100Kara Media

100Kara Media actualité agricole

Médias:  les journalistes Luc Pagbelguem et Boukari Ouoba libérésLuc Pagbelguem et Boukari Ouoba, respectivement journal...
18/07/2025

Médias: les journalistes Luc Pagbelguem et Boukari Ouoba libérés

Luc Pagbelguem et Boukari Ouoba, respectivement journaliste à BF1 et vice-président de l'ex-Association des journalistes du Burkina ont été libérés hier, jeudi 17 juillet 2025.
Amenés depuis le 24 mars 2025, nos deux confrères sont désormais libres, a-t-on appris de leurs proches.

Mort suspecte en garde vue au commissariat de l'arrondissement N3: le parquet communique
18/07/2025

Mort suspecte en garde vue au commissariat de l'arrondissement N3: le parquet communique

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUILLET 2025- Dissolution de la CENI- Approbation des statuts de dix Institutions d’Enseigne...
16/07/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUILLET 2025

- Dissolution de la CENI
- Approbation des statuts de dix Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche

(Ouagadougou, 16 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. L’exécutif a examiné et adopté plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, selon le Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, le Conseil a adopté un projet de loi portant dissolution de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon le Ministre d’État Emile ZERBO, c’est dans le cadre de la refondation de l’État et dans la dynamique des réformes institutionnelles engagées dans le but de rationaliser les charges de fonctionnement de l’État, qu’une réflexion a abouti à l’élaboration de ce projet de loi dont la transmission à l’Assemblée législative de transition a été autorisée ce jour.

« Subventionnée à près d’un demi-milliard F CFA chaque année, l’existence de cette structure aujourd’hui s’avère en incohérence totale avec les dispositions de la Charte de la transition en plus d’être budgétivore », précise le Ministre d’État. Il explique également que « le présent projet de loi consacre la dévolution des attributions électorales au ministère de l’Administration territoriale comme c’était le cas auparavant ».

Pour le compte du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Conseil a adopté dix décrets portant approbation des statuts de dix Institutions d’Enseignement supérieur et de Recherche (IESR). Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, la relecture de ces statuts s’imposait à la suite de la 25e session annuelle de l’Assemblée générale des Établissements publics de l’État (AG/EPE) qui recommandait une relecture des textes organisationnels, notamment la prise en compte des Bureaux Comptables Matières Principaux (BCMP).

A l’issue d’une étude diagnostique menée au sein des IESR, il ressort des disparités entre les statuts et une difficile atteinte des objectifs d’insertion professionnelle des diplômés. Et le Ministre THIOMBIANO explique qu’en plus de cela, il se pose aussi la question de prise en charge efficace de la professionnalisation et de l’entrepreneuriat au sein des offres de formation.

En termes d’innovations, le Ministre cite entre autres, la création d’un BCPM au sein de chaque IESR, la fixation du nombre des administrateurs du Conseil d’administration à quinze pour toutes les IESR, la prise en compte de la professionnalisation dans les programmes intégrés de formation, l’institution d’une propriété exclusive des résultats de recherche au niveau des différents IESR.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Bulletin météorologique
16/07/2025

Bulletin météorologique

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUILLET 2025Il se tient ce mercredi 16 juillet 2025, le Conseil des ministres ordinaire sous...
16/07/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUILLET 2025

Il se tient ce mercredi 16 juillet 2025, le Conseil des ministres ordinaire sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État. Cette instance au sommet de l'exécutif examinera plusieurs dossiers et prendra des décisions importantes pour la bonne marche de la Nation conformément à la Révolution progressiste populaire (RPP).

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Sénégal : marche du mouvement "Sauvons la République" pour exiger démission du Premier ministre, Sonko. Le Mouvement Sau...
15/07/2025

Sénégal : marche du mouvement "Sauvons la République" pour exiger démission du Premier ministre, Sonko.

Le Mouvement Sauvons la République qui regroupe plusieurs partis politiques, des mouvements de masse, des mouvements politiques, des journalistes et chroniqueurs, des personnalités coutumières et autres acteurs culturels vient de déposer formellement sa demande de manifester sur le bureau du Préfet de Dakar.

Objectif: Demission immédiate d'Ousmane Sonko, principal problème de tous les maux du Sénégal, dit le mouvement.

La marche est prévue pour le Vendredi 18 Juillet 2025 devant la poste de la Médina, pour se terminer devant la Cybercriminalité par un sit-in.

🛑 Interdiction de vente d'animaux aux abords des grandes artères et des carrefours, lors des fêtes officielles pour des ...
03/06/2025

🛑 Interdiction de vente d'animaux aux abords des grandes artères et des carrefours, lors des fêtes officielles pour des raisons sécuritaires.(Communiqué)

Des individus procèdent, depuis quelques années, à la vente des animaux aux abords des grandes artères et des carrefours, lors des fêtes officielles.

Il importe de rappeler qu'au regard du contexte sécuritaire, les lieux de vente d'animaux peuvent constituer des points de vulnérabilité.

Aussi, dans le cadre du renforcement du dispositif de sécurité à l'occasion de la fête de l'Aïd el-Kébir, le Ministre de la Sécurité invite-t-il l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine, sur toute l'étendue du territoire national, à mener leurs activités dans les marchés à bétail et les espaces dédiés.

En tout état de cause, des instructions fermes ont été données aux forces de sécurité de faire cesser immédiatement la vente des animaux aux abords des grandes artères et carrefours des villes.

Le Ministre, sait compter sur la collaboration de tous, appelle à la plus grande vigilance et invite tout citoyen à dénoncer tout acte ou pratique similaires à ceux mentionnés dans le présent communiqué aux numéros verts suivants: 17,16 et 1010.

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 100Kara Media publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à 100Kara Media:

Partager

Type