ZAGLA ZAGLA MEDIA LAB : Votre fenêtre sur la technologie burkinabé. Découvrez les tendances réseau, digitalisation, gaming et bien d'autres.

Join us to explore Africa's technological future, through the lens of ZAGLA MEDIA LAB.

Digitalisation des services publics : le projet PACTDIGITAL au service de l’enseignement supérieurLe vendredi 12 septemb...
13/09/2025

Digitalisation des services publics : le projet PACTDIGITAL au service de l’enseignement supérieur

Le vendredi 12 septembre 2025, le Projet d’accélération de la transformation digitale du Burkina Faso (PACTDIGITAL) a présenté son plan d’accompagnement au profit du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La séance de travail a été co-présidée par le Pr Adjima THIOMBIANO, ministre de l’Enseignement supérieur,de la Recherche et de l'Innovation et Dr Aminata ZERBO/SABANE, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques.

Le soutien du PACTDIGITAL s’articule autour de plusieurs actions : création d’un plateau technique de formation sur des thématiques numériques spécifiques,actualisation des curricula des filières Telecom/TIC, formation des enseignants et formateurs à la conception de MOOC, production de ressources éducatives multimédias (texte, audio, vidéo, etc.),
équipement d’un studio de production moderne.

Les échanges ont permis de clarifier les enjeux et de préciser les attentes des acteurs du secteur de l'enseignement supérieur.

Le ministre Adjima THIOMBIANO a salué un appui stratégique qui contribuera, selon lui, à renforcer la qualité de la formation et à accroître le nombre de compétences qualifiées dans le numérique. La ministre Aminata ZERBO/SABANE a, pour sa part, insisté sur la nécessité de privilégier des activités structurantes et de rationaliser les ressources pour en garantir l’impact.

La rencontre s’est conclue par des recommandations pratiques et la décision de mettre en place des comités de coordination pour assurer un suivi rigoureux des actions.

Source : DCRP / MTDPCE

Metricool publie son rapport intitulé « L’État de la vidéo courte en 2025 ». Découvrez les données à retenir en fonction...
12/09/2025

Metricool publie son rapport intitulé « L’État de la vidéo courte en 2025 ». Découvrez les données à retenir en fonction de la taille des comptes.

Metricool publie son rapport intitulé « L’État de la vidéo courte en 2025 ». Découvrez les données à retenir en fonction de la taille des comptes. La vidéo cour

12/09/2025

Les États-Unis seraient devenus le premier investisseur mondial dans l'industrie des logiciels espions commerciaux en 2024.

INTERPELLÉ POUR VOL DE NUMÉRAIRE AU MOYEN DES TIC !Dans le cadre de ses missions de répression des actes de cybercrimina...
12/09/2025

INTERPELLÉ POUR VOL DE NUMÉRAIRE AU MOYEN DES TIC !

Dans le cadre de ses missions de répression des actes de cybercriminalité, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a procédé à l’interpellation d’un présumé auteur de multiples cas de vols de numéraires par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

A.A, un technicien agréé de Canal plus âgé de 24 ans, de nationalité étrangère a adopté une méthode frauduleuse pour arnaquer ses victimes. Il se présentait à elles en leur proposant d’installer et d’activer l’application MyCanal sur leur smartphone, moyennant la somme de 2500 FCFA. Une fois l’application installée et les fonctionnalités expliquées, A.A. demandait aux victimes de lui fournir le code de leur compte Mobile Money, sous prétexte de sécuriser l’application.

Profitant de leur confiance et de leur inattention, il utilisait ce code pour effectuer des transferts d'argent du compte de la victime vers un compte Mobile Money qu'il avait ouvert à son nom et qu’il utilisait exclusivement pour ces forfaits.

Suite à plusieurs plaintes, la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a ouvert une enquête qui a permis d'interpeller le présumé auteur. Lors de son audition, A.A. a reconnu les faits. À l’issue de l’enquête, il a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, où il devra répondre des actes qui lui sont reprochés.

La BCLCC rappelle aux citoyens la nécessité de faire preuve de vigilance et de ne jamais communiquer leur code Mobile Money à un tiers, quel qu’en soit le motif.

Elle réaffirme son engagement à lutter contre toutes les formes de cybercriminalité afin de protéger les personnes et leurs biens dans l’espace numérique.

Source : Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité - BCLCC





Votre sécurité numérique, notre mission !

12/09/2025

Swello vous permet désormais de programmer vos posts sur TikTok, Threads et Bluesky.

12/09/2025

Sony lance une application mobile de contrôle parental pour la Playstation.

12/09/2025

Youtube doublera bientôt des millions de vidéos en plusieurs langues, grâce à l'IA.

12/09/2025

Une première mondiale: l'Albanie nomme un ministre généré par intelligence artificielle, chargé des marchés publics.

12/09/2025

Une trêve entre Microsoft et OpenAI ouvre la voie à une montée en puissance financière de ChatGPT.

12/09/2025

"Tiktok lui fournissait des vidéos sur le su***de": un père accuse la plateforme d'avoir poussé sa fille à se su***der.

11/09/2025

Face à l'iPhone 17, Honor surprend tout le monde avec le Honor 400 Smart 5G à petit prix.

11/09/2025

Les iPhone 14 et 15 gardent la fonction SOS par satellite gratuite un an de plus.

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22660655604

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ZAGLA publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à ZAGLA:

Partager