Arobase MEDIA

Arobase MEDIA Ouagadougou

Lutte contre le grand banditisme en milieu urbain : La Police Nationale démantèle un vaste réseau de malfaiteurs à Ouaga...
25/07/2025

Lutte contre le grand banditisme en milieu urbain : La Police Nationale démantèle un vaste réseau de malfaiteurs à Ouagadougou.

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°07 de la ville de Ouagadougou vient de mettre fin au parcours d’un vaste réseau de malfaiteurs à Ouagadougou. Ce gang opérait principalement dans la capitale burkinabè et environnant ainsi qu’à Tenkodogo. Ses membres, dont l’âge est compris entre 18 et 37 ans, s’étaient spécialisés dans les agressions et vols à main armée, recels d’engins à deux roues, braquages des boutiques Orange money et autres lieux de commerce.

Pour parvenir à leur fin, les membres de ce réseau avaient plusieurs stratagèmes. Pour ce qui est des braquages de boutiques et autres lieux de commerce, certains membres du groupe étaient chargés de cibler les lieux de commerce, d’autres faisaient le guet pour s’assurer de l’heure à laquelle le lieu ciblé était moins fréquenté, communiquaient enfin ces informations à l’équipe opérationnelle qui passait à l’acte en tenant en respect, à l’aide d’armes à feu, leurs victimes pour les dépouiller de leurs biens.

S’agissant des vols à main armée d’engins à deux roues, les membres de l’équipe opérationnelle en binômes motorisés et toujours armés, sillonnaient, une fois la nuit tombée, les artères de la ville. Dès qu’ils identifiaient une personne isolée et dont l’attaque présente moins de risque, ils passaient à l’acte en la tenant en respect à l’aide d’armes et la dépossédaient de tous ses objets de valeur.

Il est à noter que parmi les membres du gang, se trouvaient un mécanicien et un peintre qui se chargeaient de la modification des numéros de série et la peinture des engins volés afin de pouvoir les vendre plus facilement sur place ou dans un pays voisin.

Grâce à la collaboration des populations, les investigations menées ont permis d’appréhender plus d’une dizaine de membres actifs du réseau et saisir entre autres objets deux pistolets automatiques, des munitions et neuf motos.

La Police Nationale remercie une fois de plus les citoyens qui ont permis d’atteindre ce résultat. Elle les invite par ailleurs à toujours demeurer vigilants autour d’eux et à continuer de dénoncer les cas suspects aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Arobase MEDIA

Promotion du cinéma burkinabè : le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO sur le plateau de tournage de la Saison 2 de la...
14/07/2025

Promotion du cinéma burkinabè : le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO sur le plateau de tournage de la Saison 2 de la série burkinabè « Bienvenue à Kikidéni »

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO était le vendredi 11 juillet 2025 sur le plateau de tournage de la saison 2 de la série burkinabè > de la réalisatrice Aminata DIALLO/GLEZ.
Cette présence du chef du département ministériel en charge des Arts et de la Culture vise d’une part à encourager la réalisatrice, les acteurs et les techniciens sur le terrain ; et d’autre part, s’enquérir des conditions et des réalités liées au tournage.
Sur place, le Ministre Pingdwendé et ses collaborateurs ont pu suivre une séquence de la série qui fait la promotion du « consommer local ». Au-delà de cette thématique, la saison 2 de Bienvenue à Kikidéni aborde également les sujets liés à la cohésion sociale et inter-religieuse, le vivre-ensemble, la valorisation du patrimoine culturel national, …
A toute l’équipe présente, le chef du département de la Culture a rappelé la volonté du Gouvernement de soutenir la production locale de films et la diffusion de contenus endogènes dans nos différentes télévisions et salles de cinéma, dans le sens de « réduire de façon drastique la part de programmes importés ». La création de l’Agence Burkinabè de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (ABCA) vise à porter et à implémenter cette vision afin de faire du Burkina Faso, un pays de référence en matière de cinéma.

La réalisatrice Aminata DIALLO/GLEZ s’est réjouie de cette présence de l’autorité de tutelle à leurs côtés. Elle a confié que la Saison 2 de Bienvenue à Kikidéni est riche de 60 épisodes de 26 minutes. Le tournage se déroule sur une période de 6 mois.

DCRP-MCCAT

Ouagadougou : plus de 300 milliards de FCFA pour redonner vie aux barrages 1,2 et 3Les barrages 1, 2,  3 de Ouagadougou ...
11/07/2025

Ouagadougou : plus de 300 milliards de FCFA pour redonner vie aux barrages 1,2 et 3

Les barrages 1, 2, 3 de Ouagadougou changeront bientôt de visage grâce à des travaux d'assainissement et d'aménagement par l'Agence de l'Eau du Nakanbé (AEN).

D’une capacité totale initiale estimée de près de 14 960 000 m3 (base de retenue d’eau de 1998, DGRE), les barrages N°1, 2 et 3 de la ville de Ouagadougou ont été réalisés en 1963 pour l’Aprovisionnement en Eau Potable (AEP) de la ville de Ouagadougou. A ce jour, ces réservoirs d’eau sont utilisés en appoint pour satisfaire l’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) au cours des mois de janvier à mai.

Arobase MEDIA

Première rencontre de prise de contact entre le nouveau directeur général des Douanes et le conseil de direction de la D...
01/07/2025

Première rencontre de prise de contact entre le nouveau directeur général des Douanes et le conseil de direction de la DGD

Ce lundi 30 juin 2025, le nouveau directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Yves KAFANDO, a tenu sa première rencontre de prise de contact avec les membres du Conseil de direction de la Direction Générale des Douanes.

À cette occasion, le directeur général a salué l’engagement et les compétences des cadres présents, tout en les appelant à faire preuve de cohésion, de rigueur et d’anticipation pour renforcer la performance de l’institution.

« Nous avons une mission cruciale au service de l’État et des citoyens. C’est dans la concertation, la responsabilité et l’exemplarité que nous bâtirons une douane plus forte, plus moderne et plus intègre », a déclaré le directeur général.

Arobase MEDIA

Direction Générale des Douanes et Droits Indirects

La Direction Générale de la Police Nationale à travers le Bureau Central National INTERPOL, agissant en tandem avec la D...
30/06/2025

La Direction Générale de la Police Nationale à travers le Bureau Central National INTERPOL, agissant en tandem avec la Direction Générale des Douanes et l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique, a pris part aux côtés de 89 autres pays, à une opération d’INTERPOL visant les faux médicaments.
Dénommée Opération PANGEA, cette opération a abouti à l’arrestation de 769 personnes suspectes à travers le monde, le démantèlement de 123 groupes criminels, la fermeture de 13000 plateformes de vente en lignes de faux médicaments et à la saisie de plus de 28 milliards de francs CFA de produits pharmaceutiques illicites.

Au Burkina Faso, cette opération a permis la saisie de plus de 816 000 comprimés, dont des analgésiques et des anti-inflammatoires, qui ont été découverts cachés dans des véhicules en provenance d’un pays voisin.

Au total, les agences de maintien de l'ordre dans le monde ont lancé 1728 enquêtes et délivré 847 mandats de perquisition ciblant les réseaux criminels impliqués dans la distribution illicite de produits pharmaceutiques. 93 % des médicaments illicites saisis ne disposaient pas d'autorisations réglementaires des autorités de santé nationales. Ces produits peuvent contenir des substances contrefaites, sous standard ou falsifiées qui n'ont pas été identifiées. Les 7 % restants ont été confirmés comme étant des produits contrefaits, détournés ou mal étiquetés.

Le Directeur Général de la Police Nationale salue ce coup de semonce opéré dans le milieu de la criminalité pharmaceutique et demeure convaincu que seule une action concertée des forces de l’ordre à travers le monde permettra de combattre efficacement la prolifération des faux médicaments. Il exhorte les populations à plus de vigilance dans l’achat des produits pharmaceutiques et à se référer aux officines pharmaceutiques habilitées par l’Etat burkinabè. Enfin, il salue à sa juste valeur la fructueuse collaboration de la Police Nationale avec la Douane burkinabè et l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique dans le cadre de cette opération globale.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

🛑𝐏𝐚𝐬𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞𝐬 : 𝐔𝐧𝐞 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐬’𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐜𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧...
27/06/2025

🛑𝐏𝐚𝐬𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞𝐬 : 𝐔𝐧𝐞 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐬’𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐜𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞


La Direction Générale des Douanes a vécu, 𝐜𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓, un moment fort de son histoire institutionnelle avec la cérémonie officielle de passation de commandement entre le Directeur Général sortant, l’Inspecteur divisionnaire des Douanes Adama ILBOUDO, et son successeur, l'Inspecteur divisionnaire des douanes Yves KAFANDO.

Cette cérémonie empreinte de solennité s’est déroulée en présence de Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar NACANABO, président de la cérémonie , ainsi que de nombreuses personnalités civiles, militaires, paramilitaires, partenaires techniques et financiers, et agents douaniers venus témoigner leur soutien à ce tournant stratégique de la vie de l’institution.

Dans son discours de prise de commandement, le nouveau Directeur Général, l'Inspecteur divisionnaire des douanes Yves KAFANDO, a placé son mandat sous le signe de la loyauté, de l’innovation, de l’action concertée et de l’excellence partagée. Il a salué les efforts de ses prédécesseurs et appelé l’ensemble du personnel douanier à faire bloc autour des objectifs de mobilisation optimale des ressources, de protection du tissu économique national, et de contribution à la souveraineté sécuritaire et économique du Burkina Faso.

« 𝐂𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐣𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬. (…) 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐚𝐮-𝐝𝐞𝐥𝐚̀ 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐠𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐢𝐧𝐜𝐚𝐫𝐧𝐞, 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐫𝐢𝐠𝐮𝐞𝐮𝐫, 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐢𝐭𝐞́, 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐚𝐜𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐞 », a-t-il déclaré avec conviction.

Il a également rappelé l’importance pour la Douane burkinabè de s’inscrire pleinement dans la dynamique de transformation impulsée par le Chef de l’État à travers la Révolution Progressiste Populaire (RPP), en allant au-delà de ses missions traditionnelles pour jouer un rôle accru dans la coproduction de la sécurité publique et le développement socio-économique durable.

À son prédécesseur, l'Inspecteur divisionnaire des douanes Adama ILBOUDO, des hommages appuyés ont été rendus pour le travail accompli à la tête de l’institution, dans un contexte national particulièrement exigeant. L’ensemble des participants lui ont souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions.

En cette période de grands défis sécuritaires et économiques, la Douane burkinabè, forte de ses traditions et des hommes et femmes qui la composent, entend se tenir résolument en première ligne du redressement et du renouveau national.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance fraternelle, marquée par la transmission officielle du commandement et les félicitations des invités au nouveau Directeur Général.

𝐇𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 – 𝐃𝐞́𝐯𝐨𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 – 𝐕𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞.
𝐒𝐂𝐑𝐏 /𝐃𝐆𝐃

𝗙𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗜𝗯𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺𝗮 𝗠𝗔𝗜𝗚𝗔 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 𝟬𝟱 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗙 𝗖𝗙𝗔(Ouagadougou, le 26 juin 2025). Le secrétaire gé...
26/06/2025

𝗙𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗜𝗯𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺𝗮 𝗠𝗔𝗜𝗚𝗔 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 𝟬𝟱 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗙 𝗖𝗙𝗔

(Ouagadougou, le 26 juin 2025). Le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, a réceptionné ce jeudi 26 juin 2025 pour le compte du Fonds de soutien patriotique (FSP), un chèque d'une valeur de 05 millions de F CFA de la part d'Ibrahima MAIGA, Burkinabè résidant aux Etats-Unis d'Amérique.

Le donateur a dit vouloir apporter sa contribution à la lutte engagée par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), pour la reconquête de l'intégralité du territoire national. Il a par ailleurs invité ses compatriotes de la diaspora et l'ensemble des Burkinabè, à témoigner également leur solidarité envers ceux qui défendent la patrie, au prix de leur sang.

Le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, a pour sa part remercié le donateur Ibrahima MAIGA pour son geste patriotique. Il a indiqué que tous les dons reçus sont utilisés à bon escient et que des résultats tangibles sont enregistrés sur le terrain.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

Arobase MEDIA

Distinction : le mogho naaba Baongo élevé au rang de Docteur Honoris CausaLe mogho naaba Baongo a été élevé au rang de D...
26/06/2025

Distinction : le mogho naaba Baongo élevé au rang de Docteur Honoris Causa

Le mogho naaba Baongo a été élevé au rang de Docteur Honoris Causa de l'Université Cypress International du Texas, ce lundi 16 juin 2025. Il a reçu le titre honorifique d’«Étoile de l’Afrique », informe la Direction de la communication du ministère de la communication.

