Faso Alerte

Faso Alerte Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Faso Alerte, Société de médias/d’actualités, Ouagadougou.

Soutien aux blessés en opération : Les travailleurs de la SONASP donnent de leur sang Le Ministre Directeur de cabinet d...
04/10/2025

Soutien aux blessés en opération : Les travailleurs de la SONASP donnent de leur sang

Le Ministre Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH, a patronné au nom du Chef de l’État, une opération de collecte de sang ce vendredi 03 octobre à Ouagadougou, au profit des Forces de défenses et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la Patrie blessés (VDP) blessés sur le théâtre des opérations.

Organisée par la Mutuelle des travailleurs de la Société nationale des substances précieuses (MU-SONASP), cette deuxième édition de don de sang au profit des FDS et des VDP sur le théâtre des opérations se veut un acte de solidarité.

Pour le Ministre Directeur de cabinet, « donner notre sang est un acte noble, un acte fort, un acte de solidarité ». C’est pourquoi il a félicité la Mutuelle des travailleurs de la SONASP pour cette initiative qui s’inscrit dans les orientations du Chef de l’État à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, commémorée chaque 14 juin.

Le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH a appelé les travailleurs de la SONASP à être toujours prompts à donner leur sang pour sauver des vies, surtout celle des blessés en opération.

Le Président de la Mutuelle des travailleurs de la SONASP, Abdoul Aziz OUATTARA a salué l’accompagnement des plus hautes autorités et du Centre national de transfusion sanguine (C**S) pour la tenue de cette journée, qui se veut des moments de solidarité envers les blessés de guerre.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Rencontre de prise de contact : Le Directeur Général de la Police Nationale galvanise les éléments d’un GUMI au frontLe ...
04/10/2025

Rencontre de prise de contact : Le Directeur Général de la Police Nationale galvanise les éléments d’un GUMI au front

Le 26 septembre 2025, le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN), l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho TUINA a, dans la dynamique de manifester la proximité du commandement aux cotés des personnels policiers, rencontré un Groupement des Unités Mobiles d’Intervention (GUMI) engagé dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête de l’intégrité du territoire national.

Ce sont des combattants déterminés que le DGPN a trouvés sur un terrain à haut risque, en témoignent les preuves de combats gagnés suite à d’âpres luttes menées par les GUMI.

Félicitations, encouragements et reconnaissance du DGPN des sacrifices consentis surtout dans la discipline par ces combattants avec les remerciements des populations de cette localité jadis sous emprise terroriste, ont été les expressions qui ont auréolé ce GUMI.

Etant dans la phase de consolidation des acquis, ces policiers combattants ont, au cours des interactions avec le patron de la Police Nationale burkinabè, saisi l’opportunité pour exposer de façon exhaustive des doléances et préoccupations dont la satisfaction leur permettra de mener à bien leur mission. Ces requêtes sont d’ordre logistique, matériel et fonctionnel.

Très soucieux de l’amélioration de l’offre sécuritaire des GUMI, le DGPN a classé ses requêtes parmi les priorités du moment pour lesquelles il envisage des réponses en phase avec sa vision pour la sécurité : « l’innovation stratégique et opérationnelle pour une sécurité au quotidien ».

Le DGPN a terminé par inviter ses collègues à plus de cohésion et de discipline dans l’exécution des missions à eux confiées.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

02/10/2025
Coopération multilatérale : le ministre délégué, chargé de la Coopération régionale et le Chef de la Délégation de l’Uni...
12/06/2025

Coopération multilatérale : le ministre délégué, chargé de la Coopération régionale et le Chef de la Délégation de l’Union européenne échangent sur les enjeux de la cybersécurité mondiale
(Ouagadougou, le 12 juin 2025)

Ce mercredi 11 juin 2025, le ministre délégué, chargé de la Coopération régionale, Mme Bêbgnasgnan Stella Eldine KABRE/KABORE a accordé une audience, à l’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, SEM Daniel Aristi GAZTELUMENDI, accompagné de l’Ambassadeur de l’Italie.

Le diplomate européen est venu s’entretenir avec les responsables du département en charge des Affaires étrangères, sur le sujet lié à la gestion de la sécurité du cyberespace mondial.
L’Ambassadeur GAZTELUMENDI a indiqué que des discussions sont en cours au niveau des instances onusiennes sur les enjeux de la cybersécurité à l’échelle mondiale.

