Yasiida.net

Yasiida.net Site burkinabé d'information en continu. L'information dans le creux de votre main 7j/7, 24h/24.Les

21/10/2024
Burkina Faso : La commune de Ouagadougou met en place un programme d'assainissement inclusifLe président de la délégatio...
01/06/2024

Burkina Faso : La commune de Ouagadougou met en place un programme d'assainissement inclusif

Le président de la délégation spéciale, Maurice Konaté, a procédé à l’ouverture de l’atelier de démarrage du programme de mise à l'échelle de l'assainissement inclusif à Ouagadougou. C’était ce vendredi 31 mai 2024, à Ouagadougou.

Financé à hauteur de 45.000 dollars par la fondation Bill and Melinda Gâtes à travers l’Association internationale des maires francophones, ce présent projet vise à renforcer les capacités de la commune de Ouagadougou en matière de gestion de l’assainissement eaux usées et excréta.

Ce présent atelier a donc pour objectif de partager entre les participants les avancées de la phase précédente du programme, d’examiner les conditions juridiques, institutionnelles et opérationnelles favorables à un accès durable à l’assainissement et aussi de discuter des rôles et responsabilités de la commune de Ouagadougou.

Il mettra également un accent particulier sur les aspects transversaux tels que le genre et l’accès des couches vulnérables à l’assainissement.

Le projet est porté par la commune de Ouagadougou, avec l’appui de l’Association internationale des maires francophones.
Yasiida.net

01/06/2024

Leadership féminin
Félicitations à Madame Yasmine SARR élue Coordonnatrice Nationale des Femmes du Burkina (CNF)
Le REPAFER BURKINA se réjouit de votre élection à la tête de cette organisation et vous souhaite un bon vent !!

Excellente journée internationale du travail !ITSM Solutions : Votre vision, Notre expertise !
01/05/2024

Excellente journée internationale du travail !

ITSM Solutions : Votre vision, Notre expertise !

⛪🇻🇦 Au  , le Pape François se retrouve face à une opposition de plus en plus virulente. Le clan conservateur de la Curie...
06/01/2024

⛪🇻🇦 Au , le Pape François se retrouve face à une opposition de plus en plus virulente. Le clan conservateur de la Curie - le "gouvernement" du Saint-Siège - lui reproche une vision laxiste de la doctrine catholique, notamment en ce qui concerne la place faite aux couples homosexuels et aux personnes divorcées dans l’Eglise.

Notre correspondante à Rome, Natalia Mendoza, a enquêté dans les couloirs du Vatican pour , ce soir à 21h10 et ici ⤵️

Au Vatican, le Pape François se retrouve face à une opposition de plus en plus virulente. Le clan conservateur de la Curie - le "gouvernement" du Saint-Siège - lui reproche une vision laxiste de la doctrine catholique, notamment en ce qui concerne la place faite aux couples homosexuels et aux per...

Il détourne 7 410 000 FCFA  en Côte d’Ivoire et s’installe au bercailS.D est un gérant d’une boutique de transfert d’arg...
05/01/2024

Il détourne 7 410 000 FCFA en Côte d’Ivoire et s’installe au bercail

S.D est un gérant d’une boutique de transfert d’argent dans une ville à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Un de ses clients, M.K, communique le numéro mobile money de S.D à un de ses partenaires, K.O qui réside dans une autre localité et qui devait lui envoyer de l’argent afin qu’il lui achète le cacao. K.O dépose 15 millions FCFA dans le compte de S.D, somme qui doit être reversée à M.K. Mais le prévenu remet seulement à M.K 6 090 000 FCFA et lui donne chaque fois, des rendez-vous sans pour autant pouvoir lui remettre le reste de l’argent, à savoir 410 000 FCFA.

Quelques jours après, S.D quitte la Côte d’Ivoire pour se retrouver au Burkina Faso sans informer M.K. Celui-ci, se rendant comme d’habitude à la boutique pour récupérer son argent, s’est vu dire que S.D n’est plus en Côte d’Ivoire. Ils se sont alors mis à sa recherche et c’est à Bobo-Dioulasso que S.D a été interpellé. Devant la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, S.D a affirmé qu’il n’a pas fui et envisageait de repartir en Côte d’Ivoire pour reverser le reste de l’argent.

Toute chose qui n’a pas convaincu les juges, du moment où S.D leur a révélé qu’il a, pendant son bref séjour au Burkina Faso, acheté une motocyclette pour son amie, fait des dons à ses parents, acheté une parcelle et souscrit à l’actionnariat populaire à hauteur de 200 000 FCFA, soit 20 actions de 10 000 FCFA chacune. Pendant son interpellation, près de 5 400 000 FCFA ont été récupérés de part et d’autre et remis à K.O. Il lui reste 2 millions FCFA à payer.

