visité les mines de Bissa et de Bouly po...
28/08/2021

Opérations : check !

Louw Smith, chef de l'exploitation de Nordgold, a récemment visité les mines de Bissa et de Bouly pour s'assurer que tous les processus et installations fonctionnent correctement et, surtout, que les équipes sont satisfaites. Il a vérifié les fosses, les installations Heap Leach de Bouly et ROM Pad de Bissa. Louw a également discuté des questions stratégiques avec le directeur général de Bissa-Bouly, Oleg Maksimov. Voici quelques photos de la visite du site.

Source: Nordgold

28/08/2021
Bissa Gold réhabilite la route Guibaré - KoundlaLa piste rurale Guibaré - Koundla longue de 9 km a été réhabilitée à hau...
28/08/2021

Bissa Gold réhabilite la route Guibaré - Koundla

La piste rurale Guibaré - Koundla longue de 9 km a été réhabilitée à hauteur de 30 millions de francs CFA, entièrement financée par la société minière Bissa Gold SA.

La commune de Guibaré qui abrite le projet aurifère de Gougré est impactée par les opérations de la société minière Bissa Gold. Aussi, la décision de financement a été prise en cadre de concertation communal du projet aurifère afin de faciliter la mobilité des personnes et des biens. Cette action de Bissa Gold entre en droite ligne dans la responsabilité sociale (RSE) de la mine.

Selon le maire de la commune Karim Sawadogo, la réhabilitation de la piste qui relie Guibaré à Koundla est un soulagement pour le conseil municipal et les bénéficiaires. « C’est un soulagement pour le conseil municipal parce que notre commune compte 13 villages et la moitié est concernée par la réhabilitation de cette piste d’où notre soulagement » a souligné le maire.

Le représentant des bénéficiaires de Koundla Ousmane Zango s’est réjoui de la vision du conseil municipal qui a abouti à la réhabilitation de la piste qui relie son village au chef-lieu de la commune. Ousmane Zango a, au nom des bénéficiaires rassuré le conseil municipal et Bissa Gold que la population de Koundla fera de son mieux pour entretenir à sa manière la piste en évitant certaines pratiques qui entraîneront sa dégradation.

Source: Nordgold

CHAMBRE DES MINES DU BURKINAAdama Soro est le nouveau présidentCe vendredi 25 juin 2021, à l'issue de la huitième sessio...
28/08/2021

CHAMBRE DES MINES DU BURKINA

Adama Soro est le nouveau président

Ce vendredi 25 juin 2021, à l'issue de la huitième session ordinaire de l'Assemblée Générale de la Chambre des Mines, Adama Soro, Directeur Pays du groupe Endeavour Mining a été élu nouveau Président pour un mandat de deux ans. Il remplace à ce poste Tidiane Barry, élu en 2017 pour deux mandats successifs de deux ans. Une cérémonie de passation de charge est prévue pour les jours à venir.

Chambre des Mines du Burkina

Bissa Gold accompagne la communauté musulmane du siteLe mardi 24 août 2021, la communauté musulmane du site de Bissa Gol...
28/08/2021

Bissa Gold accompagne la communauté musulmane du site

Le mardi 24 août 2021, la communauté musulmane du site de Bissa Gold a reçu la visite surprise d’une équipe des ressources humaines avec à sa tête le Directeur des ressources humaines de la mine de Bissa Gold, Frédéric TOE. En plus du soutien moral et de la solidarité manifestée, la communauté musulmane a reçu un soutien financier de 2.000.000 de F.CFA.

Pour le Directeur TOE, cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de la mine qui a entrepris depuis quelques années des réformes au niveau des avantages sociaux et des conditions de vie des employés sur le site de Bissa.

Avec l’agrandissement du camp et les longs séjours sur site, conséquences de la pandémie de la Covid-19, il était plus que nécessaire pour les croyants de toutes les religions de créer leur espace de prière en groupe. C’est ainsi que la communauté musulmane organisée en bureau dès 2020 a entrepris d’ériger sur fonds propre des fidèles, une mosquée à la base vie.

Selon son Président, Issa KABORE, Géologue Sénior, employé de Bissa Gold depuis 2011, « Le bureau a pour mission de promouvoir la religion musulmane sur le site de Bissa, de gérer les affaires courantes de la communauté et de constituer un intermédiaire entre la communauté musulmane et l’administration ». Le Président de la communauté musulmane, très ému et reconnaissant, a chaleureusement remercié l’administration de la mine car le soutien financier reçu va permettre d’avancer dans la finition de la mosquée qui est au stade du plafonnage.

La politique des ressources humaines est très appréciée de la communauté musulmane du site. Kayaba KABORE du département relations communautaires de Bissa Gold nous confie que c’est une satisfaction morale de pouvoir accomplir la prière en groupe sur le site, ce qui donne une motivation supplémentaire aux employés et améliore leur rendement.

________________________

Bissa Gold supports the site Muslim community

On Tuesday, August 24, 2021, the Muslim community of the Bissa Gold site received an unplanned visit from the human resources team, headed by the Human Resources Director of the Bissa Gold mine, Frédéric TOE. In addition to the moral support and solidarity demonstrated, the Muslim community received a financial support of 2,000,000 CFA francs.

For the Director TOE, this visit is part of the social policy of the mine, which in recent years has undertaken reforms in terms of social benefits and involving the lini

La société minière, IAMGOLD Essakane SA, recherche des candidatures de personnes qualifiées pour combler le poste suivan...
28/08/2021

La société minière, IAMGOLD Essakane SA, recherche des candidatures de personnes qualifiées pour combler le poste suivant

DEPARTEMENT : Ressources humaines

POSTE : Conseiller juridique (01)

Qualifications :

Etre titulaire d’une maitrise en droit ou tout autre diplôme équivalent ;
Justifier d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins huit (08) ans dans le domaine d’assistance et/ou de conseil juridique ;
Avoir une très bonne connaissance des lois sociales au Burkina Faso.

Composition du dossier :
-une demande manuscrite adressée au Directeur des Ressources humaines avec en objet le titre du poste ;
-un curriculum vitae ;
des copies des diplômes, attestations et/ou certificats de travail ;
-une copie de la carte nationale d’identité ou de l’acte de naissance.

Les dossiers de candidature doivent parvenir par courriel à l’adresse suivante avec en objet le titre du poste suivi de votre nom et prénom (s) : [email protected] au plus t**d le Mardi 24 août 2021 à 17 h 00.

AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payer, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent à des personnes utilisant le nom de IAMGOLD Essakane SA pour un recrutement.

Le Burkina Mining Journal est une production de l’Agence Faso-Presse. Le contenu de ce site Web est protégé par le droit...
28/08/2021

Le Burkina Mining Journal est une production de l’Agence Faso-Presse. Le contenu de ce site Web est protégé par le droit d'auteur et ne peut être utilisé qu'à des fins personnelles non commerciales. Tous les autres droits sont réservés et les utilisations commerciales, y compris la publication, la diffusion ou la redistribution sur quelque support que ce soit, sont interdites.
L'autorisation de copier doit être demandée au propriétaire du droit d'auteur, qu'il s'agisse de Business Information Group ou de ses fournisseurs.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec : Burkina Mining Journal au tél. : +226 76657198 ou par courriel : [email protected]
Au Burkina Faso, appelez sans frais : +226 76657198

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22670205954

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Burkina Mining Journal publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Burkina Mining Journal:

Partager