
20/06/2025
CINÉMA & SÉRIE TV
Ce mardi 17 juin 2025, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a reçu en audience une délégation du monde du cinéma conduite par Monsieur Oumar DAGNON, Producteur-Réalisateur, et Madame Fati OUEDRAOGO, Productrice et Scénariste. Ils étaient accompagnés des comédiens Gustave SORGO, Moïse TIEMTORÉ, et du Chef opérateur Frédéric SALOU.
À l’occasion de cette rencontre, l’équipe a tenu à exprimer sa reconnaissance au ministère pour le soutien reçu via le FDCT et le ST-CNCA, qui a permis la production et la post-production du film DJUGU, Le Mal de l’Ombre. Un film salué par le public et couronné de multiples distinctions :
2 Trophées Sotigui (Meilleure interprétation féminine et masculine burkinabè), Prix du Public et Mention Spéciale du Jury au FESTILAG 2024, Meilleur Réalisateur, Meilleure Image et Meilleure Lumière à la Nuit du Cinéaste.
Ces trophées ont été présentés au Ministre en témoignage du succès de cette œuvre 100% made in Burkina Faso.
Deuxième temps fort de cette audience : la présentation de la série télévisée “REVIREMENT”, une coproduction entre ABENA GROUP (Fati OUEDRAOGO) et WAATI GROUP (Oumar DAGNON), en présence du Directeur Général de la RTB.
Composée de 26 épisodes de 26 minutes, la série REVIREMENT plonge le spectateur dans une fresque urbaine ouest-africaine contemporaine, entre drame sentimental et comédie sociale. Elle suit Axelle, jeune femme brillante tiraillée entre un amour sincère (Fabrice) et les mirages d’une relation virtuelle avec un homme fortuné. Une série poignante qui interroge les dérives du paraître, l’obsession des réseaux sociaux, les contradictions familiales, et surtout les choix de vie cruciaux de toute une génération.
5 épisodes ont déjà été tournés. Les producteurs sont en quête de soutien financier pour achever les 21 épisodes restants.
Le Ministre a salué la qualité artistique du film DJUGU et encouragé la dynamique de coproduction nationale portée par l’équipe de REVIREMENT. Il a instruit le DG de la RTB à examiner les possibilités d’accompagnement à la production et à la diffusion de cette série ambitieuse sur la télévision nationale.
Une rencontre qui illustre la volonté de l’État d’accompagner les talents burkinabè, de promouvoir la coproduction locale et de faire rayonner notre cinéma sur les écrans nationaux et internationaux.
OD.