Kalsaka Actu

Kalsaka Actu Journaliste, cet espace de liberté est ma modeste contribution à la commune qui m'a vu naître. E

06/09/2025
06/09/2025

Avec Sidi Ould Tah, président du groupe de la , nous réaffirmons notre engagement à consolider les synergies entre nos institutions.

Face à un environnement mondial marqué par la contraction de l’aide publique au développement, l’aggravation des dettes souveraines africaines et les effets croissants du changement climatique, il est impératif de doter l’Afrique d’infrastructures résilientes, capables de soutenir durablement son essor.

Yvon SANA BANGUI
Gouverneur de la BEAC

, République de Côte d'Ivoire – 1er septembre

06/09/2025

𝐋𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐄𝐀𝐂 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐀𝐃 𝐬'𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Le Gouverneur de la Banque des États de l'Afrique Centrale ( ), M. Yvon Sana Bangui, a eu un entretien en tête-à-tête avec le nouveau Président de la Banque Africaine de Développement ( ), M. Sidi Ould Tah, ce 2 septembre 2025 à Abidjan.

Les discussions entre les deux dirigeants ont porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les institutions pour relever les défis de développement et soutenir les ambitions de croissance durable du continent.

Le Gouverneur Yvon Sana Bangui a félicité chaleureusement le Président Sidi Ould Tah et a souligné la complémentarité des mandats de la BEAC et de la BAD. Les deux responsables ont convenu de la nécessité de synergiser leurs actions sur divers sujets, notamment le financement de la stratégie import-substitution, la digitalisation de l'économie, des infrastructures régionales, et la promotion de l'inclusion financière.

« La Banque des États de l'Afrique Centrale est un partenaire naturel de la Banque Africaine de Développement », a déclaré le Gouverneur Yvon Sana Bangui. « Nous sommes convaincus qu'en travaillant main dans la main, nous pouvons mobiliser les ressources nécessaires pour accélérer le développement de nos économies et créer des opportunités concrètes pour nos populations.»

Cette rencontre marque le début d'un partenariat renouvelé et prometteur, fondé sur un engagement mutuel à bâtir une Afrique plus prospère et résiliente. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les échanges pour concrétiser les axes de coopération qui seront identifiés.

Source@beac

06/09/2025

Actualité CEMAC

Le 10 septembre 2025, les Chefs d'Etat de la CEMAC sont attendus à Bangui. C'est à l'occasion de la 16ème session ordinaire de leur conférence.

Un événement qui sera précédé par la 43ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l'Union Economique de l'Afrique Centrale (UEAC).


06/09/2025

𝗕𝗮𝘁𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲 𝗘𝗡𝗦𝗘𝗠𝗕𝗟𝗘 !

Un jour, je prie pouvoir vous dire que :
« Jadis, dans la maison des monnaies des Etats d'Afrique Centrale, un homme fut nommé gardien du temple. On disait qu’il venait des machines, qu’il parlait en chiffres et en codes. Et il se révèla également fin connaisseur du rythme des marchés et profondément attentif aux chants des peuples. »

Merci aux collaborateurs et partenaires de se joindre à nous, parceque pour ma part, gouverner, c’est battre la mesure ENSEMBLE.

Que Dieu nous guide !

Yvon SANA BANGUI, Gouverneur de la BEAC

26/08/2025

𝗔𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗱'𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝗿 : 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗹𝗲́ 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗲́𝗴𝗹𝗶𝗴𝗲́𝗲

Non, jeune promoteur, tu n’as pas toujours à recourir à des banques ou à des promesses incertaines. Tu peux bâtir une relation de confiance avec des patrons du domaine où tu comptes te lancer.
Et ce sont eux qui parce qu'ils croient en toi, vont te soutenir et financer ton projet. Pourquoi ? Parce que tu auras pris le temps d’apprendre, de comprendre, de t’impliquer.

La leçon ici, c’est que l’envie d’apprendre précède la réussite. Dans cette étape tu pourras étudier les contraintes, les risques, les devis, le niveau de technicité… Chaque étape permet de développer une expertise solide.

Une histoire . Il y a trois ans, un jeune de Bangui m’a demandé conseil pour investir dans l’élevage au pays.
Je lui ai dit : « Commence par un stage dans une ferme déjà spécialisée. Apprends le métier. Acquiers l’expérience. Et peut-être, avec un peu de chance, tu pourras collaborer avec le propriétaire pour implanter ton projet à Bangui. »

Je sais que ce genre de conseil est souvent mal compris. Pourtant, l’humilité d’apprendre est ce qui permet d’avancer plus loin, plus fort, plus durablement.
Avant de rêver grand, il faut semer petit.
Avant de diriger, il faut comprendre.
Avant de convaincre, il faut inspirer confiance.

À tous ceux qui veulent entreprendre : soyez curieux, soyez humbles, soyez stratèges. Le savoir est votre meilleur allié. Et votre boussole se doit de pointer là où il se trouve. Courage !

Yvon SANA BANGUI, Gouverneur de la BEAC

21/08/2025

Décès de El Hadj Issa SAWADOGO, dit Issa Kalsaka - Le programme des obsèques se déroulera comme suit :

- Arrivée du corps: Le jeudi 21 août 2025 à 21h à l'aéroport international de Ouagadougou

- Prière mortuaire et inhumation : La prière aura lieu à la Grande Mosquée Sunnite de Zanguetin le vendredi 22 Août 2025, juste après la prière du Djoum'a. Elle sera suivie de l'inhumation au cimetière musulman de SAPONÉ inch'Allah.

Qu'Allah le Tout-Puissant l'accueille dans son paradis Firdaws.

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22678736348

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kalsaka Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Kalsaka Actu:

Partager