
05/08/2025
🔴| Jacqueline Toé: Parachutiste, impressionnante à la réouverture du stade de 4 août
La performance du Sergent Jacqueline Toé, n'est pas passée inaperçue au Stade du 4 Août. Parachutiste chevronnée, elle faisait partie des éléments qui ont assuré le saut spectaculaire qui a réjouit le peuple burkinabè au cours de la cérémonie officielle de réouverture du Stade du 4 Août, tenu le lundi 4 Août 2025. Son courage, sa maîtrise et son habileté ont été salués du public.
Étoile montante du parachutisme burkinabè, Jacqueline Toé réalise ainsi un rêve qu’elle nourrit depuis l’enfance. Recrutée en 2010 comme soldat, elle a été formée au Centre d’Instruction des Troupes Aéroportées du Groupement Commando Parachutiste basé à Bobo-Dioulasso. Aujourd’hui chuteuse professionnelle, elle est aussi monitrice, plieuse et réparatrice de parachutes au service de maintenance et de largage.
Femme au foyer et mère, elle concilie brillamment ses engagements professionnels et familiaux. Une citation de Simone de Beauvoir qu’elle aime particulièrement résume son parcours : « Il n’y a que par le travail et la détermination que la femme arrivera à combler le vide qui la sépare de l’homme ».
Pour elle, rien n’est impossible aux femmes. Le courage, l’abnégation et les conseils suffisent pour leur permettre d’occuper tous les métiers, y compris ceux longtemps considérés comme réservés aux hommes.
----