Radio Métropolitaine de Ouagadougou

Radio Métropolitaine de Ouagadougou La Radio Métropolitaine de Ouagadougou émet sur la 98.9fm

Le résumé de l'actualité de ce mardi 06 Mai 2025🔴Lancement ce matin à Ouagadougou de la campagne de traitement de masse ...
06/05/2025

Le résumé de l'actualité de ce mardi 06 Mai 2025

🔴Lancement ce matin à Ouagadougou de la campagne de traitement de masse contre la bilharziose.
Une campagne avec pour cible les enfants de 5 à 14 ans. Le top départ à été donné à l'école Kolog-Koom à l'arrondissement 3 de Ouagadougou.
Les élèves ont reçu leurs doses en présence des autorités du ministère de la santé et de l'éducation.
Huit régions sont concernées par la campagne à savoir : la boucle du Mouhoun, les Cascades, le Nord, le Centre-nord, le Centre, le Centre-est et l'Est.

🔴Aujourd'hui mardi 06 mai, 1er mardi du mois est célébré la journée mondiale de l'asthme. Une journée pour rappeler que cette maladie respiratoire chronique touche des millions de personnes à travers le monde, dont de nombreux burkinabé.

🔴Le laboratoire d'archéologie, d'histoire des arts et des technologies de l'université Joseph Ki Zerbo rendra hommage à quatre pionniers de l'archéologie et de l'histoire de l'art au Burkina Faso. L'événement se tiendra du 08 mai au 31 juillet 2025 à Ouagadougou à annoncé hier le comité d'organisation en conférence de presse.

🔴Lutte contre la cybercriminalité quatre présumés cyber-escrocs âgés de 24 à 30 ans, dans les mailles de la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité.
Les présumés cyber délinquants étaient spécialisés dans l'usurpation d'identité et de fonction, suivi d'escroquerie à travers l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Le préjudice financier global causé par leurs manœuvres frauduleuses est estimé à deux millions six cent soixante quinze mille huit cent cinquante (2.675.850) francs CFA.

ℹ️Retrouvez l'intégralité du journal de la Radio Métropolitaine de Ouagadougou sur la 98.9 FM. Du lundi au samedi à partir de 12h et 18h.

RMO, la voix de la municipalité.

Sensibilisation et engagement pour l’assainissement : Le projet PRAVO en action.Ce mardi 6 mai 2025, l’émission Kadiogo ...
06/05/2025

Sensibilisation et engagement pour l’assainissement : Le projet PRAVO en action.

Ce mardi 6 mai 2025, l’émission Kadiogo Actu a accueilli M. Bassirou ZALLE, technicien supérieur de l’environnement du groupement OSEH Vision d’Afrique, un cabinet spécialisé dans les activités d’information, d’éducation et de communication. Celui-ci intervient dans le cadre du projet PRAVO, visant à améliorer la gestion des eaux pluviales afin de réduire les risques d’inondations.

Recruté pour mener des actions de sensibilisation et d’information auprès des riverains, le cabinet œuvre à renforcer les pratiques d’entretien des ouvrages d’assainissement et de gestion des déchets solides et liquides, notamment autour du canal de Bangr-Weogho, dans les arrondissements 4, 5 et 10de Ouagadougou ainsi que dans la commune rurale de Saaba.

Les initiatives mises en place incluent :
- Des campagnes de sensibilisation auprès des populations locales,
- L’organisation d’assemblées de quartier pour mobiliser les habitants,
- Des troupes théâtrales et des animations de théâtre-forums,
- Des projections cinématographiques destinées à engager les riverains,
- La promotion de bonnes pratiques en matière d’assainissement et de gestion des déchets,
- L’implication active des enfants pour pérenniser les efforts environnementaux.

À la date du 28 avril 2025, les activités de sensibilisation ont déjà été déployées dans l’arrondissement 10 et la commune rurale de Saaba. Elles se poursuivront prochainement dans les arrondissements 4 et 5 de Ouagadougou.

Le cabinet
OSEH Vision d’Afrique encourage fortement les riverains à adopter des comportements responsables en matière de gestion des déchets et d’entretien de leur cadre de vie, contribuant ainsi à une meilleure qualité environnementale pour tous.

Retrouvez l'ensemble des programmes de la Radio Métropolitaine de Ouagadougou sur la 98.9 FM.

