BurkinaOnline

BurkinaOnline Journal en ligne d'informations générales sur le Burkina Faso L’actualité du Burkina Faso en continue 24h/24
(1)

🔴 TGI de Bobo-Dioulasso : Un évangéliste prend 6 mois de prison  pour s’être fait passer pour un magistrat militaire aup...
12/10/2025

🔴 TGI de Bobo-Dioulasso : Un évangéliste prend 6 mois de prison pour s’être fait passer pour un magistrat militaire auprès de la famille de sa copine

Adrien (nom d’emprunt), évangéliste de profession, a comparu devant les juges de la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso, le vendredi 10 octobre 2025, pour répondre des faits d’usurpation de titre.
En effet, le ministère public le poursuit pour s’être présenté comme magistrat militaire auprès de la famille de sa copine, Laurence (nom d’emprunt), afin de l’amener à accepter des fiançailles. Les faits se sont déroulés courant année 2024 et 2025.

Tout est parti d’une rencontre sur le réseau social Facebook en 2024. Le prévenu a fait la cour à la victime sur cette plateforme, et cette dernière a accepté ses avances. Adrien lui a alors dit qu’il résidait à Ouagadougou et qu’il était magistrat militaire, travaillant pour le compte de la justice.
Tout allait bien jusqu’au jour où Adrien a demandé à sa conquête en ligne de venir à Ouagadougou, promettant de l’amener ensuite en France.
« Il m’a dit qu’il avait reçu une proposition de nomination dans la justice française et qu’on allait y aller ensemble. J’ai refusé et nous avons eu une dispute », a expliqué Laurence à la barre.

Après ce désaccord, les deux amoureux se sont réconciliés et Adrien a accepté les exigences de sa compagne en se présentant à sa famille. Tout ce temps, les deux ne s’étaient jamais rencontrés physiquement.
Adrien décide alors de faire le déplacement de Bobo-Dioulasso, le 31 août dernier pour rencontrer sa dulcinée et se présenter à sa famille.
Arrivé dans la capitale économique du Burkina Faso, il se rend chez la tante de Laurence. C’est là que les choses vont mal tourner. Lorsque les membres de la famille lui demandent de se présenter, il déclare être magistrat militaire.

Malheureusement pour lui, le cousin de Laurence est gendarme. Ravi de rencontrer un supposé collègue, il engage la conversation avec Adrien, mais celui-ci n’arrive pas à répondre à certaines questions. Le cousin se rend vite compte qu’il n’est pas ce qu’il prétend être. Après vérification, Adrien sera conduit devant les autorités compétentes.
De l’enquête préliminaire jusqu’à la barre, il n’a pas nié les faits.

Le tribunal lui demande quel intérêt il avait à se présenter comme un magistrat militaire.
« J’ai eu une déception amoureuse par le passé. Je voulais savoir si elle m’aimait pour ce que je suis et non pour ce que je fais », a-t-il répondu.
« Au contraire, si tu voulais savoir cela, il fallait lui dire que tu faisais un travail où tu gagnais 25 000 F CFA par mois », a répliqué le président du tribunal.

Pour le procureur, les faits sont caractérisés à l’encontre du prévenu, car en se présentant ainsi, il savait pertinemment qu’il n’avait pas cette qualité. Il a donc demandé au tribunal de maintenir Adrien dans les liens de la prévention et de le déclarer coupable.
En répression, il a requis une peine d’emprisonnement de 12 mois et 500 000 F CFA d’amende, le tout assorti de sursis.

La victime ne s’est pas constituée partie civile. Elle a simplement demandé que le prévenu reste loin d’elle.

Dans sa décision, le tribunal a reconnu le prévenu coupable et l’a condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une amende ferme de 500 000 F CFA.

Justice Infos Burkina


Rejoignez les 50 000 abonnés de la chaîne WhatsApp de
Cliquez sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029Va8F9tM1t90j1YrsMo1O
Cliquez ensuite sur "Suivre" en haut à droite, puis sur la cloche pour activer les notifications et ne plus manquer aucune actualité..

🔴 :  "La présidence de la République souhaite informer la nation et la communauté internationale qu'une tentative de pri...
12/10/2025

🔴 : "La présidence de la République souhaite informer la nation et la communauté internationale qu'une tentative de prise du pouvoir illégale et par la force, contraire à la Constitution et aux principes démocratiques, est actuellement en cours sur le territoire national", a déclaré Andry Rajoelina dans un communiqué.

