Africa Leader TV

Africa Leader TV Un autre regard sur l'Afrique !

🚨🚨Urgent: Rencontre avec la communauté de l’AES à l’occasion du séjour officiel du Président du Faso à MoscouLe Capitain...
10/05/2025

🚨🚨Urgent: Rencontre avec la communauté de l’AES à l’occasion du séjour officiel du Président du Faso à Moscou

Le Capitaine TRAORÉ aux étudiants africains : « apprenez la pratique pour que ça serve à nos pays ! »

(Moscou, 10 mai 2025, GMT+3). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a échangé, ce samedi dans la matinée, à l’université de technologie chimique Dmitry-MENDELEEV de Moscou, avec la communauté de la Confédération des États du Sahel (AES) et les étudiants africains des universités de Russie.
Dès ses premiers mots, le Capitaine TRAORÉ campe le décor : « Nous ne sommes pas là pour demander des soutiens financiers ou des quotas de bourses pour des études à l’étranger. Notre vision est que nos partenaires nous envoient des instructeurs, des spécialistes pour dupliquer les meilleures universités comme celle-ci dans nos pays et former plus grand nombre ». La salle exulte.
C’est face une communauté et des étudiants enthousiastes et satisfaits de le rencontrer que, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a tenu un discours très inspirant. Le Chef de l’État, professeur d’une matinée, a livré à ses vis-à-vis un cours de chimie et au-delà, un argumentaire sur le rôle que pourrait la chimie dans la géopolitique actuelle du Sahel marquée par la guerre ; une guerre générée par l’impérialisme qu’il faut, à tout prix, vaincre avec l’apport de tous dont celui de cette diaspora.

La chimie peut servir à nos pays pour avoir une avance dans la guerre qu’ils mènent contre le terrorisme. Par la pratique de la chimie, nos États peuvent mettre en place des mécanismes pour la fabrication des outils essentiels dans la guerre. « Vous avez la chance d’être ici, à l’origine de la science et de la technologie (…) Profitez donc apprendre la pratique pour que ça serve à nos pays », insiste le Présidence du Faso, s’adressant aux étudiants.

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ rassure à ces étudiants venus de la Confédération des États du Sahel pour des études en Russie : « nous avons besoin de vous pour développer nos pays », et cela par la mise en pratique des connaissances assimilées par ceux-ci au cours de leur formation dans les filières technologiques.

Pour ce faire, « nous allons continuer d’intensifier la coopération avec la Russie » particulièrement dans le domaine de l’éducation, soutient le Président du Faso qui compte sur l’engagement de toute la communauté.

Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité pour les étudiants de s’appliquer sérieusement dans leur formation, de mettre en pratique leur savoir au bénéfice du développement de leur pays et de transmettre leurs connaissances aux générations futures.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

🚨🚨Meeting de soutien du 30 avril :  Le Président du Faso exprime sa gratitude aux « patriotes et panafricanistes »Le pré...
30/04/2025

🚨🚨Meeting de soutien du 30 avril : Le Président du Faso exprime sa gratitude aux « patriotes et panafricanistes »

Le président du Faso, sur son compte X, a exprimé ce 30 avril sa gratitude à « l'ensemble des patriotes et panafricanistes épris de paix et de liberté » après leur mobilisation pour soutenir « son engagement et sa vision ».

« Votre solidarité agissante et cette démonstration de sympathie sont un ferment qui renforce notre conviction sur la justesse du combat que nous menons pour un monde plus juste et plus équitable. » a-t-il écrit dans sa déclaration reprise dans un communiqué par le service de communication de la présidence du Faso.

L’intégralité du communiqué à lire ici 👇🏽

Communiqué de presse
Ouagadougou, le 30 avril 2025

Une mobilisation générale de soutien au Président du Faso, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a été observée ce jour 30 avril 2025 dans plusieurs pays de part le monde.

En fin d'après-midi, sur son compte X, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a publié un message dont la teneur suit:

🚨🚨Kundé 2025:  Floby est sacré kundé d'or 2025.
26/04/2025

🚨🚨Kundé 2025: Floby est sacré kundé d'or 2025.

CONSEIL DES MINISTRES DE CE 24 AVRIL 2025L’exécutif burkinabè est réuni ce jeudi 24 avril 2025 en Conseil des ministres ...
24/04/2025

CONSEIL DES MINISTRES DE CE 24 AVRIL 2025

L’exécutif burkinabè est réuni ce jeudi 24 avril 2025 en Conseil des ministres sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l'État.
A ce rendez-vous hebdomadaire, le gouvernement va examiner les projets et programmes au niveau sectoriel dans la mise œuvre du Plan d'action pour la stabilisation et le développement, et prendre d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

⚽️ ⚽️⚽️CAN U17 Maroc : Les Étalons s’inclinent 0-2 face au Mali en demi-finaleLes Étalons U17 ont été battus ce mardi 15...
15/04/2025

⚽️ ⚽️⚽️CAN U17 Maroc : Les Étalons s’inclinent 0-2 face au Mali en demi-finale

Les Étalons U17 ont été battus ce mardi 15 avril 2025 par les Aigles du Mali sur le score de 2 buts à 0. Les Étalons sont ainsi éliminés de la Coupe d'Afrique des Nation U17 Maroc 2025 et jouera la petite finale le 18 avril.

🚨🚨CAN U17 - Le Burkina Faso coule la Zambie avec 6-1 et décroche son billet pour les demi-finales Asharaf Lookman Tapsob...
10/04/2025

🚨🚨CAN U17 - Le Burkina Faso coule la Zambie avec 6-1 et décroche son billet pour les demi-finales

Asharaf Lookman Tapsoba s'est offert un triplé ⚽⚽⚽, et porte à 7, le nombre de ses buts dans la compétition.

Halidou Diakité a signé pour sa part un doublé ⚽⚽

Destruction d’un drone des Forces Armées et de Sécurité de la République du Mali:  Communiqué du collège des Chefs d’Éta...
06/04/2025

Destruction d’un drone des Forces Armées et de Sécurité de la République du Mali: Communiqué du collège des Chefs d’État de l'AES👇

🚨🚨🇧🇫 Journée internationale de la Femme 2025 : visite surprise du Chef de l’État aux productrices de légumes à Zongo(Oua...
08/03/2025

🚨🚨🇧🇫 Journée internationale de la Femme 2025 : visite surprise du Chef de l’État aux productrices de légumes à Zongo

(Ouagadougou, 8 mars 2025). Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a effectué une visite inopinée le jeudi 6 mars 2025, du site de maraîchage d’une coopérative féminine à Zongo, un village situé dans la commune rurale de Loumbila, région du Plateau-Central. Il a encouragé ces braves femmes qui représentent à ses yeux, le symbole de la résilience et de la lutte pour l’émancipation.

Pour une surprise de taille, ç’en est une. En arrivant ce matin du 6 mars 2025 à leur périmètre irrigué, la trentaine de femmes qui exploitent cet espace de production maraîchère du village de Zongo ne se doutaient nullement qu’elles allaient avoir un visiteur de marque.

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ est venu sans se faire annoncer pour encourager ces femmes et à travers elles, toutes les femmes du Burkina Faso qui œuvrent sans relâche dans la production agricole. Et cette visite vient à propos puisqu’en lien avec le thème de la Journée internationale des droits de la femme 2025 : « Crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole des femmes ? ».

Le Président du Faso qui a fait de l’émancipation de la femme burkinabè une priorité, a salué le travail réalisé et recueilli directement les préoccupations de ces femmes engagées dans la production maraîchère, une activité qui permet à ces « amazones » de se prendre en charge et subvenir aux besoins de leurs familles.

Leurs préoccupations exposées au Chef de l’État tournent autour de l’accès à la terre, l’insuffisance des ressources en eau, la divagation des animaux. En dépit de tout, ces femmes produisent l’oignon, le haricot vert et l’aubergine sur 3,6 hectares, avec un rendement global annuel de 85 tonnes.

En échangeant avec ces entrepreneures agricoles, le Président du Faso a profité livrer un message à l’ensemble des femmes du Burkina Faso. « Le 8-mars, c'est la célébration de la journée internationale des droits de la Femme ; mais je pense qu’on devrait dédier tous les jours à la Femme. Quoiqu’il faille célébrer plus cette journée dans le sens de l'émancipation de la Femme. La production agricole est aujourd'hui un domaine que nous encourageons fortement, ainsi que la transformation.

Et qui mieux que la Femme pour porter cet entrepreneuriat et aider à transformer à l'échelle locale tout ce que nous produisons ? Je pense qu’à travers l’émancipation de la Femme, les familles vont mieux se porter et notre pays va mieux se porter. Donc, le message à l'endroit de toutes les Femmes du Burkina Faso et du monde entier, est un encouragement à continuer à se battre », déclare le Chef de l’État.

Pour le Président du Faso, les femmes burkinabè en général sont des « femmes battantes et résilientes ». Il a pris l’engagement avec le gouvernement de continuer de les accompagner dans leur quête d’émancipation. « Je vous soutiens dans votre lutte émancipatrice. Je parle à la Femme productrice agricole, en milieu rural ou péri-urbain, actrice principale de son propre épanouissement et à qui toute autre Femme devrait s’identifier pour sa bravoure », rassure le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
La Présidente de la Coopérative féminine de Zongo, Elise OUÉDRAOGO, s’est réjouie de cette visite du Président du Faso.

« Nous avons été honorées par cette visite du Chef de l’État. Et toute femme devrait l’être avec nous. Le Président a pu apprécier nos activités sur ce site. Il va nous aider. Nous lui disons merci pour cette visite. Nous sommes vraiment contentes », soutient-elle.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

🔴🔴Carême Chrétien : Le Chef de l'État appelle à la solidarité et à la prière pour le pays" En ce mercredi des Cendres ma...
05/03/2025

🔴🔴Carême Chrétien : Le Chef de l'État appelle à la solidarité et à la prière pour le pays

" En ce mercredi des Cendres marquant le début du carême chrétien, j'exprime ma communion de prière avec les fidèles catholiques qui entament 40 jours de privation, de partage et de prière. Puisse ce temps spécial de spiritualité être des moments d'intercession, de compassion et de solidarité pour le renforcement de notre vivre ensemble et pour un Burkina Faso de paix et de
bonheur partagé."

Capitaine Ibrahim TRAORÉ,
Président du Faso, Chef de l'État.

12/01/2025

𝗟'𝗲́𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱'𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱'𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗚𝗲́𝗼𝗽𝗼𝗹𝗶𝘀, 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘁𝗼̂𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 Jean-Baptiste Ramde , 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗙𝗮𝗱𝗶𝗺𝗮 𝗪𝗲𝗯 𝗧𝗩.
𝗚𝗲́𝗼𝗽𝗼𝗹𝗶𝘀, 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝘂𝘀𝘀𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝘂𝘅 !

#𝐅𝐚𝐝𝐢𝐦𝐚𝐖𝐞𝐛𝐓𝐕


#𝐋𝐞𝐬𝐑𝐚𝐜𝐢𝐧𝐞𝐬𝐝𝐞𝐥𝐀𝐜𝐭𝐮

11/01/2025

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Africa Leader TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Africa Leader TV:

Partager