06/02/2023
La vie est un choix et j'ai horreur de la lâcheté.
Jai vu l'écrit d'un homme ce matin. Il dit que ceux qui soutiennent la Transition imposent aux autres une dictature. Ils ne veulent pas que les gens soulèvent les manquements de la Transition. Il continue en disant qu'il y a de nombreuses attaques, mais les laudateurs de la transition ne veulent pas qu'on en parle et si vous en parlez , ils vous attaquent.
C'est vrai et c'est faux à la fois. Le problème du Burkina, c'est le jeu de l'hypocrisie. Les gens ne veulent pas assumer leur position. On pense être si intelligent, sinon si rusé pour dribbler tout le monde. Et moi, ça m'énerve. Je ne peux pas collaborer avec des hommes et des femmes qui sont convaincus que Dieu leur a donné une intelligence qu'il n'a donnée à personne d'autre sur la terre... J'étais contre le pouvoir de ROCH KABORE.. Pourquoi? Les hommes du MPP étaient des gaspilleurs, des insouciants , des hommes d'affaires.. Moi, fils de pauvre ayant mes parents au village, je ne peux pas venir à Ouagadougou pour soutenir des bourgeois qui dilapidentt l'argent du pays alors que mon oncle n'a jamais eu un kilogramme de semence améliorée pour la saison des pluies.
Je n'ai pas soutenu DAMIBA parce que DAMIBA est venu en période de guerre, et au lieu de faire la guerre ,il fait la politique..Il se livre à des règlements de compte. Le CDP comme le MPP ont détruit mon village. Je m'en fous de l'un et de l'autre comme de l'an quarante.. Aujourd'hui, je soutiens la Transition parce que le Capitaine et ses hommes font la guerre..Ils sont de bonne volonté. Ils sont des patriotes..Je n'ai jamais dit que tout est bon, tout est positif. Le résultat n'est même pas très satisfaisant, mais l'espoir est permis.
Maintenant, entendons-nous. Celui qui décide de braquer son regard sur le désespoir au lieu de voir l'espoir, c'est son problème. Il peut chanter cela sur le plateau de son journal télé matin midi et soir. Personne ne force l'autre à dire le bien de la Transition. Dire que ceux qui soutiennent la Transition ne veulent pas qu'on parle du mauvais côté de la Transition, c'est être lâche, c'est être de mauvaise foi. C'est manquer du courage. Newton tire à boulets rouges sur la Transition. Quand il fait une sortie, nous aussi nous faisons une sortie..Ce sont des idées..Nous sommes des frères..Personne ne peut chasser quelqu'un dans ce pays. Maintenant, si l'on manque d'arguments ou si l,on ne veut pas dire du bien de la Transition pour ne pas frustrer ses parrains, ses employeurs, on s'assume. Et on se tait. C'est simple.
Ceux qui soutiennent cette Transition de l'espoir sont des hommes de grande qualité , qui ont du travail qui leur rapporte des millions, qui mangeaient bien et roulaient avec des voitures avant l'arrivée du Capitaine au pouvoir.Ce ne sont pas des sans emplois comme ceux qui soutenaient les autres pour avoir à manger.
Il faut qu'on apprenne à se respecter dans ce pays..Nous avons tous été à l'école. Celui qui a des arguments parle. Celui qui n'a que ses récitations linéaires peut se taire. C'est tout.
Adama Amadé SIGUIRE
Écrivain Professionnel/ Consultant.