30/07/2025
𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥, 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭 : 𝐥’𝐞𝐦𝐩𝐫𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐉𝐚𝐜𝐨𝐛 𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎
𝐋’𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐇𝐲𝐝𝐫𝐚𝐮𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐌. 𝐉𝐚𝐜𝐨𝐛 𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞́𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟗 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐚̀ 𝐥’𝐚̂𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝟔𝟖 𝐚𝐧𝐬. 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐨𝐬 𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐮𝐫, 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞́ 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭 𝐚 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐜𝐞́𝐥𝐞𝐬𝐭𝐞. 𝐒𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐟𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐟𝐥𝐞𝐭 𝐥𝐮𝐦𝐢𝐧𝐞𝐮𝐱 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐢𝐧𝐞́𝐛𝐫𝐚𝐧𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐯𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐲𝐬. 𝐇𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭 !
𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́ 𝐞𝐭 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐢
L’illustre disparu a forgé son parcours intellectuel à l’Université de Ouagadougou, au sein de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHUS), où il s’est formé en économie, finances et sociologie. Son engagement pour la rigueur et l’intégrité l’a conduit à se spécialiser en finances publiques à l’École Nationale des Régies Financières. Animé par une foi profonde, l’ouvrier du Christ a également obtenu plusieurs titres en théologie, témoignant d’un équilibre rare entre savoir académique et spiritualité.
𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐮𝐦𝐢𝐧𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬
De janvier 2016 à janvier 2019, M. Jacob OUEDRAOGO a exercé les fonctions de ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques du Burkina Faso, au sein du premier gouvernement post- transition mis en place par le président Roch Marc Christian KABORE. A ce poste, il a piloté la mise en œuvre du volet agricole du Plan national de développement économique et social (PNDES) et œuvré au rayonnement international du pays dans les hautes sphères de la diplomatie du développement. Le ministre OUEDRAOGO a constamment mené le plaidoyer en faveur de l’agriculture nationale dans les prestigieuses instances de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) et du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Grâce à son leadership, le Burkina Faso a été désigné par la FAO pour abriter en février 2017 la cérémonie de clôture de l’Année internationale des légumineuses célébrée à l’échelle mondiale en 2016. Les participants à cet évènement, tenu en deux séquences, d’abord le 10 février sur les berges du lac Bam à Kongoussi et ensuite le 11 février au Centre international des conférences de Ouaga 2000, ont adopté la Déclaration de Ouagadougou pour l’institutionnalisation de la Journée internationale des Légumineuses. Satisfait de cette organisation réussie, le chef du département de l’agriculture a publiquement salué le travail de son équipe orchestrée par M. Alassane GUIRE, jadis Directeur général des productions végétales et ancien secrétaire général du ministère. En 2019, l'Assemblée générale des Nations Unies a donné un écho favorable à la proposition burkinabè, proclamant le 10 février de chaque année Journée mondiale des légumineuses. Avant cet aboutissement, l’ancien Directeur général de la FAO, le Brésilien José Graziano da Silva, absent lors de la cérémonie de clôture de l’Année internationale des légumineuses en 2017 et représenté par son adjointe, Mme Maria Helena Semedo, s’est rendu à Ouagadougou du 18 au 20 février 2018. Accompagné par les plus hautes autorités du pays, il a pris part à une journée nationale dédiée aux légumineuses à Koumbané, dans la commune de Namissiguima, région du nord.
𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞
Durant son magistère, M. Jacob OUEDRAOGO s’est employé à améliorer le climat des affaires dans le secteur agricole, notamment en pilotant, avec ses équipes, l’adoption du code des investissements agrosylvopastoraux. Il a également soutenu la diversification des cultures à travers la promotion des filières oléo-protéagineuses (soja, pois, tournesol, etc.), la maitrise de l’eau agricole par le renforcement des infrastructures hydro-agricoles et l’accès aux moyens de production par la mise en place d’un système numérique de distribution des intrants agricoles. Fortement engagé sur le terrain, l’ancien ministre s’est investi dans la structuration et la cohésion au sein des organisations professionnelles du secteur rural. Il s’est notamment illustré comme médiateur en facilitant la résolution des tensions entre les membres de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) autour de 2016-2017. Ce processus a finalement débouché sur la mise en place d’une administration provisoire conduite par son Directeur général en charge de l’organisation du monde rural, M. André Anatole YAMEOGO, couronnée par l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante de la faitière des producteurs de l'or blanc, coiffée par M. Bihoun BAMBOU, cotonculteur dans la province du Tuy.
𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥
Entre 2012 et 2013, M. Jacob OUEDRAOGO, a occupé le poste de Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique (MAH), fournissant son appui technique au ministre Laurent Sédego, après avoir rempli pendant 10 ans les fonctions de coordonnateur national du Programme d’Investissement Communautaire en Fertilité Agricole (PICOFA). Outre ce programme appuyé par le FIDA, il a coordonné des projets de développement financés par d’autres bailleurs de fonds multilatéraux (Banque mondiale, Banque Africaine de Développement -BAD-, Banque Ouest Africaine de Développement -BOAD-, Fonds Européens de Développement -6éme FED, Fonds Mondial pour l’Environnement -FEM-) et bilatéraux. M. OUEDRAOGO a été le premier contrôleur interne du Conseil Economique et Social (CES) du Burkina Faso. Il a aussi assumé les fonctions d’Administrateur financier du Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT).
𝐇𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞
Auteur de l’ouvrage : « La privatisation des entreprises publiques dans un contexte d’ajustement structurel : Le cas du Burkina Faso », M. Jacob OUEDRAOGO a exercé des mandats de consultant pour des institutions internationales. Dans une autre facette de sa vie, le ministre OUEDRAOGO s’est adonné à l’art théâtral, témoignant d’une véritable sensibilité créative. Tout récemment, il avait lancé une émission télévisée sur Impact TV, dédiée au partage d’expériences et de témoignages de seniors autour des enjeux de la gouvernance publique.
Que son âme repose en paix, et que nos pensées accompagnent sa famille biologique en ces moments difficiles !
Adieu Monsieur le Ministre !