Fresh Burkina

Fresh Burkina Avec notre média spécialisé dans la promotion web, la presse en ligne, offrez une meilleure visibilité à vos produits, marques et services.
(9)

04/11/2025

Bonjour, que Dieu nous apporte rien que des bonnes nouvelles ce mardi 04 novembre 2025 et pour toujours 🙏🏼

03/11/2025

🔴 :
: Mr le Bailleur, j'ai vu tes 8 appels en absence. Si tu ne te limites pas là, je vais te traduire au tribunal pour harcèlement.

Répondez en tant que ???

🔴 Dans le Sud du Mali, le président de la Transition, Assimi Goita inaugure la deuxième mine de lithium du paysBougouni,...
03/11/2025

🔴 Dans le Sud du Mali, le président de la Transition, Assimi Goita inaugure la deuxième mine de lithium du pays

Bougouni, 3 nov 2025 (AMAP)-Le Président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goita a inauguré, lundi, la deuxième mine de lithium du Mali de la société « Les Mines de Lithium de Bougouni SA » (LMLB) A N’Galana, Bougouni sud, d’un investissement de 35 millions de dollars américains, a constaté l’AMAP sur place.

Source : Agence d'information du Burkina

03/11/2025

: 1-X_bit , tirerait vers ses dernières heures au pays, selon les informations de l'internaute Abel Singbeogo : comment avez-vous acceuilli cette nouvelle vous demande t'il ?
Si cela est avérée et est une initiative pour recadrer les choses, que pensez-vous de ceux qui en ont fait leur activité principale ?
Que proposez-vous pour éviter les désagréments ? Telles sont tant de questions qu'il vous pose. Merci de lui donner votre avis sur Fresh Burkina. ✍🏼

🔴   🇧🇫 : Le journaliste VDP LIRADAN PHILLIPE ADA rend un vibrant hommage au PDG de la plate-forme Bobo Dioulasso Afferag...
03/11/2025

🔴 🇧🇫 : Le journaliste VDP LIRADAN PHILLIPE ADA rend un vibrant hommage au PDG de la plate-forme Bobo Dioulasso Afferage, voici son message 👇👇👇👇

" 💖
Parce que ma doctrine est de toujours parler de ceux qui essayent, je souhaite exceptionnellement adresser un clin d'œil affectueux à un jeune frère au parcours remarquable.
Il a su conquérir non seulement pratiquement tout l'Ouest, mais aussi la jeunesse burkinabè et bien au-delà. Son plus grand atout est sans conteste sa ferveur pour le travail bien fait. Il est profondément attaché à son pays et son cœur ne bat que pour son prochain. Comme le veut l'adage : "qui aime son prochain, aime Dieu", et qui aime son pays, aime l'humanité !
Patron de média, soutien indéfectible des FDS et de la dynamique de rupture en cours, a réussi à se forger une place de choix dans un univers réputé difficile et imprévisible.
Sa page Facebook, , est d'ailleurs l'une des plateformes numériques les plus populaires du Burkina Faso. Elle a franchi récemment le cap symbolique du million d'abonnés ! Cet exploit est à mettre au crédit de cet homme déterminé, qui dirige également une équipe jeune et dynamique en charge de la web TV Burkina Presse Tivi, une entité reconnue par le Conseil Supérieur de la Communication.
Mais, trêve de superlatifs ! 😉 L'homme n'aime pas que l'on parle de lui ; il est discret comme un combattant en opération.
Courage, jeune frère !
Que Dieu veille sur toi !
Continue sur cette belle lancée !
Sauf que... c'est un Yadga !😂"

🔴 Ouverture de l'appel dans l'affaire Tiegnan et co-accusés(Ouagadougou, 3 novembre 2025)La Cour d'Appel de Ouagadougou ...
03/11/2025

🔴 Ouverture de l'appel dans l'affaire Tiegnan et co-accusés

(Ouagadougou, 3 novembre 2025)

La Cour d'Appel de Ouagadougou a entamé ce lundi 3 novembre 2025 l'examen du recours formé dans le dossier judiciaire impliquant Tiegnan Amidou et ses trois coaccusés. Les débats se déroulent dans l'enceinte judiciaire située à Ouaga 2000.

