13/12/2025
🔴 : Des dealers de produits pharmaceutiques condamnés
Appréhendés par une unité de police judiciaire le 1er novembre 2025 en possession de sacs contenant des médicaments prohibés, Mahamoudou et Sériba (noms d'emprunt) ont été conduits devant le procureur du Faso. Auditionnés au parquet, ils ont fait l'objet de poursuites pour des faits présumés d’exercice illégal de la profession de pharmacien. Ils ont comparu à la barre du tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso le 02 décembre 2025 pour répondre des accusations portées contre eux. Les prévenus ont reconnu les faits.
Le tribunal leur a demandé pourquoi ils se livraient à la vente de médicaments représentant un danger pour la santé des populations.
— « Nous le faisons pour avoir à manger », répond l’un d’eux.
— « Où vous ravitaillez-vous en médicaments ? »
— « Au grand marché de Bobo », rétorque le second.
— « Comment arrivez-vous à les conserver ? »
— « Nous les mettons dans des sachets puis dans des sacs et nous les étalons sur une table au marché. Parfois, nous nous promenons aussi avec les médicaments », a expliqué Sériba.
Dans la dynamique de questions-réponses, le procureur a demandé à Mahamoudou de lui dire comment il savait que certains de leurs produits soignaient les douleurs.
— « Ce sont nos grossistes qui nous l’ont dit », a-t-il avoué.
Le ministère public a fait savoir que les deux individus n’avaient pas la qualité de pharmacien. Il a estimé que les faits reprochés étaient constitués. Il a demandé aux juges de les maintenir dans les liens de la prévention et de les déclarer coupables. Pour les réprimer, il a requis six mois de prison avec sursis et une amende ferme de 1 000 000 F CFA. Il a également sollicité la confiscation des sacs de médicaments saisis sur les deux prévenus.
Dans sa décision, le tribunal a déclaré Mahamoudou et Sériba coupables de l’infraction d’exercice illégal de la profession de pharmacien. Il les a condamnés à six mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende ferme de 500 000 F CFA. Les juges ont fixé la contrainte judiciaire à trois mois de prison. Le tribunal a par ailleurs ordonné la confiscation des sacs de médicaments.
Justice Infos Burkina
Rejoignez les 50 000 abonnés de la chaîne WhatsApp de
Cliquez sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029Va8F9tM1t90j1YrsMo1O
Cliquez ensuite sur "Suivre" en haut à droite, puis sur la cloche pour activer les notifications et ne plus manquer aucune actualité..