La cérémonie de distinction a eu lieu au palais royal à Ouagadougou en présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo

Selon le ministre, « c’est un motif de grande fierté pour notre pays » avant de poursuivre que le mogho naaba « a été élevé au rang de Docteur honoris causa pour son engagement indéfectible en faveur du vivre ensemble, de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso et sur le continent.»

« Recevoir une telle distinction d’une université de renom est un honneur immense, mais aussi un encouragement à poursuivre la promotion des valeurs ancestrales de tolérance, de respect et de dialogue », a indiqué le porte-parole de la cour royale, Issaka Congo.

Quant au Professeur Tuweh Prince Gadama, vice chancelier de l’université, il a affirmé que cette distinction est un hommage à la sagesse et au leadership du Chef des moosé.

Après l'Empereur éthiopien Haïlé Sélassié, en 1960, soit 65 ans plus t**d, c'est le mogho naaba Baongo qui est la seconde personnalité à recevoir cette distinction en Afrique.
Arobase MEDIA

[ Burkina Faso ]La Présidence du Faso étale le tapis rouge pour huit (8) AmbassadeursLe palais présidentiel de Koulouba ...
26/06/2025

[ Burkina Faso ]La Présidence du Faso étale le tapis rouge pour huit (8) Ambassadeurs

Le palais présidentiel de Koulouba déroule le tapis rouge et les honneurs militaires ce jeudi 26 juin 2025, matin à huit nouveaux Ambassadeurs accrédités au Burkina Faso. Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ recevra dans quelques instants, les lettres de créance de ces représentants officiels de pays amis. Sont attendus, les Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de :
- la République de l’Inde
- la République de Türkiye
- la République de Cuba
- la République gabonaise
- la République de Guinée équatoriale
- la République de Sierra Leone
- Grand-Duché de Luxembourg
- la République populaire du Bangladesh
Ces accréditations témoignent de la vitalité de la diplomatie burkinabè et des intérêts convergents vers le pays des Hommes intègres.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Arobas@se Média

20/05/2025

Clinique Dermatologique Milena est la meilleure en matière de soins corporels médical.

*Le Burkina est doux*!!!*Mossi: aime femme claire et grosse. Son péché il aime chefferie ...même dans kiosque il veut êt...
22/02/2024

*Le Burkina est doux*!!!

*Mossi: aime femme claire et grosse. Son péché il aime chefferie ...même dans kiosque il veut être chef* ...😂😂

*Dagara: aime palabre...alcool, gros français...et puis église on dirait c'est eux qui ont créé la religion*..😂😂

*Peulh: aime chaussure caoutchouc... Son troupeau et puis machette on dirait des mexicains. L'homme le plus malin et le plus économiste au monde*.😂😂

*Bwaba: des vrais soûlards, il peut déclencher une guerre à cause de whisky... Son affaire de dire la vérité aussi est criarde*...😂😂

*Gourounsi aime palabre et bagarre. Moindre bruit, tu prends en attendant un coup kao suivi de balayage... Viande de chien chez eux, c'est comme sérum. Y'a plus de cabarets que d'écoles*.😂

*Gourmantche aime toujours raconter son histoire de cheval et baobab...les seuls wackman qui ne peuvent pas faire goudron pour aller chez eux...grand dragueur de femme*.😂

*Yadga sa bouche porte pas caleçon* ...*malcauseurs...ils sont presque tous chauves*...*mais ils ont bon coeur*.😂

*Sénoufo il est né avec l'élégance... Joli garçon* ...*hommes d'initiative. Mais demande lui 100f, il est capable d'invoquer la foudre sur toi.*😂

*Samo eux ils prennent dolo pour faire eau bénite ...sur 100 samo y'a un seul qui est clair: Saran Sereme Sere ... Le reste sont tous noirs on dirait charbon* 😂

*Bissa eux si on supprime Italie ils vont créer pour eux* ..*.leur affaire de tomate et arachide avec habits qui brille on dirait la foudre*.😂😂😂

*Burkina le meilleur pays au monde* !!!
*C'est pas fini j'arrive avec les autres*
🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️🏃🏾‍♂️

*Que la paix revienne au Faso* 🇧🇫🇧🇫🙏

08/12/2023

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22678547872

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Arobase MEDIA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager