Globinfos.net

Globinfos.net Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Globinfos.net, Société de médias/d’actualités, Ouagadougou.

01/07/2025

Burkina : le stade du 4 août homologué, selon une décision et rapport de la CAF à la date du 1er juillet 2025(Globinfos)

01/07/2025

Ce qu'il faut retenir des nouveaux péages, en vidéo celui de Boudtenga

🚧   : Trois nouveaux péages modernes bientôt opérationnels !📍 Ouagadougou, 1er juillet 2025 (Globinfos.net) – Le Burkina...
01/07/2025

🚧 : Trois nouveaux péages modernes bientôt opérationnels !

📍 Ouagadougou, 1er juillet 2025 (Globinfos.net) – Le Burkina Faso franchit une nouvelle étape vers la modernisation de ses infrastructures routières. Ce mardi, le DG du Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), Théodore Ouédraogo, a animé une conférence de presse au pied du tout nouveau poste de péage de Boudtenga.

📜 À l’ordre du jour : les retombées majeures du décret adopté en Conseil des ministres le 28 mai 2025, qui redéfinit la gouvernance des postes de péage. Ce texte introduit une gestion plus rigoureuse, transparente et moderne des recettes routières.

🚦 Grande annonce du jour : trois nouveaux péages à système intégré seront bientôt opérationnels, entièrement financés sur les ressources propres de l’État 🇧🇫. D’un montant global avoisinant 18 milliards FCFA, ces infrastructures visent à : ✅ Optimiser la gestion du trafic
✅ Améliorer le confort des usagers
✅ Renforcer la sécurité routière

🔧 Cette initiative marque un tournant fort vers des infrastructures durables, modernes et autonomes, au service du développement et de la croissance économique du pays.

💬 « Notre objectif, c’est d’asseoir une gouvernance moderne et efficace pour la gestion des infrastructures routières », a affirmé le DG du FSR-B.
🚗🛣️💰⚙️📈🇧🇫

🇧🇫 Première rencontre de travail entre le DG Yves KAFANDO et le Conseil de direction de la DGD📍 Ouagadougou, 30 juin 202...
01/07/2025

🇧🇫 Première rencontre de travail entre le DG Yves KAFANDO et le Conseil de direction de la DGD

📍 Ouagadougou, 30 juin 2025 (Globinfos.net) – Le tout nouveau Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves KAFANDO, a tenu ce lundi sa première séance de prise de contact avec les membres du Conseil de direction de la Direction Générale des Douanes (DGD).

🤝 Cette rencontre stratégique marque le début d’une nouvelle dynamique pour l’administration douanière burkinabè, axée sur la performance, la transparence et l’engagement patriotique.

🛃 Le DG KAFANDO a appelé à une synergie d’action pour répondre efficacement aux attentes de l’État et des citoyens en matière de mobilisation des ressources.

📣 En avant pour une douane plus moderne et performante ! 🇧🇫

🧢📊💼📌📈🤝


www.globinfos.net
L'info réelle et précise !

01/07/2025

🚧 de Boudtenga 🚧
📍 Ouagadougou, sortie Est – Route nationale n°4

✅Un nouveau poste à système intégré désormais opérationnels !

📅 Ce mardi 1er juillet 2025, le Directeur général du Fonds Spécial Routier du Burkina (FSR-B), Théodore Ouédraogo, a animé une conférence de presse sur le tout nouveau péage de Boudtenga, situé à la sortie Est de la capitale.

🛣️ Occupant une superficie de 12 hectares, ce péage est doté de multiples systèmes de paiement : 💰 Paiement en espèces
💼 Paiement par bagage
💳 Télépaiement intelligent avec captation via caméras intégrées 📸
🔒 Des caméras de surveillance sur site et hors site garantissent la sécurité et la traçabilité du trafic.

🏢 Le site comprend également un bâtiment administratif moderne, avec un poste de surveillance/contrôle central, selon les explications du Directeur technique Yanogo Modeste.

📊 Grâce à ses technologies intégrées, le système peut générer en temps réel des rapports de gestion du site.

🆕 Ce péage de Boudtenga s’ajoute aux deux autres postes modernes de Tintilou et Kotédougou, également prêts à fonctionner dans les prochains jours ! 🚦

⚠️ À noter : Les motos et engins à deux roues ne sont pour l’instant pas soumis au paiement.

📌
🚧🛣️💳📸📈🏗️🧾🛡️🇧🇫

🌍 Globinfos.net
🗞️ L'Info réelle et précise !
🎥 🎙️Vidéo en cours de diffusion

🚨La Direction Générale de la Police Nationale à travers le Bureau Central National INTERPOL, agissant en tandem avec la ...
30/06/2025

🚨La Direction Générale de la Police Nationale à travers le Bureau Central National INTERPOL, agissant en tandem avec la Direction Générale des Douanes et l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique, a pris part aux côtés de 89 autres pays, à une opération d’INTERPOL visant les faux médicaments.

Dénommée Opération PANGEA, cette opération a abouti à l’arrestation de 769 personnes suspectes à travers le monde, le démantèlement de 123 groupes criminels, la fermeture de 13000 plateformes de vente en lignes de faux médicaments et à la saisie de plus de 28 milliards de francs CFA de produits pharmaceutiques illicites.

Au Burkina Faso, cette opération a permis la saisie de plus de 816 000 comprimés, dont des analgésiques et des anti-inflammatoires, qui ont été découverts cachés dans des véhicules en provenance d’un pays voisin.

Au total, les agences de maintien de l'ordre dans le monde ont lancé 1728 enquêtes et délivré 847 mandats de perquisition ciblant les réseaux criminels impliqués dans la distribution illicite de produits pharmaceutiques. 93 % des médicaments illicites saisis ne disposaient pas d'autorisations réglementaires des autorités de santé nationales. Ces produits peuvent contenir des substances contrefaites, sous standard ou falsifiées qui n'ont pas été identifiées. Les 7 % restants ont été confirmés comme étant des produits contrefaits, détournés ou mal étiquetés.

Le Directeur Général de la Police Nationale salue ce coup de semonce opéré dans le milieu de la criminalité pharmaceutique et demeure convaincu que seule une action concertée des forces de l’ordre à travers le monde permettra de combattre efficacement la prolifération des faux médicaments. Il exhorte les populations à plus de vigilance dans l’achat des produits pharmaceutiques et à se référer aux officines pharmaceutiques habilitées par l’Etat burkinabè. Enfin, il salue à sa juste valeur la fructueuse collaboration de la Police Nationale avec la Douane burkinabè et l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique dans le cadre de cette opération globale.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

30/06/2025

Hervé Koffi officiellement annoncé par Angers. Le gardien de but Burkinabè est prêté pour une saison sans option d'achat...

𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 – 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞-𝐁𝐢𝐬𝐬𝐚𝐮 : 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐮𝐝-𝐒𝐮𝐝 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞Une délégation ...
30/06/2025

𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 – 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞-𝐁𝐢𝐬𝐬𝐚𝐮 : 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐮𝐝-𝐒𝐮𝐝 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre d’une visite d’échange en matière de protection sociale. Conduite par Madame Ligia Monteino Dias, Directrice du Cabinet du Premier Ministre, la délégation a été reçue en audience ce lundi 30 juin 2025 par le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

La Guinée-Bissau a récemment lancé sa Politique nationale de protection sociale. Dans le cadre de sa mise en œuvre effective, une délégation gouvernementale séjourne actuellement au Burkina Faso afin de s’inspirer de l’expérience burkinabè en matière de protection sociale.

« Cette mission s’inscrit dans la dynamique de coopération Sud-Sud et fait suite à la mise en place d’une commission créée par le gouvernement de la Guinée-Bissau, à l’occasion du lancement de notre Politique nationale de protection sociale. La semaine dernière, nous étions au Cap-Vert avec le même objectif. Aujourd’hui, nous sommes au Burkina Faso pour échanger avec les autorités et mieux comprendre leur parcours et leurs initiatives en matière de protection sociale », a déclaré Madame Ligia Monteino Dias à l’issue de l'audience.

Elle a salué la qualité des échanges et a exprimé sa gratitude pour l’accueil fraternel reçu. « Le Burkina Faso est un pays frère de la Guinée-Bissau. Nous nous sentons véritablement chez nous ici au Burkina Faso, et nous remercions chaleureusement les autorités pour leur accueil fraternel et leur disponibilité », a-t-elle ajouté.

Une séance de travail présidée par le Directeur de cabinet du Premier ministre a permis des échanges fructueux au cours de laquelle le Secrétariat permanent du Conseil national de la protection sociale (SP-CNPS) a entretenu la délégation bissau-guinéenne sur l'expérience burkinabè en matière de protection sociale.

Cette mission, après une première étape au Cap-Vert, permettra à la Guinée-Bissau de capitaliser sur les bonnes pratiques identifiées et d’enrichir la mise en œuvre de sa propre politique sociale.

DCRP/Primature

Devant le Tribunal : une accusation de   au sein d’une famille après 40 ans de mariage.Le vendredi 27 juin 2025, la cham...
30/06/2025

Devant le Tribunal : une accusation de au sein d’une famille après 40 ans de mariage.

Le vendredi 27 juin 2025, la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga 1 a examiné une affaire d’accusation de sorcellerie ayant opposé trois membres d’une même famille. À la barre : N. Rufine et N. Josiane, poursuivies pour avoir accusé, Pauline épouse N., d’être à l’origine de plusieurs malheurs familiaux.

Tout remonte à 2023. Après le décès d’un proche, Rufine aurait demandé à la Sœur Josiane de prier pour les deux filles du défunt Daniel, qui ne se portaient pas bien. Durant la séance de prière, l’une des filles aurait tenu des propos mystérieux, suggérant que Pauline serait à l’origine du décès de leur père et d’autres difficultés subies par les membres de la famille.

Selon Rufine, c’est à ce moment-là qu’elle aurait pensé que Pauline était responsable d’une forme de malédiction. « Une des filles parlait et ça semblait être Pauline qui avouait. La sœur a demandé “C’est toi Pauline ?” et c’est là que j’ai cru qu’elle était responsable quelque part. C’est ainsi que j’ai raconté l’affaire à Odilon, un autre membre de la famille », a-t-elle déclaré devant le Tribunal.

La Sœur Josiane, pour sa part, a déclaré qu’elle était simplement concentrée sur la prière : « À la fin, j’ai dit que tout ce qui s’était passé devait rester entre nous. »

Appelés à la barre, deux témoins ont confirmé que Rufine leur avait confié que Pauline « mangeait des gens » et serait responsable de décès, maladies et licenciements. Toutefois, ils ont indiqué ne pas avoir cru à cette rumeur, bien qu’ils aient convoqué une réunion familiale. La sœur Josiane n’y avait pas pris part.

À la barre, Pauline, la victime, a déclaré : « Mon époux m’a dit que Rufine lui avait rapporté qu’au cours d’une prière organisée par la sœur, il a été révélé que j’étais la cause du décès de Daniel et des autres malheurs. J’ai été traumatisée. C’est ce qui m’a poussée à porter plainte. »

Le ministère public, dans ses observations, a été ferme avec Ruffine : « Josiane a dit que… Elle a dit que… des commérages .Pourquoi Josiane ne parle pas elle-même ? Elle vous a dit de ne rien dire à personne. Quelle éducation avez-vous donnée à vos enfants ? Vous n’avez pas été prudente. »

Dans sa plaidoirie, l’avocat de la partie civile a dénoncé une grave atteinte à la dignité : « Ma cliente a été humiliée dans sa belle-famille après 40 ans de mariage. Elle est rentrée chez elle sous le poids d’une accusation de sorcellerie. Rufine a porté atteinte à son honneur. » Il a estimé que la sœur Josiane, ayant organisé la prière, est responsable de l’élément déclencheur. « Ma cliente ne demande pas de l’argent, elle veut que la vérité soit dite. Nous sollicitons 1 franc symbolique pour les dommages et 1 000 000 F CFA pour les frais exposés. »

Puis est venu le tour du parquet. Le procureur a reconnu que l’infraction était bien constituée : « L’élément intentionnel de Rufine est établi. Le procès vise la vérité et une réconciliation familiale. » Il a requis 12 mois de prison avec sursis et 1 000 000 F CFA d’amende ferme contre Rufine. Concernant la Sœur Josiane, il a estimé qu’elle n’a pas directement accusé la victime : « Elle n’est ni auteure ni complice. Elle doit être relaxée au bénéfice du doute. »

« J’ai le regret que, pour un devoir de vœu de charité, cela ait conduit à un drame familial », a déclaré la Sœur Josiane, propos rapportés par son conseil.
Pour l’avocat de la prévenue, sa cliente ne peut être considérée comme auteure ou complice d’une accusation de sorcellerie. « Il s’agissait simplement d’une prière spontanée qu’elle a faite en marge de la famille, chez elle, alors qu’elle était venue pour les funérailles. Je vous demande, Monsieur le Président, de suivre les réquisitions du parquet », a-t-il conclu.


Dans leurs derniers mots, Rufine a demandé pardon à Pauline, à sa famille et au Tribunal. La Sœur Josiane a exprimé son regret : « Je suis désolée que pour une Oeuvre de charité, nous soyons devant vous. »

Le Tribunal a finalement reconnu Rufine coupable d’accusation de sorcellerie. Elle a été condamnée à six mois de prison et 250 000 F CFA d’amende le tout assorti du sursis. Elle devra également verser 1 franc symbolique à la victime, ainsi que 500 000 F CFA pour les frais exposés. La Sœur Josiane a été relaxée au bénéfice du doute.

En guise d’avertissement, le président du Tribunal a déclaré à la religieuse : « Faites très attention, vous êtes à un pas. »
S: de Zoodomail.com
Globinfos.net
www.globinfos.net

29/06/2025
29/06/2025

Mobilité urbaine : l projet rapido innove avec plusieurs offres
Globinfos.net
www.globinfos.net
L'info réelle et précise !
👇👇

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Globinfos.net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Globinfos.net:

Partager