Faso Agriculture

Faso Agriculture Contribuer à la transformation structurelle de l'agriculture pour un Burkina Faso prospère!

𝑰𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒖𝒙 𝒐𝒖 𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒏𝒓𝒆́𝒆𝒔 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅’𝒐𝒓𝒊𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒍𝒆𝐹𝑎𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐𝑟𝑢𝑑𝑒𝑠𝑐𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑟𝑎𝑢𝑑𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒...
22/08/2025

𝑰𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒖𝒙 𝒐𝒖 𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒏𝒓𝒆́𝒆𝒔 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅’𝒐𝒓𝒊𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒍𝒆

𝐹𝑎𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐𝑟𝑢𝑑𝑒𝑠𝑐𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑟𝑎𝑢𝑑𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑅𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒̀𝑔𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑡𝑖𝑒̀𝑟𝑒

12/08/2025

𝑳𝒖𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒓𝒂𝒖𝒅𝒆 : 𝑫𝒆𝒖𝒙 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒗𝒊𝒅𝒖𝒔 𝒂𝒓𝒓𝒆̂𝒕𝒆́𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝑩𝒓𝒊𝒈𝒂𝒅𝒆 𝑻𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒓𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑮𝒆𝒏𝒅𝒂𝒓𝒎𝒆𝒓𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝑴𝒐𝒖𝒔𝒔𝒐𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖

La Brigade Territoriale de Gendarmerie de Moussodougou située dans la compagnie Banfora et dans la région des Cascades, a mis la main sur un chargement frauduleux d’herbicides au cours d’une opération menée sur la base de renseignements bien induits.

En effet, le 6 aout 2025 vers 23h, le personnel de ladite sous-unité a intercepté un camion de marque Mercedes Benz en provenance d’un pays voisin.

A son bord le conducteur et le proprietaire du chargement, mais surtout mille (1000) cartons d’herbicides évaluées à environ dix millions (10.000.000) de FCFA.
Cette entreprise malveillante avait certainement pour but d’inonder le marché national avec cette importante quantité d’herbicides en contournant les dispositions légales prévues à cet effet. Ce coup de filet réalisé par la Brigade Territoriale de Moussodougou est d’autant plus salutaire que la fraude constitue aujourd’hui une vraie gangrène qui, non seulement met à mal l’économie et le budget de notre pays, mais alimente aussi le terrorisme à travers son financement en devises et en stupéfiants.

Les deux présumés fraudeurs ont été mis à la disposition du Tribunal de Grande instance de Banfora pour la suite des investigations.

Soucieuse de toujours mener à bien les missions qui sont les siennes conformement à la vision des plus hautes autorités de notre pays, la Gendarmerie nationale remercie et encourage les populations pour la collaboration déjà existante, mais les exhorte également à une meilleure implication pour plus d’éfficacité à leur profit. C’est pourquoi les numéros verts suivants restent toujours disponibles pour toutes les formes d’alertes:

✓1010 : Centre National de Veille et d’Alerte

✓16 et le 80 00 11 45 : Gendarmerie Nationale

✓17 : Police Nationale

Source: Gendarmerie Nationale

12/08/2025

📌Note technique sur les Inondations au et en Afrique de l’Ouest : alerte sur des risques persistants

Depuis le mois de juillet 2025, l’Afrique de l’Ouest et la région sahélienne sont confrontées à des épisodes pluviométriques exceptionnellement intenses. 🌧 🌊 Ces précipitations, supérieures aux moyennes saisonnières, provoquent des inondations majeures ayant déjà causé de lourdes pertes humaines, des milliers de déplacés et des dégâts matériels considérables dans plusieurs pays.

Les analyses d’AGRHYMET CCR-AOS montrent que 🔎:
1️⃣des cumuls pluviométriques excédentaires (jusqu’à +200 % par rapport à la normale) sont enregistrés dans de vastes zones sahéliennes, notamment au 🇸🇳 , au 🇧🇫 , au 🇳🇪 , au 🇧🇯 et au 🇳🇬 ;
2️⃣ et que les niveaux d’eau des principaux fleuves ( , , , ) connaissent des hausses rapides et préoccupantes, avec déjà des dépassements de côtes d’alerte à et dans d’autres stations hydrométriques.

🔗Téléchargez la note technique : bit.ly/46Y645r

𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬‎‎De retour de Gaoua, le Premier ministre, Ri...
02/08/2025

𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬

‎De retour de Gaoua, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a marqué une halte dans un champ familial afin d’encourager les producteurs.

