Colombe Média

Colombe Média Colombe Média est un journal en ligne basé au Burkina Faso pour la collecte et le traitement de l'information.

Cette visite au palais royal a été une véritable immersion historique et culturelle pour les Afro descendants qui leur a...
04/11/2025

Cette visite au palais royal a été une véritable immersion historique et culturelle pour les Afro descendants qui leur a permis de connaitre les coutumes et les traditions des Mossi.

Sa Majesté le Mogho Naaba BAONGO a exprimé sa joie de recevoir les Afro descendants et a loué leur initiative qui selon lui, est un projet noble.

« L'acte de retour aux sources augure l’espoir d'une Afrique réconciliée », a déclaré l’Empereur des Mossi.

Une forte délégation des Afro descendants a rendu visite à Sa Majesté le Mogho Naaba

𝟗ᵉ 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐫𝐞̀𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐬 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐨𝐧𝐚𝐠𝐞‎‎Le Premier ministre, Rimtalba Jea...
04/11/2025

𝟗ᵉ 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐫𝐞̀𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐬 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐨𝐧𝐚𝐠𝐞

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mardi 4 novembre 2025 à Ouagadougou, une délégation du Bureau du Conseil national de l’Ordre des médecins du Burkina Faso, conduite par son président, le Dr Abdoul-Guaniyi Sawadogo. Les échanges ont porté sur la préparation du 9ᵉ Congrès national des médecins, prévu les 21 et 22 novembre 2025 à Ouagadougou.

‎« Nous sommes venus échanger avec Son Excellence Monsieur le Premier ministre à propos du prochain congrès que l’Ordre national des médecins organise, à savoir le 9ᵉ congrès ordinaire, qui aura lieu les 21 et 22 novembre 2025 à Ouagadougou », a déclaré le Dr Abdoul-Guaniyi Sawadogo à l’issue de l’audience avec le Chef du Gouvernement.

‎Placée sous le thème : « Garantir l’équité dans l’accès aux soins par une réforme structurée de l’exercice médical : régulation, formation, insertion, télémédecine et secteur privé au cœur des enjeux », cette rencontre scientifique et professionnelle réunira les médecins du pays autour des défis majeurs du système de santé au Burkina Faso. En vue de donner un éclat particulier à cette rencontre, la délégation est venue solliciter le patronage du Chef du Gouvernement.

‎Le Dr Abdoul-Guaniyi Sawadogo a par ailleurs indiqué que le Premier ministre a salué l’initiative et encouragé les efforts du corps médical dans la dynamique d’amélioration de la qualité des soins au Burkina Faso. Il a également félicité l’Ordre pour l’ensemble des démarches entreprises en faveur du renforcement du système de santé national.

‎L’un des temps forts du congrès sera la conférence inaugurale, consacrée à la formation médicale, à l’insertion professionnelle des jeunes médecins et à la facilitation de leur installation. Selon le Président de l’Ordre,

‎« Nous sommes dans un contexte particulier où, même pour des médecins, il est difficile d’avoir de l’emploi. »

‎Les débats porteront également sur l’initiative présidentielle Plan 1000 × 5 et sur les Épreuves classantes nationales (ECN), deux politiques majeures pour le renforcement des ressources humaines médicales. Le Dr Sawadogo a enfin émis le souhait que plusieurs départements ministériels prennent part à ce congrès afin d’enrichir les réflexions et de contribuer à l’élaboration de solutions concrètes aux défis du secteur.

‎Créé à la suite d’une évolution institutionnelle amorcée en 1992, l’Ordre national des médecins du Burkina Faso s’est affirmé depuis 2012 comme un cadre autonome de régulation et de représentation de la profession médicale. Il demeure un acteur clé du dialogue entre les médecins, les pouvoirs publics et les populations, au service du renforcement du système de santé national.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Le Président du Faso, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a accordé une audience, ce lundi 3 Novembre 2025 au p...
03/11/2025

Le Président du Faso, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a accordé une audience, ce lundi 3 Novembre 2025 au palais de Koulouba, à l'ancien Président sud-africain Jacob ZUMA. Accompagné par le Ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie TRAORÉ, l'ancien compagnon de lutte de Nelson MANDELA dit être venu parler de la libération du continent africain.

« Je pense que ce pays (le Burkina Faso) a fait quelque chose de merveilleux. C'est pourquoi j'ai cherché à rencontrer le Président pour discuter avec lui et voir ce que nous pouvons faire ensemble pour continuer la lutte pour la libération de l'Afrique », souligne l’ancien Président sud-africain, Jacob ZUMA à l’issue de l’audience.

Pour l’ancien Compagnon de lutte du Président Nelson MANDELA, les colonisateurs pensent que les richesses qui existent en Afrique leur appartiennent. « Disons maintenant que trop c'est trop, c'est fini », clame-t-il, en appelant les Africains à prendre leur destin en main.

https://colombemedia.net/audience-du-president-du-fasoechanges-autour-de-la-liberation-reelle-de-lafrique-avec-lancien-president-sud-africain-jacob-zuma/

♦️GOURCY:ADDAD-Burkina au service de l’éducation et de l’autonomisation.Le samedi 25 octobre, ADDAD-Burkina a conduit un...
03/11/2025

♦️GOURCY:ADDAD-Burkina au service de l’éducation et de l’autonomisation.

Le samedi 25 octobre, ADDAD-Burkina a conduit une journée d’actions communautaires dans la commune de Gourcy. Au programme : remise de kits scolaires et de vélos à des élèves méritants, appui à la création de jardins scolaires, dotation de kits d’installation en kokodoun et savonnerie pour des jeunes filles, ainsi que la délivrance d’actes de naissance et de CNIB.

Ces initiatives visent à faciliter la scolarisation, encourager l’entrepreneuriat féminin et garantir l’accès aux droits civiques.

« Chaque action posée est un pas vers une société plus solidaire », a affirmé Mme Sakinatou Ouédraogo, Présidente d’ADDAD-Burkina.

Une journée placée sous le signe du développement local, de l’engagement citoyen et du vivre-ensemble.

colombemedia.net

♦️Montée des couleurs à la PrimatureCe lundi 3 novembre 2025, le personnel de la Primature, rassemblé autour du Premier ...
03/11/2025

♦️Montée des couleurs à la Primature

Ce lundi 3 novembre 2025, le personnel de la Primature, rassemblé autour du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé à la traditionnelle montée des couleurs.

Ce moment solennel, empreint de patriotisme, a permis à l’ensemble du personnel de réaffirmer son attachement aux valeurs de la République et son engagement à servir la Nation burkinabè avec dévouement, loyauté et intégrité.

♦️Passation de commandement à la 3e région militaireLa 3e région militaire a un nouveau commandant. Le lieutenant-colone...
03/11/2025

♦️Passation de commandement à la 3e région militaire

La 3e région militaire a un nouveau commandant. Le lieutenant-colonel Armand Michel OUÉDRAOGO prend désormais les rênes de cette région stratégique. Il succède au lieutenant-colonel Éric SOME DABIRÉ, après une année passée à la tête du commandement.

La cérémonie officielle de passation a été présidée par le Chef d’État-major de l’Armée de terre, le colonel Hamed Hermann ROuamba, en présence des autorités militaires et partenaires de la défense.

colombemedia.net

La BNSP aux Championnats mondiaux de lutte contre les incendies et de sauvetage à Riyad en Arabie Saoudite.Une délégatio...
03/11/2025

La BNSP aux Championnats mondiaux de lutte contre les incendies et de sauvetage à Riyad en Arabie Saoudite.

Une délégation de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers a pris part, du 26 octobre au 1er novembre 2025 à Riyad (Arabie Saoudite), au 20ᵉ Championnat mondial de lutte contre les incendies et de sauvetage (catégorie masculine) et au 11ᵉ Championnat mondial (catégorie féminine).

La présence de la BNSP à cet important rendez-vous international s’inscrit dans une démarche d’observation et d’apprentissage, en vue d’une participation active de ses équipes aux prochaines éditions.

Ce championnat, qui réunit les meilleurs Sapeurs-Pompiers du monde, met en avant la performance, la technicité et l’esprit d’équipe qui caractérisent le métier de soldat de feu.

À travers cette mission, la BNSP confirme sa volonté de renforcer ses capacités opérationnelles et de porter haut les couleurs du Burkina Faso sur la scène internationale.


colombemedia.net

♦️Tour du Faso 2025 : Paul Daumont, le triomphe à domicile !Lancement :Clap de fin ce dimanche sur l’avenue Thomas Sanka...
02/11/2025

♦️Tour du Faso 2025 : Paul Daumont, le triomphe à domicile !

Lancement :
Clap de fin ce dimanche sur l’avenue Thomas Sankara pour la 10ᵉ et dernière étape du Tour cycliste international du Faso. Une étape marquée par l’éclat burkinabè. Paul Daumont s’est offert non seulement la victoire du jour, mais il conserve surtout son maillot jaune, devenant ainsi le grand vainqueur de cette 36ᵉ édition. Un sacre à domicile, sous les acclamations d’un public venu nombreux saluer l’exploit.

colombemedia.net

🚴36e ÉDITION DU TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL  DU FASO : Le Président du Faso assiste à l’arrivée finale Le Président du F...
02/11/2025

🚴36e ÉDITION DU TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL DU FASO : Le Président du Faso assiste à l’arrivée finale

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ assiste, ce dimanche 2 novembre 2025 sur le boulevard Thomas-SANKARA, à la dernière étape de la 36e édition du Tour cycliste international du Faso.

