13/08/2025
Un marabout arrêté pour des faits d’enlèvements et d’as*sassinats
La Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de Korhogo, en Côte d’Ivoire, a indiqué, ce mardi 12 août 2025, sur sa page Facebook, avoir mis la main sur un marabout spécialisé dans des faits d’enlèvements et d’as*sassinats. Cet individu, selon la police, pour des fins d’argent et du sang humain, a été à la base de la mort plusieurs personnes.
Tout est parti d’un appel téléphonique reçu par la Brigade de Recherche et d’Intervention de Korhogo. Cet appel, jugé inquiétant par ladite brigade, car annonçant la disparition de Dagnogo Almory. « La dernière fois qu’on l’a vu, il était avec D M son ami et D S, un marabout connu dans la région », selon l’appel à la BRI. Aussitôt, une enquête a été enclenchée pour retrouver Almory et déterminer les motifs de sa disparition.
Pour ce faire, le nommé DM qui est ami à Almory, le disparu, sera interpellé et auditionné par les éléments de la brigade. En face des enquêteurs, DM livre sa version des faits. « On est allés voir DS pour se soigner. Il est parti en brousse avec Alamory… et il est revenu seul », dit-il. Aux dires de DM, sa curiosité lui a poussé à demander où était son ami Almory, et au marabout de lui répondre d’une voix calme « Il se lave. Toi aussi, viens, on va laver ton médicament ».
Mais étant en brousse, DM affirme appréhender le marabout creuser un trou. Pris d’une peur « glaciale », ce dernier décide de prendre la poudre d’escampette.
Pour les enquêteurs, retrouver DS, ce fameux marabout, demeure un impératif. De Korhogo, les éléments de la BRI se sont rendus discrètement à Vavoua, une ville située au centre-ouest du pays, dans la région du Haut-Sassandra. Dans cette ville, le fameux marabout sera arrêté sans un mot.
Ramené en salle d’audition, DS nie premièrement les faits, « puis ses yeux se baissent, sa voix change ». Il fini par reconnaitre les faits qui lui sont attribués. « Oui… je l’ai tué », affirme-t-il.
Il raconte qu’au moment où Dagnogo se lavait, il l’a frappé d’un coup de houe, avant de cacher le corps sous des feuillages. Guidés par le suspect, les hommes de la BRI de Korhogo découvrent le cadavre, déjà rongé par le temps. La famille confirme, « c’est bien lui ».
Mais la liste des victimes ne semble pas arriver à terme. En effet, le lendemain, une dame au nom de CS franchit la porte de la BRI. Elle déclare que son mari est parti avec DS le marabout, il y a trois mois et n’est jamais revenu.
Confronté une fois de plus, le marabout avoue encore, « Je l’ai assommé… le corps est sur la route de Ferké ».
Pressé par les questions des éléments de la BRI, D S le marabout lâche une liste, « Coulibaly Zietigui Zoumana », « Koné Zie Moussa », « Ouadraogo Ibrahim », « Sangaré Mory », « Ouattara Ngolo Souleymane », « Ouattara Salimata », tous tués par DS le marabout.
Les corps sont retrouvés en brousse, en décomposition et leurs familles les ont identifiés grâce aux vêtements. A la question de savoir ce qui a poussé DS à commettre ces actes, il répond : « Parfois pour leurs motos, leur argent, leurs téléphones. Parfois pour le sang ». Sur Zoumana, il a pris «250 000 francs CFA », «150 000 franc CFA » sur Mory. Pour Salimata, « l’aveu est jugé glaçant », selon la BRI. Le DS affirme : « J’ai pris son sang… et coupé ses parties intimes ».
wakatsera.com
ST Pierre Communication