RMO, la voix de la municipalité.

Bonne Fête du Travail à toutes et à tous !  En ce 1er mai, nous célébrons les efforts, le dévouement et la contribution ...
01/05/2025

Bonne Fête du Travail à toutes et à tous !

En ce 1er mai, nous célébrons les efforts, le dévouement et la contribution de chaque travailleur et travailleuse qui bâtissent notre radio chaque jour.
Au-delà d’un simple jour férié, c’est l’occasion de rendre hommage à l'énergie, la créativité et la résilience qui animent nos métiers.

Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur la 98.9 FM et interagissez avec nous en appelant au 25-33-95-05.

RMO, la voix de la municipalité.

Joyeuses Pâques à tous nos chers auditeurs et à toute la communauté chrétienne.  En ce jour de fête et de renouveau, que...
20/04/2025

Joyeuses Pâques à tous nos chers auditeurs et à toute la communauté chrétienne.

En ce jour de fête et de renouveau, que la lumière de Pâques remplisse vos cœurs de paix et d’espérance.

Toute l’équipe de la radio vous souhaite une belle et sainte fête, remplie de joie et de bénédictions !

RMO, la voix de la municipalité.

Lutte contre la drogue au Burkina Faso, où en sommes nous ? Aujourd'hui nous avons reçu Emanoël KABORE, secrétaire perma...
16/04/2025

Lutte contre la drogue au Burkina Faso, où en sommes nous ?
Aujourd'hui nous avons reçu Emanoël KABORE, secrétaire permanent du comité national de lutte contre la drogue, dans l'émission Kadiogo Actu, pour une discussion sur les actions et stratégies en place.

Le Comité National de Lutte contre la Drogue est une structure interministérielle chargée de coordonner l’action de tous les intervenants engagés dans la lutte contre la drogue.

L’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime définit la drogue comme toute substance, naturelle ou synthétique, qui, lorsqu’elle est absorbée par un être vivant, modifie une ou plusieurs de ses fonctions. Elle affecte le système nerveux et entraîne des changements de comportement. Au Burkina Faso, les drogues les plus consommées sont l’alcool, le tabac et le cannabis.

Selon une étude réalisée en 2023 par le Centre d’Analyse des Politiques Économiques et Sociales (CAPES), menée auprès d’un échantillon de 1 075 jeunes âgés de 15 à 35 ans dans quatre régions (Centre, Hauts-Bassins, Est et Centre-Nord), plus de la moitié déclarent consommer de la drogue. La tranche d’âge la plus touchée est celle des 15 à 25 ans.

Pour lutter efficacement contre ce phénomène, le comité a élaboré une stratégie nationale de lutte contre la drogue, servant de référence aux différents acteurs engagés dans ce domaine. Cette stratégie repose sur quatre piliers fondamentaux :
1. La prévention
2. La prise en charge et la réinsertion sociale
3. La réduction de l’offre et de la demande
4. L’amélioration de la gouvernance de la lutte contre la drogue

Dans ce cadre, le comité prend en charge les personnes en situation d’addiction en les accompagnant avec le soutien des services de santé et des éducateurs sociaux. Une fois cette première phase achevée, les intéressés bénéficient d’une formation professionnelle afin de faciliter leur réinsertion et leur permettre de reconstruire leur avenir.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien sur les ondes de la Radio Métropolitaine de Ouagadougou 98.9 FM.

RMO, la voix de la municipalité.

Le résumé de l'actualité de ce mercredi 9 Avril 2025🔴Hier le général de brigade Moussa Diallo, chef d'état major général...
09/04/2025

Le résumé de l'actualité de ce mercredi 9 Avril 2025

🔴Hier le général de brigade Moussa Diallo, chef d'état major général des armées à marqué une halte à la brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie, toujours le cadre de la prise de commandement . Une occasion pour lui saluer le travail exceptionnel des VDP engagés avec honneur et bravoure sur les différents théâtres d'opération. Il a soutenu qu'un VDP se doit d'être un modèle, discipliné, loyal et patriote à l'image de Ladji Yoro véritable figure emblématique des Volontaires pour la Défense de la Patrie.