🔴 Classement réactualisé de la CAF pour  le Mondial 2026 : Le Burkina éjecté du Top 4 n’a plus son destin en main Confor...
11/10/2025

🔴 Classement réactualisé de la CAF pour le Mondial 2026 : Le Burkina éjecté du Top 4 n’a plus son destin en main

Conformément à la règle édictée par la CAF pour les éliminatoires. L’instance du football africain a confirmé l’annulation de tous les matchs disputés face aux derniers de chaque groupe. En retirant les 6 points du Burkina Faso face à Djibouti, les Étalons se retrouvent juste en bas du top 4 à la 5e place. Avant de penser aux calculs, il faut battre l’Éthiopie ce dimanche pour espérer.�Pour être meilleur 2e le Burkina doit compter sur la victoire du Mali face à Madagascar ou une défaite du Cameroun ou du RD Congo. Mais avant Il faut battre l’Éthiopie demain dimanche à Ouagadougou.
Voici le nouveau classement des meilleurs deuxièmes
NetAfrique Avec Lassina Sawadogo Officiel

🔴 Tension Maximale à Madagascar : Une unité d’élite de l’armée malgache rentre dans la danseAntananarivo, 11 octobre 202...
11/10/2025

🔴 Tension Maximale à Madagascar : Une unité d’élite de l’armée malgache rentre dans la danse

Antananarivo, 11 octobre 2025 – La crise socio-politique qui agite Madagascar vient de franchir un nouveau seuil de gravité. Ce samedi, une vidéo diffusée massivement sur les réseaux sociaux montre un groupe de militaires du Camp d’Action Parachutiste et de Soutien à la Transition (CAPSAT) appelant ouvertement leurs camarades d’armes à désobéir aux ordres jugés contraires à la volonté du peuple. Lire l’intégralité de l’article 👇👇👇
https://burkinaonline.net/?p=8761

11/10/2025

Côte d'Ivoire/ Marche du Front Commun PDCI-PPA-CI: la police disperse des manifestants à Cocody, des échauffourées signalées à Bloockauss ( Constat)
Abidjan.net

🔴   🇧🇫 -   - Fouille à l'entrée au stade : Entre frustrations et sécurité assurée C'est ce dimanche que les Étalons donn...
11/10/2025

🔴 🇧🇫 - - Fouille à l'entrée au stade : Entre frustrations et sécurité assurée

C'est ce dimanche que les Étalons donnent encore rendez-vous au stade du 4-Août pour leur deuxième match à domicile après la réouverture dudit stade. Les supporters sont invités à y faire massivement le déplacement afin de pousser notre onze national à la victoire.

Nous savons que de plus en plus des voix de frustrations s'élèvent pour pointer du doigt le nombre et la manière de contrôle avant d'accéder dans le temple du football. Certains recusent le nombre "élevé' de barrières et de contrôle tandis que certains indexent le manque de courtoisie de certains agents affectés à cette tâche C'est compréhensible!

Ce qui est aussi important à comprendre est la situation sécuritaire particulière du pays actuellement. Même en temps normal, on ne peut accéder à aucun stade du monde à l'occasion de ces grandes rencontres internationales sans cette opération de vérification. Il y va de la sécurité de tous ceux qui viennent suivre le match. ' n'est pas seulement de venir au stade , mais c'est d'y suivre le match et d'en .

Ces fouilles( fouille visuelle des sacs et palpation de sécurité), certes agaçantes pour certains, permettent à la sécurité d'empêcher l'introduction d'objets dangereux, et aident à prévenir les débordements, les vi'olences, donc contribuent à la tranquillité d'esprit des spectateurs et du bon déroulement du match. Nous y gagnons tous!

Au regard de tout ce qui précéde, chacun , en venant au stade doit accepter intégrer cette étape dans son esprit et collaborer afin de contribuer à assurer la sécurité de tous. Les agents commis à cette tâche devront également songer à le faire dans le respect de la dignité de chaque spectateur .

Ainsi, les objets à ne pas emmener avec soi au stade( au risque de les voir retirer) sont entre autres:
* les Power Bank ;
* les ar`mes ;
* les bouteilles en verre ;
* les sacs volumineux ;
* les objets tranchants ;
* les fumigènes.
Encore une fois , '' n'est pas seulement de venir au stade, mais c'est d'y suivre le match et d'en

Source : Alexandre Le Grand Rouamba

🔴Burkina Faso : La Gendarmerie nationale et les élèves nettoient le lycée Nelson Mandela La gendarmerie nationale a orga...
11/10/2025

🔴Burkina Faso : La Gendarmerie nationale et les élèves nettoient le lycée Nelson Mandela

La gendarmerie nationale a organisé une journée de salubrité, ce samedi 11 octobre 2025, à .

