16/08/2025
🔴 : Traité de célibataire, un enseignant donne un c0up de mache-tte à son voisin
Omar (nom d'emprunt), enseignant de profession, célibataire, âgé de 49 ans et domicilié au secteur 23 de Bobo-Dioulasso, a comparu en audience extraordinaire devant la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance (TGI) de la même ville, le mercredi 19 février 2025. Il était poursuivi pour c0ups et ble$$ures volontaires sur la personne de Serge (nom d'emprunt), son voisin. Omar est accusé d'avoir porté un c0up de mache-tte à l'oreille de la victime. Il a reconnu les faits, mais a précisé qu'il avait agi en légitime d€fense.
Interrogé par le tribunal sur le nombre de c0ups qu'il avait portés à la vic-time, il a répondu : « Je lui ai donné un très bon c0up », insistant sur cette phrase à trois reprises. Ces propos ont irrité le tribunal et le parquet. Le ministère public a estimé que Omar ne manifestait aucun remords pour son acte. « Tu compares libre, et il n'est pas évident que tu repartes libre. Donc, il faut que tu te mettes au sérieux pour te défendre. Es-tu conscient de ce que tu dis ? », a réagi le président du tribunal.
Les faits remontent au 23 août 2022, à la suite d'une baga-rre survenue dans le quartier du prévenu. Selon Omar, Serge et deux autres personnes étaient venus l’agre$$er chez lui. « Nous sommes voisins. On jouait au PMU'B ensemble. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ils ont commencé à me critiquer dans le quartier et dans la cour de Siaka (nom d'emprunt), un autre voisin », a-t-il expliqué. À entendre le prévenu, la relation de voisinage était tendue, et il estime que sa situation de célibataire a provoqué l'attitude de ses voisins. « Ce n’est pas parce que je suis célibataire qu’ils vont se moquer de moi », s’est-il indigné à la barre.
Cependant, la version de la victime diffère de celle du prévenu. Selon Serge, Omar s’en prenait aux enfants qui jouaient devant sa porte. Lorsqu'il a tenté de s'interposer, Omar l'a inju-rié. « Il a in$ulté ma mère et a commencé à me jeter des caill0ux », a raconté la victime. La baga-rre a éclaté à ce moment-là. Les deux témoins présents ont confirmé la version de la vic-time.
Le parquet a précisé que, alors que la vic-time tentait de fermer la porte de Omar pour le calmer, il avait été atta-qué par ce dernier qui lui avait a$$éné un c0up de machette. Selon le procureur, le prévenu n'en était pas à sa première alter-cation, car il avait déjà eu des problèmes dans son ancien quartier, ce qui l’avait poussé à déménager. Le procureur a estimé que les faits étaient suffisamment caractérisés à l'encontre de Omar, car ils avaient eu lieu publiquement, dans la rue du quartier. Il a donc demandé au tribunal de le maintenir dans les liens de la prévention et de le condamner à une peine de prison de 3 mois ainsi qu’à une amende de 250 000 F CFA, le tout assorti de sursis.
Dans sa décision, le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public.
Justice Infos Burkina
N.B: Le titre est de la rédaction
🔥 ! L’info bouge avec !
Vous voulez être là où ça se passe ? 50 000 abonnés sont déjà connectés à notre chaîne WhatsApp. Et vous ?
➡️ Clique ici MAINTENANT : https://whatsapp.com/channel/0029Va8F9tM1t90j1YrsMo1O
✅ Appuyez sur « Suivre »
🔔 Activez la cloche
📢 L’actualité en temps réel.
Ne restez pas à la traîne… rejoingnez le mouvement !