30/11/2025
Commentons l'actualité du 1er décembre 2025...
Moins de 10 % des burkinabè bénéficient actuellement d’une couverture sociale, tandis que les dépenses directes des ménages en soins de santé atteignent 34 %, bien au-delà de la norme maximale de 20 % fixée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour répondre ce besoin, le gouvernement a mis en place le Régime d'assurance maladie universelle dont les prestations démarrent dès le 1er février 2026. Selon le ministre en charge de la protection sociale, Mathias TRAORE
« La mise en œuvre du RAMU permettra à chaque citoyen vivant au Burkinabè de se soigner sans risque de s’appauvrir en cas de maladie ou de maternité. Ces soins seront administrés dans toutes les structures de santé avec lesquelles la Caisse nationale d’Assurance Maladie universelle (CNAMU) aura signé des conventions de partenariat. Ce partenariat est établi aussi bien avec les prestataires de soins de santé publics que ceux du privé ».
Les travailleurs salariés et assimilés cotisent 5 % de la rémunération brute, répartis à parts égales entre employeur et travailleur. Les travailleurs indépendants du secteur formel cotisent 15 000 francs CFA par mois. Les travailleurs indépendants de l’économie informelle : 4 000 francs CFA par mois. Les bénéficiaires de pension ou de rente cotisent 2 % de la pension ou de la rente.
Quelle appréciation faites-vous de la mise en œuvre prochaine du RAMU ?
Nous recevrons le Directeur des affaires juridiques et du contentieux de la CNAMU, Nestor LENGANE.
Vos avis sont attendus au 25 30 49 93 ou au 25 33 33 37. Vous pouvez réagir sur la page Facebook de l'émission.
Animation Rokiatou Ouattara