Dounia Emporium officiel

Dounia Emporium officiel Dounia Emporium, le digital qui célèbre le Faso. Une vitrine valorisation des richesses culturelles, sociales et économiques du Faso.

Promotion des pépites et de valorisation des fiertés

02/08/2025

Affaire de concours là 🤧
A yé san ka kon a tô nan kôn (10 au compteur)

Être Burkinabè, c’est marcher droit même quand la route est cassée.C’est croire encore au Faso, malgré les bombes et le ...
01/08/2025

Être Burkinabè, c’est marcher droit même quand la route est cassée.
C’est croire encore au Faso, malgré les bombes et le silence.
C’est rêver, créer, résister… et transmettre.
Si tu lis ces mots, c’est que tu es un maillon de notre avenir.
✊ Lève-toi et célèbre le Faso.

🎯 Abonne-toi pour qu’ensemble, on célèbre ce que nous sommes.
🇧🇫 Reste sur Dounia Emporium. On ne parlera jamais de toi sans toi

Un documentaire britannique brise les clichés occidentaux  sur le Burkina FasoOuagadougou, 30 juillet 2025 (AIB) – Dans ...
31/07/2025

Un documentaire britannique brise les clichés occidentaux sur le Burkina Faso

Ouagadougou, 30 juillet 2025 (AIB) – Dans un documentaire vidéo de plus de 44 minutes, le célèbre YouTubeur britannique Go With Ali dévoile un visage méconnu du Burkina Faso, bien éloigné des stéréotypes négatifs souvent relayés par certains médias occidentaux. Tournée après un séjour de 72 heures à Ouagadougou, la production montre un pays accueillant et fréquentable, en contradiction avec les discours des impérialistes et de leurs relais.

Diffusé sur sa chaîne YouTube suivie par 1,4 million d’abonnés, le reportage présente un Burkina Faso debout, résilient et engagé dans la reconquête de sa souveraineté, sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Malgré la barrière linguistique, Ali interagit chaleureusement avec les habitants : chauffeurs de taxi, commerçants, hommes d’affaires… Son immersion dans la capitale l’amène à découvrir des mets locaux tels que la bouillie et les galettes vendues sur les marches du marché Rood-Wooko. Il échange également avec un bijoutier de Kalgodin, père de famille nombreuse, symbole de résilience.

Le vidéaste visite des lieux emblématiques de la ville et démonte, un à un, les préjugés sur le Burkina Faso. « Le Burkina Faso est bien plus fréquentable que ce qu’en disent les médias, en dépit de certaines difficultés », affirme-t-il, saluant une population digne, résiliente et chaleureuse.

Ali note également que les Burkinabè gardent une image positive de leur président, le Capitaine Ibrahim Traoré, perçu par beaucoup comme l’héritier de la pensée révolutionnaire de Thomas Sankara.

Son reportage met en avant l’atmosphère paisible qui règne dans la capitale. Il visite le mémorial dédié à Thomas Sankara, figure emblématique du panafricanisme, avant de se rendre dans le quartier moderne de Ouaga 2000, siège de plusieurs institutions administratives.

À travers ce documentaire, Go With Ali, dont le travail consiste à documenter les réalités de pays souvent perçus comme à risque, entend donner la parole aux populations locales et proposer un contre-récit face aux narrations dominantes et souvent biaisées.

Son passage au Burkina Faso s’inscrit dans une série de voyages réalisés dans d’autres zones sensibles du globe, comme l’Afghanistan, la Somalie, le Nigeria, les favelas du Brésil ou encore Haïti.


Agence d’Information du Burkina
YOS/ata

Valorisons le tourisme intérieur. Le Burkina Faso est merveilleux. Une destination à ne pas manquer..
31/07/2025

Valorisons le tourisme intérieur. Le Burkina Faso est merveilleux. Une destination à ne pas manquer..

CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 30 JUILLET 2025- Régularisation de la dette sociale- Projet de loi sur le Code de la p...
30/07/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 30 JUILLET 2025

- Régularisation de la dette sociale
- Projet de loi sur le Code de la presse et de la communication audiovisuelle
- Approbation des statuts particuliers de la RTB

(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce mercredi, la session ordinaire de l’hebdomadaire Conseil des ministres. L’exécutif a examiné plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, selon le Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.

Pour le compte du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a adopté un rapport relatif à la mise en œuvre des avancements de classe de fonctionnaires conformément au Statut général de la fonction publique d’État. Le ministre Mathias TRAORÉ rappelle que le fonctionnaire, quel que soit sa catégorie ou son échelle, est classé soit en 1re, 2e et 3e classe. « Le fonctionnaire en 1re classe qui effectue dix (10) années de service et obtient une moyenne de 8/10 passe en 2e classe. Celui de 2e classe qui effectue huit (8) années de service et obtient au moins une moyenne de 8/10 passe en 3e classe », précise-t-il.

Pour le ministre TRAORÉ, au moins 36700 agents doivent passer de la 2e classe à la 3e classe et environ 36000 passent de la 1re classe à la 2e classe pour un coût global d’environ 9 milliards 700 millions FCFA ». Cette décision du Conseil des ministres vise à reconnaître les sacrifices consentis par l’ensemble des fonctionnaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Au titre du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le Conseil a adopté trois rapports. Le premier rapport est relatif à un projet de loi portant Code de la presse et de la communication audiovisuelle au Burkina Faso.

Selon le ministre chargé de la Communication, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, l’objectif de ce projet de loi est de fondre l’ensemble des lois existantes sur la presse écrite, la presse en ligne et la radiodiffusion sonore et télévisuelle en un code unique. Ce projet de loi permettra entre autres de responsabiliser davantage les acteurs, de « définir les statuts du journaliste professionnel et du technicien professionnel de presse, de définir le statut et le mode de financement des entreprises de presse, de prendre en compte la règlementation sur la Télévision numérique de terre (TNT) ».

Le deuxième rapport est relatif à un projet de décret portant approbation des statuts particuliers de la Radiodiffusio Télévision du Burkina (RTB). Cette loi va permettre de doter la RTB d’un nouvel organigramme adapté aux défis actuels et futurs qui s’imposent aux médias en général et spécifiquement aux réalités de la nationale de l’audiovisuel.

S’agissant du troisième rapport, il est relatif à un projet de décret portant système de labélisation des biens culturels et d’accréditation des organisations de la société civile. Ce décret, foi du ministre, vise l’application de la loi n°022-2023/ALT du 8 août 2023 portant protection, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel au Burkina Faso.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

𝐑𝐞́𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝟒-𝐀𝐨𝐮̂𝐭 : 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟒 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓L’accès au Stade du 4-Août se fera exclusivement sur...
30/07/2025

𝐑𝐞́𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝟒-𝐀𝐨𝐮̂𝐭 : 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟒 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓

L’accès au Stade du 4-Août se fera exclusivement sur présentation d’un ticket ou d’une carte d’invitation. Plus de 26 000 tickets seront distribués gratuitement, du 31 juillet au 3 août 2025, aux points suivants :

Stade municipal Dr Issoufou Joseph CONOMBO ;
Siège du SIAO ;
Siège du FESPACO ;
Maison du Peuple ;
Palais des Sports ;
École Gounghin Nord.

Chers passionnés de football, veillez à retirer votre ticket avant le 4 août 2025.
Un ticket = une personne.

NB : L’entrée du grand public se fera exclusivement par les portes 2 à 18.

⚠️ 𝐀𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐥𝐚 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐜𝐡𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐭𝐢𝐜𝐤𝐞𝐭𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭𝐬 ! 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐬’𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐢𝐠𝐮𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢


DCRP MSJE

Zoom sur une pépite du « Made in Burkina » : Local Yaar Par Dounia Emporium – Valorisons ce qui fait notre fiertéIl s’ap...
30/07/2025

Zoom sur une pépite du « Made in Burkina » : Local Yaar Par Dounia Emporium – Valorisons ce qui fait notre fierté

Il s’appelle BANAO Amos Roy, ingénieur en informatique, option génie logiciel, et passionné par l’impact concret de la technologie sur le quotidien des Burkinabè. Son génie, il l’a mis au service du local. Son projet ? Local Yaar, une plateforme visionnaire qui incarne la résilience et l’ingéniosité de la jeunesse burkinabè.

Local Yaar, c’est bien plus qu’un site de vente en ligne. C’est un pont entre le terroir et la technologie, une vitrine digitale et physique entièrement dédiée à la promotion des produits 100 % burkinabè. Une réponse claire et innovante au fameux « consommons local ».
localyaar.bf

Il s’appelle BANAO Amos Roy, ingénieur en informatique, option génie logiciel, et passionné par l’im

Un pays, mille culture ; un peuple, une visionÊtre Burkinabè, ce n’est pas parler une seule langue.C’est danser au rythm...
30/07/2025

Un pays, mille culture ; un peuple, une vision

Être Burkinabè, ce n’est pas parler une seule langue.
C’est danser au rythme du warba, chanter en fulfuldé, et se saluer en gourmantchéma.
Ce que certains appellent “divisions”, nous on appelle ça richesse vivante.

30/07/2025

Photos’OR BF 2025 : La randonnée photographique du Burkina revient du 11 au 19 août sous le thème “Reflets du Burkina : culture, tourisme, hôtellerie”

La 3ᵉ édition de la randonnée photographique du Burkina, dénommée Photos’OR BF, se tiendra du 11 au 19 août 2025, avec un programme riche mêlant art, culture, tourisme et découverte. Cette initiative portée par DTO PICTURES DESIGN s’inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine culturel, touristique et hôtelier du Burkina Faso à travers l’objectif photographique.

Placée sous le thème : « Reflets du Burkina : culture, tourisme, hôtellerie », l’édition 2025 ambitionne de mettre en lumière, en image et en récit, les beautés naturelles, les expressions culturelles et les potentialités touristiques du pays. L’événement réunira photographes professionnels et amateurs, passionnés de l’image et curieux de découvertes autour d’un programme captivant :

🔸 Conférence de presse
🔸 Formation en photographie
🔸 Randonnée photographique sur des sites emblématiques
🔸 Masterclass et soirée de reconnaissance
🔸 Cross populaire et exposition photographique grand public

Cette semaine d’activités est aussi une opportunité d’échanges intergénérationnels, de formation et de promotion touristique. Elle se veut inclusive, participative et mobilisatrice de toutes les forces créatives autour du regard artistique sur le Burkina Faso.

Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations aux numéros suivants :
📞 (+226) 76 79 04 29 / 70 05 04 79 / 78 14 00 34

Photos’OR BF 2025, c’est une aventure humaine, artistique et patrimoniale à ne pas manquer !

29/07/2025
29/07/2025

Décès d’Alino Faso : Après la dénonciation du Burkina, la Côte d’Ivoire saisit enfin les autorités burkinabè

Ouagadougou, 29 juillet 2025 (AIB)-Au lendemain de la dénonciation officielle par les autorités burkinabè du décès dans des conditions jugées obscures de leur compatriote Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso, survenu en détention à Abidjan, la République de Côte d’Ivoire a adressé ce mardi ses condoléances au Burkina Faso, a appris l’AIB de sources diplomatiques.

Selon les mêmes sources, Abidjan a réaffirmé la déclaration du Procureur de la République de Côte d’Ivoire, selon laquelle M. Traoré se serait donné la mort par pendaison à l’aide d’un drap de lit, après une tentative infructueuse de mutilation des veines.

Tout en maintenant cette version des faits, les autorités ivoiriennes ont présenté leurs condoléances à Ouagadougou et se sont engagées à communiquer les résultats complets de l’enquête en cours dès qu’ils seront disponibles, dans un esprit de fraternité et de transparence.

Pour rappel, le gouvernement burkinabè a rejeté, dès lundi, la thèse du su***de avancée par la justice ivoirienne. Il a également condamné le fait que la nouvelle du décès ait été rendue publique trois jours après les faits, via les réseaux sociaux.

Le Burkina Faso exige toute la lumière sur les circonstances de la mort d’Alino Faso, ainsi que le rapatriement immédiat de sa dépouille afin de lui rendre les hommages nationales.

Militant connu pour son engagement en faveur des causes sociales, Alino Faso était détenu en Côte d’Ivoire depuis janvier 2025 pour des accusations infondées d’espionnage formulées par Abidjan, mais catégoriquement rejetées par les autorités burkinabè.

L’annonce de sa disparition a suscité une vive émotion et une profonde incompréhension au sein de l’opinion publique burkinabè.

Agence d’Information du Burkina

"On ne construit pas un pays avec des pierres, mais avec des valeurs."Ici, on ne laisse pas un frère tomber.Ici, la hont...
29/07/2025

"On ne construit pas un pays avec des pierres, mais avec des valeurs."
Ici, on ne laisse pas un frère tomber.
Ici, la honte ce n’est pas de ne pas avoir, mais de ne pas partager.
Le Faso, c’est un peuple qui sait encore tendre la main, même quand tout tremble autour.
✊ Ce n’est pas juste de la fierté, c’est de la résistance.

Adresse

Ouagadougou
226

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 20:00
Mardi 09:00 - 20:00
Mercredi 09:00 - 20:00
Jeudi 09:00 - 20:00
Vendredi 09:00 - 20:00
Samedi 09:00 - 20:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dounia Emporium officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Dounia Emporium officiel:

Partager