Le venin Notre objectif est de critiquer l'action du gouvernement,le comportement du citoyen, la relation France-Afrique,et l'actualité internationale.

18/07/2022

🔴 : Franc CFA , La volontaire a un . Quand on vous parle… 😂

Pour la 1ère fois depuis décembre 2002, 1 euro = 1 dollar. Yako à tous les pays prisonniers volontaires du franc cfa qui sont endettés en dollars et qui achètent le pétrole en dollars.

Explication:

Le cfa est arrimé fixement à l’euro. Quand tu t’es endetté en dollars lorsque le $ valait 500 fcfa, et qu’au moment de rembourser, le $ vaut 656 fcfa, tu dois rembourser beaucoup plus à cause du taux de change défavorable. Et ça, c’est sans compter les taux d’intérêt faramineux qui s’ajoutent à cela.

Exemple

J’ai emprunté 1000 $ au moment où le $ valait 500 fcfa. J’ai donc reçu l’équivalent de 500.000 fcfa. Mais si au moment de rembourser, 1€ = 1$, cela signifie que je devrai rembourser l’équivalent de 656.000 fcfa à cause du taux de change défavorable, à quoi va s’ajouter le taux d’intérêt, qui varie souvent entre 5% et 7% pour nos pays.

La servitude volontaire a un prix. Quand on vous parle… 😂

15/07/2022

Venue de Blaise Compaoré au Burkina Faso : "...Le FRONT PATRIOTIQUE, regroupement d’organisations de la société civile, de partis et mouvements politiques, dénonce cette ignoble forfaiture qui n’est rien d’autre qu’un parjure et une haute trahison du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA au regard de son serment « de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso ». Le FRONT PATRIOTIQUE s’insurge contre les tentatives de contrôle du pouvoir judiciaire dont l’indépendance a été chèrement acquise"... Lire la déclaration ici ⤵

https://burkina24.com/2022/07/14/venue-de-blaise-compaore-le-front-patriotique-dit-non-a-linstauration-dun-apartheid-judiciaire-au-faso/

14/07/2022

[ ] Gilbert Diendéré a bénéficié d'une permission avec d’autres détenus. Durant cinq jours, il pourrait rester chez lui à la maison ou rendre des visites à qui il veut mais toujours sous escorte. Cependant, il doit chaque fois signaler ses mouvements à la justice plutôt.

www.libreinfo.net

30/06/2022

Axe Dori Kaya: le pont de Naré dynamité par des hommes armés

Kaya, le 30 juin 2022 (AIB)-Le pont de Naré, situé entre Tougouri et Ouanobia, a été dynamité aux environs de 3 heures du matin dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 juin 2022, par un groupe d'hommes armés.

L'ampleur des dégâts de l'infrastructure n'est pas encore connue mais cet acte de sabotage a entraîné le blocage du trafic routier depuis jeudi matin, coinçant ainsi de nombreux véhicules de transport en commun depuis des localités de Pissila, Tougouri et de Kaya.

Source Agence d'information du Burkina
ATTENTION : photo d'archive et d'illustration.

28/06/2022

L’ORIGINE DU FAUX NOM "AFRIQUE", SON NOM ORIGINAL, LA FAUSSE CARTE DU CONTINENT NOIR?

Nous ne devrions plus appeler notre continent "Afrique", commençons à l’appeler par son vrai nom ALKEBULAN, tout comme nos ancêtres l’appelaient dans le passé ALKEBU-LAN qui signifie “la terre mère de l’humanité”, "jardin d’eden”.

Le nom Afrique ne signifie rien et ne représente rien dans aucune de nos langues traditionnelles. Plusieurs théories suggèrent que «Afrique» est dérivé du nom d’un célèbre voyageur européen nommé Leo Africanus.

Les Romains voulaient détruire les liens des Africains avec leur culture, leurs traditions, et changer le nom de leur pays était l’un des moyens. Le changement de nom a eu lieu après trois guerres puniques entre Rome (dirigé par Publius Cornelius Scipion) et le puissant Carthage. Quand les Romains ont finalement capturé Carthage, ils ont appelé l’Afrique (Afrique du Nord) et Scipio a changé son nom pour Publius Cornelius Scipio Africanus.

Selon une autre théorie, un voyageur médiéval nommé Leo Africanus aurait suggéré que le mot «Afrique» soit dérivé du grec «a-phike». D’autres historiens ont alors conclu que le mot «Afrique» était dérivé du mot latin «aprica» qui signifie chaud ou ensoleillé.

Selon la ressource suivante: Histoire kémétique de l’Afrika; la définition de Alkebulan est la suivante: L’ancien nom de l’Afrique était Alkebulan. Alkebu-lan “mère de l’humanité” ou “jardin d’eden”. Alkebulan est le plus ancien et le seul mot d’origine autochtone. Il était utilisé par les Maures, les Nubiens, les Numides, les Khart-Haddans (Carthageniens) et les Ethiopiens.

L’Afrique, le mauvais nom adopté par presque tout le monde aujourd’hui, a été donnée à ce continent par les anciens Grecs et Romains. Le nom de l’Afrique est entré dans l’usage occidental à travers les Romains, qui ont utilisé le nom de l’Afrique terra – “terre de l’Afri” (pluriel, ou “Afer” singulier) – pour la partie nord du continent, comme province de l’Afrique Carthage, correspondant à la Tunisie d’aujourd’hui.

L’origine d’Afer peut provenir: - le phénicien loin, la poussière; - les Afri, une tribu peut-être éventuellement berbère, établie en Afrique du Nord dans la région de Carthage; - le mot grec aphrike, qui signifie sans froid; - ou le mot latin aprica, qui signifie ensoleillé.

L’historien Leo Africanus (1495-1554) a attribué l’origine au mot grec phrike (φρικε, qui signifie “froid et horreur”), associé au préfixe de négation a-, qui signifie donc un pays sans froid ni horreur. Mais le changement de son de ph en f en grec date du premier siècle environ et ne peut donc pas être à l’origine du nom.

Alors, quel était le nom original de l’Afrique?

On dit que l’Afrique s’appelle initialement “Alkebulan”. On dit que le mot “Alkebulan” signifie “mère de l’humanité” ou “jardin d’Eden”. Il convient de noter qu’avant le mot “Alkebulan” a été remplacé par Afrique. Alkebulan a été appelé de nombreux noms, y compris la Libye, Corphye, Ortegia et l’Éthiopie, l’Afrique étant le dernier en date. Il s’agit du nom le plus ancien d’origine africaine. Il a été utilisé par les Maures, les Nubiens, les Numides, les peuples de l’Empire carthaginois (Khart-Haddans) et enfin les Ethiopiens.

À la fin du XVIIe siècle, le nom «Afrique» aurait été le nouveau nom attribué à Alkebulan car les Européens, lors de leurs explorations, préféraient les termes latins à d’autres. La plupart des noms donnés à l’Afrique (y compris l’Afrique) n’ont toutefois été utilisés que pour une petite partie de l’Afrique. mais le vrai et le plus ancien nom du continent est alkebulan.

N.B: "Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne. Ce terme est parfois présenté, sans preuve, comme plus ancien dans les discours panafricains, afin de contrer le terme d'Afrique, considéré comme trop européen". (Wkp).

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22666227717

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le venin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager