Conseil de l'AES

Conseil de l'AES panafricain pour le sahla
(11)

JOURNÉE DE L'EXCELLENCE SCOLAIRE 2025 : ‎Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ appelle à une révolution éducative ‎(Ouagadougou, 2...
22/08/2025

JOURNÉE DE L'EXCELLENCE SCOLAIRE 2025 : ‎Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ appelle à une révolution éducative

‎(Ouagadougou, 22 août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé, ce vendredi 22 août, la cérémonie officielle de la Journée de l’excellence scolaire qui met en lumière les meilleurs élèves et enseignants de l'année scolaire écoulée.

Au cours de cette journée placée sous le thème : « Excellence scolaire, un tremplin pour l'engagement patriotique et le développement endogène du Burkina Faso », le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a adressé un message aux lauréats et à l’ensemble du monde éducatif du Burkina Faso.

« Nous sommes aujourd'hui en révolution. Mais la révolution ne peut se mener sans ressources humaines valables. Qui dit ressources humaines valables et compétentes, parle d'éducation. Voilà pourquoi nous attachons du prix à l'éducation, mais surtout à l'excellence dans l'éducation », souligne le Président du Faso.

Notre éducation doit se fonder sur l’engagement patriotique et citoyen qu’il faut incorporer dans le quotidien de chacun. Et le Chef de l’État invite les enseignants à réserver un peu de temps « pour enseigner aux enfants l'amour de la Patrie, l'amour du prochain, la solidarité, l'intégrité, le patriotisme et toutes les valeurs que les ancêtres nous ont léguées ».

Selon lui, la lutte contre l’impérialisme et ses manifestations ne peut être gagnée sans une jeunesse éveillée, consciente des enjeux du moment. Pour ce faire, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ appelle à un changement dans l'approche éducative qui suscite l'intérêt pour les sciences, une révolution éducative.

Du reste, le Président du Faso annonce la mise en place d’un incubateur pour valoriser les idées, les inventions, le génie des gens qui en possèdent mais qui n’ont pas été à l’école. « Nous avons un projet de mettre en place une académie particulière pour former beaucoup d'ingénieurs pratiques. Le projet sera lancé très bientôt », précise-t-il.

Le Président du Faso, tout en appelant à l'unité et à la recherche de la connaissance pour que le Burkina Faso et l'Afrique puissent se développer et surmonter les défis. Il exhorte les étudiants à revenir servir leur pays après leurs études à l'étranger.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

🛑  de l’excellence scolaire 2025 : Le Président du Faso honore les meilleurs élèves et enseignantsPlacée sous le thème «...
22/08/2025

🛑 de l’excellence scolaire 2025 : Le Président du Faso honore les meilleurs élèves et enseignants

Placée sous le thème « Excellence scolaire, un tremplin pour l’engagement patriotique et le développement endogène au Burkina Faso », cette cérémonie annuelle a mis en lumière le mérite des acteurs du système éducatif qui se sont distingués au cours de l’année.

Au total, 138 élèves, 26 enseignants et 5 encadreurs ont été distingués pour leur travail acharné, leur discipline et leurs résultats exceptionnels dans les cycles primaire, post-primaire et secondaire. Ces distinctions visent à encourager la persévérance et à promouvoir une culture de l’excellence dans l'éducation.
Abonnés vous sur Conseil de l'AES

Une villa, un chèque de 5 millions et une décoration  pour chacun des deux meilleurs enseignants du Burkina. C'est ça, o...
22/08/2025

Une villa, un chèque de 5 millions et une décoration pour chacun des deux meilleurs enseignants du Burkina. C'est ça, on appelle valoriser l'enseignant. Avec la démocratie électoraliste, c'est un sac en cuir pour le meilleur enseignant. Et c'est à lui de savoir où trouver l'argent de l'essence pour venir prendre son sac.

22/08/2025
22/08/2025

Message du capitaine Ibrahim Traoré 🇧🇫 au campeurs Faso Mêbo 🇧🇫🤝🇧🇫🎉

Wahou 🤩🎉🇧🇫 Confirmez le code Svp ⤵️🆓🇧🇫🤝🇧🇫🤩 Le Président du Faso Le capitaine Ibrahim Traoré 🇧🇫✊🤩Vive IB
21/08/2025

Wahou 🤩🎉🇧🇫
Confirmez le code Svp ⤵️🆓🇧🇫🤝🇧🇫🤩
Le Président du Faso Le capitaine Ibrahim Traoré 🇧🇫✊🤩
Vive IB

🇧🇫 HONNEUR AU CAMP VACANCES FASO MÊBO🇧🇫  Une initiative présidentielle qui façonne l’avenir avec intelligence et patriot...
21/08/2025

🇧🇫 HONNEUR AU CAMP VACANCES FASO MÊBO🇧🇫
Une initiative présidentielle qui façonne l’avenir avec intelligence et patriotisme ✊
Le Camp Vacances Faso Mêbo n’est pas un simple regroupement d’enfants pendant les vacances. C’est une école de vie, un creuset de transformation, une forge de conscience nationale.
🌟 Ses avantages sont nombreux :
– Il inculque la discipline, la rigueur et l’engagement patriotique
– Il transmet aux jeunes les valeurs de solidarité, d’intégrité et de responsabilité
Vive le Faso 🇧🇫✊🎉
Vive IB
Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour plus d'actualités patriotique 👇https://whatsapp.com/channel/0029Vb5inwwCHDypp8Emfo1B

21/08/2025

Ça❤❤❤ mérite des coeurs et partager massivement svp🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫

21/08/2025

IB ojourdhui IB demain IB toujours ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤🇲🇱🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇳🇪🇳🇪🇳🇪🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱❤❤❤❤❤

Le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso devant les 410 enfants pionniersCe moment fort capturé témoigne de...
21/08/2025

Le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso devant les 410 enfants pionniers

Ce moment fort capturé témoigne de l’engagement des autorités nationales en faveur de la jeunesse burkinabè. Entouré des enfants pionniers en uniforme, le Président de l’Assemblée nationale incarne une figure de proximité, d’écoute et de transmission des valeurs patriotiques et citoyennes.

🙏🏾 Éducation, discipline et amour de la patrie : la relève est en marche !

21/08/2025

Katoo 🤣🤣🇧🇫

CAMP VACANCES FASO MÊBOLes campeurs à la découverte de l’Assemblée législative de transition(Ouagadougou, 20 août 2025)....
21/08/2025

CAMP VACANCES FASO MÊBO
Les campeurs à la découverte de l’Assemblée législative de transition

(Ouagadougou, 20 août 2025). A quelques jours de la fin de leur camp, les participants au camp vacances Faso Mêbo ont effectué ce mercredi matin une sortie à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour mieux découvrir l’institution parlementaire et connaître ses missions.

A l’hémicycle, les campeurs ont eu des échanges directs avec leur hôte du jour, le Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA.
« Merci au Président du Faso pour cette initiative, qui en si peu de temps, a permis de vous inculquer des valeurs fondamentales. Nous avons là, une très bonne graine pour l’avenir », indique le Président de l’ALT aux campeurs.

Dr Ousmane BOUGOUMA a exhorté les campeurs à garder ces valeurs apprises au camp et à grandir avec pour être des bons citoyens.
Le Président de l’ALT a expliqué à ses visiteurs les missions de l’Assemblée législative de transition, la représentation nationale, qui est de voter la loi, de contrôler l’action gouvernementale et de consentir l’impôt.

Il souligne que son institution joue un rôle capital dans la consolidation de la Nation et la quête de notre souveraineté nationale.
La séance questions-réponses a permis aux campeurs d'en savoir davantage sur l'histoire de cette institution et les Hommes qui l'ont animée depuis les années 1950 à nos jours.

Des moments fort enrichissants qui ont été immortalisés pour la postérité.

Source :Direction de la communication de la Présidence du Faso.

Adresse

[email protected]
Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Conseil de l'AES publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager