La Lettre du Faso

La Lettre du Faso Hebdomadaire d'informations burkinabè paraissant les mardis

Région du Nakambé, Soleil Resources offre plus de 30 millions FCFA en donsLe groupe minier de l’opérateur économique Ino...
14/10/2025

Région du Nakambé, Soleil Resources offre plus de 30 millions FCFA en dons

Le groupe minier de l’opérateur économique Inoussa Kanazoé, Soleil Resources, continue d’apporter du baume au cœur des populations de la région du Nakambé. Au cours de ce mois d’octobre, à travers ses filiales Burkina mining company (BMC) et Ouaré mining company (OMC), il a fait des dons de diverses natures en faveur des populations. Des actions qui s’inscrivent dans le cadre de sa responsabilité sociale.

C’était un ouf de soulagement pour la communauté éducative du lycée départemental de Youngou le 1er octobre 2025. En effet, c’est ce jour de la rentrée scolaire que Burkina mining company (BMC) du groupe Soleil Resources a choisi pour remettre des matériaux de construction destinés à la réparation de la toiture du lycée, emportée en mai 2025 par un vent violent. Dans le souci de pouvoir travailler sereinement dans un environnement sécurisé, le bureau des parents d'élèves du lycée avait adressé, le 23 septembre 2025, une demande à la société. En seulement une semaine, celle-ci a donné une suite favorable à la requête. Sur un besoin exprimé d'environ 3 800 000 FCFA, la société minière a octroyé des matériaux notamment du ciment, des tôles et du fer d'une valeur de 3 000 000 FCFA. Une action saluée par la communauté éducative, les autorités administratives et coutumières de la localité, qui ont souligné qu’elle permettra de rénover la toiture de six salles de classe.

Un appui humanitaire pour les déplacés internes

Le 11 octobre dernier, ce sont les personnes déplacées internes originaires du village de Sawenga, dans la commune de Bittou qui ont reçu 50 tonnes de riz d’une valeur de 20 millions FCFA. Ce don, remis au Haut-commissariat de la province du Boulgou, est l’aboutissement d’un plaidoyer de l’Association Béognééré pour le Développement de Sawenga (ABNDS) auprès de Ouaré mining company (OMC), société sœur de BMC. Avec ce geste de 2000 sacs de 25kg, plus d’un millier de personnes déplacées internes installées verront leurs difficultés atténuées, a fait savoir le président de l’ABNDS, Mathieu Tandako. Le directeur des relations communautaires de OMC et BMC de Soleil Resources, Antoine Attiou, représentant le directeur général de la mine, Poco Tapsoaba, a rappelé que l’entreprise désormais à capitaux entièrement burkinabè depuis 2024 reste engagée dans la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociale. « La direction a accepté de répondre favorablement à la requête de l’association en offrant 50 tonnes de riz, d’une valeur de 20 millions de francs CFA, afin de soutenir l’action du gouvernement et d’apporter un appui aux populations en détresse », a-t-il affirmé avant d’indiquer que la société intervient sur la base des requêtes formulées par les communautés, conformément à sa politique de proximité. Le Haut-commissaire de la province du Boulgou, Constantin Dabiré, a salué cette action conjointe de la société et de l’ABNDS, qu’il a qualifiée d’exemple de collaboration au service des populations déplacées. Il a assuré de la disponibilité des services de l’action humanitaire pour accompagner la réception, le stockage et la distribution des vivres aux bénéficiaires.

Enfin, pour soulager les parents d’élèves en cette rentrée scolaire, la société a répondu favorablement à une requête d’écoles en fournitures scolaires. Aussi, le lundi 13 octobre 2025, un don de fournitures scolaires d’une valeur de 8 millions FCFA a été fait à 10 écoles du canton de Youga, principalement au profit d’élèves déplacés internes. Présents à la cérémonie, le secrétaire général de la commune représentant le PDS de Zabré, l’inspecteur chef de la circonscription d’enseignement de base de Zabré 2, les chefs coutumiers et religieux de Youga, les représentants des parents d’élèves et les directeurs des dix écoles ont tour à tour remercié la mine d’or pour cet important don, qui permettra aux élèves de travailler dans de meilleures conditions et d’obtenir de bons résultats scolaires.

Par Henri Zongo

Mulan du Bénin : l'actrice africaine star du box-office en Chine, construisant un pont d'amitié entre la Chine et le Bén...
11/10/2025

Mulan du Bénin : l'actrice africaine star du box-office en Chine, construisant un pont d'amitié entre la Chine et le Bénin

Alors que la Réunion des dirigeants mondiaux sur les femmes aura lieu à Beijing le 13 et le 14 octobre prochain, l'actrice béninoise Mulan (Rawdoth ALAZI SOUMAILA) partage, grâce à CGTN Français, une histoire de rêve et de force: celle d'une femme qui a fait du cinéma un pont entre deux cultures, incarnant l'esprit de résilience que les femmes du monde entier peuvent partager.

Le cinéma: un pont entre deux mondes

Pour Mulan, son lien avec la Chine et le cinéma naît d'une fascination profonde. « J'étais fascinée par l'amour des Chinois pour leur patrie, leur attachement aux racines culturelles », confie-t-elle. C'est cette curiosité qui l'a poussée à vouloir valoriser sa propre culture, celle de l'Afrique, et surtout celle du Bénin. Pour elle, la meilleure façon de raconter une histoire, c'est le cinéma: « Il y a longtemps, beaucoup de Chinois ne connaissaient pas l'Afrique, pas le Bénin. L'Afrique a une histoire à raconter, tout comme la Chine. Je voulais être le lien entre ces deux mondes riches. »

D'actrice à ambassadrice culturelle

En tant qu'ambassadrice de la promotion sino-béninoise du cinéma, elle a eu l'occasion de prononcer des discours lors d'événements culturels : « La première fois où le Bénin a accueilli le Nouvel an chinois, j'étais présentatrice et c'était pour moi un jour mémorable, le jour où j'ai été nommée ambassadrice de la promotion sino-béninoise du cinéma. Le lancement du groupe de tournoi de la cinématographie chinoise, j'ai aussi fait un discours, vraiment on va de l'avant pour que l'amitié puisse perdurer. Et actuellement, nous avons un bureau de la cinématographie à la présidence du Bénin et je sais que, ensemble, on pourra vraiment mémoriser l'amitié Chine-Bénin à travers le cinéma. » Pour elle, chaque initiative culturelle est une opportunité de renforcer les liens entre deux continents.

La force féminine : écouter son intuition, soutenir les autres

La voie du rêve n'a pas été sans obstacles, et Mulan ne cache pas les difficultés. « Ça n'est pas facile. Il y a des moments où on trébuche, où les autres doutent », reconnaît-elle. Mais sa philosophie pour surmonter ces épreuves est claire : « Le rêve est une flamme qui brûle en soi. Il faut écouter son intuition, c'est notre meilleure amie, et être ouvert aux opportunités. »
Son message pour la Réunion des dirigeants mondiaux sur les femmes est d’autant plus vibrant: « Nous, les femmes, devons nous soutenir mutuellement. Quand une femme réalise son rêve, elle ouvre la voie à cent autres. »

ZHANG Hui (CGTN)

L'ÉLAN FÉMININ La rose de la diplomatie : Aminata Koita, ambassadrice de Guinée en Chine À l'approche de la Réunion des ...
09/10/2025

L'ÉLAN FÉMININ La rose de la diplomatie : Aminata Koita, ambassadrice de Guinée en Chine



À l'approche de la Réunion des dirigeants mondiaux sur les femmes, CGTN Français met en lumière les forces subtiles qui unissent le monde. Ensemble, découvrons cette éénergie et la sagesse qu'elle porte. Aujourd'hui, partons à la rencontre de l'ambassadrice Aminata Koita à l'ambassade de Guinée en Chine, pour explorer le parcours inspirant de celle que l'on surnomme « la rose de la diplomatie ». Elle nous parle aussi des fruits de l’excellente coopération de son pays avec la Chine.

Aujourd’hui nous sommes dans une société où ce sont les hommes qui occupent les hautes places de responsabilité et en tant que femme, il faut se battre à tous les niveaux par expérience et par la responsabilité. Et tant qu’ambassadrice, nous faisons face à de nombreux défis mais avec beaucoup de résilience, d’écoute, de communication et de sagesse, nous arrivons à surmonter ces obstacles.

Aujourd’hui les femmes guinéennes et celles chinoises ont un lien très fort. Les femmes chinoises soutiennent beaucoup les femmes guinéennes dans l’entrepreneuriat à travers la fabrication de savon, le tissage, le jardinage et cela donne encore du poids à la coopération puisque la Chine à l’expérience et la technologie.

Avec la Chine, nous avons réalisé de nombreux projets dont entre autres la construction de la Centrale hydro-électrique de Hamaria dont la convention de réalisation a été signée à l’occasion du FOCAC en 2024 ; la construction de l’hôpital de l’amitié sino-guinéen d’une capacité d’accueil de 150 lits et doté d’un centre de détection et de soins des maladies cardio et célébro-vasculaires. Par ailleurs
depuis 2022, nous obtenons chaque année des bourses de formation pour des étudiants guinéens.

L’un des projets importants est le projet SIMANDU 2040. C’est un projet qui couvre plusieurs domaines dont l’agriculture, l’industrie alimentaire, le commerce, l’Education, la Culture, le Transports et Technologies, les Infrastructures, l’Economie, la Finance, l’Assurance et la santé. Dans le cadre de ce vaste projet la Chine a déjà construit un chemin de fer et déjà le premier train est arrivé Simandu.

7e édition de la SAMAO, Soleil resources de lnoussa Kanazoé, meilleur investisseur minier au Burkina Les rideaux se sont...
27/09/2025

7e édition de la SAMAO, Soleil resources de lnoussa Kanazoé, meilleur investisseur minier au Burkina

Les rideaux se sont refermés sur la 7e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Le groupe Soleil resources de l’opérateur économique Inoussa Kanazoé a pris part à cet événement majeur qui a réuni les acteurs miniers et industriels au tour du thème : « les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ».
Sponsor diamant de la SAMAO 2025, Soleil resources par la voix de son représentant Jonas Kambou, est satisfait de sa participation. Lors de la soirée gala de clôture, le groupe a reçu la distinction de meilleur investisseur minier au Burkina.

Le groupe Soleil resources de l’opérateur économique Inoussa Kanazoé ne s’est pas fait conter la 7e édition de la SAMAO. Sponsor diamant de l’événement qui a rassemblé le gotha du monde minier, il a pris une part active à la précédente édition à travers son stand habillé aux couleurs or et bleu de la société. Selon son représentant Jonas Kambou, en tant qu’acteur national de l’industrie minière, il était de bon aloi pour le groupe Soleil resources de prendre part à l’événement. Une démonstration s’il en fallait que les sociétés nationales ont l’expertise nécessaire pour gérer les projets miniers.

En effet, le groupe Soleil resources fait partie des derniers nés des sociétés minières au Burkina. Créé en 2023 par Inoussa Kanazoé, déjà actif dans l’industrie du ciment, il affiche une croissance fulgurante. En effet, en 2024, la société a procédé à l’acquisition des actifs de la mine BMC de Youga, précédemment détenus par le groupe turc Avesoro. Poursuivant son expansion, elle a racheté en 2025 la mine Yaramoko dans la commune de Bagassi , appartenant à Fortuna Mining. Tous ces investissements d'un Burkinabè ont convaincu le jury de la SAMAO qui a décerné le prix du meilleur investisseur minier au Burkina au groupe lors de la soirée de gala le vendredi 26 septembre 2025.

Dans son stand, le groupe a présenté son expertise et sa vision aux centaines de visiteurs. Le credo du groupe selon son représentant Jonas Kambou est de transformer les ressources naturelles en opportunités économiques durables. Et cela au profit de l’Etat à travers les taxes et impôts mais surtout au profit des populations locales. Aussi, le groupe s’investit pleinement dans le cadre de sa responsabilité sociale à travers des investissements durables au profit des populations riveraines.

La Lettre du Faso

SAMAO 2025, Faso Référence imprime sa marque pour sa première participation A l'occasion de la tenue de la Semaine des a...
26/09/2025

SAMAO 2025, Faso Référence imprime sa marque pour sa première participation

A l'occasion de la tenue de la Semaine des activités minières de l'Afrique de l'Ouest ( SAMAO), Faso Référence, entreprise spécialisée dans la fourniture des équipements, matériels et outillages miniers et industriels, a eu une participation honorable pour la première fois. Ayant une expertise et une performance sans égal dans les EPI, avec une équipe jeune, dynamique et audacieuse, elle est allée à la conquête d'autres partenaires. Leader dans son domaine d'intervention, avec plusieurs partenaires dont la Brakina, la Sonabel, Orezone ou Essakane Sa, Faso Référence n'a pas voulu se faire se conter cet événement majeur pour les acteurs de l'industrie et des mines. Son stand superbement brandé avec un écran led de dernière génération a été l'attraction des centaines de visiteurs. Pour la directrice commerciale, Virginie Zoma, pour une première participation, ce fut un succès. " L'objectif est d'avoir beaucoup de visibilité et de tisser des partenariats avec les acteurs miniers et industriels. Nous sommes satisfaits de notre participation car nous avons déjà eu des partenaires", a-t-elle confié. Représentante exclusive de plusieurs marques dont des chaussures de sécurité, Faso Référence se distingue par sa célébrité dans la livraison de ses commandes. Casques, gilets, gants de protection, imperméables, Faso Référence est aujourd'hui un fournisseur incontournable dans l'écosystème minier et industriel. La structure dont le siège se situe à Wemtenga à côté de l'association AMPO rêve grand dans un contexte de promotion du contenu local. Être une référence en Afrique de l'Ouest. Tel est le credo de son directeur général Noël Ouédraogo.

La Lettre du Faso

Initiative présidentielle Faso Mêbo, l'amicale des militaires et anciens militaires de l'armée américaine fait un don de...
19/09/2025

Initiative présidentielle Faso Mêbo, l'amicale des militaires et anciens militaires de l'armée américaine fait un don de 40 tonnes de granit et 75 tonnes de sable d'une valeur de 1 million de F CFA

Le vendredi 19 septembre 2025, le point focal de l'amicale des militaires et anciens militaires de l'armée américaine, représentée par Kalifa Romuald Dao, Joseph Kologo, Bassoma Sanou et Raogo Hermann Ouédraogo, a fait un don de 50 tonnes de granit et 75 tonnes de sable à l'initiative présidentielle Faso Mêbo , d'une valeur de 1 million de francs CFA.

Cette action s'inscrit dans la continuité des activités de l'amicale créée en 2022 et forte de 38 membres. En effet, elle avait déjà fait un don de plus de dix tonnes de vivres aux populations de Djibo.

Selon le représentant des donateurs, face à l'engouement des populations en faveur de l'initiative Faso Mêbo, l'amicale ne pouvait pas rester en marge. Aussi elle a pris langue avec la structure qui a exprimé son besoin. D'où le don du vendredi salué par son représentant.

15/09/2025

Le prix du Panda d'or incarne la richesse et la diversité culturelles

La deuxième édition du festival du film Panda d'or, placée sous le thème « Rendez-vous de lumière et d'ombre : à la rencontre du beau », sest déroulée à Chengdu, dans la province du Sichuan, les 12 et 13 septembre 2025. La journaliste de CGTN Français, Ma Jiaying, a interviewé l'un des membres du jury de cette édition, le célèbre réalisateur et acteur Vincent Perez. Comment perçoit-il l'évolution du cinéma chinois ces dernières années ? Quelles œuvres en compétition cette année l'ont particulièrement marqué ? Écoutons son impression sur Le prix du Panda d'or 2025 !

Ouverture du Forum culturel international "Panda d'or" 2025 à ChengduLe Forum culturel international "Panda d'or" 2025 a...
15/09/2025

Ouverture du Forum culturel international "Panda d'or" 2025 à Chengdu
Le Forum culturel international "Panda d'or" 2025 a débuté le samedi 13 septembre 2025 à Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Intitulé « Harmonie dans la diversité, avenir dans l'unité », ce forum réunit des invités chinois et étrangers pour échanger des idées et partager leurs opinions.

80e anniversaire de la victoire de la Chine dans la Guerre de Résistance contre l'Agression Japonaise:  Armes de pointe ...
03/09/2025

80e anniversaire de la victoire de la Chine dans la Guerre de Résistance contre l'Agression Japonaise: Armes de pointe et défilé XXL

03/09/2025

120 secondes de défilé militaire !
La formation de la garde d'honneur de l'Armée populaire de libération (APL) a défilé mercredi sur la place Tian'anmen lors du défilé militaire de la Journée de la Victoire

03/09/2025

Gala commémoratif de la Journée de la Victoire : Ah, mon ami, adieu (Chanson du film yougoslave « Le pont »)

03/09/2025

A l’occasion de la célébration de la Journée de la Victoire ce 3 septembre en Chine, le gala commémoratif de China Média Group a présenté une magnifique chorégraphie qui retrace la douleur des Martyrs du Massacre de Nanjing. Plus de 300 000 civils et militaires ont été tués

Adresse

Ouagadougou
02BP5985OUAGA02

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 16:00
Mardi 08:00 - 16:00
Mercredi 08:00 - 16:00
Jeudi 08:00 - 16:00
Vendredi 08:00 - 16:00

Téléphone

+22670140456

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Lettre du Faso publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Lettre du Faso:

Partager