Faso Art Culture

Faso Art Culture Agence de Communication/Marketing digitales, événementielles, audio-visuelles, de Conseils et divers. e-mail : [email protected]
(2)

Polo AES originaux disponibleGrande promo au prix exceptionnel de 8.500 FCFA au lieu de 10.000 FCFA.Contact : +226 66745...
04/11/2025

Polo AES originaux disponible
Grande promo au prix exceptionnel de 8.500 FCFA au lieu de 10.000 FCFA.

Contact : +226 66745030/58726219
Livraison partout possible au frais du client.

Nous sommes à Ouagadougou précisément au 10

Promo !!!Deux maillots originaux à 9.000 FCFA et 3maillots à 13.500 FCFA .WhatsApp : +226 66745030Livraison possible au ...
04/11/2025

Promo !!!
Deux maillots originaux à 9.000 FCFA et 3maillots à 13.500 FCFA .
WhatsApp : +226 66745030
Livraison possible au frais du client.

INCROYABLE MAIS VRAI !!!😱Un corps emporté par erreur à la morgue de Banfora. Une famille s'est rendu à la morgue de Banf...
02/11/2025

INCROYABLE MAIS VRAI !!!😱

Un corps emporté par erreur à la morgue de Banfora.

Une famille s'est rendu à la morgue de Banfora pour la levée de corps.
Mais les membres de la famille n'ont pas retrouvé le corps de leur défunt.
Ils ont cherché à comprendre où était passé ce corps qu'ils devaient amèner dans leur village à Sitiena où l'enterrement devait se dérouler.
La tombe était déjà prête et sur place les populations attendaient seulement l'arrivée de la dépouille.
Il y avait dans les casiers de la morgue un corps qui ne leur appartenait pas.
Ils ont cherché à comprendre ce qui s'était passé.
À leur grande surprise, ils ont appris qu'une famille était venue chercher un corps la veille pour inhumation au cimetière de Banfora.
Interpellée la famille est venue découvrir que le corps qu'elle a emporté la veille n'était pas le leur puisque le corps de leur défunt était celui qui se trouvait toujours à la morgue.
Cette famille s'est donc trompé et à emporté un autre corps, celui qui devait être enterré à Sitiena, pour le mettre en terre à Banfora.
Que faire alors ???
Les membres de cette famille ont été obligé de prendre l'autre corps, celui qui est le leur pour un deuxième enterrement.
Maintenant la famille de Sitiena qui a vu son défunt enterré par erreur à Banfora ne sait que faire pour avoir le corps pour l'enterrer dans leur village comme prévu.
Mais il semblerait qu'il ne soit pas possible de déterrer ce corps déjà enterré.
Maintenant il faut situer les responsabilités.
À qui la faute et que faire pour ceux de Sitiena.???
Ceux de Sitiena se demande si le corps de leur défunt a été réellement enterré.

🔴🇧🇫|||𝟔𝟓ᵉ 𝐚𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 : 𝐥𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐡𝐞́𝐫𝐨𝐬 𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐞́𝐬Le Premier ministre, ...
02/11/2025

🔴🇧🇫|||𝟔𝟓ᵉ 𝐚𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 : 𝐥𝐚 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐡𝐞́𝐫𝐨𝐬 𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐞́𝐬

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rendu visite, ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025, aux militaires blessés en opérations, hospitalisés à l’Hôpital militaire Capitaine Halassane Coulibaly, sis au Camp Sangoulé Lamizana à Ouagadougou.

Cette visite, empreinte d’émotion et de solidarité, est intervenue à l’issue de la cérémonie officielle du 65ᵉ anniversaire des Forces armées nationales.

L'histoire émouvante du VDP ZOUNGRANA Félicité Au cours d’une violente attaque terroriste le 8 Mai 2025, le Volontaire p...
01/11/2025

L'histoire émouvante du VDP ZOUNGRANA Félicité

Au cours d’une violente attaque terroriste le 8 Mai 2025, le Volontaire pour la Défense Patrie communale ZOUNGRANA Félicité s’est illustrée par un courage hors du commun. Originaire de la localité de Yaba, elle a fait preuve d’un sang-froid et d’une détermination remarquables, se battant avec bravoure pour défendre sa position malgré l’intensité des tirs ennemis. Touchée grièvement au bras droit en pleine action, elle a résisté jusqu’à l’arrivée des renforts. Évacuée d’urgence à Ouagadougou, elle a malheureusement dû subir une amputation, symbole à jamais visible de son sacrifice pour la Patrie. Pour sa bravoure hors du commun, elle a reçu ce jour la médaille d'honneur des VDP.

ELLE A ÉPOUSÉ DEUX PRÉSIDENTS ET EST DEVENUE PREMIÈRE DAME DE DEUX PAYS DIFFÉRENTSPlus connue sous le nom de Graça Mache...
01/11/2025

ELLE A ÉPOUSÉ DEUX PRÉSIDENTS ET EST DEVENUE PREMIÈRE DAME DE DEUX PAYS DIFFÉRENTS

Plus connue sous le nom de Graça Machel, mais née Graça Simbine le 17 octobre 1945 dans la province de Gaza, au Mozambique, elle est une humanitaire, éducatrice et militante de renom.

Elle a la particularité d'être la seule femme de l'histoire à avoir été Première dame de deux nations africaines grâce à ses mariages avec deux présidents.

Elle a épousé en premier lieu Samora Machel, premier président du Mozambique, le 19 septembre 1975, date de l'indépendance du pays. En tant que Première dame et ministre de l'Éducation et de la Culture, elle a défendu l'alphabétisation et la scolarisation, inscrivant plus de 1,5 million d'enfants dans des programmes éducatifs en pleine guerre civile.

Le couple a eu une fille, Josina (née en 1976), et elle est devenue la belle-mère de ses quatre enfants issus de relations précédentes. Leur union prit fin tragiquement le 19 octobre 1986, lorsque Samora décéda dans un mystérieux accident d'avion près de la frontière entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, soupçonné d'être lié à un sabotage datant de l'époque de l'apartheid.

Elle épousa en secondes noces Nelson Mandela, premier président sud-africain post-apartheid, le 18 juillet 1998, jour de son 80e anniversaire, lors d'une cérémonie privée à Johannesburg.

Leur lien, forgé par leur engagement commun en faveur de la paix, des droits humains et du bien-être des enfants, symbolisait la réconciliation entre le Mozambique et l'Afrique du Sud. Graça soutint l'héritage mondial de Mandela tout en poursuivant son propre travail, notamment en cofondant des initiatives comme le Forum des éducatrices africaines.

Mandela décéda le 5 décembre 2013, après 15 ans de mariage, la laissant seule pour poursuivre leurs causes communes au sein d'organisations comme The Elders et Graça Machel.

01/11/2025

Découvrons ensemble l'histoire du vodoun

LES BAMBARAS  sont un peuple mandingue de l’Afrique de l’Ouest. Ils formaient le Royaume bambara de Ségou et le Royaume ...
31/10/2025

LES BAMBARAS sont un peuple mandingue de l’Afrique de l’Ouest. Ils formaient le Royaume bambara de Ségou et le Royaume du Kaarta. Ils parlent le bambara. Implantés surtout au Mali, les Bambaras sont aussi présents en Guinée, au Burkina, en Côte d’Ivoire, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal.

Les Bambaras, originaires du Mandé, ont quitté cette région pour échapper à la domination des Malinkés à l’époque de l’Empire du Mali. D’où leur nom qui signifie «ceux qui ont refusé de se soumettre » (ban = « refus » et mana = « maître »). D’autres traduisent cette étymologie par « ceux qui ont refusé de se soumettre à l’islam ». Les Bambaras iront ainsi vivre au Ouassoulou, entre Sikasso et la Côte d’Ivoire, à Do et (actuel Ségou), au Kaniaga (actuel Bélédougou), au Kaarta et ailleurs. En réalité, les Bambaras sont un sous-groupe des Malinkés, tout comme beaucoup d’autres groupes Mandingues.

Au 19ème siècle, les royaumes bambaras du Kaarta et de Ségou sont créés par les deux frères Niangolo et Baramangolo, de patronyme Coulibaly, originaires du nord de la Côte d’Ivoire, après la chute de l’empire sonhrai. Ils résistent à l’Empire peul du Macina, puis au Toucouleur ElHadj Oumar Tall, qui souhaite convertir ces animistes à l’islam. La résistance acharnée des Bambaras contre ElHadj Oumar fut telle que celui-ci n’a jamais pu créer un État stable.

Le bambara est la langue principale au Mali. Les Bambaras ont influencé au plan culturel beaucoup d’ethnies, dont les Khassonkés, les Dioulas et les Sénoufos. Les Peuls du Ouassoulou ont été absorbés par les Bambaras.

Au début du 21ème siècle, les Bambaras sont majoritairement musulmans, mais une partie est restée animiste.

Burkina : Bientôt trois types de communesLe gouvernement burkinabè a adopté jeudi un projet de loi relatif au code génér...
30/10/2025

Burkina : Bientôt trois types de communes

Le gouvernement burkinabè a adopté jeudi un projet de loi relatif au code général des collectivités.

Ce code prévoit ainsi trois types de communes, à savoir la commune de moyen exercice avec des ressources budgétaires propres annuelles inférieures à 50 millions FCFA, la commune de plein exercice avec un budget propre annuel supérieur à 50 millions FCFA mais inférieur à 5 milliards FCFA et la commune à statut particulier avec un budget annuel égal ou supérieur à 5 milliards FCFA.

Le Ministre d’État, Émile ZERBO précise que ce nouveau code des collectivités introduit l’élection des présidents des collectivités au suffrage direct, consacre la réduction du nombre des conseillers municipaux et régionaux. Ce référentiel place les communes de moyen exercice sous délégation spéciale avec des présidents nommés.
AIB
Source : DCRP PF

30/10/2025

COMBIEN DE MONARCHIES Y A-T-IL DANS LE MONDE ?

Les pays qui ont pour chef d'Etat un roi sont au nombre de 43, dont 12 en Europe.

Dans les monarchies absolues, le roi a tous les pouvoirs (Arabie saoudite, Brunei, Oman, Swaziland, etc.).

Dans les monarchies constitutionnelles, le pouvoir du roi est encadré par la Constitution (Belgique, Grande Bretagne, Pays-Bas, Espagne, etc.).

LE SAVIEZ-VOUS ? Depuis que la Terre existe, elle a abrité plus de morts que de vivants. Nous sommes aujourd'hui 7,5 mil...
30/10/2025

LE SAVIEZ-VOUS ? Depuis que la Terre existe, elle a abrité plus de morts que de vivants. Nous sommes aujourd'hui 7,5 milliards d’habitants sur Terre mais 108 milliards de personnes sont déjà mortes.

Source: Topito

🛑 '' j'ai décidé de me retirer de la lutte du Panafricanisme pour me concentrer sur le Bénin, mon pays.. '' Kemi Seba
30/10/2025

🛑 '' j'ai décidé de me retirer de la lutte du Panafricanisme pour me concentrer sur le Bénin, mon pays.. ''

Kemi Seba

Adresse

Pissy
Ouagadougou

Téléphone

+22666745030

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Faso Art Culture publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Faso Art Culture:

Partager