Pour l'occasion, les gendarmes ont nettoyé les locaux de leurs services et le Lycée Nelson Mandela.

Le coup de balai a été donné par le Chef d'Etat Major de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Kouagri Natama.

Faso7.com


Rejoignez les 50 000 abonnés de la chaîne WhatsApp de
Cliquez sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029Va8F9tM1t90j1YrsMo1O
Cliquez ensuite sur "Suivre" en haut à droite, puis sur la cloche pour activer les notifications et ne plus manquer aucune actualité..

🔴   : À la suite d’un banal incident de circulation, un garagiste, pris de c0lère, a volontairement p€rcuté deux jeunes ...
11/10/2025

🔴 : À la suite d’un banal incident de circulation, un garagiste, pris de c0lère, a volontairement p€rcuté deux jeunes avec le véhicule de son client, les ble$$ant.

Jean (nom d’emprunt) est garagiste à Bobo-Dioulasso. Il s’est retrouvé devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, le 10 octobre 2025, pour des faits de c0ups et ble$$ures volontaires.

Selon le dossier, les faits se sont produits dans la nuit du 30 août 2025, vers 23 heures, au secteur 29 de Bobo-Dioulasso.

Ce jour-là, deux jeunes hommes se remorquaient à moto pour aller acheter du pain en ville. À leur grande surprise, ils ont constaté que Jean roulait à vive allure dans leur direction. Ils se sont aussitôt écartés pour éviter le danger. C’est à ce moment que Jean est descendu de son véhicule, et une alt€rcation a éclaté entre lui et les deux jeunes. La baga-rre s’en est suivie. Très en c0lère, Jean a redémarré sa voiture pour les pourcha$$er, avec l’intention de les p€rcuter. Il a fini par les atteindre, leur causant des ble$$ures.

Les vic-times ont été rapidement évacuées dans un centre de santé, où Jean et son patron se sont activés pour assurer leur prise en charge.
Mais Jean n’a pas échappé à la justice : il a été arrêté par la police et conduit devant le procureur du Faso.

À la barre, le prévenu a reconnu les faits avec humilité. Il a avoué avoir agi sous l’effet de la c0lère. « Je demande pardon aux vic-times. J’ai eu tort et je regrette amèrement mon acte », a-t-il déclaré.

Les deux jeunes ont, de leur côté, expliqué les faits avec clarté : « Nous étions allés acheter du pain lorsque nous avons remarqué qu’un véhicule roulait à grande vitesse vers nous. Nous nous sommes arrêtés et avons protesté, ce qui a provoqué une alter-cation avec le conducteur. Après cela, il nous a poursuivis avec sa voiture et nous a p€rcutés, nous causant des ble$$ures », ont-ils raconté.

Le juge a alors interrogé le prévenu :
— « À quelle vitesse rouliez-vous le jour des faits ? »
— « À 60 km/h », a-t-il répondu.

Le tribunal a ensuite voulu savoir à qui appartenait le véhicule.
— « C’est la voiture d’un de mes clients. Il me l’avait confiée pour réparation et j’étais en phase d’essai avant de la lui remettre », a précisé Jean.

Les vic-times n’ont pas réclamé le remboursement de leurs frais de soins. L’une d’elles a simplement demandé la réparation de sa moto endommagée, qu’elle a affirmé avoir achetée à plus d’un million de francs CFA.

Le parquet a estimé que les faits, bien que banals en apparence, étaient d’une grande gravité. Il a invité le prévenu à mieux se comporter dans la société afin d’éviter de futurs problèmes. Il a requis contre lui 36 mois de prison et une amende d’un million de francs CFA, le tout ferme.

L’avocat du prévenu a, pour sa part, plaidé la clémence et demandé qu’une seconde chance soit accordée à son client.

Le tribunal a finalement condamné Jean à 24 mois de prison dont 6 mois fermes, ainsi qu’à une amende de 1 million de francs CFA avec sursis. Il a également déclaré la constitution de partie civile entièrement fondée.

Justice Infos Burkina


Rejoignez les 50 000 abonnés de la chaîne WhatsApp de
Cliquez sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029Va8F9tM1t90j1YrsMo1O
Cliquez ensuite sur "Suivre" en haut à droite, puis sur la cloche pour activer les notifications et ne plus manquer aucune actualité..

