
07/08/2025
🔻|Burkina Faso/Santé: le vaccin contre le paludisme bientôt systématique pour les enfants de 0-11 mois
S’est ouvert ce jeudi 7 août 2025, à Ouagadougou la r***e à mis-parcours du cadre sectoriel de dialogue du ministère de la santé. Cette rencontre présidée par le chef du département de la santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, vise à dresser le bilan à mis parcours des activités réalisées au premier semestre de l’année 2025, à évaluer les performances et les les insuffisances et à se donner de nouvelles orientations pour relever le défi de l’offre sanitaire.
À en croire le ministre Robert Kargougou des acquis majeurs ont été engrangé courant le premier semestre de l’année et ce grâce à l’abnégation et la determination des différents acteurs.
Ainsi au titre des acquis le ministère de la santé note : plus 6 millions de prestations gratuites offertes aux enfants de moins de 5 et aux femmes pour un montant de plus de 12 milliards de FCFA, plus de 62 000 cas de malnutrition pris en charge dans les zones à fort défis sécuritaires, plus de 37 000 enfants traités contre le paludisme dans les zones à fort défis sécuritaires, plus 24 000 scanners et plus de 1900 IRM réalisés dans les hôpitaux publics.
En matière de vaccination 43% des enfants de 0-11 mois ont bénéficié de la 3e dose de vaccin anti paludique dans les zones pilotes.
Fort de ses acquis, le ministre a annoncé le passage à l’échelle de la vaccination contre le paludisme dans la vaccination systématique ou de routine.
www.filInfos.net