22/07/2025
Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) : Plus question d'attendre 5h pour obtenir les résultats d'un examen au laboratoire, en 10 - 15mn ou 1h, les résultats sont désormais disponibles
La direction générale du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), a engagé des réformes notamment des travaux d'extension et de réalisation de nouveaux blocs opératoires afin d'améliorer la prise en charge des patients.
Ainsi, il n'est plus possible de voir des malades installĂ©s Ă mĂȘme le sol au niveau des urgences traumatologiques du (CHU-YO).
Les capacités d'accueil par exemple, sont passées de 23 à 70 lits en 2024.
Au niveau des laboratoires, une unité unique de prélÚvement est créée. Elle regroupe 4 services de laboratoire. L'objectif est de gagner en temps pour les urgences.
En effet, selon le directeur général du CHU-YO, Ousmane NERE, « il fallait aller à 100m pour déposer le bulletin pour l'examen d'hématologie, aller d' un autre cÎté pour l'examen de biochimie, repartir ailleurs pour l'examen de bactéries. Mais aujourd'hui, le patient se présente en un seul point pour tous ces examens.»
Une autre innovation est que l'on ne « dépose plus son échantillon à 8h pour attendre les résultats à 13h. Non ! Désormais dÚs qu'on prend un échantillon, les résultats sont disponibles 10mn, 15mn, 25mn ou 1h, aprÚs. Le rendu des résultats se fait continuellement », a expliqué le DG de Yalgado Ouédraogo.
Ces réformes ont permis une hausse des prestations dans les différents services. Les statistiques révÚlent à cet effet, que plus de 139.750 consultations ont été réalisées, 14.103 opérations chirurgicales effectuées et prÚs de 300 examens de scanner produits par semaine.
« Nous sommes à 676.120 examens réalisés au cours de l'année 2024 contre 570.000 l'année précédente. Quant aux examens d'imagerie médicale, il se chiffre à 36.872, tout examen confondu. En matiÚre de radiologie ordinaire, nous sommes à 10.500 examens réalisés, au niveau du scanner les examens se chiffrent à environ 7000 », a confié le directeur général de l'hÎpital Yalgado Ouédraogo.
En outre, dans l'optique de perfectionner la prise en charge des patients, le CHU-YO compte opérationnaliser la dispensation individuelle nominative au lit du malade. La mesure consiste à servir au malade les médicaments nécessaires pour son traitement, de sorte à réduire les pertes.
« Auparavant, on prescrivait au patient par exemple une boĂźte d'un quelconque produit. Pourtant ce n'est pas Ă©vident qu'il aura besoin de toute la boĂźte. Juste deux ou trois ampoules peuvent ĂȘtre utilisĂ©es et le malade ne saurait que faire du reste. Les travaux d'extension permettront que les produits soient dĂ©jĂ disposĂ©s dans les services, et si le patient a besoin d'une ampoule, c'est juste cette ampoule qui sera prĂ©levĂ©e et qui lui sera administrĂ©e. Non seulement, cela Ă©vitera aux accompagnateurs de courir chercher un produit dehors, mais Ă©galement ça permettra une prise en charge rapide du patient Ă moindre coĂ»t », a indiquĂ© Ousmane NERE.
Le CHU-YO, ambitionne Ă©galement d' Ă©tendre son circuit d'oxygĂšne Ă tous les lits des urgences et Ă tous les services d'hospitalisation afin que les malades n'excĂšdent pas trois jours aux urgences mĂ©dicales avant d'ĂȘtre transfĂ©rĂ©s dans les services de spĂ©cialitĂ©.
Radarsburkina