Curieux D'Afrique

Curieux D'Afrique Le Curieux d'Afrique est un bimensuel d'enquêtes de révélations et de reportages

SAWADOGO Brice : VDP et guerrier dans l'âme Le VDP National SAWADOGO Brice s’est distingué par son courage exceptionnel ...
02/11/2025

SAWADOGO Brice : VDP et guerrier dans l'âme

Le VDP National SAWADOGO Brice s’est distingué par son courage exceptionnel lors d’une attaque terroriste contre la base de DIO dans la région des BANKUI le 12 Août 2025. Chef du poste, il a combattu avec héroïsme malgré un feu ennemi intense, refusant d’abandonner ses hommes et le matériel collectif.

Armé d’une Mitrailleuse PKMS, il a soutenu le feu, organisé l’exfiltration de ses camarades et assuré la défense du poste jusqu’à la fin de l’assaut. Pour sa bravoure et son esprit guerrier, il a été décoré de la médaille d'honneur des VDP le 1er novembre 2025.

Source : EMGA

Curieux D'Afrique

02/11/2025

N. Marcel Yaogo, un entrepreneur agricole qui accomplit des merveilles à Goncé

Copyright : janvier 2024 👇🏾

  : le footballeur Patrick Malo perd son véhicule dans les flammesLe footballeur international burkinabè, Patrick Malo, ...
02/11/2025

: le footballeur Patrick Malo perd son véhicule dans les flammes

Le footballeur international burkinabè, Patrick Malo, évoluant au poste de défenseur, a vu son véhicule partir en fumée dans la soirée du dimanche 2 novembre 2025, sur la voie menant à Yagma, dans le quartier Kamboinsin à Ouagadougou.

Selon son témoignage, il a échappé de justesse au pire, étant contraint de sauter du véhicule alors qu’il était au volant, celui-ci ayant soudainement pris feu en pleine circulation.

Le joueur a exprimé sa tristesse face à la perte de plusieurs documents importants, notamment ses trois passeports.

Toutefois, il a rendu grâce à Dieu, soulignant qu’aucune vie humaine n’a été perdue dans l’incident.

D’après lui, le drame s’est produit alors qu’il regagnait son domicile.

Source : CS Médias

Curieux D'Afrique

En séjour au « pays des Hommes intègres » depuis le 26 octobre 2025, la diaspora africaine et les Afro-descendants ont p...
02/11/2025

En séjour au « pays des Hommes intègres » depuis le 26 octobre 2025, la diaspora africaine et les Afro-descendants ont pris part, le samedi 1er novembre, à une conférence sur le thème : « Le panafricanisme, l’élan au niveau de l’Alliance des États du Sahel et la solidarité africaine ». Organisée par le ministère en charge des Affaires étrangères, cette rencontre a été inaugurée par le président de la Confédération AES, Bassolma Bazié, en présence de plusieurs figures panafricanistes, dont Dr Arikana Chihombori-Quao et l’ancien président sud-africain Jacob Zuma... lire ici 👇🏾

Panafricanisme et dynamique AES : la diaspora africaine et les Afro-descendants à l’honneur au Burkina Faso

Le Soudan traverse depuis avril 2023 une guerre civile d’une intensité dramatique, qui oppose deux hommes forts du pays ...
02/11/2025

Le Soudan traverse depuis avril 2023 une guerre civile d’une intensité dramatique, qui oppose deux hommes forts du pays : le général Abdel Fattah al-Burhan, chef de l’armée régulière, et le général Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemedti, à la tête des Forces de soutien rapide (FSR). Cette guerre est née d’une rivalité pour le pouvoir entre deux alliés de circonstance qui avaient pris le contrôle du pays après la chute du président Omar el-Béchir en 2019... lire l'intégralité 👇🏾

UNE ANALYSE GLOBALE DE LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE AU SOUDAN

 : primes spéciales de 24 millions du chef de l'État, le capitaine Ibrahim Traoré aux meilleurs cyclistes, répartie comm...
02/11/2025

: primes spéciales de 24 millions du chef de l'État, le capitaine Ibrahim Traoré aux meilleurs cyclistes, répartie comme suit:
-5 millions au maillot jaune au temps du Tour du Faso
-4 millions au maillot vert aux points du Tour du Faso
-1 million au meilleur sprinter du Tour du Faso
-4 millions à la meilleure équipe de l'AES
-4 millions à la meilleure équipe hors AES
-2 millions au plus jeune cycliste du Tour du Faso
-2 millions au plus âgé du Tour du Faso
-1 million au meilleur supporter du Tour du Faso Amado
-1 million
-1 million aux animateurs du Tour du Faso.

Agence d'information du Burkina

Curieux D'Afrique

Tour du Faso 2025 : Paul Daumont s’impose sur la dernière étape et décroche le titre de champion
02/11/2025

Tour du Faso 2025 : Paul Daumont s’impose sur la dernière étape et décroche le titre de champion

02/11/2025
  : le Burkina Faso pourra-t-il conserver le maillot jaune à l'issue de la 10e et dernière étape Saponé-Ouagadougou?Rend...
02/11/2025

: le Burkina Faso pourra-t-il conserver le maillot jaune à l'issue de la 10e et dernière étape Saponé-Ouagadougou?

Rendez-vous sur le Boulevard Thomas Sankara pour vivre les exploits des cyclistes en général et les Étalons en particulier.

Curieux D'Afrique

  : 428,6 TONNES INTERCEPTÉES ET REDIRIGÉES VERS OUAGADOUGOU(Ouagadougou, 31 octobre 2025)  Une vaste opération de contr...
01/11/2025

: 428,6 TONNES INTERCEPTÉES ET REDIRIGÉES VERS OUAGADOUGOU

(Ouagadougou, 31 octobre 2025) Une vaste opération de contrôle menée dans la région de NANDO a permis de mettre en lumière un trafic préoccupant d’amandes de karité à LÉO.
Plusieurs commerçants ont été surpris en train d’acheminer, de manière frauduleuse, des cargaisons importantes vers un pays voisin, en violation des dispositions réglementaires en vigueur.

Grâce à la vigilance des forces de sécurité et des unités de contrôle, 428,6 tonnes d’amandes de karité ont été saisies.
Sur instruction, toutes les amandes interceptées, ainsi que les moyens roulants utilisés, sont actuellement acheminées vers Ouagadougou, en vue d’une opération de vente encadrée dans les jours à venir. Bobo-Dioulasso est également mobilisée pour appuyer cette démarche.

Le gouvernement a instauré une période réglementée pour l’exportation du karité, afin de garantir l’approvisionnement des unités de transformation locales. Ces mesures visent à renforcer la chaîne de valeur, soutenir l’économie nationale et assurer une répartition équitable des ressources.

Toute tentative de contournement constitue une menace directe pour le développement industriel et la souveraineté économique du pays. Les commerçants qui s’adonnent à ces pratiques frauduleuses seront confrontés à des contrôles renforcés sur l’ensemble du territoire.

Les autorités lancent un appel à la population, chacun est un relais dans cette lutte. Il ne s’agit pas d’une répression aveugle, mais d’un engagement collectif pour préserver une ressource stratégique.
Nos amandes de karité au cœur de notre économie, mérite une gestion rigoureuse.

Le transfert des amandes saisies vers Ouagadougou marque une étape décisive dans la traque des pratiques illicites. Il symbolise la volonté de transparence et de justice dans la gestion des ressources naturelles.
Les opérations de vente à venir permettront de réintégrer ces amandes dans le circuit légal, au bénéfice de tous.

80 00 11 84/ 80 00 11 85/ 80 00 11 86

La BMCRF, la garantie d'une concurrence saine et loyale

SCRP/ BMCRF
Curieux D'Afrique

01/11/2025

« Les Occidentaux nous faisaient croire qu’il n’y avait pas de ressources minières en Afrique », a déclaré Basolma Bazié.⬇️⬇️
Curieux D'Afrique

01/11/2025

: une mobilisation citoyenne pour sauver la route des cités Abdoul... Suivre la version mooré👇👇

Adresse

Ouagadougou
01BP7029OUAGA01

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Curieux D'Afrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Curieux D'Afrique:

Partager

Type