Cette dernière étape est courue entre Saponé et Ouagadougou sur une distance de 42 km avec un critérium de 14,250 km x 5, sur le boulevard Thomas-SANKARA, pour un total de 113,250 km.

https://colombemedia.net/36e-edition-du-tour-cycliste-international-du-faso-le-president-du-faso-assiste-a-larrivee-finale/

♦️L'histoire émouvante du VDP ZOUNGRANA Félicité Au cours d’une violente attaque terroriste le 8 Mai 2025, le Volontaire...
01/11/2025

♦️L'histoire émouvante du VDP ZOUNGRANA Félicité

Au cours d’une violente attaque terroriste le 8 Mai 2025, le Volontaire pour la Défense Patrie communale ZOUNGRANA Félicité s’est illustrée par un courage hors du commun. Originaire de la localité de Yaba, elle a fait preuve d’un sang-froid et d’une détermination remarquable, se battant avec bravoure pour défendre sa position malgré l’intensité des tirs ennemis. Touchée grièvement au bras droit en pleine action, elle a résisté jusqu’à l’arrivée des renforts. Évacuée d’urgence à Ouagadougou, elle a malheureusement dû subir une amputation, symbole à jamais visible de son sacrifice pour la Patrie. Pour sa bravoure hors du commun, elle a reçu ce jour la médaille d'honneur des VDP.

DCRPA colombemedia.net

𝐅𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 : 𝟔𝟓 𝐚𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentan...
01/11/2025

𝐅𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 : 𝟔𝟓 𝐚𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, Chef suprême des armées, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce 1ᵉʳ novembre 2025, à la Place de la Nation à Ouagadougou, la cérémonie commémorative du 65ᵉ anniversaire des Forces armées nationales (FAN). Placée sous le thème « Forces armées nationales engagées avec le peuple dans la Révolution progressiste populaire pour une défense souveraine du territoire », cette célébration a été marquée par des hommages solennels et un appel fort à l’unité nationale.

Le Chef du Gouvernement a salué le courage, le professionnalisme et l’esprit de sacrifice des Forces armées nationales, qui « n’ont jamais courbé l’échine face à l’adversité ».

« C’est une journée riche en symboles, une journée pour honorer les pionniers et les devanciers qui ont bâti notre armée. Aujourd’hui, la guerre dans laquelle nous sommes engagés est encore une occasion de montrer la force de notre armée, son esprit de sacrifice et son engagement total pour la Nation », a déclaré le Premier ministre.

Il a mis en exergue la symbiose retrouvée entre le peuple burkinabè et son armée, inscrite dans la dynamique de la Révolution progressiste populaire portée par le Capitaine Ibrahim Traoré. « L’armée, c’est l’émanation du peuple. L’armée n’est pas une entité à part. Le combat pour la libération du Burkina Faso et pour l’affirmation de notre souveraineté véritable est un combat mené ensemble par le peuple et par son armée », a-t-il affirmé.

https://colombemedia.net/forces-armees-nationales-65-ans-au-service-du-peuple/

Décès de BLAISE ISSAN KY: RemerciementsTa solitude est une illusion, ta présence est réelle.  " J'ai combattu le bon com...
01/11/2025

Décès de BLAISE ISSAN KY: Remerciements

Ta solitude est une illusion, ta présence est réelle.

" J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, J'ai gardé la foi.Désormais la Couronne de justice m'est réservée, le Seigneur le juste juge me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. “ 2 TIMOTHÉE 4 : 7 à 8

Les grandes familles Ky, Paré, Toé, Bonané à Koin, Toma, Bobo-Dioulasso, Côte-d'Ivoire, USA, Canada, France.

La famille Kobéané à Bonou et Ouagadougou.

Le Douti (chef) de Kisson-

Les familles alliées Konseimbo, Paré, Ki, Nikiema, Palé, Ouédraogo, Bado, Diabagaté, Tiendrebéogo,

La v***e du défunt Madame Ky/Konseimbo Kiswendsida Chantal Elisabeth,

Le Pasteur Sylvain Dah et les fidèles de l'eglise Béthel Jimna de Bobo-Dioulasso

L'église de l'alliance chrétienne de Koin, les frères et sœurs du défunt, ses cousins, ses cousines, amis, collègues, et promotionnaires ainsi que ses voisins, les enfants, neveux et petits-enfants,

Très touchés par les nombreuses marques de compassion et de solidarité manifestées à leurs endroits lors du rappel à Dieu de leur fils, époux, père, oncle, beau-père et ami

Monsieur BLAISE ISSAN KY

le jeudi 23 octobre 2025 au Centre Hospitalier Universitaire Sourou Sanou de Bobo Dioulasso, suivi de l'Inhumation au cimetière municipal le samedi 25 octobre 2025, adressent leurs sincères remerciements à tous ceux qui de près ou de loin leur ont apporté soutien moral, spirituel, matériel et financier lors de cette douloureuse épreuve.

Ils expriment également par la présente leurs remerciements à tous ceux qui ont témoigné leur sympathie à travers leurs prières, leurs visites, leurs appels, leurs dons ou leur présence effective aux différentes cérémonies funèbres.

Que Dieu, dans son infinie bonté, rende à chacun le centuple de ses bienfaits.
Que le Tout-Puissant accorde au défunt sa grâce et sa miséricorde et l'accueille auprès de lui dans son paradis.
Union de prière

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Colombe Média publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager