19/07/2025
🛑 MALI : Le peuple malien n'est pas d'accord qu'une partie de l'armée usurpe le pouvoir et l'exerce contre lui. Choguel Maïga, ancien premier ministre.
Dans une interview diffusée sur sa chaîne YouTube, l'ex premier ministre de la transition s'en prend une fois de plus aux autorités militaires de Bamako.
Transcription Courrier Du Maire.
Morceaux choisis :
"La majorité des maliens n'est pas d'accord avec ce que les tenants du pouvoir sont en train de faire"
"On ne peut pas gouverner un pays par la peur et la force"
"Les militaires qui détiennent le pouvoir c'est une partie de l'armée. L'armée est une composante du peuple. Le peuple n'est pas d'accord qu'un groupe de personnes usurpent son autorité et l'exercent contre lui."
" Comment se fait-il que certains militaires se retrouvent entre eux pour décider qu'il va avoir un président de façon indéfini jusqu'à pacification totale du pays? "
" Et si les terroristes décident qu'il y'aura jamais de pacification du pays? "
" Ça veut dire que sans le vouloir, le pouvoir militaire de Bamako deviendrait un allié objectif des terroristes pour qu'il n'y ait jamais la paix dans le pays. Donc le pouvoir ne va jamais changer. "
" Plus on dure au pouvoir, sans consulter le peuple, plus la situation politique, stratégique, économique va se compliquer et ça va finir par une impasse."
Ce n'est pas normal qu'on vienne prolonger les pouvoirs du président de façon indéfinie."
Les autorités doivent construire un État, or ce qu'ils sont en train de faire, c'est construire un régime politique au service d'un clan, pratiques que nous avons combattue."
COURRIER DU MAIRE