🔴   : Le site web de l’Ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso a publié le communiqué ci-dessous.🔗 Lien du ...
10/10/2025

🔴 : Le site web de l’Ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso a publié le communiqué ci-dessous.
🔗 Lien du site : https://burkina-faso.mid.ru/fr/

10/10/2025

: Sébastien Lecornu a été renommé Premier ministre par Emmanuel Macron.

🔴  : l’  freine l’expansion des constructions illégales sur un site de 666 hectares En application de l’arrêté intermini...
10/10/2025

🔴 : l’ freine l’expansion des constructions illégales sur un site de 666 hectares

En application de l’arrêté interministériel N°2025-002/MUH/MEF/MATM, les équipes de l’Office National du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC) ont procédé ce jour à la démolition de nouvelles constructions illégales sur le site de Guiguemtenga/Ouitenga, à cheval entre la commune de Koubri et l’arrondissement n°11 de Ouagadougou ( ).

Ce site de 666 hectares, immatriculé au nom de l’État sous le TF 2181, fait l’objet de mesures conservatoires depuis le 30 juin 2025. L’arrêté interdit toute opération de lotissement, morcellement, vente, cession, construction, occupation ou délivrance de titres sur ce périmètre clairement balisé.

Malgré plusieurs interpellations sur le site et des séances de sensibilisation tenues avec les forces vives locales, certains maîtres d’ouvrage ont poursuivi les travaux.

L’ONC-AC a donc engagé des mesures fermes, en démolissant les nouvelles constructions érigées en violation des textes en vigueur.

Cette intervention vise à préserver l’intégrité du site et à faire respecter strictement les mesures légales prises par l’État. L’ONC-AC rappelle que le non-respect de l’arrêté expose les contrevenants à des sanctions

Radarsburkina.net

Source : SCRP/

Rejoignez les 50 000 abonnés de la chaîne WhatsApp de
Cliquez sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029Va8F9tM1t90j1YrsMo1O
Cliquez ensuite sur "Suivre" en haut à droite, puis sur la cloche pour activer les notifications et ne plus manquer aucune actualité..

🔴 DÉFENSE DU TERRITOIRE NATIONAL De l’armement lourd de dernière génération pour l'Armée(Ouagadougou, le 10 octobre 2025...
10/10/2025

🔴 DÉFENSE DU TERRITOIRE NATIONAL

De l’armement lourd de dernière génération pour l'Armée

(Ouagadougou, le 10 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, poursuit sa stratégie d’équipement des Forces armées nationales. Le Chef suprême des forces Armées nationale a remis ce vendredi matin un important lot de matériels militaire au ministère de la Défense et des anciens combattants au profit du Bataillon de campagne et d'intervention rapide (BACIR) et de la Brigade blindée d'intervention rapide (BBIR).

« Je vous remets officiellement les clés de ces moyens d'assaut et d'appui », déclare le Chef suprême des forces armées nationale, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, en remettant les clés des engins au Ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, le Général de brigade Célestin SIMPORÉ.
Ce matériel vient renforcer les capacités opérationnelles des troupes engagées sur les différents théâtres d'opérations et rassurer le peuple burkinabè de la capacité de ses dirigeants à le défendre.

Pour le général SIMPORÉ, « c’est du matériel de cavalerie pour apporter une plus grande puissance de feu, un appui aux unités déployées sur le terrain, qui vient à point nommé pour la montée en puissance de l'Armée burkinabè ».
Ces engins sont composés de canons d'assaut VN 22B, de systèmes lance-roquettes multiples modulaires, de systèmes de mortiers obusiers 120 mm, de systèmes obusiers D30. Ces véhicules blindés sont équipés de dispositif de missile guidé au laser. Ils se distinguent par leur mobilité et leur puissance de feu.

Cette remise s’inscrit dans la dynamique de doter les Forces armées nationale de moyens nécessaires pour sa défense, pour assurer l'intégrité du territoire après la reconquête intégrale, indique le ministre d'Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants.

Direction de la communication de la Présidence du Faso


Rejoignez les 50 000 abonnés de la chaîne WhatsApp de
Cliquez sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029Va8F9tM1t90j1YrsMo1O
Cliquez ensuite sur "Suivre" en haut à droite, puis sur la cloche pour activer les notifications et ne plus manquer aucune actualité..

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque BurkinaOnline publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à BurkinaOnline:

Partager

Media en ligne

Tout le Burkina Faso dans la toile