07/10/2025
Reverdissement de la ville de Ouagadougou : le ministre Roger BARO s’assure de la bonne exécution et de la qualité des chantiers d’aménagements paysagers
Le Ministre de l'Environnement de l'Eau et de l'Assainissement, Roger BARO, a visité ce mardi 7 octobre 2025, les aménagements paysagers dans la ville de Ouagadougou pour vérifier la qualité et la durabilité des réalisations faites par son département. C'était en présence du gouverneur de la région de Kadiogo, Abdoulaye BASSINGA, des PDS des arrondissements bénéficiaires ainsi que des cadres du Ministère de l'Environnement de l'Eau et de l'Assainissement.
Du rond-point de Tampouy situé dans l’Arrondissement 3, au rond-point de la Clinique S**A dans l’arrondissement 6 en passant par le rond-point de l'Alimentation « Le Bon Samaritain » vers Jean Pierre GUINGANE dans l’arrondissement 6, tous ces aménagements paysagers ont été passés à la loupe par le ministre BARO et sa délégation.
Également, au cours de cette visite, les aménagements paysagers de l’Echangeur de Ouaga 2000 partagés entre les arrondissements 5 et 12 ; le rond-point de deux boutiques de arrondissement 11, le rond-point de Bendégo sur la RN4, route de Fada dans l’arrondissement 10 et enfin le rond-point de Faso Parc dans l’arrondissement 4 ont été visités.
À l’issue de la visite, le ministre Roger BARO a traduit sa satisfaction quant la qualité des travaux réalisés et a invité les PDS concernés à veiller à l’entretien et la bonne gestion des aménagements.
« Ce matin nous avons fait le tour de l’ensemble des rond-points qui ont été aménagés, au regard de ce que nous avons pu constater, je félicite l’ensemble des acteurs qui ont permis cela. On a regardé les aménagements paysagers qui ont été faits dans la commune de Ouagadougou sous les instructions du camarade Président , le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l'État.
En 2024, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre (JNA), nous avons lancé des concepts un rond-point, un aménagement paysager, une rue, une avenue, une plantation d’alignement, un espace vert, un aménagement. Aujourd'hui, c'est une matérialisation concrète de ces concepts. Joindre la parole à l’acte concret sur le terrain , visible et durable, c’est ça aussi la Révolution Progressive Populaire.»
Et le ministre Roger BARO de lancer un appel aux PDS des différents arrondissements à veiller à l’entretien et à la bonne gestion des ces aménagements paysagers. « Je lance un appel aux présidents des délégations spéciales, les différents aménagements, c'est pour vous et les ressortissants de votre ressort communal. Prenez bien soin de ces aménagements. Mettez en place un dispositif qui prévient de tout désagrément. J’invite également la population à une utilisation rationnelle des ces différents espaces-là. »
Au total, plus de neuf (09) rond-points ont été aménagés dans la commune de Ouagadougou. Plusieurs d’autres aménagements ont été réalisés dans les villes de Kaya et Manga.
Dans la perspective, le ministre BARO a annoncé la création très bientôt d’une brigade de suivi et d'entretien des aménagements paysagers dans chaque arrondissement de la ville de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Également, le département compte poursuivre l'œuvre avec l’initiative Bataille pour le Renforcement de la Couverture Végétale ( BARCOUV) pour reverdir totalement la capitale, les villes et tout le Pays entier.
DCRP/ MEEA