22/09/2023
🅑🅘🅞🅖🅡🅐🅟🅗🅘🅔
𝗘𝗺𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹 𝗡𝗔𝗞𝗘𝗟𝗖𝗘́ 🇧🇫
Qui est Emmanuel Nakelcé ?
Nom de naissance : Emmanuel Nakelcé
Date de naissance : en 1963 (57ans)
Lieu de naissance : Yinga (un village de Koudougou au Burkina Faso)
Nationalité : Burkinabé
Lieu de résidence : Ouagadougou (BurkinaFaso)
Formation : Ecole biblique de Nagbagré (1999-2002)
Dénomination : Assemblée de Dieu
Eglise : AD Ra Man Yiré de Boulmiougou
Activités : Pasteur et artiste musicien
Epouse : Mariam Sandrine Nakelcé néé Zoungrana
Enfants : Wendbé Rita, Ezéchiel, Josué Aser, Tabitha,Caleb Ephraim.
Biographie
Emmanuel Nakelcé est né en 1963 au Burkina Faso. Il est pasteur de l’église des Assemblée de Dieu Ra Man Yiré de Boulmiougou. Il est également artiste musicien et exerce dans ce métier depuis sa conversion à Christ en 1974. Marié et père de cinq enfants, le pasteur Nakelsé fait partie des pionniers de la musique chrétienne au Burkina Faso. Il a plusieurs fois été honoré pour son engagement dans le ministère.
Témoignage de conversion à Christ
Le pasteur Emmanuel Nakelcé est né dans une famille animiste. Il a donc été élevé dans les règles de la religion animiste, et selon ses dires, il a grandi en croyant que cette religion était le chemin qui mène à la vie. « J’ai pratiqué cette religion, j’ai fait des sacrifices et même pratiqué la sorcellerie ».
Mais c’est une fois arrivée en Côte d’ivoire qu’il entendit parler de Jésus en 1974, en écoutant un chant du pasteur Paul Zoungrana. Il fut touché par les paroles du chant qui disaient que ‘‘tous ceux qui n’ont pas donné leur vie à Jésus iront en enfer une fois mort’’.
« Les paroles m’ont vraiment touché car je ne savais pas que les fétiches et sacrifices ne pouvaient pas me sauver. C’est à partir de ce jour que j’ai donné ma vie à Jésus ».
Ministère dans la musique
« Mon père était musicien dans les années 60, il faisait de la musique mondaine aux temps des indépendances. Mais ce n’est ce qui m’a inspiré et conduit dans la sphère musicale. Ce sont les circonstances qui ont précédé ma conversion qui m’ont propulsé dans la musique ».
A cet effet, le pasteur Nakelcé explique avoir été touché par un chant chrétien alors qu’il était toujours dans le monde. « C’est en écoutant une chanson du Pasteur Paul Zoungrana que j’ai décidé de me convertir ».
Ainsi, deux jours seulement après avoir accepté Jésus, le pasteur Nakelcé commença à chanter sa toute première composition intitulé ‘‘ Je serai serviteur de Dieu et non esclave du monde’’. « Je n’ai plus cessé de chanter depuis ce jour », nous a-t-il confié lors de l’interview.
Mais en plus de chanter, le pasteur Nakelcé décida d’apprendre également à jouer à la guitare. « J’ai commencé à apprendre à jouer la guitare en 1981 à Daloa (Côte d’Ivoire) avec un homme de Dieu du nom de Daniel Sam ».
En outre, il n’a pas mis un grand temps à apprendre, qu’un miracle se produisit. « J’ai fait un songe durant la période d’apprentissage. Un songe dans lequel je me suis retrouvé dans une forêt et tout à coup j’ai vu une guitare qui descendait du ciel. J’ai donc soulevé mes bras pour l’attraper. Je me suis réveillé à cet instant, accroupi sur mes genoux, les bras levés. Après ce jour, j’ai pu jouer à la guitare sans difficulté ».
Il conclut donc en ces termes : « Pour moi chanter et jouer à la guitare est un don de Dieu».
Sa source d’inspiration
En ce qui concerne sa source d’inspiration, le pasteur nous confie qu’il puise ses chansons dans la méditation de la Bible, pendant la prière, dans son sommeil ou en jouant simplement à la guitare. « J’aime beaucoup méditer la Bible et prier. C’est donc pendant certaines méditations que Dieu me donne des chants. Souvent en voulant simplement jouer à la guitare, Dieu me donne les paroles d’un chant ».
Ainsi, le pasteur désire que, tout comme il a connu Jésus, d’autres personnes puissent également être sauvés travers ses chansons. « C’est par un chant que j’ai donné ma vie à Jésus. Et je crois fermement au fait que Dieu passe par mes chants pour toucher des cœurs ».
Playlist et genre musical.
La playlist du pasteur Nakelcé regorge d’une trentaine d’album . Cependant, il n’a pas encore mis de clip vidéo sur le marché. A la question de savoir pourquoi il n’a pas encore organisé de concert, ni sortir de clip vidéo après tant d’année, le pasteur Nakelcé déclare : « J’ai reçu de nombreuses propositions pour produire des clips vidéo pour mes chansons. Les gens réclament aussi des clips vidéo. Mais moi j’attends le bon moment, le temps de Dieu pour le faire ».
Le pasteur Nakelcé a plusieurs fois été honoré lors d’événements nationaux et internationaux. En 2016, il a été décoré Chevalier de l’Ordre du Mérite à Bobo Dioulasso lors de la fête de l’indépendance du Burkina.Une décoration que le pasteur dédie à l’ensemble du corps de Christ du Burkina Faso.
Une anecdote derrière l’un de ses chants
« J’ai pour habitude de me réveiller chaque jour à 4h du matin pour jouer à la guitare. Il y a donc quelques jours, j’ai reçu la visite d’un homme malade. Je l’ai installé chez moi et le lendemain de son arrivée, je me suis réveillé comme d’habitude à 4h du matin pour chanter et jouer à la guitare. Après avoir fini, j’ai fait venir le malade et j’ai recommencer à chanter et à jouer en sa présence. Tout à coup, le malade a commencé à avoir des malaises avant de se retrouver par terre. Des démons ont commencé à se manifester et à raconter comment depuis 10ans, ils travaillent au travers de l’homme ».
« Ceci est un exemple parmi tant d’autres de ce que Dieu a opéré des miracles en passant par mes chants », a ajouté la pasteur Nakelcé.
Des conseils pour les jeunes artistes chrétiens
« Je conseils aux jeunes d’être obéissant à la parole de Dieu et de s’approcher des pères pour prendre des conseils. Ils doivent marcher selon la parole de Dieu et non selon le monde. Nous voyons dans la Bible comment a opéré des miracles à travers les chants de David. Dieu veut faire la même chose avec la jeune génération mais il faut qu’ils se laissent conduire par la parole de Dieu et le Saint-Esprit. Aussi, qu’ils sachent que l’ennemi rode et essayera de les empêcher de faire ce qui plait au Seigneur. Pour finir, j’aimerai dire à la jeunesse de se rappeler que Dieu n’a pas changer. Il demeure le même et ce qu’il a fait avec les anciens, il le fera également pour eux ».