Filinfos Filinfos est un média d'informations générales.

🔻|Burkina Faso/Santé: le vaccin contre le paludisme bientôt systématique pour les enfants  de 0-11 moisS’est ouvert ce j...
07/08/2025

🔻|Burkina Faso/Santé: le vaccin contre le paludisme bientôt systématique pour les enfants de 0-11 mois

S’est ouvert ce jeudi 7 août 2025, à Ouagadougou la r***e à mis-parcours du cadre sectoriel de dialogue du ministère de la santé. Cette rencontre présidée par le chef du département de la santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, vise à dresser le bilan à mis parcours des activités réalisées au premier semestre de l’année 2025, à évaluer les performances et les les insuffisances et à se donner de nouvelles orientations pour relever le défi de l’offre sanitaire.

À en croire le ministre Robert Kargougou des acquis majeurs ont été engrangé courant le premier semestre de l’année et ce grâce à l’abnégation et la determination des différents acteurs.

Ainsi au titre des acquis le ministère de la santé note : plus 6 millions de prestations gratuites offertes aux enfants de moins de 5 et aux femmes pour un montant de plus de 12 milliards de FCFA, plus de 62 000 cas de malnutrition pris en charge dans les zones à fort défis sécuritaires, plus de 37 000 enfants traités contre le paludisme dans les zones à fort défis sécuritaires, plus 24 000 scanners et plus de 1900 IRM réalisés dans les hôpitaux publics.
En matière de vaccination 43% des enfants de 0-11 mois ont bénéficié de la 3e dose de vaccin anti paludique dans les zones pilotes.

Fort de ses acquis, le ministre a annoncé le passage à l’échelle de la vaccination contre le paludisme dans la vaccination systématique ou de routine.

www.filInfos.net

🔻| Football : les 30 nominés au Ballon d’Or France Football a devoilé ce jeudi 7 Août, la liste des 30 nominés pour le B...
07/08/2025

🔻| Football : les 30 nominés au Ballon d’Or

France Football a devoilé ce jeudi 7 Août, la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or. Dans cette liste élargie, figurent 9 joueurs du PSG, vainqueur de la ligue des champions. Lamine Yamal, Kylian Mbappé, Jude Bellingham, Mohamed Salah ou encore l’Egyptien Mohamed Salah sont en lice pour le sacre.

En rappel l’édition dernière à être remportée par Rodri devant Vinicius et Jude Bellingham.

www.filinfos.net

🔻| Football : Franck Lassina Traoré victime d'une blessure musculaireLe Shakhtar Donetsk a annoncé dans un communiqué la...
07/08/2025

🔻| Football : Franck Lassina Traoré victime d'une blessure musculaire

Le Shakhtar Donetsk a annoncé dans un communiqué la blessure de son attaquant, l’international Burkinabè, Franck Lassina Traoré. Il souffre d’une blessure musculaire. Selon l’équipe médicale du club ukrainien, il subira une intervention chirurgicale et restera éloigné des terrains pendant plusieurs semaines.

www.filinfos.net

07/08/2025

🔻| Football : la FBF s’engage à la vulgarisation du Futsal. Une trentaine d’acteurs bénéficient d’une formation sur des modules théoriques et pratiques sur la discipline. La FBF ambitionne participer aux compétitions internationales avec une équipe nationale de Futsal dans les années à venir.

www.Filinfos.net

07/08/2025

🔻|Le fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a lancé le 6 août 2025 dans la région du Djôrô une campagne d'information et de clarification des lignes directrices de l'appel à projet lancé il y a quelques jours à Ouaga.

Cette campagne permettra aux promoteurs culturels et touristiques de s'imprégner des conditions à remplir pour prétendre aux prêts et subventions. Reportage de Serge BADO

Filinfos.net

🔻| Accident tragique au Ghana : le Burkina Faso exprime sa solidaritéLe Gouvernement burkinabè a exprimé, ce Jeudi 7 aoû...
07/08/2025

🔻| Accident tragique au Ghana : le Burkina Faso exprime sa solidarité

Le Gouvernement burkinabè a exprimé, ce Jeudi 7 août 2025, sa profonde tristesse à la suite du décès tragique des ministres ghanéens de la Défense, Edward Omane Boamah, et de l’Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed, survenu dans un accident ayant également coûté la vie à six autres personnes.

Dans un communiqué officiel, les autorités burkinabè ont présenté leurs condoléances les plus attristées au Gouvernement et au peuple frère du Ghana, tout en exprimant leur compassion aux familles et aux proches des victimes.

« Le Burkina Faso partage la douleur de cette perte cruelle et réaffirme sa solidarité et sa fraternité avec le Ghana dans cette épreuve », indique le communiqué. Le Gouvernement burkinabè a également souhaité que les âmes des disparus reposent en paix sur la terre africaine libre du Ghana.

www.filinfos.net

🔻|Cinkansé : 205 kg de poulet congelé impropre à la consommation saisis et détruitsLes services vétérinaires de Cinkansé...
07/08/2025

🔻|Cinkansé : 205 kg de poulet congelé impropre à la consommation saisis et détruits

Les services vétérinaires de Cinkansé, en collaboration avec les forces de police, ont intercepté et procédé à la destruction d’environ 205 kg de découpes de poulet congelé, ce mercredi 6 août 2025.

Ces produits, introduits frauduleusement depuis un pays voisin, ne répondaient à aucune norme sanitaire et représentaient un danger réel pour la santé des consommateurs.

Selon les autorités, cette action s’inscrit dans le cadre des mesures de lutte contre le trafic de produits d’origine animale non conformes sur le territoire national. Elle vise à protéger la population contre les risques liés à la consommation de denrées avariées ou mal conservées.

Le gouvernement burkinabè entend poursuivre ses efforts pour renforcer les contrôles aux frontières et réprimer toute tentative de fraude alimentaire.

www.filinfos.net

🔻|Partenariat Burkina–ONU : le Gouvernement appelle à renforcer l’utilisation de l’expertise nationaleLe Gouvernement bu...
07/08/2025

🔻|Partenariat Burkina–ONU : le Gouvernement appelle à renforcer l’utilisation de l’expertise nationale

Le Gouvernement burkinabè a adressé une correspondance officielle à la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies (SNU) au Burkina Faso, dans laquelle il réaffirme son engagement pour une coopération fondée sur la souveraineté, la transparence et le développement endogène.

Tout en saluant la collaboration engagée dans le cadre du Cadre de coopération UNIDAP, les autorités burkinabè soulèvent plusieurs préoccupations, notamment le recrutement d’experts internationaux sans concertation, la faible mobilisation de compétences locales, et la suppression prioritaire de postes nationaux en cas de coupes budgétaires.

Le Gouvernement recommande entre autres la priorisation de l’expertise nationale, la codécision dans le recrutement international, la protection des postes locaux, une réallocation des ressources vers des projets structurants, ainsi que l’évaluation conjointe du personnel international.

Ces propositions visent à renforcer l’appropriation nationale des interventions du SNU et à garantir un partenariat plus équilibré au service des priorités de développement du Burkina Faso.

www.filinfos.net

07/08/2025

🔻|Examens scolaires 2025 : le Ministre Boubakar Savadogo satisfait des résultats

Le ministre de l'enseignement secondaire de la formation professionnelle et technique a lors d’une conférence de presse animée ce mercredi 6 août, à Ouagadougou, présenté les résultats des examens scolaires 2025.
Le ministre est également revenu sur les conditions de participation à l’immersion patriotique dont son ministère a la charge.

www.filinfos.net

CHAN 2025: Les Étalons locaux ont battu la Centrafrique 4 buts à 2 et occupent la 2e place du groupe B.www.filinfos.net ...
06/08/2025

CHAN 2025: Les Étalons locaux ont battu la Centrafrique 4 buts à 2 et occupent la 2e place du groupe B.

www.filinfos.net

🔻|Examens scolaires 2025: des résultats en hausse par rapport à l’année dernière Lors d’un point de presse animé ce merc...
06/08/2025

🔻|Examens scolaires 2025: des résultats en hausse par rapport à l’année dernière

Lors d’un point de presse animé ce mercredi 06 août à Ouagadougou, le ministre en charge de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, Boubacar Savadogo a dressé le bilan des examens scolaires, session 2025 et annoncé les perspectives pour les années à venir.

Le taux de réussite est ainsi établi tel qu’il suit:

BEPC : 48,23 % , soit une augmentation de 1,04 pt comparativement à l’année 2024

BEP/CAP : 71,91 % , soit 3,18 points de plus que l’année dernière

Bac : 56,61 %, enregistre 3,96 points de plus par rapport l’année 2024

CQP : 86,3 %, en progression de 4,31 points.

Des résultats légèrement en hausse par rapport à ceux de l’année dernière. Le ministère a donc salué le travail accompli par l’ensemble des acteurs pour parvenir à ces résultats. Toutefois le ministère relève une baisse global du taux de réussite au niveau des filles que chez les garçons.
«Ces résultats sont certes satisfaisants mais il cache des disparités au titre desquels on peut citer; pour le BEPC, au titre des candidats, nous avons 40% de garçons et 60% de filles. Les résultats indiquent un taux de succès de 54,50% pour les garçons et de 44% chez les filles. Plus de 10 points d’écart, », a souligné le ministre Boubacar Savadogo

Le ministre a par ailleurs relevé le nombre peu élevé des candidats dans les séries scientifiques, technologiques et professionnelles et promet pallier à cela avec l’ouverture prochaine de séries technologiques et scientifiques dans toutes les régions du Burkina.

www.filiinfos.net

🔻| CHAN 2025: le 11 de départ du Burkina Faso face à la Centrafrique. www.Filinfos.net
06/08/2025

🔻| CHAN 2025: le 11 de départ du Burkina Faso face à la Centrafrique.

www.Filinfos.net

Adresse

Ouagadougou
01BP2374OUAGADOUGOU

Téléphone

+22601888585

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Filinfos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Filinfos:

Partager

QUI SOMMES NOUS ?

FILINFO GROUP

La société à responsabilité limitée FILINFO GROUP est la structure propriétaire de www.filinfos.net. Elle est spécialisée dans la création et l’exploitation de médias . Son siège se trouve à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Le média filinfos

Le média ainsi nommé est un média numérique d’actualité, pur player, disponible en versions web et application. Créé en aout 2020, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, le média a pour objectif de fournir une information africaine fiable, juste et vérifiable aux populations tout en les outillant pour faire face à la surinformation numérique.