Après avoir écouté le prévenu et les victimes, le parquet a demandé de condamner S.D à 12 mois de prison ferme et à une amende de 500 000FCFA, le tout ferme. Le tribunal a, quant à lui, condamné S.D à 12 mois dont 6 ferme et à 500 000FCFA avec sursis. Il a sommé S.D de rembourser à K.O la somme de 2 millions FCFA et aussi de lui payer 1,5 million FCFA pour les dépenses qu’i

05/01/2024

Quand le droit de l'homme est à géométrie et géographie variable ! Ça donne ça

Le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE préside, ce vendredi 05  janvier 2024, le pre...
05/01/2024

Le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE préside, ce vendredi 05 janvier 2024, le premier Conseil des ministres de l'année.

Détails à venir👇👇👇
www.sig.gov.bf



Dram’Actu/Fake news : Une pièce de « la compagnie Théâtre les Empreintes » qui sensibilise sur les conséquences des fake...
05/01/2024

Dram’Actu/Fake news : Une pièce de « la compagnie Théâtre les Empreintes » qui sensibilise sur les conséquences des fake news

« La compagnie Théâtre les Empreintes » a lancé officiellement son projet Dram’Actu/Fake news, le mercredi 3 janvier 2024, au théâtre Soleil. Une occasion mise à profit pour présenter au public la pièce de théâtre. Il s’agit de sensibiliser la population sur les dangers de la désinformation, couramment appelés « fake news », qui leurs sont servies sans filtre.

Au Burkina Faso, nous vivons une époque où l’information va vite et à un rythme effréné, le plus souvent sans filtre. Pour les Burkinabè, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes de débats d’idées de tous genres. Si cela a ses avantages, il y a aussi ses inconvénients. Le projet "Dram’Actu" qui est un projet d’écriture, de création et de diffusion d’une pièce de théâtre, entend sensibiliser sur les fake news sur les réseaux sociaux. La pièce, qui dure plus d’une demie heure, met également en situation dramaturgique des sujets de l’actualité (socio-économique, politique, sécuritaire, …), en vue d’en faire, à court et à long terme, un outil de promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale au Burkina Faso.

En savoir plus ici

« La compagnie Théâtre les Empreintes » a lancé officiellement son projet Dram'Actu/Fake news, le mercredi 3 janvier 2024, au théâtre Soleil. Une (...)

Soulèvement populaire du 3 Janvier 1966 en Haute-Volta : Un regard sur l'histoire et l'avenir du mouvement syndical au B...
05/01/2024

Soulèvement populaire du 3 Janvier 1966 en Haute-Volta : Un regard sur l'histoire et l'avenir du mouvement syndical au Burkina Faso au menu de la commémoration de 2024

En commémoration du soulèvement populaire du 3 janvier 1966, il est organisé ce mercredi 3 janvier 2023, à Ouagadougou, un panel explorant le rôle crucial du mouvement syndical dans l'ancrage de la démocratie au Burkina Faso.

Le thème central du présent panel, "Contribution du mouvement syndical à l'ancrage de la démocratie au Burkina Faso", invite à une réflexion approfondie sur le cheminement historique du pays et les défis contemporains. En tant que principaux orateurs du jour, Dominique Yaméogo et Norbert Ouangré apporteront leurs perspectives éclairées, sous la modération de Marcel Zanté.

Le panel a été subdivisé en deux sous-thèmes cruciaux, chacun apportant un éclairage spécifique sur le rôle du mouvement syndical dans la consolidation démocratique.

Dominique Yaméogo a pris la parole pour présenter le premier sous-thème « Les luttes syndicales pour l'ancrage de la démocratie : exemples et acquis ». Ce volet explorera les moments décisifs où le mouvement syndical a été à l'avant-garde des batailles pour les droits et la démocratie, soulignant les réalisations significatives.

Le second sous-thème intitulé « Les défis actuels des luttes syndicales dans un contexte de lutte contre les groupes armés terroristes », sera abordé par Norbert Ouangré.

Bien avant le début du panel, trois salles de la Bourse du travail de Ouagadougou ont été baptisées. Ces salles portent désormais les noms suivants : “Salle du 3 janvier 1966”, “ Salle du 16 septembre 2015” et “Salle des 17 et 18 décembre 1975”. Cette action vise à immortaliser les grands événements marquants du Burkina Faso, auxquels le mouvement syndical a contribué.

LeFaso.net

Président Ibrahim TRAORÉ 🇧🇫♥️
05/01/2024

Président Ibrahim TRAORÉ 🇧🇫♥️

🔴Le   continue de renforcer sa flotte militaire aérienne. Ce jeudi 04 janvier 2024, le président de la transition, le  ,...
05/01/2024

🔴Le continue de renforcer sa flotte militaire aérienne. Ce jeudi 04 janvier 2024, le président de la transition, le , a remis les clés de plusieurs nouveaux drones de combat et de surveillance turcs à l’armée de l’air malienne...

Les détails ici ⤵️

Le Mali continue de renforcer sa flotte militaire aérienne. Ce jeudi 04 janvier 2024, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a remis les clés de plusieurs nouveaux drones de combat et de surveillance turcs à l’armée de l’air malienne, selon la télévision nationale malien...

Adresse

Ouagadougou
3036

Téléphone

+22606661063

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Yasiida.net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager