13/08/2025
🛑Vente de sexe dans les sites d'or, parlons-en.
Ce sujet semble être sans importance, cependant il faut révéler le secret et lutter pour sauver la dignité de nos sœurs.
Pour des raisons d'études personnelles, je me suis rendu dans un des sites d'or d'extraction artisanale de la sous-région pour une période donnée.
La première des choses à me halluciner ce n'était pas les fausses à profondeurs incroyables, encore moins les conditions dans lesquelles elles sont creusées mais, tout juste devant moi, cette fille à moitié nue, assise à l'entrée de son bougou (ainsi appellent-ils les hameaux faits à base des sachets plastiques géant, soutenus par le bois) à inviter les hommes.
Très surpris, je demande à mon hôte ce que c'était cette scène nollywoodienne.
Il me dit: très désolé de te faire passer par là, c'est le camp des prostituées, les nigérianes eh... les Igbo. Regarde juste là, toutes ces filles sont des prostituées. C'est un peu comme matata à Ouaga voyons, conclut-il avec un air amusant.
La nuit dans mes pensées, je me suis résolu d'ouvrir une enquête et de comprendre plus sur cette "vente de sexe".
Le gros avantage pour moi, c'est ma capacité de m'exprimer en anglais. L'autre avantage est qu'un de ceux qui m'ont accueilli a fait de l'une des prostituées sa copine, elle passe les nuits chez lui.
Voilà donc le résultat de mon enquête :
🔸Il y avait trois camps de prostituées au sein du site ;
🔸Toutes les prostituées sont d'origine nigériane;
🔸 Certaines des prostituées ont des enfants Issus de ce sale besogne,
🔸Le prix unique pour un sexual in*******se avec une d'elle est de 2000 FCFA,
🔸Le prix unique pour qu'une d'entre elle passe la nuit avec toi et chez toi est de 10000f (après sa descente à 1h du matin).
🔸 Chaque prostituée travaille pour le compte de son patron. Nous allons nous attarder sur ce dernier point 👇
Plusieurs jours après, j'ai réussi à lié une amitié solide avec une d'entre elles. Convaincue finalement que je n'ai aucune intention sexuelle envers elle, elle laisse tomber la question de la clientèle et décide de s'ouvrir à moi comme un frère. Glory (nom d'emprunt) me fait savoir qu'aucune d'entre elles ne porte son vrai nom. Les noms qu'elle portent sont des emprunts et que c'est leur patronne qui leur a attribué. Elle me confie qu'elles ont toutes été dupées. Sa patronne lui a dit qu'elle avait besoin d'une hôtesse dans un hôtel dans une grande ville. Le salaire proposé était bien délicieux. Les photos de l'hôtel et de sa patronne dans des endroits luxueux lui ont été envoyées. Finalement elle entreprit de faire sa valise à la conquête de l'Eldorado. Le transport qui coûte déjà beaucoup est assuré par sa patronne. C'est alors qu'elle s'est retrouvée là sans repère, coincée entre les cuisses des hommes. "What a hell !!" c'était son crie à chaque reprise !
Pour commencer, on lui retire son téléphone, on lui remet des vêtements sexy, des parfums, des lotus et des préservatifs pour hommes, on lui fait un bougou (hameau) et on l'installe avec la consigne rigoureuse de ne jamais refuser un homme, soit-il mineur ou majeur, vieux ou jeune, crasseux ou propre. Si elle refuse, elle est sanctionnée gravement. Laquelle sanction peut aller jusqu'à une amende de 500 mille.
Les premières nuits firent un calvaire pour elle. Pour ses 17 ans, elle n'était pas habituée aux hommes. Et la voilà face à des gars bien musclés et sexuellement forts (la plupart prennent des aphrodisiaques). 10 hommes en une nuit était un minimum car les clients adorent toujours les nouvelles arrivantes et les très jeunes filles.
Le hic est que tout cet argent qu'elle reçoit de ses clients ne l'appartient pas. Il faut d'abord travailler pour la patronne, à hauteur de 2 à 2,5 millions avant de travailler pour soi. C'est une obligation. Souvent, avoir deux répas par jour est un luxe. Et pourtant, il faut écarter les jambes toute la nuit. "At the very begining, I dé cry" pour dire qu'elle pleurait au début pour supporter un homme. Le rêve de Glory, c'est de quitter cet enfer et regagner son pays natal.
Il faudrait que les hommes comprennent tout ça et prennent conscience de la douleur qu'ils font à ces filles malheureuses pour satisfaire leurs libido. Ne me dîtes pas que c'est avec votre argent, pensez plutôt à la valeur humaine, à la dignité de la femme. Que ça fait pitié !!
Un chanteur burkinabè disait : bo**el raw n be la bo**el be" pour dire c'est parce qu'il y a des prostituées hommes que les prostituées femmes existent. Ne soyez jamais des prostitués hommes.🙏🙏
Faites passer le message svp 🙏