11/12/2025
Soum/Djibo: commémoration du 11 décembre 2025.
En ce 11 décembre 2025, la Province du Soum a commémoré le 65e anniversaire de l'Indépendance du Burkina Faso, sous le thème : « Sacrifice de nos martyrs, flamme de notre résistance : Ensemble pour une souveraineté totale et assumée. »
Les activités de cette célébration sont marquées par deux activités majeures : une cérémonie solennelle de montée du drapeau national et une activité de cohésion (cross populaire).
La cérémonie de montée des couleurs nationales tenue ce matin du 11 décembre en présence des autorités administratives, sécuritaires et militaires, des chefs coutumiers et religieux, membres d'ONG et Associations, des jeunes, etc.
La cérémonie a été présidée par Monsieur le Secrétaire Général, représentant Monsieur le Haut-Commissaire. Dans son allocution, le Secretaire Général a transmis les encouragements du Haut-commissaire et a souligné que cet événement, qui rappelle la longue marche et les luttes diverses qu'à connu le Burkina Faso, est un serment renouvelé exigeant une mobilisation totale. Pour assumer pleinement cette souveraineté, il a insisté sur trois impératifs :
* l'Unité et la cohésion pour refuser la division ;
* l'Engagement Administratif, demandant aux services de l'Etat de fonctionner avec rigueur et intégrité;
* La résilience Citoyenne, se manifestant par le soutien sans faille aux forces de défense et de sécurité, aux VDP, ainsi qu'aux familles de nos martyrs.
Le discours s'est conclu par un appel à transformer la liberté acquise par l'Indépendance en une souveraineté assumée, réitérant le mot d'ordre national : « La Patrie ou la mort, nous vaincrons ! »
Bonne fête de l'indépendance à toutes et à tous !!!
Haut-Commissariat de Djibo/Province du Soum