Info+BF La communication en temps réel de toutes les informations du Burkina Faso.

Hôtel Marina Bay Sands, Singapour 💜💜💜💜
19/11/2024

Hôtel Marina Bay Sands, Singapour 💜💜💜💜

🛑Gestion du foncier : les acteurs se concertent pour une meilleure prise en charge(Ouagadougou, 14 novembre 2024). L’Aut...
14/11/2024

🛑Gestion du foncier : les acteurs se concertent pour une meilleure prise en charge

(Ouagadougou, 14 novembre 2024). L’Autorité Nationale de Coordination du Foncier (ANCF) organise, les 14 et 15 novembre, une table ronde avec les acteurs majeurs du foncier au Burkina Faso. L’objectif est de permettre aux différentes parties prenantes de cerner, d’une part, les missions de cette structure, et d’autre part, de mieux se connaître et dégager des perspectives pour une meilleure prise en charge de la question foncière.

Les participants à cette rencontre sont issus des structures administratives intervenant dans le foncier, d’organisations de la société civile, de promoteurs immobiliers et de l’Ordre des notaires. Selon le Secrétaire technique de l’ANCF, Sibiri HEBIE, il y a une multitude d’acteurs en charge du foncier qui, malheureusement, ne disposent pas encore d’un cadre d’échange.

Il y a donc la nécessité d’une synergie d’action de l’ensemble des acteurs, publics comme privés. « C’est pour cela que nous avons jugé bon d’inviter tous les acteurs pour qu’ils se connaissent mieux et puissent ensemble, identifier les besoins pressants et élaborer une feuille de route pour aviser l’autorité et voir comment aborder la question foncière dans les jours à venir », a expliqué le Secrétaire technique de l’ANCF, Sibiri HEBIE.

« Aujourd’hui, le foncier, quoi qu’on dise est une bombe à retardement pour notre pays. Mobiliser tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne foncière, permettra à tous d’être sur la même longueur d’onde et voir ensemble les perspectives pour sécuriser le foncier au Burkina Faso », a soutenu le président de l’Ordre des notaires, Me Yacouba DEMBELE.

Florentin KAFANDO, membre de la Coordination nationale des promoteurs immobiliers du Burkina (UNAPIB) lui, s’est réjoui de l’invitation des promoteurs immobiliers à cette table ronde. « L’initiative est noble et nous ne pouvons qu’exprimer notre gratitude vis-à-vis de l’autorité qui a entamé une démarche concertante relative à la gestion de la problématique du foncier », a-t-il indiqué. M. KAFANDO espère qu’avec la création de l’ANCF des solutions seront trouvées pour la gestion du passif foncier au Burkina Faso.

Le conseiller spécial du Premier ministre chargé du foncier, Blaise YODA a, lui aussi, salué la création de l’ANCF. « Le foncier est une matière très stratégique pour notre pays. Mais les compétences étaient disparates, souvent conflictuelles au sein des départements ministériels. Il fallait un cadre fédérateur de tous les acteurs fonciers, et l’ANCF est justement ce cadre fédérateur », a souligné M. YODA.

L’ANCF a été créée en février 2024 dans le but d’assainir la gestion foncière au Burkina Faso.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

🛑Tour féminin du Burundi : Lamoussa Zoungrana et le Burkina Faso en jaune✍🏾Mohamed NakanaboLamoussa Zoungrana du Burkina...
14/11/2024

🛑Tour féminin du Burundi : Lamoussa Zoungrana et le Burkina Faso en jaune

✍🏾Mohamed Nakanabo

Lamoussa Zoungrana du Burkina Faso a remporté la 4e édition du Tour cycliste féminin du Burundi. Déjà en tête du classement général avant l'ultime étape, la Burkinabè a su défendre son maillot jaune en franchissant la ligne d'arrivée à la 3e place lors de cette dernière étape.

Lancée dimanche dernier, la 4e édition du Tour cycliste féminin du Burundi a vu une équipe burkinabè (Awa Bamogo, Lamoussa Zoungrana, Adèle Guissou et Pascaline Dambinga) coachée par Seydou Sanfo, déterminée à ramener le maillot jaune au pays des Hommes intègres. Dès le début de la compétition, les Burkinabè ont frappé fort en s'imposant lors de l’étape de la course contre-la-montre. La deuxième étape a été remportée par Awa Bamogo. Lamoussa Zoungrana, quant à elle, s'est illustrée lors de la 3e étape, s'emparant ainsi du maillot jaune. Elle a ensuite réussi à conserver ce maillot lors de la dernière journée, confirmant ainsi sa victoire au classement général.

🛑Conseil des ministres : l’avant-projet de budget de l’Etat exercice 2025, adopté(Ouagadougou, 13 novembre 2024). Le Pré...
13/11/2024

🛑Conseil des ministres : l’avant-projet de budget de l’Etat exercice 2025, adopté

(Ouagadougou, 13 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. A ce rendez-vous de l’exécutif, des dossiers inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et adoptés pour la bonne marche du pays, selon le ministre d’Etat porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Au titre du ministère de l’Economie et des Finances, le Conseil a adopté l’avant-projet de budget de l’Etat exercice 2025. Ce budget est arrêté en recettes à 3 193 milliards FCFA et en dépenses à 3 593 milliards FCFA, selon les explications du ministre Aboubakar NACANABO.

L’innovation majeure dans le processus d’élaboration et d’adoption de l’avant-projet de budget a été l’arbitrage réalisé par le Président du Faso qui a reçu chaque ministre et son équipe dans le but de recentrer les prévisions budgétaires sur les priorités du moment. Cet exercice, selon le ministre NACANABO visait à réduire les charges de fonctionnement au profit d’investissements plus structurants dans des secteurs stratégiques tels que l’éducation, la santé, l’autosuffisance alimentaire, la protection sociale. « Cela a permis de réduire le déficit qui était de 3,7 % à 3,2 % donc très proche de la norme UEMOA qui est de 3 % », a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Economie et des Finances s’est réjoui du fait que tous ces efforts fournis aient permis de réorienter certaines dépenses engagées pour le fonctionnement vers les secteurs sociaux, notamment l’Initiative présidentielle pour l’éducation et celle pour la santé, qui ont été dotées de moyens suffisants.

Ce projet de budget, selon le ministre NACANABO, après son adoption par l’Assemblée législative de Transition, va permettre d’améliorer, en 2025, tous les indicateurs en matière de gouvernance, d’infrastructures et de secteurs sociaux. Le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé les quatre piliers du Plan d’action pour la stabilisation et le développement. Il s’agit de lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale, de répondre à la crise humanitaire, de refonder l’Etat et améliorer la gouvernance, et d’œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.

Toujours au titre du département de l’Economie et des Finances, le Conseil a adopté un rapport relatif aux sanctions financières ciblées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Burkina Faso.

Le ministre Aboubakar NACANABO a rappelé que beaucoup d’efforts ont été déployés pour sortir notre pays de la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI). « Le rapport qui a été adopté va permettre de renforcer le dispositif juridique. Dans ce sens, on va identifier les sanctions à appliquer en cas de manquement aux dispositions », a indiqué le ministre chargé des finances.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Le Mont Kilimanjaro en Tanzanie. 🇹🇿Quelle  vue magnifique ! 💙🤩😯
13/11/2024

Le Mont Kilimanjaro en Tanzanie. 🇹🇿

Quelle vue magnifique ! 💙🤩😯

🔴 Vol en réunion de 56.000.000 F CFA à Ouagadougou : Deux Burkinabè interpellés en Côte d’Ivoire   Les forces de police ...
12/11/2024

🔴 Vol en réunion de 56.000.000 F CFA à Ouagadougou : Deux Burkinabè interpellés en Côte d’Ivoire

Les forces de police de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Bouaké, exploitant une information anonyme, ont été informées de la présence de deux individus ayant participé à un vol en réunion portant sur un montant de 56.000.000 de francs CFA, commis à Ouagadougou, au Burkina Faso…

🔴 ...« Nous avons créé l’Alliance des États du Sahel ( ), puis la Confédération des États du Sahel, et nous tendons main...
12/11/2024

🔴 ...« Nous avons créé l’Alliance des États du Sahel ( ), puis la Confédération des États du Sahel, et nous tendons maintenant vers la Fédération des États du Sahel. Si cela aboutit, ce sera un point de départ pour l’Union.

Plutôt que d’appartenir à une manipulée de part et d’autre, financée par les impérialistes qui nous exploitent. La CEDEAO n’a même pas été capable d’amener deux pays à s’unir »...

Dr. Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, Premier ministre.

Sondage« La question de la peine de mort est bien entendu en discussion et sera intégrée dans le projet de code pénal »,...
12/11/2024

Sondage

« La question de la peine de mort est bien entendu en discussion et sera intégrée dans le projet de code pénal », a déclaré le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, lors de son intervention devant les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), le vendredi 8 novembre 2024.

Que pensez-vous d'une éventuelle réintroduction de la peine de mort, abolie au Burkina Faso en 2018, dans le code pénal ?

Tunnel d'arbres au Japon ❤️
12/11/2024

Tunnel d'arbres au Japon ❤️

🛑Partenariat Russie-Afrique : le Burkina Faso appelle à une lutte commune pour la souveraineté des États africains✍🏾Moha...
12/11/2024

🛑Partenariat Russie-Afrique : le Burkina Faso appelle à une lutte commune pour la souveraineté des États africains

✍🏾Mohamed Nakanabo

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, S.E.M. Karamoko Jean Marie TRAORÉ, invite les pays africains à suivre l’exemple de la Confédération des États du Sahel, engagée dans une lutte pour sa véritable souveraineté. Cette invitation a été faite le 10 novembre lors de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.

Lors de cette cérémonie, le chef de la diplomatie burkinabè a émis le vœu de voir cette première conférence renforcer les bases d’une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique pour les différentes parties.

Présidant la cérémonie, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a exprimé la volonté de la Russie d’accompagner l’Afrique dans sa marche vers une indépendance véritable. À cet effet, lui et ses homologues africains ont décidé, d’un commun accord, d'intensifier leur coopération dans un contexte mondial marqué par les velléités hégémoniques des pays occidentaux.

En rappel, la conférence de Sotchi est une recommandation issue du deuxième sommet Russie-Afrique, tenu les 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Petersbourg.

🛑𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐈𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐞́𝐞́𝐬: 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐚...
12/11/2024

🛑𝐀𝐯𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐈𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐞́𝐞́𝐬: 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐂𝐌𝐂) 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝟏𝟖 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒.

Burkina : Le président du Faso invite les vendeurs de bétail à renforcer leur dispositif pour contrer le financement du ...
09/11/2024

Burkina : Le président du Faso invite les vendeurs de bétail à renforcer leur dispositif pour contrer le financement du terrorisme

Fada, 8 nov. 2024 (AIB)-Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a appelé vendredi, au nom du Chef de l’Etat, les acteurs du marché du bétail de Pouytenga et de Fada N'Gourma, à mettre en place un dispositif efficace, pour détecter les animaux volés, dans le but d'assécher les sources de financement du terrorisme.

« La principale source de financement du terrorisme reste le vol et l'écoulement d'animaux volés par les terroristes », a déclaré le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.

C'est pourquoi le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, vous invite à renforcer, de concert avec les forces de défense, les dispositifs de contrôle, afin d'éviter que ces comptoirs ne deviennent des lieux d'écoulement pour le bétail volé par les ennemis de la nation, a indiqué le ministre.

Selon le premier responsable du département en charge de la Sécurité, il est inadmissible que des Burkinabè soient tués pour voler leurs animaux et les revendre à d'autres Burkinabè.

À l’en croire, les combats vont s'intensifier contre les groupes terroristes dans les jours à venir et, pour cela, les acteurs du marché du bétail doivent accompagner le gouvernement en mettant en place des dispositifs permettant de détecter et d'empêcher l'écoulement des animaux volés.

Le ministre Sana a par ailleurs invité les populations à se démarquer de toute complicité ou de recel des biens des terroristes.

Pour les acteurs de la chaîne, cette initiative est la bienvenue, car elle permettra de formaliser des pratiques qu'ils ont déjà initiées pour le bon déroulement des transactions d'achat et de vente d’animaux.

Cette concertation a également été une occasion pour les populations des deux localités de réitérer leur engagement à soutenir les actions de restauration de la paix et de la sécurité au Burkina Faso et de formuler des recommandations pour le bon fonctionn

Adresse

Ouagadougou
614

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Info+BF publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type