06/07/2025
𝗛𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗕𝗗𝗛𝗣 𝗮𝘂 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗙𝗲𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝗻𝗱 𝗗𝗔𝗕𝗜𝗥𝗘
Hommage du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP)
à Ferdinand DABIRE
Ferdinand DABIRE s’en est allé, le jeudi 03 juillet 2025, de suites de maladie.
Militant de la première heure du MBDHP, Ferdinand était d’une profonde humanité, soutenue par une humilité qui ne cachait cependant pas son plein engagement à se battre pour la cause des droits humains.
Par ses précieux conseils et orientations avisés tirés de ses hautes qualifications professionnelles, il fut d’un apport inestimable à la création et à l’animation de « Liberté », le bulletin d’information du MBDHP, dont le tout-premier numéro est paru en octobre 1990.
Bien que fonctionnaire de l’Etat à l’époque, astreint à ses obligations administratives, Ferdinand a, avec soin et minutie, consacré du temps et de l’énergie à assurer le Secrétariat de Rédaction de « Liberté », d’octobre 1990 à septembre 2011, soit 21 années durant.
Cela, il l’a fait à titre bénévole, avec pour seul souci de traduire ainsi sa profonde volonté de contribuer à bâtir au Burkina Faso un Etat de droit véritable, reposant entre autre sur le socle de la promotion et de la protection des droits humains.
En ces moments de douleur et d’affliction, au-delà de la Direction de « Liberté », le Comité exécutif national du MBDHP présente à la Famille de Ferdinand DABIRE ainsi qu’à l’ensemble de ses confrères et amis, ses condoléances les plus attristées.
Camarade Ferdinand,
Le MBDHP te rend hommage, te traduit sa reconnaissance et son infinie gratitude pour ton plein engagement militant en son sein.
Nous gardons et garderons à jamais de toi, le souvenir d’un brave combattant de la liberté et des droits humains qui, aux côtés de son peuple, s’est battu toute sa vie durant pour l’avènement d’un Burkina libéré du joug de toute domination, et prospère. Puisse ton exemple de courage et de détermination inspirer les générations actuelle et à venir.
Va et dors en paix camarade Ferdinand. Tu as vécu utile, pour avoir mené le bon combat !