Vox Burkina'net

Vox Burkina'net Blogging
(3)

🛑  🇧🇫 |   de   dans les   ..Suite au communiqué en date du 27 août 2024, relatif à l'appel à signalement concernant la v...
25/09/2025

🛑 🇧🇫 | de dans les ..

Suite au communiqué en date du 27 août 2024, relatif à l'appel à signalement concernant la vente de places dans les établissements d'enseignement scolaires, et la mauvaise gestion des cotisations des parents d'élèves, l'Autorité Supérieure de Contrôle d'Etat et de Lutte contre la Corruption ( - ) a reçu 26 dénonciations qui provenant de la plupart des 13 anciennes régions du .

Lisez plutôt ⤵️

🛑    le   de   :La   saisit plus de 20 kg de   à   ..        Le Commissariat Central de Police de la ville de Pô a, au c...
25/09/2025

🛑 le de :La saisit plus de 20 kg de à ..

Le Commissariat Central de Police de la ville de Pô a, au cours d’une mission de fouille sécuritaire au Poste de Police de Tambolo/Pô sur la Route Nationale n°05, interpellé des individus qui avaient en leur possession des plaquettes de cannabis conditionnées dans une valise et de gros sachets.

En effet, ces individus qui s’adonnaient au trafic de stupéfiants entre le Burkina Faso et un pays voisin, ont été appréhendés dans des véhicules transportant des passagers à destination de Ouagadougou.

Leur mode opératoire consistait à se rendre dans un pays voisin pour se procurer de leur marchandise. Ils conditionnaient les plaquettes de cannabis dans des valises neuves ou dans de gros sachets en y ajoutant quelques effets d’habillement pour dissimuler leur butin. Ils se faisaient passer pour des passagers des transports en commun entre Dakola et Ouagadougou et, une fois à destination, ils procédaient à la commercialisation.

Le butin saisi est de vingt (20) plaquettes de cannabis, soit 20,5 kg d’une valeur estimée à environ 2.300.000 FCFA.

La Police Nationale remercie l’ensemble des populations qui œuvrent inlassablement à ses côtés pour combattre la criminalité sous toutes ses formes. Elle les invite à toujours poursuivre cette dynamique et à continuer de dénoncer tous les cas suspects aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Source : Police Nationale du Burkina Faso

Abonnez-vous à notre chaîne whatsApp à travers le lien bleu ci-dessous ⤵️

https://whatsapp.com/channel/0029VaVjFu09xVJhp9vv3T0H

Lien télégramme 👉🏾 t.me/VoxBurkina

🛑  DE LA   ET DE L' Une   dans la nuit du 24 au 25 septembre a conduit à   intervention_rapide de nos services dans le q...
25/09/2025

🛑 DE LA ET DE L'

Une dans la nuit du 24 au 25 septembre a conduit à intervention_rapide de nos services dans le quartier sis à l'arrondissement n°03.

Pour motif, une pollution atmosphérique causée par l'enflammement d'un stock de pneus usagés, une pratique malheureusement récurrente aux conséquences sanitaires graves.

Alertées, les équipes d'intervention et celle de la Direction de la Police de la Salubrité et de la Tranquillité Urbaine se sont immédiatement rendues sur les lieux.
Il ressort du constat que ce sont principalement des femmes et des enfants qui étaient occupés à cette combustion illégale.

Après avoir fait cesser l'infraction, les agents commis a cette mission ont procédé a une séance de sensibilisation des mises en causes sur les conséquences néfastes de cette pratique aussi bien pour eux, pour les riverains que pour l'environnement.
Enfin les mises en causes ont été soumises au nettoyage des lieux.

La Police Municipale invite la population et particulièrement ceux qui s'adonnent à ces pratiques de s'en départir afin d'éviter tout désagrément.

La Police Municipale, toujours plus proche de vous !

Direction Générale de la Police Municipale de Ouagadougou/Service de l'Information et de la Communication

N°vert: 80 00 11 03
N° WhatsApp (message uniquement): 70 00 83 41

Source : Police Municipale du Burkina Faso

Abonnez-vous à notre chaîne whatsApp à travers le lien bleu ci-dessous ⤵️

https://whatsapp.com/channel/0029VaVjFu09xVJhp9vv3T0H

Lien télégramme 👉🏾 t.me/VoxBurkina

🛑  à   🇧🇫 :La commune de Ouagadougou rappelle les   de   en   ..Le Président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou,M....
25/09/2025

🛑 à 🇧🇫 :La commune de Ouagadougou rappelle les de en ..