‎La famille Da, du village de Wangara, localité du département de Tiankoura dans la Bougouriba, était visiblement surprise par l’arrêt du cortège au bord de son champ.

‎En une quinzaine de minutes, elle a échangé de vive voix avec le Chef du Gouvernement, lui faisant part des difficultés rencontrées dans la production agricole, notamment l’accès aux différents types d’engrais, tels que le NPK et l’urée.

‎Avant de prendre congé de la famille Da, le Premier ministre, en signe de soutien à leur effort, a promis, au regard de la superficie emblavée, la livraison de cinq sacs de chaque type d’engrais souhaité.

‎Ce geste concret illustre l’engagement du Gouvernement à promouvoir les exploitations familiales comme un pilier essentiel pour garantir la sécurité alimentaire du pays.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

𝑪𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 2025-2026 : 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 104 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒊𝒂𝒓𝒅𝒔 𝑭𝑪𝑨 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆𝒕𝒆́ 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝐿𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑔𝑟𝑖𝑐𝑢𝑙...
02/08/2025

𝑪𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒐𝒑𝒂𝒔𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍𝒆 2025-2026 : 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 104 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒊𝒂𝒓𝒅𝒔 𝑭𝑪𝑨 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆𝒕𝒆́ 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆

𝐿𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑔𝑟𝑖𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑑𝑒𝑠 𝑅𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 ℎ𝑎𝑙𝑖𝑒𝑢𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑎 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑒́ 𝑢𝑛 𝑑𝑒́𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑐𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒𝑑𝑖 1𝑒𝑟 𝑎𝑜𝑢̂𝑡 2025 𝑎𝑢 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑒́𝑐𝑜𝑡𝑜𝑢𝑟𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝐵𝑎𝑔𝑟𝑒́, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒-𝑆𝑢𝑑. 𝐹𝑎𝑐𝑒 𝑎𝑢𝑥 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑚𝑒́𝑑𝑖𝑎𝑠, 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑’𝐸𝑡𝑎𝑡, 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑔𝑟𝑖𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑑𝑒𝑠 𝑅𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 ℎ𝑎𝑙𝑖𝑒𝑢𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑎𝑛𝑑𝑎𝑛𝑡 𝐼𝑠𝑚𝑎𝑒̈𝑙 𝑆𝑂𝑀𝐵𝐼𝐸 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒́𝑙𝑒́𝑔𝑢𝑒́ 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒́ 𝑑𝑒𝑠 𝑅𝑒𝑠𝑠𝑜𝑢𝑟𝑐𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙𝑒𝑠, 𝐷𝑟 𝐴𝑚𝑎𝑑𝑜𝑢 𝐷𝐼𝐶𝐾𝑂, 𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒́ 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑎𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒 𝑎𝑔𝑟𝑜𝑝𝑎𝑠𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝐸𝑡𝑎𝑡 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑣𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑟𝑢𝑟𝑎𝑙.

Pour la campagne agropastorale 2025-2026, il est attendu 7 000 000 de céréales, 1 514 280,1 tonnes de cultures de rente et 830 081 tonnes d’autres cultures vivrières. En outre, il est prévu la production de 617 876 tonnes de viande, 208 525 068 litres de lait et de 121 207 092 tonnes d’œufs. Pour la réalisation de ces prévisions, le Département en charge de l’Agriculture a mis les petits plats dans les grands.

Au tire des appuis pour la campagne agropastorale 2025-2026, le Département a acquis 15 000 tonnes de semences toutes spéculations confondues, plus de 70 000 tonnes de fertilisants, plus 31 851 litres de Produits phytosanitaires et environ 67 000 000 doses de vaccins et médicaments vétérinaires.
Pour ce qui est des équipements, 608 tracteurs, 1 102 motoculteurs, 24 grands semoirs, 452 moissonneuses et 4 moissonneuse batteuse à six lignes, 150 broyeurs et 10 unités de transformation ont et mis à la disposition des producteurs.

En outre, du matériel d’irrigation au profit des producteurs et du matériel roulant pour le réseau d’encadrement ont été disponibilisés. Il convient de noter que pour la réussite de la présente campagne agricole pluvieuse, le Département a procédé à la construction et à la réhabilitions de retenues d’eau à l’image des barrages de Goulouré, de Sanghin de Boussouma, à l’aménagement et à la réhabilitions de permettre irrigués et de bas-fonds. De plus, près de 185 forages à gros débit ont été réalisé dans les bas-fonds pour faciliter la production.
Concernant le volet ressources animales, les producteurs ont bénéficié de 2250 noyaux reproducteurs de petits ruminants ,1000 animaux d’embouche et 2794 kits de volailles. Aussi, des campagnes de vaccination de masse contre les principales maladies prioritaires ont été menées. Par ailleurs, pour accroitre la productivité animale, une campagne d’insémination artificielle est en cours et concerne environ 15 000 vaches et 2000 truies.

Parlant de la situation de la campagne agropastorale, le Commandant SOMBIE a indiqué qu’elle est caractérisée par une installation tardive à normale sur la majeure partie des régions. Les principales opérations culturales en cours sont le labour, le semis et le sarclage. Le stade phrénologique des cultures varie en fonction des régions et des cultures, la levée pour le sésame et les légumineuses, puis le tallage pour le mil et le riz. La situation phytosanitaire est quant à elle relativement calme avec cependant quelques attaques de ravageurs surtout la Chenille légionnaire d’automne qui restent sous contrôle.

Pour ce qui est de la situation pastorale, les ressources en eau et pâturages varient de bonnes à passables suivant les zones agroécologiques et de la saturation foncière du bétail. La situation zoosanitaire est calme, à part un cas de charbon symptomatique déclaré dans la région des Cascades.

Pour rappel, le Département de l’Agriculture met en œuvre l’Offensive agropastorale et halieutique (OAPH) 2023-2025 qui vise l’atteinte de la souveraineté alimentaire par la stimulation de la croissance agricole, animale et halieutique. Plusieurs réformes institutionnelles ont été opérées dans le secteur rural pour la mise en œuvre réussie de ce plan opérationnel.

𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥, 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭 : 𝐥’𝐞𝐦𝐩𝐫𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐉𝐚𝐜𝐨𝐛 𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎𝐋’𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭...
30/07/2025

𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥, 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭 : 𝐥’𝐞𝐦𝐩𝐫𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐉𝐚𝐜𝐨𝐛 𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎

𝐋’𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐦𝐞́𝐧𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐇𝐲𝐝𝐫𝐚𝐮𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐌. 𝐉𝐚𝐜𝐨𝐛 𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞́𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟗 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐚̀ 𝐥’𝐚̂𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝟔𝟖 𝐚𝐧𝐬. 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐨𝐬 𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐮𝐫, 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞́ 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭 𝐚 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐜𝐞́𝐥𝐞𝐬𝐭𝐞. 𝐒𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐟𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐟𝐥𝐞𝐭 𝐥𝐮𝐦𝐢𝐧𝐞𝐮𝐱 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐢 𝐢𝐧𝐞́𝐛𝐫𝐚𝐧𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐮𝐧 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐯𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐲𝐬. 𝐇𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭 !

𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́ 𝐞𝐭 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐢
L’illustre disparu a forgé son parcours intellectuel à l’Université de Ouagadougou, au sein de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHUS), où il s’est formé en économie, finances et sociologie. Son engagement pour la rigueur et l’intégrité l’a conduit à se spécialiser en finances publiques à l’École Nationale des Régies Financières. Animé par une foi profonde, l’ouvrier du Christ a également obtenu plusieurs titres en théologie, témoignant d’un équilibre rare entre savoir académique et spiritualité.

𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐮𝐦𝐢𝐧𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬
De janvier 2016 à janvier 2019, M. Jacob OUEDRAOGO a exercé les fonctions de ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques du Burkina Faso, au sein du premier gouvernement post- transition mis en place par le président Roch Marc Christian KABORE. A ce poste, il a piloté la mise en œuvre du volet agricole du Plan national de développement économique et social (PNDES) et œuvré au rayonnement international du pays dans les hautes sphères de la diplomatie du développement. Le ministre OUEDRAOGO a constamment mené le plaidoyer en faveur de l’agriculture nationale dans les prestigieuses instances de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) et du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Grâce à son leadership, le Burkina Faso a été désigné par la FAO pour abriter en février 2017 la cérémonie de clôture de l’Année internationale des légumineuses célébrée à l’échelle mondiale en 2016. Les participants à cet évènement, tenu en deux séquences, d’abord le 10 février sur les berges du lac Bam à Kongoussi et ensuite le 11 février au Centre international des conférences de Ouaga 2000, ont adopté la Déclaration de Ouagadougou pour l’institutionnalisation de la Journée internationale des Légumineuses. Satisfait de cette organisation réussie, le chef du département de l’agriculture a publiquement salué le travail de son équipe orchestrée par M. Alassane GUIRE, jadis Directeur général des productions végétales et ancien secrétaire général du ministère. En 2019, l'Assemblée générale des Nations Unies a donné un écho favorable à la proposition burkinabè, proclamant le 10 février de chaque année Journée mondiale des légumineuses. Avant cet aboutissement, l’ancien Directeur général de la FAO, le Brésilien José Graziano da Silva, absent lors de la cérémonie de clôture de l’Année internationale des légumineuses en 2017 et représenté par son adjointe, Mme Maria Helena Semedo, s’est rendu à Ouagadougou du 18 au 20 février 2018. Accompagné par les plus hautes autorités du pays, il a pris part à une journée nationale dédiée aux légumineuses à Koumbané, dans la commune de Namissiguima, région du nord.

𝐔𝐧𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞
Durant son magistère, M. Jacob OUEDRAOGO s’est employé à améliorer le climat des affaires dans le secteur agricole, notamment en pilotant, avec ses équipes, l’adoption du code des investissements agrosylvopastoraux. Il a également soutenu la diversification des cultures à travers la promotion des filières oléo-protéagineuses (soja, pois, tournesol, etc.), la maitrise de l’eau agricole par le renforcement des infrastructures hydro-agricoles et l’accès aux moyens de production par la mise en place d’un système numérique de distribution des intrants agricoles. Fortement engagé sur le terrain, l’ancien ministre s’est investi dans la structuration et la cohésion au sein des organisations professionnelles du secteur rural. Il s’est notamment illustré comme médiateur en facilitant la résolution des tensions entre les membres de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) autour de 2016-2017. Ce processus a finalement débouché sur la mise en place d’une administration provisoire conduite par son Directeur général en charge de l’organisation du monde rural, M. André Anatole YAMEOGO, couronnée par l’installation d’une nouvelle équipe dirigeante de la faitière des producteurs de l'or blanc, coiffée par M. Bihoun BAMBOU, cotonculteur dans la province du Tuy.

𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥
Entre 2012 et 2013, M. Jacob OUEDRAOGO, a occupé le poste de Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique (MAH), fournissant son appui technique au ministre Laurent Sédego, après avoir rempli pendant 10 ans les fonctions de coordonnateur national du Programme d’Investissement Communautaire en Fertilité Agricole (PICOFA). Outre ce programme appuyé par le FIDA, il a coordonné des projets de développement financés par d’autres bailleurs de fonds multilatéraux (Banque mondiale, Banque Africaine de Développement -BAD-, Banque Ouest Africaine de Développement -BOAD-, Fonds Européens de Développement -6éme FED, Fonds Mondial pour l’Environnement -FEM-) et bilatéraux. M. OUEDRAOGO a été le premier contrôleur interne du Conseil Economique et Social (CES) du Burkina Faso. Il a aussi assumé les fonctions d’Administrateur financier du Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT).

𝐇𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞
Auteur de l’ouvrage : « La privatisation des entreprises publiques dans un contexte d’ajustement structurel : Le cas du Burkina Faso », M. Jacob OUEDRAOGO a exercé des mandats de consultant pour des institutions internationales. Dans une autre facette de sa vie, le ministre OUEDRAOGO s’est adonné à l’art théâtral, témoignant d’une véritable sensibilité créative. Tout récemment, il avait lancé une émission télévisée sur Impact TV, dédiée au partage d’expériences et de témoignages de seniors autour des enjeux de la gouvernance publique.

Que son âme repose en paix, et que nos pensées accompagnent sa famille biologique en ces moments difficiles !

Adieu Monsieur le Ministre !

𝙋𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙚 : 𝙨𝙤𝙣 𝙞𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙙𝙞𝙩𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙡'𝙚́𝙩𝙚𝙣𝙙𝙪𝙚 𝙙𝙪 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚
02/06/2025

𝙋𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙚 : 𝙨𝙤𝙣 𝙞𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙙𝙞𝙩𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙡'𝙚́𝙩𝙚𝙣𝙙𝙪𝙚 𝙙𝙪 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚

𝐒𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥: 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝟒 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐚𝐲𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibra...
22/05/2025

𝐒𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥: 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝟒 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐚𝐲𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé, ce jeudi 22 mai 2025 à Bobo-Dioulasso , à la remise d’un important lot d’équipements et d’intrants agropastoraux au profit des acteurs du secteur rural.

« Je vous remets officiellement les clés de tous ces engins et je vous souhaite une très bonne campagne. Prions Dieu pour une bonne pluviométrie et que vous puissiez atteindre vos objectifs fixés cette année », déclare le Chef de l’État en remettant les clés au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ.

D’un coût de plus de 104 milliards FCFA, les intrants et équipements mis à la disposition des producteurs pour la campagne 2025-2026 s’inscrivent dans la mise en œuvre du Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral dénommé « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » et l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire.

Ce sont entre autres, 1033 motos pour les agents de terrain, 485 motopompes, 1102 motoculteurs, 17 camions, 2 ateliers de forage, 4 moissonneuses batteuses, 935 cages flottantes, 36 véhicules, 608 tracteurs, 150 broyeuses, 10 unités de transformation, 31 851,5 tonnes de produits phytosanitaires, 66 952 895 doses de médicaments vétérinaires, 15 000 tonnes de semences végétales, 70 000 tonnes d’engrais minéraux, 14 631 tonnes de fumure organique, 1 580 tonnes d’aliments de poisson, 11 169 tonnes d’aliments de bétail.

Selon le ministre d’État, Cdt Ismaël SOMBIÉ, cet effort d’équipements du monde rural a été soutenu par l’aménagement de plus de 2000 hectares de périmètres irrigués. En ligne de mire c’est la transformation structurelle de l’agriculture et de l’élevage en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire.

Engagement et détermination pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire

« Camarade Président, nous nous engageons aux côtés du monde rural pour mettre en œuvre votre vision conformément à vos instructions… C’est beaucoup de satisfaction mais également une invite à redoubler d’efforts et à travailler dans le sens de votre vision qui est l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans un horizon très proche », souligne le ministre SOMBIÉ.

Cette importante acquisition vient renforcer les capacités opérationnelles des brigades de mécanisation agricole reparties sur l’ensemble des communes de notre pays. Grâce à ces matériels, « les brigades vont faire des prestations gratuites pour les populations vulnérables mais également à prix réduit, à prix fortement subventionné pour permettre de booster rapidement notre production », affirme le ministre chargé de l’Agriculture.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Levée de la mésure de suspension de l'exportation de la noix brute de cajou au Burkina Faso.
21/05/2025

Levée de la mésure de suspension de l'exportation de la noix brute de cajou au Burkina Faso.

𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐒𝐎𝐁𝐈𝐌𝐀𝐏 𝐚 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐨𝐩𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐫𝐚𝐢𝐬Le Conseil des ministres de ce mercredi 9 avril 202...
09/04/2025

𝐏𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐒𝐎𝐁𝐈𝐌𝐀𝐏 𝐚 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐨𝐩𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐫𝐚𝐢𝐬

Le Conseil des ministres de ce mercredi 9 avril 2025 a adopté un projet de loi relatif au contrôle des engrais.

Ce projet de loi entend corriger les insuffisances de la loi de 2007 à travers l’introduction de plusieurs innovations, selon le ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou DICKO.

Ce projet de loi prend en compte toutes les formes d’engrais, consacre le monopole de l’approvisionnement de l’engrais à la Société burkinabè d’intrants et de matériels agropastoraux (SOBIMAP) et réhausse les sanctions administratives et pénales afin de lutter efficacement contre la fraude de l’engrais.

Toujours pour le compte du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de l’Agence Faso abattoir. Pour le ministre DICKO, cette agence sera chargée de « centraliser et professionnaliser la gestion des abattoirs nationaux et régionaux, moderniser les infrastructures pour les aligner aux normes sanitaires et environnementales, développer une logistique intégrée pour l’approvisionnement en bétail et la distribution des produits ».
La création de l’Agence Faso abattoir vise à faire du Burkina Faso un pays exportateur de viande et non d’animaux sur pieds.

𝐌𝐚𝐢𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐡𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐥𝐛𝐢Le ministre d’Etat, ...
09/04/2025

𝐌𝐚𝐢𝐭𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐚𝐮 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 : 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐡𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐥𝐛𝐢

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a procédé au lancement des travaux de curage du barrage de Boulbi, dans la commune de Komsilga, ce mardi 08 avril 2025.

Le Commandant SOMBIE a relevé que ce barrage a près de 74 ans et est bénéfique pour la population de la localité. Une retenue d’eau avec un caractère stratégique, au regard de l’importance de la production périurbaine dans la sécurité alimentaire.

Les travaux se poursuivront jusqu’au début de la campagne humide et permettront de mobiliser suffisamment d’eau pour les populations riveraines.

Ils seront exécutés par la Société nationale d’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER). Ce sont 25 hectares qui seront curés, ce qui permettra de mobiliser environ 100 000 m3 d’eau.

Ministère de l'Agriculture et des Ressources animales et halieutiques

08/04/2025

Adresse

Ouaga
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Faso Agriculture publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Faso Agriculture:

Partager