Journal Liberté

Journal Liberté Diffuser des informations générales sur l'évolution du monde

Le Journal Liberté est un mensuel burkinabè mensuel d’informations générales et d’analyse sur les faits politiques, économiques et culturels en Afrique et dans et dans le monde. Chaque mois il propose des pistes de réflexions sur les enjeux politiques, économiques et culturels de l’Afrique et de sa diaspora.

🔴 Jeunesse, emploi et sports au sein de l’AES : le Premier ministre appelle à des actions visiblesLe Premier ministre, R...
26/06/2026

🔴 Jeunesse, emploi et sports au sein de l’AES : le Premier ministre appelle à des actions visibles

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce vendredi 26 juin 2026 à Ouagadougou, la réunion des ministres en charge des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette rencontre, qui fait suite aux travaux des experts, s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’an 2 de l’AES, dont le Burkina Faso assure la présidence.

Dans son discours d’ouverture, le Chef du Gouvernement a salué la présence des ministres, des experts et des responsables techniques, y voyant l’expression d’une conviction commune : faire de l’AES une communauté de destin capable d’apporter des réponses concrètes aux attentes des peuples.

Il a rappelé que l’Alliance des États du Sahel repose sur la solidarité, la souveraineté et la prise en main du destin commun. Selon lui, cette ambition doit se traduire par des actions fortes en faveur de la jeunesse, principale richesse des trois pays.

« Notre jeunesse attend des perspectives claires, des opportunités réelles et des cadres d’engagement qui lui permettent de contribuer pleinement à l’édification de la Confédération. Il nous appartient d’y répondre par des décisions utiles, coordonnées et suivies d’effets », a-t-il déclaré.

Les travaux portent sur quatre projets majeurs : les Jeux de l’AES, le Forum de la Jeunesse et du Volontariat de l’AES, le Salon confédéral de l’Emploi de l’AES et le Centre de développement de la Jeunesse et des Sports de l’AES.

Pour le Premier ministre, ces initiatives doivent poser les bases d’une intégration vécue par les populations, portée par la jeunesse et incarnée dans des réalisations visibles. Il a insisté sur la nécessité de les doter d’une architecture solide, d’un calendrier réaliste et de mécanismes efficaces de mise en œuvre et de suivi.

« Notre ambition commune doit être de passer des intentions aux réalisations, des annonces aux résultats et des projets aux opportunités concrètes pour nos populations », a-t-il souligné.

Le président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel, le camarade Bassolma Bazié, a également salué la dynamique engagée et appelé à transformer les orientations politiques en actions concrètes au bénéfice des populations.

Les ministres en charge de la Jeunesse et des Sports du Niger et du Mali ont salué l’initiative du Burkina Faso d’accueillir cette rencontre ministérielle. Ils ont réaffirmé l’engagement de leurs pays à renforcer l’intégration, la souveraineté et la cohésion des peuples de l’espace confédéral, à travers la jeunesse, le sport et l’instruction civique.

Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la consolidation de la Confédération des États du Sahel, avec l’ambition de traduire les engagements communs en réalisations tangibles au profit des peuples de l’espace AES.

DCRP/Primature





PRÉSENTATION DE LETTRES DE CRÉANCES.E.M. Simon-Clément SEROUSSI pour dynamiser l’axe Ouagadougou-Jérusalem(Ouagadougou, ...
26/06/2026

PRÉSENTATION DE LETTRES DE CRÉANCE

S.E.M. Simon-Clément SEROUSSI pour dynamiser l’axe Ouagadougou-Jérusalem

(Ouagadougou, 26 juin 2026). Le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, a reçu les lettres de créance de S.E.M. Simon-Clément SEROUSSI, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État d’Israël auprès du Burkina Faso, avec résidence Abidjan (Côte d’Ivoire).

‎‎Monsieur Simon-Clement SEROUSSI est né le 28 décembre 1986 à Paris, en France. Le diplomate israélien a été, entre autres, Porte-Parole de l’Ambassade d’Israël en France et Ambassadeur Adjoint au Cameroun. Il est titulaire d’un Master en Administration publique et Relations internationales.

La coopération entre le Burkina Faso et l’État d’Israël est marquée par la signature d’un Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturelle assortie d’un cadre institutionnel non encore fonctionnel.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

La BMCRF démantèle des réseaux clandestins de stockage à OuagadougouLa Brigade mobile de contrôle économique et de la ré...
26/06/2026

La BMCRF démantèle des réseaux clandestins de stockage à Ouagadougou

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a annoncé, ce vendredi 26 juin 2026, avoir démantelé plusieurs sites clandestins de stockage de ciment situés dans les périphéries de Ouagadougou.

Selon la BMCRF, ces réseaux opéraient en dehors des circuits officiels de distribution et contribuaient à la pénurie ainsi qu'à la spéculation sur le ciment, entraînant une hausse des prix au détriment des consommateurs.

L'institution prévient que toute fraude liée à la distribution de ciment fera l'objet de sanctions sévères. Elle réaffirme sa détermination à lutter contre les pratiques illicites afin de garantir un marché transparent et un meilleur accès des populations à ce matériau de construction.

La BMCRF invite par ailleurs les citoyens à dénoncer tout cas de fraude ou de spéculation en appelant les numéros verts 80 00 11 84, 80 00 11 85 ou 80 00 11 86.

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22665339502

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal Liberté publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journal Liberté:

Raccourcis

Partager