06/09/2025
🔴⚽️🇧🇫 Finale de la CAN 2013 : Le récit glaçant d'ARISTIDE BANCÉ sur les conditions du voyage des Étalons ( BF1 TV ) !
« On doit tenir compte de nos erreurs du passé pour mieux faire aujourd'hui.
Je m'adresse aujourd'hui à tous ceux qui me regardent, que ce soit le président de la fédération, le président de la République et tout le monde.
Mon plus grand souhait est qu'un jour, si l'équipe nationale est qualifiée pour une finale et que la compétition n'a pas été organisée au Burkina Faso, je demanderai à ces dirigeants de dépêcher un avion spécial pour aller récupérer les joueurs dans leur hôtel jusqu'au lieu de la finale et de ne pas forcément attendre l'avion des autres, ou des avions de location, car tout peut se passer.
En 2013, le voyage entre Nelspruit et Pretoria pour aller disputer la finale a été long ; on a même dormi à l'aéroport, certains pourront témoigner. On devait libérer l'hôtel avant midi, nous sommes arrivés à l'aéroport, dans l'attente d'un avion, nous nous sommes même endormis. C'est aux alentours de minuit que nous avons pu voyager.
Après, il a plu et l'avion n'a pas pu atterrir à notre destination car le temps n'était pas bon ; nous avons vraiment galéré. Nous sommes arrivés la veille de la finale, nous n'avons pratiquement pas bien dormi, nous nous sommes réveillés aussitôt. Dans l'après-midi, nous avons fait notre dégraissage, nous avons fait la mise en place, nous avons encore senti la fatigue.
Déjà que nous avions joué 2 fois 120 minutes face au Togo 🇹🇬 et face au Ghana 🇬🇭.
Par contre, le Nigéria 🇳🇬, notre adversaire, dès qu'ils se sont qualifiés, il y a un avion qui est venu directement pour venir les chercher.
Mais je crois que ce n'est pas vraiment de notre faute car nous étions à notre première finale, donc on ne pouvait pas vraiment bien la gérer par rapport au Nigeria qui avait plus d'expérience.
Nous avons retenu la leçon ; à l'avenir, si nous arrivons en finale d'une CAN, il faut dépêcher un avion spécial pour s'occuper des joueurs. »
SIDICK SANA ✍️