Faso Agriculture

Faso Agriculture Contribuer à la transformation structurelle de l'agriculture pour un Burkina Faso prospère!

𝙋𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙚 : 𝙨𝙤𝙣 𝙞𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙙𝙞𝙩𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙡'𝙚́𝙩𝙚𝙣𝙙𝙪𝙚 𝙙𝙪 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚
02/06/2025

𝙋𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙚 : 𝙨𝙤𝙣 𝙞𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙙𝙞𝙩𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙡'𝙚́𝙩𝙚𝙣𝙙𝙪𝙚 𝙙𝙪 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚

𝐒𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥: 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝟒 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐚𝐲𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibra...
22/05/2025

𝐒𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥: 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝟒 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐚𝐲𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé, ce jeudi 22 mai 2025 à Bobo-Dioulasso , à la remise d’un important lot d’équipements et d’intrants agropastoraux au profit des acteurs du secteur rural.

« Je vous remets officiellement les clés de tous ces engins et je vous souhaite une très bonne campagne. Prions Dieu pour une bonne pluviométrie et que vous puissiez atteindre vos objectifs fixés cette année », déclare le Chef de l’État en remettant les clés au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ.

D’un coût de plus de 104 milliards FCFA, les intrants et équipements mis à la disposition des producteurs pour la campagne 2025-2026 s’inscrivent dans la mise en œuvre du Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral dénommé « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » et l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire.

Ce sont entre autres, 1033 motos pour les agents de terrain, 485 motopompes, 1102 motoculteurs, 17 camions, 2 ateliers de forage, 4 moissonneuses batteuses, 935 cages flottantes, 36 véhicules, 608 tracteurs, 150 broyeuses, 10 unités de transformation, 31 851,5 tonnes de produits phytosanitaires, 66 952 895 doses de médicaments vétérinaires, 15 000 tonnes de semences végétales, 70 000 tonnes d’engrais minéraux, 14 631 tonnes de fumure organique, 1 580 tonnes d’aliments de poisson, 11 169 tonnes d’aliments de bétail.

Selon le ministre d’État, Cdt Ismaël SOMBIÉ, cet effort d’équipements du monde rural a été soutenu par l’aménagement de plus de 2000 hectares de périmètres irrigués. En ligne de mire c’est la transformation structurelle de l’agriculture et de l’élevage en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

Engagement et détermination pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire

« Camarade Président, nous nous engageons aux côtés du monde rural pour mettre en œuvre votre vision conformément à vos instructions… C’est beaucoup de satisfaction mais également une invite à redoubler d’efforts et à travailler dans le sens de votre vision qui est l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans un horizon très proche », souligne le ministre SOMBIÉ.

Cette importante acquisition vient renforcer les capacités opérationnelles des brigades de mécanisation agricole reparties sur l’ensemble des communes de notre pays. Grâce à ces matériels, « les brigades vont faire des prestations gratuites pour les populations vulnérables mais également à prix réduit, à prix fortement subventionné pour permettre de booster rapidement notre production », affirme le ministre chargé de l’Agriculture.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Levée de la mésure de suspension de l'exportation de la noix brute de cajou au Burkina Faso.
21/05/2025

Levée de la mésure de suspension de l'exportation de la noix brute de cajou au Burkina Faso.

𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐒𝐎𝐁𝐈𝐌𝐀𝐏 𝐚 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐨𝐩𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐫𝐚𝐢𝐬Le Conseil des ministres de ce mercredi 9 avril 202...
09/04/2025

𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐒𝐎𝐁𝐈𝐌𝐀𝐏 𝐚 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐨𝐩𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐫𝐚𝐢𝐬

Le Conseil des ministres de ce mercredi 9 avril 2025 a adopté un projet de loi relatif au contrôle des engrais.

Ce projet de loi entend corriger les insuffisances de la loi de 2007 à travers l’introduction de plusieurs innovations, selon le ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou DICKO.

Ce projet de loi prend en compte toutes les formes d’engrais, consacre le monopole de l’approvisionnement de l’engrais à la Société burkinabè d’intrants et de matériels agropastoraux (SOBIMAP) et réhausse les sanctions administratives et pénales afin de lutter efficacement contre la fraude de l’engrais.

Toujours pour le compte du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de l’Agence Faso abattoir. Pour le ministre DICKO, cette agence sera chargée de « centraliser et professionnaliser la gestion des abattoirs nationaux et régionaux, moderniser les infrastructures pour les aligner aux normes sanitaires et environnementales, développer une logistique intégrée pour l’approvisionnement en bétail et la distribution des produits ».
La création de l’Agence Faso abattoir vise à faire du Burkina Faso un pays exportateur de viande et non d’animaux sur pieds.

𝐌𝐚𝐢𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐡𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐥𝐛𝐢Le ministre d’Etat, ...
09/04/2025

𝐌𝐚𝐢𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐡𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐥𝐛𝐢

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a procédé au lancement des travaux de curage du barrage de Boulbi, dans la commune de Komsilga, ce mardi 08 avril 2025.

Le Commandant SOMBIE a relevé que ce barrage a près de 74 ans et est bénéfique pour la population de la localité. Une retenue d’eau avec un caractère stratégique, au regard de l’importance de la production périurbaine dans la sécurité alimentaire.

Les travaux se poursuivront jusqu’au début de la campagne humide et permettront de mobiliser suffisamment d’eau pour les populations riveraines.

Ils seront exécutés par la Société nationale d’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER). Ce sont 25 hectares qui seront curés, ce qui permettra de mobiliser environ 100 000 m3 d’eau.

Ministère de l'Agriculture et des Ressources animales et halieutiques

08/04/2025
04/04/2025
04/04/2025

Retrouvez votre bulletin hebdomadaire d'information sur le marché agricole au Burkina Faso N°13/2025 du 24 au 30 mars 2025.

SONAGESS, pour que jamais le Faso ne manque de grain !



𝘕𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘦 𝘤𝘢𝘫𝘰𝘶: 𝘭'𝘦𝘹𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘥𝘪𝘵𝘦 𝘢𝘶 𝘉𝘶𝘳𝘬𝘪𝘯𝘢 𝘍𝘢𝘴𝘰
02/04/2025

𝘕𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘦 𝘤𝘢𝘫𝘰𝘶: 𝘭'𝘦𝘹𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘥𝘪𝘵𝘦 𝘢𝘶 𝘉𝘶𝘳𝘬𝘪𝘯𝘢 𝘍𝘢𝘴𝘰

  Une vente sur camion pour soulager les populations
06/03/2025


Une vente sur camion pour soulager les populations

24/02/2025
 #𝐀𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞 I  𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝'𝐮𝐧 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐰𝐞𝐛 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐠𝐚𝐳𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐢...
15/02/2025

#𝐀𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞 I 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝'𝐮𝐧 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐰𝐞𝐛 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐚𝐠𝐚𝐳𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥. 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐝'𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐯𝐨𝐲𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐞-𝐦𝐚𝐢𝐥 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐞 : 𝐟𝐚𝐬𝐨𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞@𝐠𝐦𝐚𝐢𝐥.𝐜𝐨𝐦. 𝐋𝐚 𝐝𝐚𝐭𝐞 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝'𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐢𝐱𝐞́𝐞 𝐚𝐮 𝟐𝟖 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚̀ 𝟏𝟐 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐆𝐌𝐓.

Adresse

Ouaga
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Faso Agriculture publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Faso Agriculture:

Partager