Horizon Fm - Burkina Faso / Groupe de 11 radios

Horizon Fm - Burkina Faso  /  Groupe de 11 radios 1986. radio privée d'Afrique depuis 1986.

08/05/2025

Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, est arrivé ce jeudi 8 mai à Moscou, capitale de la Fédération de Russie, où il prendra part à la commémoration du 80e anniversaire de la Victoire du peuple soviétique sur les envahisseurs n***s (Grande guerre patriotique 1941-1945).

Dircom PF

De Chef d’État à Président du Conseil : Faure Gnassingbé à l’épreuve du leadership parlementaireÀ l’ère de la 5ème Répub...
08/05/2025

De Chef d’État à Président du Conseil : Faure Gnassingbé à l’épreuve du leadership parlementaire

À l’ère de la 5ème République, le Togo entre dans une nouvelle séquence politique où l’exécutif change de format. En endossant la fonction de Président du Conseil, Faure Gnassingbé quitte le costume solennel de chef d’État pour celui plus exposé de chef de gouvernement. Une mutation institutionnelle, mais surtout politique, qui redéfinit sa posture, ses responsabilités et sa relation avec les Togolais.
En vigueur depuis le 06 mai 2024, la 5ème République consacre une architecture de type parlementaire, marquant la fin du régime présidentialiste de la 4ème République. Autrefois, Faure Gnassingbé concentrait entre ses mains les leviers de décision, de représentation et d’arbitrage. Il nommait le gouvernement, contrôlait le rythme parlementaire, incarnait la Nation et commandait l’action publique. C’est d’ailleurs le rôle classique dans un présidentialisme fort, comme on le retrouve dans plusieurs États africains francophones.
Cette réalité présidentialiste relève du passé. Désormais, le président de la République togolaise devient une figure d’unité et de stabilité, tandis que le pouvoir exécutif opérationnel glisse entre les mains du Président du Conseil - des ministres. En acceptant cette fonction, Faure Gnassingbé engage une transition singulière et un revirement à 360° : il passe d’un rôle de surplomb institutionnel à celui de coordination quotidienne. Le symbole est fort et ce changement est risqué : il ne s’agit plus de régner, mais de gouverner.
Président du Conseil : Une exposition…
Selon l’article 54, al 1 de la constitution du 06 mai 2024, « Le Président du Conseil, après délibération du conseil des ministres, peut engager devant l’Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement sur son programme ». Cette responsabilité implique l'obligation de rendre compte, de défendre ses choix politiques, d’expliquer ses arbitrages, de subir parfois des critiques, voire une motion de défiance. Même la motion de défiance (al. 4 & 5) est trop bien encadrée pour aboutir aussi facilement.
En optant pour ce rôle, Faure Gnassingbé se place dans une configuration où il ne peut plus s’abriter derrière un Premier ministre. Il devient l’interlocuteur principal du Parlement, un acteur de première ligne dans l’arène politique. Plus de paravent institutionnel. Fini le rempart d’un Premier ministre pour amortir les chocs. La fonction de président du Conseil expose, engage, oblige.
Le Président du Conseil doit, donc, être dans l’action, au quotidien : conduire les politiques publiques, coordonner les ministres, superviser les réponses aux crises, suivre les réformes et se montrer sur le terrain. Il devient le capitaine visible d’un navire complexe, exposé aux multiformes attentes populaires. Dans le cas de Faure Gnassingbé, cette exposition directe à la performance gouvernementale marque une rupture : il n’est plus seulement garant du cap national, il en est l’exécutant en chef avec, pour rappel, les exigences suivantes : présence renforcée dans les territoires (visites de chantiers, lancements de projets, etc.), interventions clés devant l’Assemblée nationale (discours de politique générale, réponses aux questions des députés), prise de parole stratégique (interventions médiatiques ciblées pour expliquer, rassurer, convaincre). L’heure de la métamorphose !
Un point mérite d’être souligné dans cette envolée : celui du discours de politique générale. Bien que le nouveau texte constitutionnel ne détaille pas explicitement les modalités de cette présentation, le Président du Conseil, en tant que chef du gouvernement, est tenu de présenter un discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. Cette exigence s'inscrit dans le cadre du régime parlementaire instauré, qui renforce la responsabilité politique du gouvernement devant le Parlement. Ce discours permettra aux députés d'apprécier la cohérence et la pertinence du programme gouvernemental, et, le cas échéant, d'engager un débat ou de voter une motion de confiance ou de défiance.
Parole gouvernementale ?
Jusqu’ici, Faure Gnassingbé est reconnu pour sa retenue dans la communication. Mais dans cette nouvelle posture, il lui faut adopter une parole d’incarnation, sans pour autant tomber dans la banalisation, ni dans l’usure médiatique. Avec sa nouvelle casquette de président du Conseil, plus de silence stratégique du chef d’État, il doit parler, parce que sa parole devient parole gouvernementale, qui ne peut être mécanique, ni dispersée. Trop absente, elle laisserait place à l’incertitude. Les internautes, les journalistes, les activistes, les détracteurs vont parler à sa place, sans aucun doute. Il ne peut tout commenter, mais il devra prendre la parole dans les moments décisifs, comme le font Pedro Sánchez en Espagne et bien d’autres.
Et le réalisme m’interpella (Rires). Ne pouvant pas, à la vitesse grand V, se départir, ni rompre avec son habituel silence stratégique, Faure Gnassingbé pourrait judicieusement s’appuyer sur un porte-parole solide, afin d’éviter une surexposition médiatique et de préserver son capital d’image. Il trouvera.
L’opportunisme politique ou la politique de circonstance s’invite. Même si le Président du Conseil n’est pas le produit d’un suffrage direct, ce dernier peut, par cette nouvelle posture, asseoir une stratégie de positionnement en renforçant le lien politique avec les citoyens. En se montrant sur le terrain, en répondant aux interpellations, en s’ouvrant aux critiques constructives, Faure Gnassingbé pourrait incarner un nouveau style de leadership : accessible, agile, proche. Un leadership de responsabilité plutôt que de majesté. Le président du Conseil ne peut plus être un homme d’État distant : il devient le visage visible, audible et responsable d’un exécutif tourné vers les résultats.
Le costume a changé. Le rôle aussi. Le défi, lui, ne fait que commencer.

Donis AYIVI
Politiste & Consultant en communication stratégique

🛑80e anniversaire de la Grande Victoire russe: le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, invité de marque à Moscou.Ouagadougou, le 8 ...
08/05/2025

🛑80e anniversaire de la Grande Victoire russe: le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, invité de marque à Moscou.

Ouagadougou, le 8 mai 2025

Le Président du Faso, Chef de l'État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, est arrivé à Moscou, la Capitale de la Fédération de Russie, où il prendra part le 9 mai 2025, à la commémoration du 80e anniversaire de la Victoire du peuple soviétique sur les envahisseurs n***s (Grande guerre patriotique 1941-1945).

En effet, c'est le 9 mai 1945 que la Russie a annoncé sa victoire sur le n***sme dans la Seconde Guerre mondiale. Et depuis lors, le peuple russe célèbre chaque année, ce triomphe historique.

Au regard des liens solides de partenariat entre notre pays et la Fédération de Russie, et sur invitation des autorités russes, le Président du Faso, Chef de l'État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, va assister aux festivités de la Grande Victoire aux côtés de son homologue, Son Excellence Monsieur Vladimir POUTINE et de plusieurs autres Chefs d'État.

Au cours de son séjour en terre russe comme invité de marque, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ aura un tête-à-tête avec son homologue russe, Son Excellence Monsieur Vladimir POUTINE, sur des questions stratégiques, bilatérales et multilatérales.

Le Chef d'État burkinabè va également s'entretenir avec la communauté de la Confédération des États du Sahel (AES) vivant en Fédération de Russie.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

08/05/2025

ye zemse ye pa zemse nee Casimir DONDASSE

08/05/2025

ça va ça va pas du jeudi 08/05/2025 avec Serge Yanick Balma

fans

07/05/2025

Horizon 14 du 07 05 2025 avec Kadidja NACANABO

07/05/2025

ça va ça va pas du mercredi 07/05/2025 avec Serge Yanick Balma

fans

Les travaux d'intérêt général du jour au sein de la mairie de l'arrondissement 4Les usagers de la circulation qui ont en...
06/05/2025

Les travaux d'intérêt général du jour au sein de la mairie de l'arrondissement 4

Les usagers de la circulation qui ont enfreint aux règles de la circulation routière au sens interdit vers la mairie et les riverains qui jettent les ordures identifiées soumis aux travaux d'intérêt général.
Les "fautifs" ont été ensuite sensibilisés sur le civisme.

06/05/2025

L'émission du centre culturel islamique du Burkina du 06 05 2025.
Theme : Initiatives communautaires pour renforcer l'autonomisation des femmes dans l'esprit de l'Islam
Invité : Mme Mariam BONKONGOU

06/05/2025

ça va ça va pas du 06/05/2025 avec Serge Yanick Balma

fans

05/05/2025

JOURNAL MOORE avec Casimir DONDASSE

Adresse

Ouagadougou
76435240

Téléphone

25472109

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Horizon Fm - Burkina Faso / Groupe de 11 radios publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager