06/09/2025
𝗘́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 𝗰𝗿𝘂𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗢𝗨𝗔𝗧𝗧𝗔𝗥𝗔 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗘𝗔𝗖
Abidjan, le 1er septembre 2025 – Son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, a accordé ce jour une audience au Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale ( ), Monsieur Yvon SANA BANGUI, en visite de travail à Abidjan.
Cette rencontre de courtoisie s'est déroulée en marge de la cérémonie de prestation de serment du Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement ( ). Le Gouverneur de la BEAC, a saisi cette opportunité pour présenter ses civilités au Président OUATTARA et échanger sur des questions monétaires, financières et de développement économique.
Les discussions ont aussi porté sur le renforcement de la coopération entre la BEAC et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ( ). Le Gouverneur SANA BANGUI a salué la vision éclairée du Président OUATTARA, dont le parcours exceptionnel l'a vu diriger la BCEAO et occuper des fonctions de haut niveau au Fonds Monétaire International ( ). Ces expériences font de lui une référence incontournable pour la stabilité monétaire et financière de notre continent.
Lors de cet échange, le Président OUATTARA a prodigué deux conseils fondamentaux au Gouverneur SANA BANGUI. Il a insisté sur la nécessité de renforcer sans cesse la gouvernance et de veiller jalousement à l'indépendance de la banque centrale.
Ces deux principes sont essentiels pour garantir la crédibilité et l'efficacité d'une institution monétaire. Une gouvernance solide garantit la transparence, l'intégrité et la prise de décisions éclairées. Elle assure que les politiques monétaires sont mises en œuvre avec rigueur et responsabilité. De son côté, l'indépendance de la banque centrale est le bouclier qui la protège des pressions politiques. Elle permet à la banque de se concentrer sur son mandat principal, qui est de maintenir la stabilité des prix et de préserver la stabilité de la monnaie.
À l'issue de l'audience, le Gouverneur Yvon SANA BANGUI s'est adressé à la presse, déclarant : "Je suis profondément honoré d'avoir été reçu par le Président OUATTARA. Son expérience en tant qu'ancien Gouverneur de la BCEAO et haut fonctionnaire au FMI est pour moi une source d'inspiration immense. Je me réjouis de la convergence de nos points de vue sur les défis majeurs auxquels nos économies sont confrontées. Les conseils et les orientations reçus sont pour moi un précieux guide pour relever les défis de nos économies respectives." , "La BEAC est résolument engagée à préserver la stabilité monétaire et financière dans la zone CEMAC. Nous suivons avec attention et admirons le leadership de la Côte d'Ivoire et de la zone UEMOA en matière de croissance économique résiliente et inclusive. Les conseils que le Président m'a prodigués sur l'importance de la bonne gouvernance et de l'indépendance de notre institution sont des principes que j'adopte déjà et pleinement. C'est d'ailleurs avec l'objectif prioritaire d'améliorer la gouvernance et de préserver l'indépendance de la BEAC que j'ai débuté mon mandat. Ces principes sont la clé pour bâtir une banque centrale forte, capable de garantir la stabilité de notre monnaie et de contribuer au développement de la zone CEMAC. Je repars d'Abidjan avec une vision renforcée et une détermination accrue."
source@beac