Il a par ailleurs annoncé que ce processus devrait aboutir à la mise en place d’un plan d'action des Nations Unies en vue de la gestion du cyberespace, précisant que tous les pays sont invités à participer à la session y relative, prévue courant juillet 2025.
Ainsi, à travers cette démarche, l’Union européenne entend inviter le Burkina Faso pour une participation active à cette initiative mondiale.

Le ministre délégué a salué la démarche tout en relevant l’importance de la question dans ce contexte marqué par l’accroissement des risques et des dérives sur le cyberespace.
Elle a souligné également la nécessité pour le Burkina Faso d’examiner et d’approfondir la réflexion sur la question avant d’envisager la participation de notre pays à cette instance.
DCRP/MAECR-BE

Mise en œuvre des actions de suivi du FOCAC : le Burkina Faso et l'AES présents à une réunion des ministres des Affaires...
11/06/2025

Mise en œuvre des actions de suivi du FOCAC : le Burkina Faso et l'AES présents à une réunion des ministres des Affaires étrangères en Chine

Changsha, le 11 juin 2025

La ville de Changsha en République Populaire de Chine, accueille une réunion ministérielle des coordonnateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Cette réunion a débuté ce 11 juin sous la présidence du ministre des Affaires étrangères chinois SEM Wang Yi, et elle connait la participation des délégations de tous les pays africains.

La réunion des coordonnateurs se veut un cadre d'évaluation, de suivi et de dialogue autour de la mise en œuvre des actions prevues dans le cadre du FOCAC en particulier, et sur l'état de la coopération sino-africaine en général.

Le Burkina Faso y prend part, à travers une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Pour le Chef de la diplomatie burkinabè, 25 ans après la mise en place du FOCAC, et consécutivement à la précédente rencontre tenue en septembre 2024, la présente concertation est le lieu pour faire le point des actions identifiées, et échanger sur les perspectives de la coopération entre la République Populaire de Chine et les pays africains.

« Nous à cette réunion au même titre que les autres pays africains; nous allons jouer notre partition et faire prendre en compte nos préoccupations. Depuis 2024, nous avons arrêté un certain nombre de chantiers avec la Chine, qui se sont déclinés en actions prioritaires en lien avec la vision du Président du Faso, dans les domaines agricole, humanitaire et du développement industriel », explique SEM Karamoko Jean Marie TRAORE sur les enjeux de la participation du Burkina Faso à cette réunion.

Il précise que c'est aussi le lieu de faire une évaluation du contexte mondial actuel, et le mettre en relation avec les perspectives de développement des pays africains pour tenir compte du Sud dans sa globalité.

En la matière, le Burkina Faso est dans la même démarche que les deux autres pays de l'AES, et prendra activement part aux travaux aussi bien dans le cadre bilatéral que dans le cadre de la Confédération AES.

Pour son homologue ministre des Affaires étrangères du Mali, pays exerçant la présidence de l'AES, la République Populaire de Chine est un partenaire stratégique et important pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

D'où la nécessité pour la Confédération AES, de saisir cette opportunité pour renforcer ses liens avec le pays hôte, des liens fondés sur des principes d'égalité, de respect de la souveraineté, et de non ingérence dans les affaires internes de chaque pays.

« Nous avons une proximité sur le plan politique et nous souhaitons que la Chine puisse envisager une collaboration plus étroite avec l'entité AES, parce que nous poursuivons des objectifs similaires, et nous sommes là pour aussi décliner cette perspective d'évoluer vers un rapprochement plus important entre la Chine et l'AES », indique SEM Abdoulaye DIOP.

A noter que cette réunion ministérielle des coordonnateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du FOCAC, se tient conjointement avec la 4e édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine, à laquelle participe également une délégation burkinabè.

L’événement constitue de ce fait une plateforme privilégiée pour intensifier les échanges commerciaux et les investissements entre chinois et africains.

DCRP/MAECR-BE

CONSEIL DES MINISTRES DU 11 JUIN 2025Le Conseil des ministres se tient ce mercredi 11 juin 2025 sous la présidence de So...
11/06/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 11 JUIN 2025

Le Conseil des ministres se tient ce mercredi 11 juin 2025 sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État. Au cours de cette instance décisionnelle au sommet de l’État, d'importants dossiers seront examinés et des décisions prises pour la conduite de la Nation conformément aux aspirations des Burkinabè et à la vision de la Révolution progressiste populaire (RPP).

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Statut de l'artiste au Burkina Faso : un atelier de vulgarisation de la loi auprès des acteursLe Ministère de la Communi...
11/06/2025

Statut de l'artiste au Burkina Faso : un atelier de vulgarisation de la loi auprès des acteurs

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé ce mardi 10 juin 2025 à Ouagadougou un atelier de vulgarisation de la Loi n°004-2025/ALT du 27 mars 2025 portant statut de l'artiste au Burkina Faso.

Présidé par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, l’atelier a mobilisé des cadres de l’administration en charge de la culture, des artistes, des acteurs culturels, des représentants de la société civile de la culture.

Dans son mot introductif, le Ministre Pingdwendé a déclaré que «le Gouvernement du Burkina Faso, sous la conduite de Son Excellence le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, accorde un intérêt remarquable à la culture et aux artistes». C’est pourquoi, a-t-il ajouté, aucun effort n’a été ménagé pour la promulgation de la Loi le 7 avril 2025 après son adoption à l’Assemblée Législative de Transition le 27 mars 2025.
Le Ministre Pingdwendé a également rappelé que la présente loi est le fruit de réflexions partagées, de consultations approfondies et d'une volonté commune de reconnaître à sa juste valeur le rôle essentiel de l'artiste burkinabè, avant d’inviter les acteurs à formuler des propositions concrètes et apporter des contributions à même d'ajouter une plus-value à la loi à travers les décrets d'application et arrêtés qui viendront opérationnaliser la mise en œuvre. «J’attends de vous la formulation de propositions concrètes à même d’engager avec célérité des plaidoyers auprès des instituons compétentes à l’effet de trouver des solutions aux problématiques liées à la précarité du secteur, à la sécurité sociale et à la fiscalité », a déclaré le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO à l’endroit des participants.

Quatre communications ont meublé les travaux. Elles ont porté sur les thèmes suivants :
- Présentation de la loi 004-2025/ALT portant statut de l’artiste au BF, développée par Madame CONGO/ SALOUKA Noëlie, Directrice des Arts et des Industries Culturelles ;
- Les dispositions et aménagements fiscaux possibles au sens de la loi portant statut de l’artiste, portée par Monsieur Blanchard YAMEOGO du Ministère en charge de l’Economie ;
- Le régime de sécurité sociale possible pour les artistes au sens de la loi portant statut de l’artiste, présentée par Monsieur Toussaint BATIONO, Chef de Service Promotion de l’Assurance Volontaire (SPAV/CNSS) ;
- La réforme sur le CNCOLA, assuré par Madame Minata YE / SOMA, Directrice de l’exploitation, de la perception et des affaires juridiques/BBDA.

A titre de rappel, il faut noter que le statut de l’artiste était préalablement régi par un décret depuis 2013. Son élévation à une loi comporte ainsi les innovations suivantes :
- le renforcement de la force juridique par le passage d'un décret à une loi ;
- l'introduction et la clarification de certaines notions usuelles dans l'environnement artistique ;
- la définition du rôle des acteurs ;
- l'élargissement du champ d'application de la loi qui prend dorénavant en compte les collaborateurs artistiques et les modalités de l'exercice de l'activité artistique au Burkina Faso ;
- la prise en compte de la protection des droits de l'enfant artiste et de l'artiste en situation de handicap ;
- le renforcement des dispositions sur les mesures fiscales et de sécurité sociale au profit des artistes et des professionnels de la culture ;
- la prise en compte de l'organisation et la règlementation de l'activité artistique au Burkina Faso ;
- la définition des interdictions et des sanctions y relatives en cas de violation des dispositions de la loi.

A cette rencontre avec les acteurs, le Ministre en charge de la Culture s'est réjoui que ce cadre de concertation donne l'occasion de poser les bases d'un avenir où la création artistique est reconnue comme un métier à part entière.

DCRP-MCCAT

Journée culturelle et économique du Burkina Faso à Bouaké (JCE 2025): une mobilisation pour adhérer à l'initiative Bouak...
20/05/2025

Journée culturelle et économique du Burkina Faso à Bouaké (JCE 2025): une mobilisation pour adhérer à l'initiative
Bouaké, le 20 mai 2025

Le samedi 10 mai 2025, s'est tenue dans l'enceinte du Consulat Général du Burkina Faso à Bouaké, la Journée culturelle et économique du Burkina.

L'événement a connu une forte participation de la communauté burkinabè venue des 15 régions de la Côte d'Ivoire que couvre la circonscription consulaire de Bouaké.

Placée sous la présidence du Chargé d'affaires a.i. de l’Ambassade du Burkina Faso en République de Côte d'Ivoire et le Parrainage de Monsieur Issaka SAWADOGO, PCA de l'Organisation interprofessionnelle agricole de la filière des gros ruminants de Côte d'Ivoire (OIA-GRCI), elle a été empreinte de plusieurs prestations de troupes traditionnelles des différentes communautés burkinabè, mais aussi des communautés sœurs de Bouaké notamment ivoirienne, malienne et guinéenne.

