29/05/2024
À mon avis, l’Afrique peut essayer d’être compétitive sur le marché international, mais il y a très peu de chances que nous y parvenions à moins de valoriser davantage nos entreprises technologiques et nos produits numériques.
Les créatifs comme vous et moi réaliseront à quel point il est difficile, voire impossible, de développer une entreprise de logiciels de classe mondiale en Afrique. C'est presqu'un su***de d'essayer de vendre des produits numériques (logiciels, films, musiques, conceptions ...) À NOS CONFRÈRES AFRICAINS.
La mentalité africaine typique est la suivante :
- Obtenir un accès à vie à Canva GRATUITEMENT
- Téléchargement GRATUIT des derniers films
- Adobe 2026 CRACK complet
- Téléchargement GRATUIT de playlist YouTube
- "Crée un superbe logo pour nous, mais nous N'AVONS PAS D'ARGENT pour le moment. Mais vous aurez de bons marchés avec nous dans le futur."
Je comprends que l’une des raisons pour cela est le fait que plusieurs africains ont du mal à joindre les deux bouts. Acheter des produits numériques est pour eux un luxe. Mais à vrai dire, cette mentalité de L'AVOIR GRATUITEMENT est également très bien ancrée chez de nombreux africains qui ont les moyens de s'acheter des Range Rover et des vacances à Dubaï quand ils le souhaitent. Nous sommes maudits par l'accès gratuit aux choses.
Alors quel est le résultat :
- Les créateurs africains feraient mieux de se tourner vers le marché international pour de meilleures opportunités (Mais comment rivaliser sur le marché international alors que le paiement Paypal n'est même pas accessible dans la plupart des pays africains ?)
- Nos meilleurs talents contribuent à la croissance de grandes entreprises étrangères qui ne cessent de croître, pendant que nous continuons à demander à nos créateurs locaux des trucs gratuits et bon marché.
- 10 et 20 ans plus t**d, on se demande pourquoi l'Afrique ne peut pas se développer. Nous investissons dans l’éducation, nous investissons dans les routes, nous investissons dans les prêts internationaux…
Pendant ce temps, ceux-là mêmes que nous investissons à éduquer seront contraints de toute façon à travailler pour nos concurrents. Pourquoi ne pas investir dès maintenant chez nos concurrents directement ? Au moins, ils nous donneront une part du gâteau si nous faisons cela.
Quoi qu'il en soit, voici la liste des 10 meilleures entreprises par capitalisation boursière en 2024 par Forbes (à la date du19 mars 2024). Quand verrons-nous une entreprise purement africaine dans une telle liste ?
1. Microsoft (Technologie) : 3 100 milliards de dollars
2. Apple (Technologie) : 2,68 billions de dollars
3. Nvidia (Technologie) : 2,21 billions de dollars
4. Saudi Aramco (pétrole et gaz) : 2,01 billions de dollars
5. Alphabet (Google) (Technologie) : 1,84 billion de dollars
6. Amazon (E-commerce) : 1,81 billion de dollars
7. Métaplateformes (médias sociaux) : 1,26 billion de dollars
8. Berkshire Hathaway (Investissements diversifiés) : 883,7 milliards de dollars
9. Eli Lilly (Produits pharmaceutiques) : 724,6 milliards de dollars
10. TSMC (Semi-conducteurs) : 708,75 milliards de dollars
https://youtu.be/rsyCL3HGfAA?si=zhVMiOLLPtRCW_fG