Quotidien Numérique BF

Quotidien Numérique BF Traitement intelligent des grandes questions du moment du pays pour informer le monde. 365 éditions continentale exclusivement numérique.

contenus sur la politique, l’économie, l’éducation, les affaires, les sports, la santé etc.. journal numérique à lire sur whatsapp

Football: Ousmane Dembélé, vainqueur du Ballon d'Or 2025 🏆
22/09/2025

Football: Ousmane Dembélé, vainqueur du Ballon d'Or 2025 🏆

  conjoint des Etats de la Confédération AES relatif au retrait du statut de Rome de la Cour pénale internationale.
22/09/2025

conjoint des Etats de la Confédération AES relatif au retrait du statut de Rome de la Cour pénale internationale.

22/09/2025

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger se retirent de la Cour pénale internationale à compter du 22 septembre 2025.

🇲🇱 : Quelques images du Défilé du 65e anniversaire de l'indépendance du Mali sur le Boulevard de l'indépendance ce 22 Se...
22/09/2025

🇲🇱 : Quelques images du Défilé du 65e anniversaire de l'indépendance du Mali sur le Boulevard de l'indépendance ce 22 Septembre 2025.

VISITE OFFICIELLE AU PALAIS DE KOULOUBA : le Président de la République de la Sierra Leone en visite de travail au Burki...
16/09/2025

VISITE OFFICIELLE AU PALAIS DE KOULOUBA : le Président de la République de la Sierra Leone en visite de travail au Burkina Faso

Le Président de la République de la Sierra Leone, Dr. Julius Maada BIO est arrivé ce mardi à Ouagadougou pour une visite de travail et d’amitié. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Après les honneurs militaires, le cortège a mis le cap sur le Palais présidentiel de Koulouba. Les deux présidents auront une séance de travail élargie à leurs délégations, suivie d’un huis-clos entre les Présidents le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et Dr. Julius Maada BIO.
Ils discuteront de plusieurs sujets importants pour les deux pays, comme le renforcement de la coopération bilatérale, la simplification des échanges et les questions régionales et internationales.
C’est la deuxième visite du Chef de l’État sierra-léonais au Burkina Faso depuis l’accession du Capitaine Ibrahim TRAORÉ à la magistrature suprême de notre pays. Ce qui traduit l’excellence des relations entre Ouagadougou et Freetown.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Burkina Faso: Le Président sierra-léonais attendu à Ouagadougou pour une visite officielleCommuniqué ⤵️⤵️⤵️
16/09/2025

Burkina Faso: Le Président sierra-léonais attendu à Ouagadougou pour une visite officielle

Communiqué ⤵️⤵️⤵️

CONSEILS DES MINISTRES DU 11 SEPTEMBRE 2025- Gratuité de visa pour les ressortissants africains-  Un manque à gagner qui...
11/09/2025

CONSEILS DES MINISTRES DU 11 SEPTEMBRE 2025

- Gratuité de visa pour les ressortissants africains
- Un manque à gagner qui pourrait s'élever à plus de 67 milliards FCFA, en 2025, du fait des jours fériés

(Ouagadougou, 11 septembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, le Conseil a examiné plusieurs dossiers, adopté des rapports et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation.

Pour le compte du ministère de la Sécurité, le Conseil a adopté un rapport additif à la loi des finances rectificative pour l’exécution du budget exercice 2025 relatif à l'institution de la gratuité des visas au profit des ressortissants des pays africains. Selon le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA, avec ce rapport et conformément à la vision panafricaniste du Chef de l'État, le Burkina Faso réaffirme sa volonté de raffermir les liens historiques de fraternité entre les peuples africains.

« Désormais tout ressortissant d'un pays africain désirant se rendre au Burkina Faso ne déboursera aucune somme pour s'acquitter des frais de visa », dit le ministre qui précise que la gratuité ne signifie pas exemption de visa. L’adoption de ce décret vise, d’une part, à renforcer la libre circulation des peuples africains et de leurs biens sur le territoire burkinabè et d’autre part, l'intégration africaine, selon le Ministre SANA.

Les jours fériés pourraient engendrer un manque à gagner potentiel de plus de 67,5 milliards FCFA

Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a adopté un projet de loi portant institution de jours chômés et payés et de journées de commémoration et de recueillement.

Selon le Ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale, Mathias TRAORÉ, le temps annuel de travail dû par l’agent public est de 214 jours (58,63% des 365 jours de l’année) à cause des fêtes légales, des fêtes légales tombant sur un dimanche et des weekends. Une étude du ministère de l’Économie et des Finances fait ressortir que le temps de travail perdu pourrait coûter plus de 67,5 milliards FCFA au budget annuel de l’État au titre de l’année 2025.

Le Ministre Mathias TRAORÉ soutient que l’adoption de ce projet de loi permet « d'ajuster le temps consacré au travail dans les administrations publiques et privées afin de soutenir les réformes qui concourent à la réalisation » de la vision du Chef de l’État.

Le deuxième rapport porte révocation d’agents publics pour falsification de diplômes à l’occasion de leur recrutement ou de leur promotion dans la fonction publique. Sur ce point, le ministre Mathias TRAORÉ note que le Conseil a révoqué quatre agents publics.

Pour le compte du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, le Conseil a adopté trois décrets portant définition du costume du président et des membres du Conseil constitutionnel lors des audiences, fixation des caractéristiques et des conditions de port du costume d’audience du personnel du corps des greffiers et des magistrats des juridictions supérieures.

Selon le Ministre Edasso Rodrigue BAYALA, la justice travaille à être plus proche de nos réalités socio-culturelles, conformément à la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Les costumes du Président et des membres du Conseil constitutionnel, des magistrats et des greffiers de juridictions supérieures seront désormais faits à base de cotonnade burkinabè, ce qui va permettre de soutenir l’économie locale.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Burkina Faso : Fin de l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans l’administration publiqueÀ partir du 1er octo...
11/09/2025

Burkina Faso : Fin de l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans l’administration publique

À partir du 1er octobre 2025, l’utilisation du chèque comme moyen de paiement sera interdite dans les opérations financières de l’administration publique.

Éliminatoires Mondial : Le 11 de départ des Étalons 🇧🇫 face à l’Égypte 🇪🇬Heure : 16h GMTDiffusion : En direct sur RTBVos...
09/09/2025

Éliminatoires Mondial : Le 11 de départ des Étalons 🇧🇫 face à l’Égypte 🇪🇬

Heure : 16h GMT
Diffusion : En direct sur RTB

Vos pronostics ?

Musique – PRIMUD 2025 : Smarty décline sa nominationDans une publication sur sa page Facebook, l’artiste burkinabè Smart...
08/09/2025

Musique – PRIMUD 2025 : Smarty décline sa nomination

Dans une publication sur sa page Facebook, l’artiste burkinabè Smarty a annoncé qu’il refuse sa nomination dans la catégorie « Meilleur artiste rap francophone Afrique » au Prix international des musiques urbaines et du coupé décalé (PRIMUD) 2025.

Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : Le Conseil constitutionnel valide cinq candidaturesLe Conseil constitutionnel a r...
08/09/2025

Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : Le Conseil constitutionnel valide cinq candidatures

Le Conseil constitutionnel a rendu son verdict : cinq personnalités sont officiellement en lice pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il s’agit de Simone Gbagbo, Jean-Louis Billon, Lagou Henriette, Don Mello Ahoua et Alassane Ouattara.

Côte d'Ivoire: Le Conseil constitutionnel valide la candidature d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre 202...
08/09/2025

Côte d'Ivoire: Le Conseil constitutionnel valide la candidature d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre 2025.

Adresse

Secteur 30
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Quotidien Numérique BF publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Quotidien Numérique BF:

Partager

Type