18/08/2023
Les troubles anormaux de voisinage.
La responsabilité pour trouble anormal de voisinage est une responsabilité autonome qui connaît un régime juridique propre distinct du régime de la responsabilité civile délictuelle et de celui de l'abus de droit.
La responsabilité pour trouble anormal de voisinage est soumise à plusieurs conditions :
-D'abord, comme toute responsabilité civile , elle nécessite un dommage et un lien de causalité. Il doit s'agir d'un dommage causé par un trouble de voisinage telles que les nuisance sonores( maquis, boîte de nuit, kiosque, industrie etc.), les odeurs nauséabondes( eaux usées) etc. La qualiité de l'auteur du trouble importe peu. Ainsi, la condition de trouble est remplie dès lors que le trouble est provoqué par le propriétaire de l'immeuble ou ses locataires.
-Le trouble doit être anormal. Un trouble normal n'est pas pris en compte. Le trouble est anormal lorsqu'il est excessif et permanent. Un trouble occasionnel ne saurait engager la responsabilité de son auteur. Par exemple, le trouble qui résulte d'un évènement occasionnel tels que les funérailles, les anniversaires, les mariages, organisés occasionnellement ne peut être retenu.
-La responsabilité pour trouble de voisinage ne nécessite aucune faute de la part de son auteur. C'est une responsabilité de plein droit.
-La faute de la victime est une cause exonératoire de la responsabilité pour trouble anormal de voisinage. C'est le cas lorsque la victime s'est installée dans une zone où le trouble existait.
Si la responsabilité est retenue, l'auteur du trouble sera condamné à payer des dommages et intérêts. Outre cela, le juge peut enjoindre à l'auteur du trouble d'aménager son immeuble. S'il s'agit d'un maquis, injonction peut être faite au propriétaire de revoir l'architecture.
Le juge peut également ordonner la suspension ou l'arrêt de l'activité. Dans ce dernier cas, seul le juge administratif est compétent si l'auteur du trouble jouit d'une autorisation administrative.