Quotidien Numérique BF

Quotidien Numérique BF Traitement intelligent des grandes questions du moment du pays pour informer le monde. 365 éditions continentale exclusivement numérique.

contenus sur la politique, l’économie, l’éducation, les affaires, les sports, la santé etc.. journal numérique à lire sur whatsapp

23/06/2025

– La Directrice Générale du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Kaya a été limogée de ses fonctions mercredi dernier, en raison de son "inertie" face à la déviation de patients vers des cliniques privées.

L'annonce a été faite lundi soir sur la télévision publique (RTB) par le Ministre de la Santé, Lucien Robert Kargougou. Ce dernier a saisi l'occasion pour exhorter les responsables des hôpitaux publics à faire preuve de davantage de vigilance et de responsabilité afin de contrer ce phénomène persistant.

Burkina/Mode : « BeFree » prépare la célébration de ses 10 ans d'existenceLa célébration des 10 ans d'existence de la ma...
12/06/2025

Burkina/Mode : « BeFree » prépare la célébration de ses 10 ans d'existence

La célébration des 10 ans d'existence de la marque « BeFree » se tiendra du 27 au 29 juin 2025. Les responsables ont animé une conférence de presse dans la soirée du jeudi 12 juin 2025 à Ouagadougou, au cours de laquelle ils ont dévoilé les grands axes de cet événement culturel.

La mode burkinabè poursuit son bonhomme de chemin grâce à des acteurs compétents, qui proposent des accoutrements de qualité, appréciés par les populations.

Les BeFree Fashion Days 2025 entendent célébrer la richesse de la culture et de la mode burkinabè pendant trois jours, en réunissant tous les acteurs de la mode, de la culture et du showbiz autour d’un programme riche en innovations, a indiqué Serge Kader Lamizana, responsable de la marque.

Du 27 au 29 juin 2025, les passionnés de mode vivront une grande célébration à Ouagadougou, marquant les 10 ans de la marque « BeFree ». Au programme : un défilé Rue Non-Stop animé par des mannequins professionnels, un cocktail dînatoire suivi d’un défilé en direct le 28 juin, et un Brunch Défilé BeFree le dimanche 29 juin.

Placée sous le thème : « 10 ans de passion, de créativité et d’engagement pour la mode burkinabè et africaine », cette célébration vise plusieurs objectifs, parmi lesquels : la valorisation de la mode, le partage des savoir-faire entre professionnels, la promotion de la créativité, la dynamisation du secteur à travers la mise en valeur des produits culturels burkinabè, ou encore la création d’un vaste marché de consommation.

Par ailleurs, selon le premier responsable de la marque, les BeFree Fashion Days 2025 s’exporteront à Tenkodogo le 5 juillet, où un grand défilé de mode, ouvert à tous les stylistes, sera organisé.

Il a souligné que l’objectif final est de faire des BeFree Fashion Days un rendez-vous annuel ou biennal incontournable pour les passionnés de mode, tant au Burkina Faso qu’à l’échelle mondiale.

Quotidien Numérique d’Afrique

Burkina Faso : La CNEI-BF dénonce le comportement de certains de ses membresLa Coalition des associations de l’économie ...
11/06/2025

Burkina Faso : La CNEI-BF dénonce le comportement de certains de ses membres

La Coalition des associations de l’économie informelle des 13 régions, issue du Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), a dénoncé, au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 11 juin à Ouagadougou, le comportement d’un groupe de dissidents issus de la faîtière. Ces derniers seraient animés, selon la coalition, par des objectifs inavoués visant à fragiliser la structure.

Selon les conférenciers, cette rencontre avait pour but, d’une part, de rétablir la vérité sur les événements survenus lors du renouvellement des instances de la CNEI-BF, le jeudi 28 novembre 2024 à Tenkodogo, et d’autre part, de clarifier la position de la coalition face aux récentes sorties médiatiques d’une minorité dissidente.

D’après Harouna KABORE, porte-parole de la coalition, une large concertation avait réuni tous les membres statutaires, y compris les actuels dissidents, les 24 et 26 octobre 2024. Selon ses propos, ce groupe a bel et bien participé à cette concertation, qui a abouti, à l’unanimité, à la reconduction des membres du bureau exécutif national et des bureaux régionaux, avec à leur tête Salif Nikiema.

La coalition affirme avoir été surprise de constater le revirement de ces mêmes membres, qui ont décidé par la suite de contester le processus électoral auquel ils avaient pourtant adhéré et pleinement participé.

Les conférenciers estiment que ce changement d’attitude serait le résultat de manipulations politiques, motivées par des intérêts inavoués, visant à s’emparer du CNEI-BF en raison de sa forte représentativité au niveau national. Ils dénoncent également des tentatives de corruption et d’achat de conscience, affirmant que plusieurs membres de la coalition ont été approchés à cet effet.

Face à cette situation, les membres de la coalition interpellent les plus hautes autorités du pays afin de rester vigilantes face à l’agenda caché des dissidents et de leurs mentors, qui, selon eux, va bien au-delà de simples considérations liées à la gouvernance du secteur informel.

Enfin, ils ont collectivement réitéré leur soutien au Président du Faso, SEM le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, dans la mise en œuvre des réformes politiques, sociales et économiques.

Quotidien Numérique d’Afrique

11/06/2025

au sein de la CNEI-BF : Suivez en direct la déclaration des responsables d'associations ( 13 régions) membres du Conseil national de l'économie informelle du Burkina Faso ( CNEI-BF).

La déclaration est lue par KABORE Arouna .

Prière de l’Aïd El Kébir : Le Président du Faso communie avec les soldats(Ouagadougou, 6 juin 2025). Le Président du Fas...
06/06/2025

Prière de l’Aïd El Kébir : Le Président du Faso communie avec les soldats

(Ouagadougou, 6 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l'État le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a accompli la prière de la Tabaski, Aïd El Kébir ce matin en compagnie des soldats en signe solidarité avec l’ensemble des forces combattantes.

A l’issue de la prière, le Chef de l’État a rappelé que la religion devrait servir à unir, à renforcer l’amour pour les autres et pour la Patrie. « Les Forces de Défense et de Sécurité qui se battent sur le terrain puisent leur foi dans la religion. C’est là également qu’elles cultivent l’amour du prochain et l’amour pour leur Patrie afin de se battre jusqu’au sacrifice suprême », déclare le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Selon le Président du Faso, prier avec les combattants constitue un message à l’endroit de toute la Nation : « Chacun de nous devrait utiliser la religion pour nous unir plutôt que pour nous diviser ».

Quelques minutes avant l’heure de la prière de la *Tabaski*, le Président du Faso, Chef de l’État a publié un message dans les médias sociaux où il a rendu hommage aux fidèles musulmans du Burkina Faso et de la Diaspora pour leur contribution à la paix et à la sécurité.

Il a également exhorté tous les Burkinabè à cultiver la tolérance religieuse, à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble, indispensables à l'édification d'une Nation forte, prospère et souveraine.

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a surtout souhaité, que Dieu accompagne nos forces combattantes sur le terrain, avant de formuler des vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Déclaration de perteJe soussigné, M. Kiendrebeogo Goudin Philippe, déclare avoir perdu le papillon de la parcelle n°07, ...
03/06/2025

Déclaration de perte

Je soussigné, M. Kiendrebeogo Goudin Philippe, déclare avoir perdu le papillon de la parcelle n°07, lot 26, section 137 (ex-HX), située au secteur 3 de Koudougou.

Je prie toute personne l’ayant retrouvé ou ramassé de bien vouloir le déposer auprès de l’autorité administrative compétente la plus proche, ou de me contacter aux numéros suivants : 70 32 62 87 ou 78 72 11 49.

Je vous remercie d’avance pour votre compréhension et votre collaboration.

Burkina Faso : Plus de 7 milliards de FCFA de pertes dues à une fraude sur les hydrocarburesDes hommes d'affaires ont ca...
03/06/2025

Burkina Faso : Plus de 7 milliards de FCFA de pertes dues à une fraude sur les hydrocarbures

Des hommes d'affaires ont causé une perte de plus de 7 milliards de FCFA à l’État à travers le détournement et la vente frauduleuse d’hydrocarbures subventionnés, a déclaré le Coordonnateur national de la lutte contre la fraude, Dr Yves Kafando, lors d’un point de presse tenu ce mardi 3 juin 2025 à Ouagadougou.

Selon le premier responsable de cette structure publique, certains marketeurs opérant au sein de sociétés de distribution de carburant se sont livrés à une vaste fraude en détournant du carburant subventionné par l’État. Celui-ci a ensuite été revendu à des industriels, des exploitants de carrières, des entreprises du BTP ainsi qu’à des sociétés minières.

Les données révélées par le Dr Yves Kafando font état de 33 974 201,4 litres d’hydrocarbures, tous types confondus, détournés auprès de la SONABHY pour approvisionner ces entreprises pourtant exclues du droit à consommer du carburant subventionné. Le montant exact de la perte pour l’État s’élève à 7 710 894 851 FCFA.

À la suite de cette découverte, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a décidé de prendre des mesures drastiques contre ces « fossoyeurs » de l’économie nationale. À titre conservatoire, plusieurs sites de carrières ainsi que des unités industrielles ont été fermés, a précisé le Dr Yves Kafando.

Il convient de rappeler que ces données proviennent d’un travail rétrospectif et prospectif mené par la CNLF sur les mouvements d’hydrocarbures entre la SONABHY et les différentes destinations, via les marketeurs officiels.

Quotidien Numérique d’Afrique

03/06/2025

Faits divers : Une française de 82 ans s'installe en Côte d’Ivoire avec un jeune de 28 ans: son fils dénonce une escroquerie sentimentale au prix de 100.000 euros d'épargne familiale.

Avis de recherche à Ouagadougou Prière nous contacter si vous voyez cette voiture stationnée à quelque part et plus préc...
02/06/2025

Avis de recherche à Ouagadougou

Prière nous contacter si vous voyez cette voiture stationnée à quelque part et plus précisément dans la zone de Saaba, Arrondissement 10 et aux environs.
Tel whatsap 75915656

Burkina Faso : Les 72 heures de "The Game" s’annoncent grandiosesLa quatrième édition du festival sportif et digital "Th...
27/05/2025

Burkina Faso : Les 72 heures de "The Game" s’annoncent grandioses

La quatrième édition du festival sportif et digital "The Game" se déroulera du 30 mai au 1er juin 2025, sur le grand terrain du Newton, situé dans le quartier Wayalguin à Ouagadougou.

Pendant 72 heures, de nombreuses activités seront proposées au public : phase finale de la compétition E-sport, tournoi de pétanque, projection de la finale de la Ligue des champions, concours de danse amapiano, maquis géant et stands de jeux.

Des concerts viendront animer l’événement avec la participation d’artistes tels que DJ Barsa, Aïcha Tremblé, DJ Domi, DDK, Ryouk, SKV Azer et Ezekiel Sakoulba.

Les organisateurs annoncent une édition plus inclusive, innovante et rayonnante, avec l’ambition de positionner le Burkina Faso sur la scène mondiale du gaming.

Au-delà du divertissement, "The Game" se veut un espace d’expression pour la jeunesse, un lieu de convergence entre culture, technologie et performance, à travers les outils du numérique.

Le grand vainqueur de cette quatrième édition repartira avec une enveloppe d’un million de francs CFA.

Quotidien Numérique d’Afrique

Adresse

Secteur 30
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Quotidien Numérique BF publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Quotidien Numérique BF:

Partager

Type