Cette procédure fait suite au jugement initial rendu par le TGI Ouaga I qui avait prononcé les condamnations suivantes :

Tiegnan Amidou : 15 ans de prison et 5,64 milliards FCFA d'amende

Tarpaga/Ouédraogo Pétronille : 11 ans de prison et 286 millions FCFA d'amende, avec mandat de dépôt

Ouédraogo Salifou : 8 ans de prison et 347,676 millions FCFA d'amende

Bayoulou Philippe : 6 ans de prison et 126 millions FCFA d'amende

Le tribunal avait également ordonné la confiscation de tous leurs biens mobiliers et immobiliers au profit de l'État burkinabè, pour une valeur totale de 8,537 milliards FCFA, correspondant au montant des amendes et condamnations civiles.

La justice avait par ailleurs reconnu la recevabilité des constitutions de partie civile du REN-LAC et de l'État burkinabè, accordant des dommages-intérêts à ces deux parties.

Ce nouveau procès, qui examine les recours formés contre la décision du 24 décembre 2024, se tient dans le cadre d'audiences publiques accessibles à tous les citoyens.

Source : Décision N°045 du 24 décembre 2024 du TGI Ouaga I
DCRP-MJDHRIP

🔴 VDP PORGO Amidou : La valeur du courage d'un burkinbila.Le VDP National PORGO Amidou, engagé dès les premières heures ...
03/11/2025

🔴 VDP PORGO Amidou : La valeur du courage d'un burkinbila.

Le VDP National PORGO Amidou, engagé dès les premières heures de la crise au sein du Bataillon Mixte de Marche GUEPARD, basé à Boulsa, s’est distingué par son dynamisme, sa détermination et surtout son courage. D'abord le 26 Mai 2024 à ZAMBANGA et ensuite le 12 Avril 2025 à SAFI, commune de PIBAORE, où par sa vigilance et sa témérité exceptionnelles, il a réussi à soustraire un véhicule du fe'u en'nemi, opéré une manœuvre audacieuse et permettre ainsi une riposte efficace qui a mis en déroute des assa'illants. Pour cet acte de courage et de bravoure, il a été décoré de la médaille d’honneur du Volontaire pour la Défense de la Patrie le 1er novembre 2025, en reconnaissance de sa contribution significative aux opérations de sécurisation de la mère Patrie.

© État-Major Général des armées du Burkina Faso

🔴 AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASOÉchanges autour de la libération réelle de l’Afrique avec l’ancien Président sud-africain...
03/11/2025

🔴 AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO

Échanges autour de la libération réelle de l’Afrique avec l’ancien Président sud-africain Jacob ZUMA

(Ouagadougou, le 3 novembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a accordé une audience, ce lundi au palais de Koulouba, à l'ancien Président sud-africain Jacob ZUMA. Accompagné par le Ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie TRAORÉ, l'ancien compagnon de lutte de Nelson MANDELA dit être venu parler de la libération du continent africain.

« Je pense que ce pays (le Burkina Faso) a fait quelque chose de merveilleux. C'est pourquoi j'ai cherché à rencontrer le Président pour discuter avec lui et voir ce que nous pouvons faire ensemble pour continuer la lutte pour la libération de l'Afrique », souligne l’ancien Président sud-africain, Jacob ZUMA à l’issue de l’audience.

Pour l’ancien Compagnon de lutte du Président Nelson MANDELA, les colonisateurs pensent que les richesses qui existent en Afrique leur appartiennent. « Disons maintenant que trop c'est trop, c'est fini », clame-t-il, en appelant les Africains à prendre leur destin en main.

Convaincu que le Burkina Faso, dans sa dynamique actuelle, est un bon exemple pour tous les Africains épris de liberté et de souveraineté, M. Jacob ZUMA appelle les Africains et la diaspora africaine à tout mettre en œuvre pour soutenir et conduire à terme le processus enclenché par le Burkina Faso.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

03/11/2025

15h00. Que Dieu b'rise à jamais toute la chaîne de pau'vreté au sein de nos familles respectives🙏🏼

🔴   SOCIETE GENERALE D'EXPERTISE COMPTABLE ET D'AUDIT(SOGECA INTERNATIONAL SARL)SARL au capital de 1 000 000 FCFARCCM: B...
03/11/2025

🔴

SOCIETE GENERALE D'EXPERTISE COMPTABLE ET D'AUDIT
(SOGECA INTERNATIONAL SARL)

SARL au capital de 1 000 000 FCFA

RCCM: BF OUA 2015 B 5416- IFU: 00069595B

Division Fiscale: DME V

RF: RNI

AVIS DE RECRUTEMENT

La Société Générale d'Expertise Comptable et d'Audit (SOGECA INTERNATIONAL
SARL) recrute pour le compte d'une structure de la place, les profils ci-dessous :

I. Qualification, expériences professionnelles et aptitude pour les postes à pourvoir

°_1 : Expert international ou national en système des laboratoires et en management de qualité.

Nombre de poste à pourvoir: Un (01)

1.1 CONDITIONS ET COMPETENCES OBLIGATOIRES

L'expert international ou national doit :

- étre un pharmacien biologiste ou médecin biologiste titulaire d'un diplome d'études supérieures en biologie clinique ou médicale ;

- disposer de certificats ou attestations de formation en audit et en management de la qualité (ISO 9001, ISO 15189) au laboratoire ;

- Une expérience de terrain d'au moins dix (10) années au laboratoire ;

- Une expérience au laboratoire (management ou gestion des laboratoires, bactériologie; virologie, parasitologie, mycologie, biochimie, hématologie, immunologie, biologie moléculaire), serait d'un grand atout ;

- Une connaissance approfondie sur les normes ISO : 9001, ISO: 15189 et ISO : 15190 ;

- Une expérience approfondie dans l'élaboration des procédures selon les normes ISO est souhaitable ;

- Une expérience en matière de gestion des stocks des matériels et équipements médicaux, et des produits chimiques; Une expérience en planification, suivi & évaluation ;

- Une expérience en quantification des besoins des laboratoires en intrants ;

- Une bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint) et en communication est requise ; Une expérience dans l'élaboration de documents de planification stratégique et de documents techniques ;

1.2 PRINCIPALES MISSIONS DE L'EXPERT INTERNATIONAL OU NATIONAL

- Assurer une formation sur le système national des laboratoires du Burkina Faso ;

- Elaborer une grille d évaluation des laboratoires des CHR, des CMA et des CM ;

- Assurer une formation sur l'évaluation des laboratoires des CHR, des CMA et des CM ;

- Assurer une formation sur la mise en place du SMQ ;

- Générer un rapport de synthese sur l'état actuel des systèmes QMS, y compris la participation des laboratoires à des programmes formels de tests de compétence (c'est-à-dire générer et recouper les données pour l'indicateur Lab-3 sur la participation à l'EEQ, qui fait partie du cadre de performance du Fonds mondial) ;

- Mettre en place un système qui lie les activités du réseau de laboratoires aux activités de l'initiative régionale WARIL pour établir une communication solide entre l'IPD, le DLMB et le LCR, et pour définir quels laboratoires participeront aux activités de l'EEQ financé sous le projet WARIL ;

- Assurer une formation sur l'élaboration des plans d'amélioration continue des laboratoires des CHR, des CMA et des CM ;

- Appuyer les assistants régionaux à l'élaboration des plans d'amélioration continue des laboratoires des CHR, des CMA et des CM ;

- Apporter un appui technique sur l'application du manuel de sécurité dans les laboratoires de biologie médicale ;

- Assurer une formation sur l'exploitation des données des laboratoires ;

- Proposer un canevas de rapport détaillé du suivi des activités de laboratoires réalisées ;

- Elaborer un rapport général de mission.

: Assistant technique régional de laboratoires.
Nombre de poste à pourvoir : Treize (13)

2.1 CONDITIONS ET COMPETENCES OBLIGATOIRES

Les assistants techniques (AT) doivent :

- être de nationalité Burkinabè ;

- être des biologistes (médecin ou pharmacien titulaire d'un diplôme d'études supérieures en biologie clinique, technologistes biomédicaux titulaires d'un master en biologie médicale) ;

- avoir fait au moins trois (03) ans au laboratoire pour les médecins et pharmaciens titulaires d'un diplôme d'étude supérieure en biologie clinique ;

- avoir au moins cinq (05) d'expérience au laboratoire pour les technologistes biomédicaux titulaires d'un Master en biologie médicale.

2.2 PRINCIPALES MISSIONS DE L'ASSISTANT TECHNIQUE :

- Assurer l'accompagnement du personnel des laboratoires sur la rédaction des documents qualité ;

- Evaluer les laboratoires des CHR, des CMA et des CM au début et à la fin de l'accompagnement ;

- Elaborer des plans d'amélioration des laboratoires des CHR, des CMA et des CM ;

- Appuyer techniquement pour la mise en œuvre des plans d'amélioration des laboratoires des CHR, des CMA et CM ;

- Appuyer les laboratoires dans la mise en œuvre des recommandations du Contrôle national de la qualité des analyses de biologie médicale et des autres évaluations ⁠externes de la qualité, le cas échéant ;

- Accompagner les laboratoires dans la transmission mensuelle des données relatives au suivi de disponibilité des examens traceurs, à la surveillance de la résistance aux antimicrobiens ;

- Transmettre trimestriellement les données sur la disponibilité et la fonctionnalité des équipements et la maintenance ;

- Appuyer les laboratoires dans la notification des incidents liés à l'utilisation des DMDIV ;

- Appuyer à la dissémination des différents documents normatifs dans le domaine des laboratoires ;

- Appuyer les laboratoires pour la mise du manuel de sécurité dans les laboratoires de biologie médicale ;

- Appuyer la DLBM dans la gestion de stock et le suivi de la consommation des intrants de laboratoire (gestion des données logistiques laboratoires) ;

- Appuyer les structures dans la réalisation des différentes formations de renforcement de capacités des agents de laboratoire ;

- Elaborer chaque trimestre un rapport détaillé du suivi des activités de laboratoires réalisées et le transmettre a la Direction des laboratoires de biologie médicale (DLBM) ;

- Participer aux rencontres trimestrielles de suivi de l'assistance technique régionale par la Direction des laboratoires de biologie médicale ;

- Appuyer les laboratoires pour la mise en œuvre du système d'information de laboratoire ;

- Suivre de façon particulière le fonctionnement et la disponibilité des réactifs des appareils de biologie moléculaire (automates et genexpert) pour les laboratoires de leur région.

II. Composition de dossiers

Le dossier de candidature sera composé des pièces suivantes :

• Une demande manuscrite timbrée à 200 francs CFA et adressée à Monsieur l'Associé Gérant du Cabinet SOGECA International ;

• Une copie légalisée de la CNIB ;

• Un extrait de naissance ;

• Des photocopies légalisées des diplômes demandés ;

• Une lettre de motivation de deux pages maximums ;

• Un curriculum vitae détaillé, daté et signé du candidat et faisant ressortir les expériences professionnelles du candidat ;

• Des photocopies légalisées attestations ou certificats de travail pouvant justifier l'expérience.

III. Déroulement du recrutement

Le recrutement se fera selon la procédure suivante :

• Une phase de présélection sur dossier ;

• Et une phase d'entretien oral avec les candidats retenus avec un comité en vue de la sélection définitive.

IV. Localisation du poste

Dans le cadre de leurs missions, ils auront à effectuer de fréquents déplacements à l'intérieur du pays.

V. Nature du contrat

Le personnel recruté sera soumis à un contrat à durée déterminée de douze (12) mois pour l'Expert international ou national en système des laboratoires et en management de qualité et les Assistants technique régionaux de laboratoires.

VI. Lieu et date de dépôt des dossiers

Les dossiers doivent parvenir au siège de SOGECA INTERNATIONAL sis à Ouagadougou, Secteur 7 Gounghin, Face à la RN N°1, 2ème étage de l'Immeuble SANKARA Boukaré, côté Nord-Est du Marché de Gounghin à côté de la pharmacie KAMIN, Tel : 25 34 34 00.

Les dépôts des dossiers sont également autorisés à l’adresse mail : [email protected] pour le poste de l'Expert international ou national au plus t**d le 14 novembre 2025 à 17 H 00.

NB :

V La version détaillée et complète de l'AVIS peut être consultée sur le site web du cabinet SOGECA INTERNATIONAL à l'adresse suivante: www.sogecaburkina.com

V Les dossiers sont recevables du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h à
17h00 ;

v Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés ;

V Tous les dossiers reçus restent la propriété du Cabinet ;

V Seuls les candidats présélectionnés seront contactés ;

V Le cabinet se réserve le droit de ne donner suite à ce recrutement.

Pour avis

Sompagnimdi Joseph KAFANDO

Expert-comptable
Diplômé

03/11/2025

INFO: Proposez le débat de ce soir sur Fresh Burkina. Le thème le +pertinent des 3 plus likés sera retenu pour ce soir à 20h.Merci

🔴   : Nous exprimons une fois de plus notre profonde gratitude envers notre fidèle abonné " Abel Singbeogo " pour la per...
03/11/2025

🔴 : Nous exprimons une fois de plus notre profonde gratitude envers notre fidèle abonné " Abel Singbeogo " pour la pertinence de sa contribution lors du débat d'hier soir.

Son thème retenu était : - des "techniciens vo''leurs" dans les filets de la Brigade laabal. Voilà la énième fois que la brigade Laabal fait des opérations d'envergure avec des visages découverts des fautifs, selon le constat de l'internaute Abel Singbeogo. Et si la gendarmerie, la douane , la justice et le commissariat faisaient pareils ?
Présenter les visages ne pourrait pas lutter encore plus contre les pratiques néfastes ?

Adresse

Freshburkina2020@gmail. Com
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fresh Burkina publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Fresh Burkina:

Partager