Le Président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou,M. Maurice KONATÉ, invite tous les de parking au des tarifs officiels.

Source : Mairie de Ouagadougou officiel

Abonnez-vous à notre chaîne whatsApp à travers le lien bleu ci-dessous ⤵️

https://whatsapp.com/channel/0029VaVjFu09xVJhp9vv3T0H

Lien télégramme 👉🏾 t.me/VoxBurkina

🛑  🇧🇫 -  Dans le cadre de la constitution de ses stocks de souveraineté, le Gouvernement burkinabè a autorisé la   à pro...
25/09/2025

🛑 🇧🇫 -

Dans le cadre de la constitution de ses stocks de souveraineté, le Gouvernement burkinabè a autorisé la à procéder à la de composés de , , , et . À ce titre, la SONAGESS lancera, à partir du mois d'octobre 2025, une campagne de collecte dans les zones de production reconnues pour ces spéculations, dans la limite des quantités souhaitées..

Lisez plutôt ⤵️

🛑  de l’  :Le   🇧🇫 appelle à une       plus juste ..New York, 25 septembre 2025 À la tribune du premier Sommet biennal d...
25/09/2025

🛑 de l’ :Le 🇧🇫 appelle à une plus juste ..

New York, 25 septembre 2025

À la tribune du premier Sommet biennal de la 80e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORÉ, a livré le mercredi 24 septembre, la déclaration du Burkina Faso dans le cadre de cette rencontre placée sous le thème « Une Économie mondiale durable, inclusive et résiliente ».

Dès l’entame de son propos, le Chef de la diplomatie burkinabè a réitéré l’adhésion de notre pays à la déclaration du Groupe des 77 et la Chine. Selon lui, la démocratisation des instances décisionnelles mondiales demeure une condition incontournable pour donner une véritable voix aux pays du Sud, longtemps marginalisés dans les grandes orientations économiques de la planète.

Le ministre a également dénoncé les contradictions de la solidarité internationale. Prenant l’exemple de l’Ukraine, il a rappelé que des centaines de milliards de dollars ont été mobilisés en quelques mois, alors qu’une aide similaire accordée à l’Afrique, à l’Amérique latine ou à l’Asie, aurait un impact décisif sur l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD). Une illustration, selon lui, des « doubles standards » qui fragilisent la cohésion internationale.

Sur le plan mondial, le Burkina Faso met en avant cinq priorités : la réforme de l’architecture financière internationale, un allègement significatif de la dette, la révision des conditionnalités des banques multilatérales, la mobilisation effective des 4 000 milliards de dollars nécessaires au financement du développement durable et enfin, le respect des engagements climatiques, dont les 100 milliards de dollars promis chaque année aux pays vulnérables.

« Construire une économie inclusive exige des choix audacieux et une solidarité réelle », a martelé le Chef de la diplomatie burkinabè. Selon lui, il ne s’agit pas de privilèges réservés à quelques nations, mais d’un droit universel qui doit garantir dignité et prospérité à tous les peuples du monde.

Pour finir ce chapitre, il a lancé un appel à la responsabilité collective, car bâtir une prospérité partagée revient à consolider la confiance entre nations, renforcer la paix et donner un sens concret à l’idéal onusien.

« C’est à cette noble mission que nous devons tous nous atteler », a-t-il déclaré, invitant la communauté internationale à transformer ses engagements en actions concrètes.

Évoquant enfin la situation nationale, le ministre TRAORE a souligné les efforts déployés par le Burkina Faso pour simultanément sécuriser son territoire et relancer l’économie, malgré le défi du terrorisme.

Dans les zones libérées, a-t-il précisé, les autorités ont relancé le secteur agricole grâce à l’irrigation et à la mécanisation, restauré des infrastructures de base, rouvert des écoles et facilité le retour volontaire de milliers de familles déplacées.

« Sécurité et reconstruction économique sont indissociables pour bâtir une paix véritable et durable.», a conclu le Chef de la diplomatie burkinabè

Source :DCRP/MAECR-BE
Abonnez-vous à notre chaîne whatsApp à travers le lien bleu ci-dessous ⤵️

https://whatsapp.com/channel/0029VaVjFu09xVJhp9vv3T0H

Lien télégramme 👉🏾 t.me/VoxBurkina

🛑 #𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚  #𝐟𝐫𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬  #𝐩𝐞𝐬𝐭𝐢𝐜𝐢𝐝𝐞𝐬 :𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬  ́𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬  #𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞  ́𝐬 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐢𝐬 𝐚̀   ..Le ministère de l’Agri...
25/09/2025

🛑 #𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 #𝐟𝐫𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 #𝐩𝐞𝐬𝐭𝐢𝐜𝐢𝐝𝐞𝐬 :𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 ́𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 #𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 ́𝐬 𝐬𝐚𝐢𝐬𝐢𝐬 𝐚̀ ..

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques à travers la Direction générale des productions végétales ( ) a mené le jeudi 18 septembre 2025, une opération de contrôle inopiné des pesticides à Karangasso Sambla, dans la région du .

Dirigée par le chef du service de gestion des pesticides, monsieur Amadou DIALLO, l’opération visait à vérifier la régularité des points de vente et la conformité des pesticides commercialisés.
Appuyés par la gendarmerie territoriale, les contrôleurs ont inspecté plusieurs magasins.
Le constat est sans appel. « 𝑨𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒗𝒆𝒏𝒅𝒆𝒖𝒓 𝒏𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒈𝒓𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒓𝒆𝒒𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒙𝒆𝒓𝒄𝒆𝒓. 𝑬𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆́𝒒𝒖𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒖𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒇𝒆𝒓𝒎𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏 𝒕𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒔𝒕𝒊𝒄𝒊𝒅𝒆𝒔 𝒏𝒐𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒔𝒆́𝒔, 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒆𝒙𝒕𝒓𝒆̂𝒎𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒅𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒂𝒏𝒏𝒆́𝒆𝒔, 𝒐𝒏𝒕 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒊𝒆𝒔 ».

Le chef de mission a salué l’engagement du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, qui fait de la protection de la santé des populations une priorité, notamment à travers la promotion exclusive des pesticides homologués. Il a annoncé que des opérations ciblées seront intensifiées pour renforcer la répression de la fraude et assainir durablement le secteur.

Au lendemain de l’opération, les commerçants concernés ont été convoqués à la Direction régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (DRARAH). Cette rencontre a permis de leur rappeler les textes en vigueur, de les sensibiliser aux risques sanitaires liés à la vente de produits prohibés, et de les inviter à se conformer à la réglementation s’ils souhaitent reprendre leurs activités.

Pour rappel, la commercialisation des pesticides au Burkina Faso est conditionnée à l’obtention d’un agrément délivré par le ministère en charge du Commerce, sur avis technique du ministère en charge de l’Agriculture.

Les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par la loi, allant d’amendes à des peines d’emprisonnement.

Source :𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Abonnez-vous à notre chaîne whatsApp à travers le lien bleu ci-dessous ⤵️

https://whatsapp.com/channel/0029VaVjFu09xVJhp9vv3T0H

Lien télégramme 👉🏾 t.me/VoxBurkina

🛑 #𝟖𝟎ᵉ  #𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞_𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’ #𝐎𝐍𝐔 :𝐥𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’ #𝐀𝐄𝐒 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐜𝐡𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫  #𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ ..En marge de la 80...
25/09/2025

🛑 #𝟖𝟎ᵉ #𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞_𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’ #𝐎𝐍𝐔 :𝐥𝐞𝐬 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’ #𝐀𝐄𝐒 𝐚𝐟𝐟𝐢𝐜𝐡𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 #𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ ..

En marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les trois Premiers ministres des pays membres de la Confédération des États du Sahel ( ) ont tenu une importante concertation. Cette rencontre, qui se voulait à la fois stratégique et fraternelle, a permis de réaffirmer la solidarité des trois pays et de définir les actions communes à mener à .

À l’issue des échanges, le ministre des Affaires étrangères du , porte-parole de la rencontre, a livré à la presse la quintessence des échanges. Selon lui, la concertation visait d’abord à échanger des informations sur la situation interne de chaque pays, mais aussi à partager des analyses sur les grands enjeux de l’heure, notamment l’état du monde et les attentes des peuples du Sahel.

Les Premiers ministres ont insisté sur les aspirations légitimes des populations de l’AES : plus d’indépendance, de souveraineté et de dignité, ainsi qu’une rupture avec des pratiques contraires aux intérêts des peuples. Ils ont convenu d’agir de manière collective pour porter, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, la voix commune du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

La rencontre a également été l’occasion de planifier des activités parallèles, parmi lesquelles des actions de communication auprès des communautés sahéliennes installées aux États-Unis. Les chefs de gouvernement se sont en outre félicités des progrès déjà enregistrés par la Confédération sous le leadership des chefs d’État – le Général Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali et Président en exercice de la Confédération, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et le Général Abdourahamane Tiani, Président de la République du Niger.

Enfin, les Premiers ministres ont réitéré leur engagement à travailler de façon solidaire et à maintenir leurs équipes mobilisées autour de l’objectif ultime : assurer la dignité, la souveraineté et la prospérité des peuples du Sahel.

Source :𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Abonnez-vous à notre chaîne whatsApp à travers le lien bleu ci-dessous ⤵️

https://whatsapp.com/channel/0029VaVjFu09xVJhp9vv3T0H

Lien télégramme 👉🏾 t.me/VoxBurkina

🛑  :La   et le   engagés à renforcer leurs relations avec le   🇧🇫..New-York, le 24 septembre 2025En marge des travaux de...
24/09/2025

🛑 :La et le engagés à renforcer leurs relations avec le 🇧🇫..

New-York, le 24 septembre 2025

En marge des travaux de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a accordé une audience au ministre des Relations économiques extérieures et des Affaires étrangères de la Hongrie.

Les échanges entre SEM Karamoko Jean Marie TRAORE et SEM Péter SZIJJÁRTÓ ont porté sur le renforcement du partenariat entre les deux pays. Une volonté qui a été matérialisée par la signature de deux mémorandums d’entente.

Le premier document porte sur les consultations politiques entre les ministères en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso et de la Hongrie, visant à lancer le dialogue politique permanent entre les deux institutions.

Quant au second document, il s'agit d'un accord de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur, qui sera notamment marqué par l’octroi de bourses d’étude hongroises à des étudiants burkinabè dans diverses filières.

A la suite du Chef de la diplomatie Hongroise, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a échangé avec le ministre d’Etat et des Affaires étrangères du Portugal.

SEM Paulo RANGEL a exprimé au cours de l’audience, la volonté de son pays de renforcer ses liens de coopération avec le pays des Hommes intègres dans plusieurs secteurs de développement.

A ces deux personnalités, le Chef de la diplomatie burkinabè a expliqué la vision actuelle du Burkina Faso qui est de bâtir une coopération fondée sur la non ingérence, le respect mutuel, et dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.

Engagement a été pris de part et d'autre de tenir des consultations bilatérales à travers des plateformes virtuelles, pour échanger sur des sujets d'intérêt et ainsi maintenir le dynamisme de la collaboration.

Source :DCRP/MAECR-BE

Abonnez-vous à notre chaîne whatsApp à travers le lien bleu ci-dessous ⤵️

https://whatsapp.com/channel/0029VaVjFu09xVJhp9vv3T0H

Lien télégramme 👉🏾 t.me/VoxBurkina

🛑  :𝐥𝐚   𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 à 𝐥’ #𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬   ..Ce mercredi 24 septembre 2025, la Police municipale de Ouagadougou, à travers l...
24/09/2025

🛑 :𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 à 𝐥’ #𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 ..

Ce mercredi 24 septembre 2025, la Police municipale de Ouagadougou, à travers la Direction de la Police de la Salubrité et de la Tranquillité Urbaine ( ), a mené une opération coup de balai dans plusieurs et de la .

Objectif : contrôler les conditions d’hygiène dans les sites de vente et d’abattage de volailles.

Les agents ont procédé à la vérification de la propreté des lieux, du stockage et de la manipulation des volailles, ainsi qu’à la gestion des déchets. Une sensibilisation des vendeurs aux bonnes pratiques a également été réalisée.

Le constat est préoccupant. Selon Casimir NACOULMA, contrôleur de police municipale, l’état d’insalubrité de certains sites est criard. Il a notamment annoncé la fermeture du site d’abattage du marché de Gounghin.

De son côté, M. Sayouba KABRÉ, délégué du marché, a reconnu les manquements et a salué cette initiative qui, selon lui, contribuera à assainir l’environnement au bénéfice des consommateurs.

La DPSTU rappelle aux responsables des marchés et Yarrs que le respect des règles d’hygiène et de salubrité est une exigence incontournable pour garantir la santé publique et la sécurité alimentaire.

Source :Mairie de Ouagadougou officiel

Abonnez-vous à notre chaîne whatsApp à travers le lien bleu ci-dessous ⤵️

https://whatsapp.com/channel/0029VaVjFu09xVJhp9vv3T0H

Lien télégramme 👉🏾 t.me/VoxBurkina

🛑  des   🗣️« Il ne sert à rien de venir à la tribune des Nations Unies pour appeler à la paix, et dans les coulisses fin...
24/09/2025

🛑 des

🗣️« Il ne sert à rien de venir à la tribune des Nations Unies pour appeler à la paix, et dans les coulisses financer le terrorisme ».
Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Source : Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l'Extérieur - Burkina Faso

Abonnez-vous à notre chaîne whatsApp à travers le lien bleu ci-dessous ⤵️

https://whatsapp.com/channel/0029VaVjFu09xVJhp9vv3T0H

Lien télégramme 👉🏾 t.me/VoxBurkina

🛑 #𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐅𝐚𝐬𝐨 🇧🇫 –  #𝐎𝐍𝐔 :𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐦𝐩𝐫𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐧𝐜𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 ...
24/09/2025

🛑 #𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐅𝐚𝐬𝐨 🇧🇫 – #𝐎𝐍𝐔 :𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐦𝐩𝐫𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐧𝐜𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐝𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭𝐞 𝐀𝐦𝐢𝐧𝐚 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 ..

Dans la soirée du mardi 23 septembre 2025, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a eu un entretien avec Madame Amina Mohamed, Secrétaire générale adjointe de l’ONU.

Cette rencontre a permis un échange direct et franc sur la situation nationale et les perspectives de coopération avec le système des Nations Unies. Le Chef du Gouvernement a dressé un tableau précis du contexte qui prévaut au Burkina Faso, mettant en lumière les efforts consentis par le peuple burkinabè sous le leadership du Président du Faso dans les domaines de la sécurité et du développement. Il a notamment évoqué la rupture des accords léonins avec la France, les progrès dans la lutte contre le terrorisme, les réformes engagées, la discipline budgétaire, la rationalisation des dépenses publiques et la mobilisation accrue des ressources endogènes.

Sur le plan sécuritaire, le Premier ministre a appelé à sortir du narratif qui consiste à éviter de citer les parrains du terrorisme. Il a rappelé que de nombreux pays font du terrorisme, un outil d'asservissement des peuples tout en revenant à la tribune de l’ONU pour parler au nom de la paix. « Tant qu’on ne les nomme pas, ils continueront leur forfait », a-t-il insisté.

Abordant la coopération avec le système des Nations Unies, le Premier ministre a souligné que tant que l’organisation restera dans une posture d’accompagnement respectueuse des priorités nationales, le Burkina Faso demeurera disposé à poursuivre cette coopération. Les récentes décisions impliquant l’ONU au Burkina, que le pays a assumées avec responsabilité, témoignent d’ailleurs de cette détermination à maintenir un partenariat franc et transparent.

Enfin, l’entretien a permis d’ouvrir des nouvelles perspectives, avec la disponibilité exprimée par le Premier ministre à favoriser une visite de Madame Amina Mohamed au Burkina Faso, une initiative vivement souhaitée par la haute responsable onusienne.

Cette audience vient ainsi renforcer un dialogue constructif entre le Burkina Faso et les Nations Unies, porté par une volonté partagée d’œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement.

Source :𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Abonnez-vous à notre chaîne whatsApp à travers le lien bleu ci-dessous ⤵️

https://whatsapp.com/channel/0029VaVjFu09xVJhp9vv3T0H

Lien télégramme 👉🏾 t.me/VoxBurkina

Adresse

Boulevard Charles De Gaulle
Ouagadougou
00226

Téléphone

+22662369093

Site Web

http://youtube.com/@voxburkina

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Vox Burkina'net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Vox Burkina'net:

Partager