🔴Hausse des prix des motocycles, la brigade mobile de contrôle économique de la répression des fraudes enquête pour rétablir l'équité. Les équipes ont exigés la présentation des documents nécessaires, dont les factures de vente de 2022 a ce jour afin d'analyser les transactions et de détecter toute pratique irrégulière ou spéculative. L'intervention de la brigade mobile de contrôle économique de la répression des fraudes à pour objectif de protéger les consommateurs et de rétablir la transparence sur le marché. Les résultats de l'enquête seront bientôt communiqués avec des mesures correctives prévues pour stabiliser la situation.

🇸🇳Une délégation du FMI s'est rendu à Dakar lundi et mardi pour poursuivre les discussions avec les autorités sénégalaises au sujet de la dette cachée de sept milliards de francs CFA révélé par la cour des comptes en septembre. Si l'institution a réaffirmé son engagement à continuer à travailler avec le Sénégal, elle souhaite cependant que le pays fasse d'abord toute la lumière sut ce dossier.

🇩🇴 Un drame d'une empleur inouïe à frappé la capitale de la république dominicaine. Le toit d'une discothèque s'est effondré dans la nuit du lundi au mardi et à causé 98 morts. Le Président dominicain s'est rendu sur place et à décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes, et à promis une enquête approfondie pour comprendre les causes exactes de l'effondrement.

🇨🇲 Au Cameroun des drogues et médicaments d'une valeur de 860.000.000 de francs CFA brûlés. Le ministre de l'administration territoriale a supervisé la destruction de 30 tonnes de chanvre indien d'une valeur de 500.000.000 de francs CFA et plusieurs tonnes de faux médicaments d'une valeur de 360.000.000 de francs CFA.

⚽️CAN U17, les étalons cadets jouent les quarts de finale de la CAN ce jeudi 10 avril 17h à Casablanca contre la Zambie.
La CAN U17 se joue du 30 mars au 19 avril.

ℹ️Retrouvez l'intégralité du journal de la Radio Métropolitaine de Ouagadougou sur la 98.9 FM. Du lundi au samedi à partir de 12h et 18h.

RMO, la voix de la municipalité.

Le résumé de l'actualité de ce mardi 8 Avril 2025🔴Le ministre de l'économie et des finances Aboubacar Nacanabo a visité ...
08/04/2025

Le résumé de l'actualité de ce mardi 8 Avril 2025

🔴Le ministre de l'économie et des finances Aboubacar Nacanabo a visité un site dédié à la réalisation de jardins maraîchers sur le bosquet du ministère de l'économie et des finances à kossoghin. C'est une surface de 1,37 hectares, avec un château d'eau, un bassin piscicole, un poste de surveillance, un local technique, un champ solaire et des latrines sur la ceinture verte de Ouagadougou.
Une visite qui s'inscrit dans le cadre des Journées d'engagement patriotique et de participation citoyenne. Le ministre a encouragé les exploitants du site et à rassuré de l'accompagnement du ministère en terme de matériels et de semences.

🔴A Bobo Dioulasso les occupants des emprises des routes nationales sont sommés de les libérer dans 48h. Le délais imparti pour libérer les emprises des voies étant arrivés à expiration, face au non respect de cette mesure par les occupants. Le Président de la Délégation spéciale à mené hier sur le boulevard de la révolution de Bobo Dioulasso une ultime opération de sensibilisation. Passé ce délais les services municipaux engageront des opérations de déguerpissement.

🔴La gendarmerie Burkinabé a mis aux arrêts 4 présumés auteurs de vols de 28.000.000 de francs à Réo. Après enquêtes à la date du 8 mars 2025 un présumé suspect âgé de 22 ans présenté comme le cerveau du gang sera interpellé, et les informations fournies par ce derniers ont permis de procéder à l'arrestation des trois autres.

🔴Lutte contre l'insécurité urbaine, la police nationale met aux arrêts une présumée auteure de séquestration qui a duré plus de cinq ans. La division des investigations criminelles de la Police nationale, grâce à une dénonciation anonyme à interpellé dans une zone hors lotissement de la ville de Ouagadougou, une présumée auteure d'enlèvement et de séquestration d'une fillette. Les faits remontent au 1er octobre 2019. Grâce à la collaboration des citoyens, les investigations menées ont permis de retrouver les parents biologiques de la fillette après plus de 5 ans de séparation.

🔴Page entretien : avec Saïdou Nassouri, Directeur de la salubrité publique et de l'hygiène de la commune de Ouagadougou.
Environ 800.000 tonnes de déchets produits dans la ville de Ouagadougou à la fin de l'année 2024, et cela grâce au centre traitement de valorisation des déchets. Comment est née cette initiative?
M. Nassouri à répondu à nos questions.