Cette journée a été une occasion pour le Gérant intérimaire, de rappeler le rôle de la diaspora dans la promotion du retour aux sources, et surtout dans la diffusion de la culture burkinabè à travers le monde.

Le thème de cette Journée culturelle et économique était:

19/05/2025

: Des panafricanistes saluent la réhabilitation du Président Thomas SANKARA

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a accordé, ce lundi en fin de matinée, une audience à une délégation de panafricanistes présents à Ouagadougou dans le cadre de l’inauguration du Mausolée Thomas-SANKARA et ses douze compagnons.

Connus pour être de fervents défenseurs du panafricanisme, les panafricanistes venus d’Afrique du Sud, du Ghana, du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Tchad, du Niger, du Mali et d’Europe, des Hommes de culture, de sciences et des leaders d’opinion ont exprimé leurs encouragements et leurs remerciements au Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État.

Le porte-parole de la délégation, le Pr Mamadou KOULIBALY, a réaffirmé la disponibilité des panafricanistes à lutter aux côtés du Président du Faso et des autres Chefs d’États de l’AES pour la souveraineté réelle de l’AES

, 🇧🇫

AUDIENCE DU PRESIDENT DU FASO L’hymne de l’AES, ‘’la Confédérale’’, soumis au Président Ibrahim TRAORÉ(Ouagadougou, 19 m...
19/05/2025

AUDIENCE DU PRESIDENT DU FASO
L’hymne de l’AES, ‘’la Confédérale’’, soumis au Président Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 19 mai 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en audience, ce lundi matin, les ministres chargés de la culture des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).

Conduite par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme de la République du Mali, Mamou DAFFÉ, la délégation est venue soumettre au Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le projet d’hymne de l’AES intitulé : la Confédérale.

Pour le ministre DAFFÉ, l’hymne de l’AES, ‘’la Confédérale’’ est une œuvre musicale poétique qui retrace les valeurs fondatrices, exalte les âmes communes et les ambitions collectives des États du Burkina Faso, du Mali et du Niger. « Cet hymne se veut un repère identitaire et surtout un puissant levier pour mobiliser les générations présentes et futures pour la victoire finale », indique le porte-parole de la délégation ministérielle.

‘’La Confédérale’’ viendra compléter le dispositif identitaire de l’AES après le drapeau et le logo, affirme le porte-parole qui soutient que le processus d’écriture de ‘’la Confédérale’’ a suivi plusieurs étapes à savoir, la phase des propositions, la synthèse par les experts et la validation par les ministres en charge de la culture des trois pays membres.

Ce document a ensuite été soumis au président de la Confédération des États du Sahel, le Président GOÏTA, qui a diligenté la présente mission auprès de son homologue, le Président TRAORÉ.
Le ministre malien chargé de la Culture annonce que les prochaines étapes seront le lancement officiel synchronisé dans les trois pays, l’appropriation de l’hymne par les fanfares et l’apprentissage dans les établissements scolaires.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

19/05/2025

Mémorial Thomas Sankara : plus de 177 milliards de FCFA pour perpétuer la mémoire du héros de la révolution burkinabè

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile ZERBO, a présidé, le 17 mai 2025 à Ouagadougou, une soirée d’échanges consacrée à la mobilisation des ressources pour la construction du Mémorial Isidore-Noël-Thomas Sankara.

À cette occasion, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert OUÉDRAOGO, a révélé que le coût global du projet est estimé à 177,5 milliards de francs CFA. L’État burkinabè s’engage à financer à 60 % le projet ,tandis que le reste devra être mobilisé auprès des partenaires extérieurs, de la diaspora, du secteur privé et des citoyens.

Il a lancé un appel à la contribution de tous afin que ce lieu symbolique puisse être inauguré dans un délai de un à deux ans.

Conçu pour être un espace de recueillement, de transmission et de dialogue, le mémorial portera les idéaux du Président Thomas Sankara : intégrité, justice sociale, souveraineté et panafricanisme. L’infrastructure est réalisée par l’architecte burkinabè de renommée internationale Diébédo Francis Kéré, lauréat du prix Pritzker 2022. Il est reconnu pour ses œuvres innovantes et ancrées dans les réalités africaines.





Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22655217937

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Faso Alerte publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Faso Alerte:

Partager