Djeelix Dans le flot de l’actualité, nous choisissons des pépites à mettre en lumière, en privilégiant le recul et l'analyse. Contactez nous pour vos besoins.

Djeelix News est née de la prise de conscience d'un besoin en informations capitales des populations. Dans ce flot continue d'informations qui circulent, il se pose la problématique du choix par les citoyens des informations justes, vérifiées et vérifiables: une condition capitale pour le développement. Il s'agit, pour l'équipe de Djeelix News, d'opérer ces choix en tenant compte de la crédibilité

des sources d'informations et de l'importance des sujets traités au delà des polémiques passagères. Djeelix News se donne pour mission d'apporter une information juste, utile et capitale sur des sujets divers et importants dans le processus de décentralisation, du développement et de démocratisation du Burkina Faso. L'outil Djeelix News, regroupe un site internet djeelix.com dont les informations seront déclinées sur l'ensemble des réseaux sociaux et bientôt la mise en place d'une application mobile. Adossée à Djeelix, l’Agence Veenem Infos est opérationnelle pour répondre aux besoins en Informations justes vérifiées et vérifiables. À la carte ou par abonnement, c'est un outil efficace privilégié pour les personnalités pour leur prise de parole publique, pour les entreprises et les organisations pour le développement stratégique. Sur commande, l'équipe pluridisciplinaire de Veneem vous donnera les informations correctes sur des sujets que vous définissez de l’actualité interne et étrangère. Nous vous offrons également sur mesure, le bruit médiatique vous concernant et ou vos produits dans l'optique du contrôle de votre image.

17/10/2025
06/09/2025
06/09/2025

: Ce lundi, en marge de la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président de la Banque Africaine de Développement, Sidi Ould Tah, le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane OUATTARA, s'est entretenu avec le Gouverneur de la Banque des États de l'Afrique Centrale ( ), Yvon Sana BANGUI.

06/09/2025

Avec Sidi Ould Tah, président du groupe de la , nous réaffirmons notre engagement à consolider les synergies entre nos institutions.

Face à un environnement mondial marqué par la contraction de l’aide publique au développement, l’aggravation des dettes souveraines africaines et les effets croissants du changement climatique, il est impératif de doter l’Afrique d’infrastructures résilientes, capables de soutenir durablement son essor.

Yvon SANA BANGUI
Gouverneur de la BEAC

, République de Côte d'Ivoire – 1er septembre

06/09/2025

𝗘́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 𝗰𝗿𝘂𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗢𝗨𝗔𝗧𝗧𝗔𝗥𝗔 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗘𝗔𝗖

Abidjan, le 1er septembre 2025 – Son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, a accordé ce jour une audience au Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale ( ), Monsieur Yvon SANA BANGUI, en visite de travail à Abidjan.

Cette rencontre de courtoisie s'est déroulée en marge de la cérémonie de prestation de serment du Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement ( ). Le Gouverneur de la BEAC, a saisi cette opportunité pour présenter ses civilités au Président OUATTARA et échanger sur des questions monétaires, financières et de développement économique.

Les discussions ont aussi porté sur le renforcement de la coopération entre la BEAC et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ( ). Le Gouverneur SANA BANGUI a salué la vision éclairée du Président OUATTARA, dont le parcours exceptionnel l'a vu diriger la BCEAO et occuper des fonctions de haut niveau au Fonds Monétaire International ( ). Ces expériences font de lui une référence incontournable pour la stabilité monétaire et financière de notre continent.

Lors de cet échange, le Président OUATTARA a prodigué deux conseils fondamentaux au Gouverneur SANA BANGUI. Il a insisté sur la nécessité de renforcer sans cesse la gouvernance et de veiller jalousement à l'indépendance de la banque centrale.
Ces deux principes sont essentiels pour garantir la crédibilité et l'efficacité d'une institution monétaire. Une gouvernance solide garantit la transparence, l'intégrité et la prise de décisions éclairées. Elle assure que les politiques monétaires sont mises en œuvre avec rigueur et responsabilité. De son côté, l'indépendance de la banque centrale est le bouclier qui la protège des pressions politiques. Elle permet à la banque de se concentrer sur son mandat principal, qui est de maintenir la stabilité des prix et de préserver la stabilité de la monnaie.

À l'issue de l'audience, le Gouverneur Yvon SANA BANGUI s'est adressé à la presse, déclarant : "Je suis profondément honoré d'avoir été reçu par le Président OUATTARA. Son expérience en tant qu'ancien Gouverneur de la BCEAO et haut fonctionnaire au FMI est pour moi une source d'inspiration immense. Je me réjouis de la convergence de nos points de vue sur les défis majeurs auxquels nos économies sont confrontées. Les conseils et les orientations reçus sont pour moi un précieux guide pour relever les défis de nos économies respectives." , "La BEAC est résolument engagée à préserver la stabilité monétaire et financière dans la zone CEMAC. Nous suivons avec attention et admirons le leadership de la Côte d'Ivoire et de la zone UEMOA en matière de croissance économique résiliente et inclusive. Les conseils que le Président m'a prodigués sur l'importance de la bonne gouvernance et de l'indépendance de notre institution sont des principes que j'adopte déjà et pleinement. C'est d'ailleurs avec l'objectif prioritaire d'améliorer la gouvernance et de préserver l'indépendance de la BEAC que j'ai débuté mon mandat. Ces principes sont la clé pour bâtir une banque centrale forte, capable de garantir la stabilité de notre monnaie et de contribuer au développement de la zone CEMAC. Je repars d'Abidjan avec une vision renforcée et une détermination accrue."

source@beac

06/09/2025

𝐋𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐄𝐀𝐂 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐀𝐃 𝐬'𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Le Gouverneur de la Banque des États de l'Afrique Centrale ( ), M. Yvon Sana Bangui, a eu un entretien en tête-à-tête avec le nouveau Président de la Banque Africaine de Développement ( ), M. Sidi Ould Tah, ce 2 septembre 2025 à Abidjan.

Les discussions entre les deux dirigeants ont porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les institutions pour relever les défis de développement et soutenir les ambitions de croissance durable du continent.

Le Gouverneur Yvon Sana Bangui a félicité chaleureusement le Président Sidi Ould Tah et a souligné la complémentarité des mandats de la BEAC et de la BAD. Les deux responsables ont convenu de la nécessité de synergiser leurs actions sur divers sujets, notamment le financement de la stratégie import-substitution, la digitalisation de l'économie, des infrastructures régionales, et la promotion de l'inclusion financière.

« La Banque des États de l'Afrique Centrale est un partenaire naturel de la Banque Africaine de Développement », a déclaré le Gouverneur Yvon Sana Bangui. « Nous sommes convaincus qu'en travaillant main dans la main, nous pouvons mobiliser les ressources nécessaires pour accélérer le développement de nos économies et créer des opportunités concrètes pour nos populations.»

Cette rencontre marque le début d'un partenariat renouvelé et prometteur, fondé sur un engagement mutuel à bâtir une Afrique plus prospère et résiliente. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les échanges pour concrétiser les axes de coopération qui seront identifiés.

Source@beac

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22666221948

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Djeelix publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Djeelix:

Partager