⚽️En sport, CAN U17: le Burkina Faso le Sénégal, le Mali et cinq autres pays qualifiés.

⚽️Le coach Oscar Barro s'est prononcé sur le match contre la Zambie qui se jouera jeudi 10 avril: 《le groupe se sent très bien, toutes les équipes qui arrivent à ce niveau sont des équipes redoutables. On a vu le match de la Zambie hier, nous allons nous préparer en conséquences pour franchir cette étape. 》

ℹ️Retrouvez l'intégralité du journal de la Radio Métropolitaine de Ouagadougou sur la 98.9 FM. Du lundi au samedi à partir de 12h et 18h.

RMO, la voix de la municipalité.

Le résumé du journal de ce mercredi 2 Avril 2025🔴Leçon mémorable pour 75 jeunes dont 9 filles arrêtés par les forces de ...
02/04/2025

Le résumé du journal de ce mercredi 2 Avril 2025

🔴Leçon mémorable pour 75 jeunes dont 9 filles arrêtés par les forces de l'ordre lundi dernier pour avoir enfreint les règles de la circulation, se livrant à des acrobaties, en brûlant les feux tricolores, et en roulant en sens interdit. Ils ont été commis aux travaux d'intérêt général en contribuant au nivellement d'un tronçon devant être recouvert de pavé et ont été sensibilisé aux valeures civiques.

🔴Cérémonie de lancement ce mercredi 2 Avril, des activités d'adressage des rues et portes dans les arrondissements 12 et 5 de Ouagadougou. Ces opérations consistent au marquage de numéros et adresses des portes et au panneautage le long des rues. Plus de 2277 rues et 43.000 portes sont concernées par cette identification qui permettra de se repérer facilement.

🔴Libération des accotement des voies ferrées et poteaux électriques de haute tension à l'arrondissement n°3 de Ouagadougou. Une opération menée par les autorités du dudit arrondissement en partenariat avec la SOPAFERB et la SONABEL afin de garantir la sécurité des riverains et des installations.

🔴Page invité du journal avec Mohamed Soudré chargé de projet de la section burkina du conseil des jeunes de l'alliance des états du sahel

La section burkinabé du conseil des jeunes de l'Alliance des États du Sahel organise le 5 Avril 2025 à Ouagadougou une formation au profit des ses membres plus de 300 participants issus des 13 régions du Burkina et des pays membres de l'AES sont attendus à ce rendez-vous vous du donné et du recevoir.
L'engagement patriotique le civisme sont entre autres les thématiques qui seront abordées lors de cette formation.

Retrouvez l'intégralité du journal de la Radio Métropolitaine de Ouagadougou sur la 98.9 FM. Du lundi au samedi à partir de 12h et 18h.

RMO, la voix de la municipalité.

En cette journée, la Radio Métropolitaine de Ouagadougou souhaite à toute la communauté musulmane une très belle fête de...
31/03/2025

En cette journée, la Radio Métropolitaine de Ouagadougou souhaite à toute la communauté musulmane une très belle fête de l'Aid el-Fitr. Que cette célébration soit marquée par la paix, l'amour et la joie autour de vous.

Aid Moubarak à toutes et à tous ! 🌙

Le résumé de l'actualité de ce mercredi 26 mars 2025🔴Montée des couleurs ce matin à l'hôtel de ville de Ouagadougou marq...
26/03/2025

Le résumé de l'actualité de ce mercredi 26 mars 2025

🔴Montée des couleurs ce matin à l'hôtel de ville de Ouagadougou marquant le lancement de la 2e édition des journées d'engagement patriotique et de participation citoyenne. Placé sous le thème 《Pour l'ordre et la discipline, je m'engage》. Une initiative qui vise à promouvoir une culture de discipline et d'ordre en encourageant les citoyens à adopter des comportements exemplaires et à contribuer au développement du Burkina Faso.

🔴Sur un communiqué publié ce mercredi 26 mars 2025, la direction de la télévision BF1 à présenté ses excuses au public burkinabé, à la Radio Télévision du Burkina (RTB), à l'Agence d'Informations du Burkina (AIB) et aux autorités burkinabé pour la diffusion d'un reportage relayant les propos de l'Association des Journalistes du Burkina (AJB) qualifiant la RTB et l'AIB de propagandistes.
BF1 dit regretter profondément l'impact négatif de ce reportage sur l'image de la RTB et de l'AIB ainsi que sur les relations de confraternité.

🔴Selon un communiqué en date du mardi 24 mars 2025, le Ministère de l'Administration Territoriale et de la Mobilité, l'Association des Journalistes du Burkina (AJB) est considérée comme dissoute ou inexistante depuis 2019.
Pour cause : la non conformité de l'association avec la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 qui régit les organisations et associations similaires.

🔴Laylat al Qadr ou nuit du destin est une nuit où le Coran a été révélé. Selon Imam Alidou ILBOUDO, coordinateur du centre culturel islamique su Burkina pour le dialogue et le vivre ensemble. Dans les textes de la révélation, le coran a été révélé au prophète Muhammad (psl) pour la première fois la 27eme nuit du mois de Ramadan qui est considérée comme la nuit de la valeur. Cependant durant les années la nuit de la valeure ne se reproduit pas forcément au 27eme jour, par ailleurs il est important de la rechercher dans les 10 derniers jours impairs du Ramadan.

🔴La conduite en état d'ivresse une infraction grave aux conséquences multiples et condamnée par le loi.
Selon les textes au Burkina Faso la limite légale d'alcoolémie est limitée à 0,2 g/.
Les sanctions encourus en cas de conduite sous influence d'alcool ayant causé un accident mortel est passible d'emprisonnement allant d'un mois à un an.

Retrouvez l'intégralité du journal de la Radio Métropolitaine de Ouagadougou. Du lundi au samedi à partir de 12h et 18h.

RMO, la voix de la municipalité.

Résumé de l'actualité de ce mardi 25 mars 2025.🔴Les travailleurs de la commune de Ouagadougou se prettent à l'exercice d...
25/03/2025

Résumé de l'actualité de ce mardi 25 mars 2025.

🔴Les travailleurs de la commune de Ouagadougou se prettent à l'exercice de l'exemplarité fiscale ce mardi 25 mars 2025.
Activité qui vise à faciliter au personnel communal l'acquittement des différentes taxes et booster la mobilisation des ressources fiscales au profit du budget communal gestion 2025. Elle se tiendra jusqu'au 31 mars.
A noter que les personnes âgées de plus de 60 ans, les élèves, étudiants régulièrement inscrits, les agents diplomatiques... sont exonérés de la taxe de résidence.

🔴La célébration en différé de la journée internationale des droits des femmes à eu lieu ce mardi 25 mars 2025 à l'arrondissement N°2 de Ouagadougou autour d'une conférence sur le thème 《Crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso. Quelle stratégie pour promouvoir l'entrepreunariat agricole des femmes.》

🔴Le projet de loi portant code des douanes du Burkina Faso a été adopté et examiné hier par les membres de l’Assemblée Législative de Transition (ALT).
Le texte de loi compte 474 articles comportant plusieurs innovations afin de permettre à l'administration douanière d'être plus performante dans la mobilisation des recettes.

🔴La brigade mobile de contrôle économique de la répression des fraudes à réalisé ce lundi 24 mars 2025 une saisie de 146 cartons de savons de marque "Monsavon" contrefait d'une valeur de 3.650.000 FCFA dans le quartier Kamboinsin à Ouagadougou.

🔴En sport les étalons du Burkina Faso ont battu la Guinée Bissau ce lundi 24 mars sur le score de 2 buts à 1. Une rencontre comptant pour la 6eme journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Une victoire qui place le Burkina Faso à la deuxième place du groupe A avec 11points, juste derrière l'Égypte.

Retrouvez l'intégralité du journal de la Radio Métropolitaine de Ouagadougou sur la 98.9 FM. Du lundi au samedi à partir de 12h et 18h.

RMO, la voix de la municipalité.

La Radio Métropolitaine de Ouagadougou vous souhaite un excellent début de semaine !Restez à l'écoute sur la 98.9 FM pou...
17/03/2025

La Radio Métropolitaine de Ouagadougou vous souhaite un excellent début de semaine !

Restez à l'écoute sur la 98.9 FM pour profiter de nos programmes variés et enrichissants.

RMO, la voix de la municipalité.

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22625339506

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Métropolitaine de Ouagadougou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager