Flash Burkina

Flash Burkina Journal d'actualité nationale et internationale Flash Burkina toujours au cœur de l'information

🛑 CÔTE D'IVOIRE / Damana Pickass a été arrêté ce mardi 4 novembre, selon une source sécuritaire.Les raisons n'ont pas en...
04/11/2025

🛑 CÔTE D'IVOIRE / Damana Pickass a été arrêté ce mardi 4 novembre, selon une source sécuritaire.

Les raisons n'ont pas encore été révélées.

🛑 MALI / CRISE DU CARBURANT : Le Centre de coordination et de gestion des crises (CCGC) invite les propriétaires des véh...
04/11/2025

🛑 MALI / CRISE DU CARBURANT : Le Centre de coordination et de gestion des crises (CCGC) invite les propriétaires des véhicules abandonnés depuis quelques jours devant plusieurs stations services de Bamako, à les enlever dans les meilleurs délais

CDM

🔴SÉNÉGAL /Drame à l'UCAD  explosion d'une moto électrique Un étudiant a perdu la vie et deux autres ont été blessés suit...
04/11/2025

🔴SÉNÉGAL /Drame à l'UCAD explosion d'une moto électrique
Un étudiant a perdu la vie et deux autres ont été blessés suite à la panique causée par l'explosion de motos électriques due à une surcharge sur une prise au Pavillon A de l'UCAD.

🛑CÔTE D'IVOIRE /PRÉSIDENTIELLE : Les résultats définitifs donnés par le Conseil Constitutionnel 1- Alassane Ouattara : 3...
04/11/2025

🛑CÔTE D'IVOIRE /PRÉSIDENTIELLE : Les résultats définitifs donnés par le Conseil Constitutionnel

1- Alassane Ouattara : 3.759.030 voix soit 89,77%
2- Simone Ehivet Gbagbo : 101.238 voix soit 2,42%
3 - Henriette Lagou : 48.261 voix soit 1,15%
4- Jean-Louis Billon : 129.493 voix soit 3,09%
5- Ahoua Don Mello : 82.508 voix soit 1,97%

NB: Aucune réclamation n’a été enregistrée par le Conseil Constitutionnel

Date constitutionnelle de la prestation de serment le 08 Décembre 2025

NCI

04/11/2025

🛑 LES BIENFAITS DU THÉ NOIR BOUGNESSAN : 👇 👇

1- Soutien cardio vasculaire
2- Régule l'hypertension
3- Aide à la perte de poids
4- Renforcement du système immunitaire
5- Santé buccale
6- Amélioration de la santé mentale
7- Effet anti-stress
8- Favorise une peau saine
9- Gestion de la glycémie
10- Aide à la digestion
Plus qu'un thé, Bougnéssan est allié.

04/11/2025

🛑 Circuler sans plaque d'immatriculation sera bientôt impossible (DGTTM).

04/11/2025

🛑 ÉTATS UNIS : Dick Cheney, l'ancien vice-président américain de George W. Bush est décédé à l’âge de 84 ans

🛑 CÔTE D'IVOIRE / LES LÉGISLATIVES: Le PDCI-RDA fixe une caution de 500.000 FCFA aux militants désirant faire acte de ca...
04/11/2025

🛑 CÔTE D'IVOIRE / LES LÉGISLATIVES: Le PDCI-RDA fixe une caution de 500.000 FCFA aux militants désirant faire acte de candidature. (Me Blessy Jean-Chrysostome)

04/11/2025

🛑 Besoin de pub sur notre page Facebook Flash, contactez nous par whatsapp au 07511341

🛑 BURKINA FASO : La société minière,  canadienne Sarama Resources poursuit le Burkina pour expropriation ''illegale'' et...
04/11/2025

🛑 BURKINA FASO : La société minière, canadienne Sarama Resources poursuit le Burkina pour expropriation ''illegale'' et réclame 138 milliards FCFA indemnisation.
Sarama Resources a annoncé ce 3 novembre avoir déposé auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), une demande d'indemnisation de 242 millions de dollars US, environ 138 milliards FCFA, plus intérêts, à l'encontre du gouvernement du Burkina Faso. En cause : l'"expropriation illégale" de son permis d'exploration Tankoro 2, un actif stratégique du projet aurifère Sanutura, situé dans le sud-ouest du pays.
Le 31 octobre, Sarama a soumis son Mémoire écrit au CIRDI, institution rattachée au Groupe de la Banque mondiale, marquant une nouvelle étape dans le différend qui l'oppose à l'État burkinabè.
La société reproche au gouvernement burkinabè d'avoir annulé rétroactivement, en août 2023, son permis d'exploration Tankoro 2, une décision intervenue près de deux ans après son approbation officielle.
Ce permis englobait le gisement de Tankoro, qui renfermerait une ressource de plusieurs millions d'onces d'or et constituait le cœur du projet Sanutura, l'un des plus prometteurs de la zone aurifère du sud-ouest du pays.
"Le dépôt de notre Mémoire constitue une étape majeure du processus d'arbitrage et fournit une base complète et étayée à notre réclamation ", a déclaré Andrew Dinning, président exécutif de Sarama Resources. " La société a investi plus d'une décennie de travail et des capitaux considérables dans le développement du projet Sanutura, qui a été exproprié de manière illégale. Nous poursuivons cette démarche pour protéger la valeur pour nos actionnaires et obtenir un règlement équitable", a-t-il ajouté.
En tant qu'entreprise canadienne, Sarama s'appuie sur les dispositions du Traité bilatéral d'investissement (TBI) liant le Canada et le Burkina Faso depuis 2017. Ce traité prévoit des mécanismes de règlement des différends investisseur-État devant le CIRDI, en cas d'expropriation ou de traitement discriminatoire.
Après un avis d'intention d'arbitrage adressé à Ouagadougou en novembre 2023 — resté sans réponse —, la société a officiellement engagé la procédure en décembre 2024.
Une première audience de procédure s'est tenue en juillet dernier à Washington D.C., au cours de laquelle les parties ont arrêté un calendrier préliminaire [...].
Selon le calendrier communiqué, le gouvernement du Burkina Faso devra déposer son Contre-Mémoire au plus t**d le 31 janvier 2026. Une rencontre est ensuite prévue pour le 17 février 2026, à l'issue de laquelle seront fixées les prochaines échéances et la date de l'audience principale à Washington D.C.
Si le CIRDI venait à reconnaître la responsabilité de l'État dans cette affaire, le Burkina Faso pourrait être contraint de verser une compensation considérable, une décision qui serait scrutée de près par les investisseurs internationaux actifs dans le pays, voire dans la région.

Résumé : COURRIER DU MAIRE
Source : Sika Finance

🛑Récit d’un procès : Il imite la signature de son patron et retire près de 5 millions de francs de son compteLe mercredi...
04/11/2025

🛑Récit d’un procès : Il imite la signature de son patron et retire près de 5 millions de francs de son compte

Le mercredi 22 octobre 2025, Aziz (nom d’emprunt), chauffeur, a comparu devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga I. Il est poursuivi pour faux en écriture privée et vol au préjudice de son patron, Souleymane (nom d’emprunt).

Les faits

Courant septembre 2025, Aziz a été interpellé pour avoir imité la signature de son patron afin de soustraire, par chèque, la somme de 4 800 000 F CFA. À la barre, ce mercredi, il a reconnu les faits.

Le tribunal lui demande :
— « Qu’est-ce qui s’est passé ? »

Aziz répond :
« Je travaille avec mon patron depuis cinq ans pour un salaire de 75 000 F CFA. Ma mère étant malade, j’ai vendu mon terrain non loti pour ses soins. Elle allait mieux, mais vers le mois de juillet, on m’a appelé pour me dire qu’elle était entre la vie et la mort. Elle réside en Côte d’Ivoire. J’ai demandé de l’aide à mon patron, il m’a dit qu’il allait voir, mais après trois relances, il n’a pas réagi.

Un jour, le patron m’a envoyé régler une facture au garage avec un chèque. J’ai pris une photo de la signature du chèque. Ensuite, lorsque j’ai eu accès à son bureau, j’ai soutiré sept chèques. Le premier montant passé a été d’un million, le deuxième de 1 800 000 F CFA et le troisième de 2 millions F CFA. J’ai envoyé 500 000 F CFA via le réseau, mais le transfert a échoué. Une voisine qui se rend souvent en Côte d’Ivoire a accepté de transmettre l’argent à ma mère. Le reste, je l’ai utilisé pour mes frais de visa pour l’étranger. »

L’imitation de la signature et l’usage de l’argent

Le tribunal demande :
— « Comment avez-vous procédé pour imiter la signature ? »

Aziz répond :
« Je me suis exercé dans un cahier. J’ai fait plusieurs essais avant de réussir. »

— « Comment l’argent a-t-il été utilisé ? »

« J’ai envoyé 4 millions à ma mère et 600 000 F CFA pour les frais de visa. Les 200 000 F CFA restants sont encore disponibles. »

Le tribunal rappelle qu’au cours de l’enquête, Aziz avait déclaré avoir utilisé une partie de l’argent pour acheter des habits.
— « Donc la thèse de la maladie de votre mère ne tient pas ? »
— « Effectivement, j’ai fauté », reconnaît-il.

Le président du tribunal souligne :
« Votre mère ne se sent pas malade, vous cherchez un visa, vous faites du commerce et vous voulez quitter le pays. Où se trouve la vérité ? Aucune preuve ne le confirme. Et lorsque vous avez pris le chéquier, vous n’avez pas fait un chèque de 4 millions comme vous l’aviez laissé croire pour les soins de votre mère. Sans votre interpellation, vous auriez continué à retirer de l’argent du compte de votre patron. »

Aziz tente de se défendre :
« J’ai acheté des marchandises ici au Burkina et le commerçant en Côte d’Ivoire devait remettre l’argent à ma mère. »
Le tribunal lui demande le reçu d’achat, mais Aziz répond que le chauffeur est parti avec et qu’il n’a pas de copie.

Observations du procureur

Le procureur s’adresse à lui :
« Vous avez retiré 4 800 000 F CFA de votre patron, de l’argent qui ne vous appartenait pas. C’est du vol. Il vous a fait confiance et vous le trahissez. Il n’était pas obligé de vous donner cet argent, il fallait patienter. Pour 4 800 000 F CFA, vous risquez de perdre votre emploi et de salir votre casier judiciaire. »

Selon le représentant de la victime, Aziz avait bien demandé une avance, mais pas pour soigner sa mère ; il n’avait évoqué sa maladie qu’après coup.
Le père d’Aziz, présent à l’audience, a affirmé n’être au courant de rien.

Aziz explique :
« J’ai bien demandé au patron, peut-être qu’il a oublié. Mon père n’est pas au courant de la maladie de ma mère car ils ne vivent plus ensemble depuis plusieurs années. »

Les réquisitions et le verdict

La victime s’est constituée partie civile et réclame 4 800 000 F CFA.

Le procureur déclare :
« Aziz est poursuivi pour faux en écriture privée et vol. Il a reconnu les faits lors de l’enquête. Il a imité la signature avec dextérité et a soutiré de l’argent à plusieurs reprises. La victime a subi un préjudice, d’où sa constitution en partie civile. Aziz n’est pas le seul enfant de sa mère ; il ne devait pas agir ainsi. Sans son arrestation, il aurait continué à voler. »

Le parquet a requis à son encontre 24 mois de prison, dont 12 mois ferme, et une amende ferme d’un million de francs CFA.

Dans son verdict, le Tribunal de grande instance de Ouaga I a reconnu Aziz coupable des faits qui lui sont reprochés.
Il a été condamné à 24 mois de prison, dont 12 mois ferme, et à une amende ferme d’un million de francs CFA.
Il devra également rembourser à la victime la somme de 4 800 000 F CFA.
Source : Zoodomail

🛑 GUINÉE CONAKRY / ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : C’est officiel : le général Mamadi Doumbouya est candidat à l’élection prés...
03/11/2025

🛑 GUINÉE CONAKRY / ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : C’est officiel : le général Mamadi Doumbouya est candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Il est arrivé à la Cour suprême cet après-midi pour déposer son dossier.

Adresse

Ouagadougou
Ouagadougou
BFA

Téléphone

+22660203560

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Flash Burkina publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Flash Burkina:

Partager