Faso Times

Faso Times Faso Times est un média en ligne d'informations et de divertissement au Burkina Faso.

Journée internationale de la paix, édition 2025 : le message de monsieur le ministre, garde des sceauxLa paix est une va...
19/09/2025

Journée internationale de la paix, édition 2025 : le message de monsieur le ministre, garde des sceaux

La paix est une valeur universelle indispensable à la cohabitation pacifique et au vivre-ensemble harmonieux en société. En effet, lorsque la paix s’effrite, elle laisse la place aux violences et aux conflits qui causent d’énormes souffrances aux populations à travers le monde.

  🇧🇫: URGENT, l’État burkinabè devient l’unique propriétaire de la Nouvelle société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO). Le...
19/09/2025

🇧🇫: URGENT, l’État burkinabè devient l’unique propriétaire de la Nouvelle société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO). Le Conseil des ministres du 18 septembre 2025 a exproprié les actionnaires minoritaires.

Trente-sept actionnaires de la Nouvelle société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO) perdent leurs actions au profit de l’État burkinabè. Ces derniers, qui étaient minoritaires, détiennent au total 305 actions. L'Etat a décidé de leur expropriation en raison de leur inaction, selon le compte rendu du Conseil des ministres.

Koupéla : L'Association Jeunesse en Mouvement et le PDG de KRAS SPORT soutiennent l'embellissement du Kourittenga​L'init...
18/09/2025

Koupéla : L'Association Jeunesse en Mouvement et le PDG de KRAS SPORT soutiennent l'embellissement du Kourittenga

​L'initiative Faso Mêbo Kourittenga a reçu un don important pour renforcer ses actions de développement local. Ce geste de solidarité a été posé par M. Hubert ZOUNGRANA, PDG de l'équipementier sportif KRAS SPORT et parrain de l'événement MAJEM Acte 11 (Maracana Jeunesse en Mouvement), en collaboration avec l’Association Jeunesse en Mouvement (AJEM).

​Le don, remis le 18 septembre 2025, se compose d'une tonne de ciment (soit 20 sacs), de 10 pelles, de 100 moules et d'une benne de sable. Cette contribution est destinée à soutenir les efforts d'embellissement et de résilience urbaine dans la province du Kourittenga.

​La cérémonie de remise s’est tenue à la brigade provinciale de Faso Mêbo, dans les locaux de l’ANAC à Koupéla. Le don a été réceptionné par M. Fernand Wenceslas Y. N’DO, Secrétaire Général de la province du Kourittenga, en présence des Préfets PDS d’Andemtenga et de Baskouré, ainsi que de plusieurs directeurs provinciaux.

​Par ce geste, M. Hubert ZOUNGRANA et l'AJEM confirment leur engagement à accompagner les initiatives locales qui visent à améliorer le cadre de vie des populations.

   : Des violences contre des manifestants ont été signalées dans plusieurs villesDes affrontements entre manifestants e...
18/09/2025

: Des violences contre des manifestants ont été signalées dans plusieurs villes

Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont eu lieu dans plusieurs villes de France, occasionnant l’interpellation violente de beaucoup de personnes, rapportent plusieurs sources médiathèques.

Le 18 septembre, une grève nationale se déroule pour protester contre les mesures d’austérité proposées par le gouvernement.

Des violences policières ont été signalés dans plusieurs villes notamment à Toulouse, Brest et Marseille.

Selon plusieurs médias, la population répond à ces violences par l’usage des fumigènes.

L’utilisation disproportionnée de la violence par la police en France lors des manifestations pacifiques de la population a été dénoncée à plusieurs reprises par des ONG.

CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 18 SEPTEMBRE 2025Le Président du Faso, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ présid...
18/09/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 18 SEPTEMBRE 2025

Le Président du Faso, Chef de l'État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ préside ce jeudi, le Conseil des ministres. À ce rendez-vous hebdomadaire au sommet de l'État, l’exécutif burkinabè va examiner et adopter plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour et prendre d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, conformément à la vision de la Révolution progressiste populaire.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

  : Manifestations en France après le 10 septembre 2025, la France s'apprête à vivre de nouvelles manifestations  Ce jeu...
18/09/2025

: Manifestations en France après le 10 septembre 2025, la France s'apprête à vivre de nouvelles manifestations

Ce jeudi 18 septembre 2025 s’annonce comme une journée particulièrement tendue en France, avec une mobilisation sociale qui pourrait perturber le pays dans son ensemble. Selon Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l’Intérieur, cette journée sera « hybride », avec une « mobilisation très forte ».

Le ministre Bruno Retailleau a prévenu que, dès le matin, des actions de blocage, du sabotage et des attaques de groupes d’ultra droite pourraient se produire. « On risque d’avoir tôt le matin des bloqueurs, du sabotage, des groupuscules d’ultra gauche qui veulent casser et qui sont des ultra-violents. Ensuite, il y aura les cortèges », a-t-il précisé sur le plateau de BFMTV-RMC.

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a d’ores et déjà annoncé des perturbations dans toute la France. Sur les lignes Intercités, un train sur deux sera en circulation, et un sur trois pour les TER (train express régional). Les TGV (train à grande vitesse) devraient connaître quelques perturbations, mais la société de transport assure que « l’ensemble des clients devrait pouvoir voyager ».

À Paris, la situation s’annonce compliquée avec une interruption de service sur presque toutes les lignes de métro, sauf les lignes automatiques 1, 4 et 14, en dehors des heures de pointe. Certaines lignes de bus en Île-de-France risquent aussi d’être fermées.

Le secteur aérien, cependant, semble relativement épargné par le mouvement, avec des informations de BFMTV indiquant que le principal syndicat des contrôleurs aériens, le SNCTA, a reporté sa grève, garantissant ainsi un service quasi normal dans les aéroports français.

Des moyens de maintien de l’ordre renforcés

Face à une mobilisation d’une ampleur inédite, les forces de l’ordre seront renforcées. Selon les informations rapportées par BFMTV, 24 véhicules blindés de gendarmerie, appelés « Centaures », ainsi que 10 engins lanceurs d’eau seront déployés dans le cadre du dispositif de maintien de l’ordre. Il s’agit de moyens de Police qui n’avaient pas été utilisés depuis les manifestations des Gilets jaunes en 2019.

La mobilisation ne se limite pas aux secteurs publics. Des entreprises comme TotalEnergies, Sanofi, Arkema, Air Liquide, et Kem One seront également touchées. Jean-Louis Peyren, secrétaire fédéral de la CGT Chimie, a déclaré : « On a référencé plus de 150 appels à la grève ». Le mouvement s’étendra également aux sites industriels, dont celui de Sanofi à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), où les employés protestent contre la cession de certaines de leurs activités au sous-traitant pharmaceutique allemand Adragos.

Pour ce 18 septembre, l’intersyndicale a annoncé plus de 250 manifestations à travers le pays, appelant à une mobilisation nationale contre les réformes fiscales et budgétaires mises en place par le gouvernement. Selon Marylise Léon, la patronne de la CFDT, cette grève n’est pas seulement une réponse à des mesures spécifiques, mais vise à « donner un cadre à la colère » qui secoue les Français.

Le 18 septembre pourrait être une journée noire, avec de fortes perturbations dans les transports, à l’école et dans les services publics. Les syndicats appellent à faire grève et à manifester pour contester ces mesures, un mouvement dont l’ampleur pourrait dépasser celle du 10 septembre dernier.

La Côte d’Ivoire assure négocier avec le Burkina pour libérer ses agents interpellésLe gouvernement ivoirien a confirmé,...
17/09/2025

La Côte d’Ivoire assure négocier avec le Burkina pour libérer ses agents interpellés

Le gouvernement ivoirien a confirmé, mercredi 17 septembre 2025, l’existence d’un dialogue avec les autorités burkinabè pour permettre à la libération de six agents de la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), interpellés le dimanche 24 août 2025.

« Nous continuons de discuter avec les autorités. Nous sommes très discrets sur ces questions jusqu’à ce que nous obtenions des résultats », a déclaré au sortir du conseil des ministres Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien reconnaissant que ce sont des discussions qui ne sont pas faciles parce qu’il faut, dit-il, « rester prudent »

𝐈𝐃 𝐃𝐀𝐘 𝟐𝟎𝟐𝟓:  Toujours dans sa communication, le DG de l'ONI a informé que dans quelques mois, 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝'𝐢𝐝𝐞𝐧...
17/09/2025

𝐈𝐃 𝐃𝐀𝐘 𝟐𝟎𝟐𝟓: Toujours dans sa communication, le DG de l'ONI a informé que dans quelques mois, 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝'𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞́ 𝐛𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞̀ (𝐂𝐍𝐈𝐁) 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝’𝐈𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞́ 𝐁𝐢𝐨𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐄𝐒 (𝐂𝐍𝐈𝐁 𝐀𝐄𝐒).

𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞, 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦e 𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐭𝐚𝐧𝐝𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 (𝐀𝐄𝐒), 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐚 𝐚̀ 𝐬𝐞𝐬 𝐭𝐢𝐭𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐄𝐒 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐩𝐨𝐫𝐭.

𝐕𝐚𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟏𝟎 𝐚𝐧𝐬, 𝐥𝐚 𝐂𝐍𝐈𝐁 𝐀𝐄𝐒 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞́𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐬, 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐟𝐚𝐥𝐬𝐢𝐟𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞.

𝐀𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐞: 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐂𝐍𝐈𝐁 𝐀𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐚̂𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝟓 𝐚𝐧𝐬.

Faso Mêbo : La Société de Commerce et de Construction du Burkina appuie les chantiers avec du ciment et du colorantTenko...
17/09/2025

Faso Mêbo : La Société de Commerce et de Construction du Burkina appuie les chantiers avec du ciment et du colorant

Tenkodogo, septembre 2025 – La dynamique de solidarité autour de l’initiative présidentielle Faso Mêbo continue de se renforcer. Ce jour, la Société de Commerce et de Construction du Burkina (SCCB) a apporté une nouvelle contribution matérielle destinée à soutenir l’avancement des travaux.

Le geste de la SCCB se compose de dix (10) sacs de ciment et d’un sac de colorant, des intrants indispensables pour la confection des pavés et l’embellissement des espaces réalisés. En offrant ces matériaux, l’entreprise confirme son attachement aux valeurs citoyennes et à la promotion d’infrastructures durables au service des communautés locales.

À travers cet appui, la SCCB encourage également d’autres opérateurs économiques à s’impliquer activement dans les projets collectifs. Cette chaîne de solidarité illustre la synergie nécessaire entre secteur privé, populations et autorités pour garantir la réussite et la pérennité de Faso Mêbo dans la région du Nakambé.

Fasotimes.net

🔴 Les présidents des parlements de l'AES se rencontrent à Ouagadougou L'honorable Dr Mamoudou Harouna DJINGAREY, préside...
17/09/2025

🔴 Les présidents des parlements de l'AES se rencontrent à Ouagadougou

L'honorable Dr Mamoudou Harouna DJINGAREY, président du Conseil Consultatif de la Refondation du Niger, est arrivé à Ouagadougou ce mercredi 17 septembre 2025.

Le Général Malick DIAW, président du Conseil National de la Transition du Mali, est également attendu. Ils rejoindront le Dr Ousmane Bougouma, président de l'Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, pour une réunion cruciale.

L'objectif de cette rencontre, qui se déroulera du 18 au 19 septembre 2025, est d'examiner les avant-projets de textes pour les sessions confédérales des parlements de l'AES.

Selon le Dr DJINGAREY, le traité original de l'AES nécessitait un traité additionnel pour établir le parlement de l'alliance.

Des techniciens ont déjà travaillé sur un traité et un règlement intérieur, et il est maintenant temps pour les trois présidents de parlement de se réunir pour finaliser ces documents.

Ces textes seront ensuite présentés aux chefs d'État pour adoption finale, ce qui permettra la création officielle du parlement de l'AES.

  :Le Burkina Faso, le Mali et le Niger préparent leur retrait de la CPILes ministres de la Justice des trois pays de l’...
17/09/2025

:Le Burkina Faso, le Mali et le Niger préparent leur retrait de la CPI

Les ministres de la Justice des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunis ce mardi pour discuter des modalités d’un retrait coordonné de la Cour pénale internationale, qu’ils souhaitent remplacer par une Cour pénale sahélienne

Le Burkina Faso,le Mali et le Niger préparent leur retrait de la Cour pénale internationale (CPI). Réunis en sommet extraordinaire ce mardi 16 septembre à Niamey, les ministres de la Justice des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’apprêtent à annoncer leur retrait de cette juridiction internationale.

Secteur 42 : une Journée de Citoyenneté et de Solidarité placée sous le signe de l’engagementLe 21 septembre 2025, le se...
16/09/2025

Secteur 42 : une Journée de Citoyenneté et de Solidarité placée sous le signe de l’engagement

Le 21 septembre 2025, le secteur 42 de l’arrondissement 10 vibrera au rythme de la Journée de Citoyenneté et de Solidarité (JCS), une initiative portée par l’Association des Jeunes Dynamiques du secteur 42. L’événement, qui ambitionne de renforcer le vivre-ensemble et de promouvoir des valeurs citoyennes, réunira des personnalités de renom aux côtés des habitants.

Placée sous le patronage de Son Excellence Naaba BOULGA de Toghin, la JCS bénéficie également du co-patronage de Monsieur Larba LANKOUANDÉ, président du Patronat de l’Est et gérant de VTA Voyage. Le parrainage est assuré par Monsieur Adama Serge Mathurin BASSOLÉ, directeur général de KABA BTP, épaulé par T. Vincent Abel OUÉDRAOGO, PDG de SOVIF SARL, et Monsieur Ousmane BOLY, PDG. Des invités d’honneur de marque prendront également part à la cérémonie.

Au programme de cette journée placée sous le sceau de l’action communautaire :

- Travaux de salubrité avec le bouchage des ravins sur le tronçon reliant la nationale 5, côté marché de Bendogo, à la nationale 3, route de Kaya ;

- Animations sportives à travers des compétitions amicales de pétanque et de football, vecteurs de convivialité et de cohésion ;

- Actions de solidarité, notamment la remise de vivres à des familles démunies du secteur.

La JCS s’inscrit dans une dynamique de mobilisation citoyenne visant à améliorer le cadre de vie des populations et à renforcer la solidarité. En donnant l’exemple d’un engagement partagé entre leaders communautaires, acteurs économiques et habitants, cette initiative illustre la force de la coopération locale au service du bien-être collectif.

Faso Times

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Faso Times publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Faso Times:

Partager