CENOZO - Afrique de l'Ouest

CENOZO - Afrique de l'Ouest La CENOZO (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d'investigation en Afrique de l'Ouest) est une organisation régionale à but non lucratif créée en 2015.

La CENOZO intervient dans les 16 pays. Son siège se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso.

Burkina Faso : Appel à participation à un atelier de formation sur la narration numérique d’une enquêteOuagadougou, le 2...
21/05/2025

Burkina Faso : Appel à participation à un atelier de formation sur la narration numérique d’une enquête
Ouagadougou, le 20 mai 2025 : Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme “Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel“, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) lance à l’attention des journalistes du Burkina Faso, un appel à participant à un atelier de formation sur techniques et outils de la narration numérique des sujets liés aux enjeux climatiques et environnementaux.

Dans un monde où les réseaux sociaux et les plateformes numériques redéfinissent l’accès à l’information, la narration numérique est devenue pour les journalistes d’investigation un moyen efficace de transformer des faits bruts en histoires intéressantes et amplifier leur impact auprès du public.

L’atelier de formation permettra aux participants d’explorer les fondamentaux de la narration numérique, l’utilisation des réseaux sociaux pour raconter des histoires d’enquête percutantes en format vidéo, audio et/ou récit visuel.

Déposez vos dossiers ici 👇

Appel à participation Ouagadougou, le 20 mai 2025 : Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme “Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel“, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) lance à l’attention des journalistes ...

𝐎𝐅𝐅𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐒𝐄𝐒Dans le cadre de sa mission de promotion du journalisme d’investigation en Afrique, la Cellule Norbert Z...
16/05/2025

𝐎𝐅𝐅𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐒𝐄𝐒

Dans le cadre de sa mission de promotion du journalisme d’investigation en Afrique, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) offre des bourses aux journalistes francophones africains pour la participation à la Conférence mondiale du journalisme d'investigation (GIJC) et à la Conférence africaine du journalisme d'investigation (AIJC).

Prévue se tenir du 20-24 novembre 2025, à Kuala Lumpur en Malaisie, la Conférence mondiale du journalisme d'investigation est le plus grand rassemblement international de journalistes d'investigation au monde. Elle propose des formations aux outils et techniques actualisés, des ateliers de pointe et de nombreuses séances de réseautage et de brainstorming.

Quant à la Conférence africaine du journalisme d'investigation (AIJC), elle réunira, pour cette édition, des professionnels engagés du continent pour débattre, apprendre, se former et présenter des enquêtes marquantes. Elle se tient du 5 au 7 novembre 2025 à l’Université Wits de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Saisissez cette occasion de valoriser vos travaux et de contribuer aux échanges entre les meilleurs journalistes d’investigation du continent et du monde.

𝐐𝐮𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐨𝐧𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 ?
• Journalistes francophones avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle et issus du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger, du Sénégal, du Togo ; du Cameroun ; du Congo ; du Tchad ; du Gabon ; du Rwanda ou du Burundi.
• Ayant un intérêt marqué pour le journalisme d’investigation ;
• Disposant de documents de voyage valides.

Comment postuler ?
• Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur de la CENOZO ;
• Un curriculum vitae à jour (4 pages maximum) ;
• Deux lettres de recommandation.
• Envoyer les candidatures par courriel à l’adresse [email protected], avec pour objet « 𝐶𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑏𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝐺𝐼𝐽𝐶» ou «𝐶𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑏𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝐴𝐼𝐽𝐶» au plus t**d le 31Mai 2025 à 18h GMT

𝐈𝐌𝐏𝐎𝐑𝐓𝐀𝐍𝐓: la lettre de motivation, le CV et les lettres de recommandation doivent être réunis en un seul fichier PDF.
𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍: Ne candidatez pas pour les deux conférences !

Journalisme d’investigation et climat : la CENOZO impulse une nouvelle dynamique à Bamako Afin de rendre les productions...
05/05/2025

Journalisme d’investigation et climat : la CENOZO impulse une nouvelle dynamique à Bamako


Afin de rendre les productions plus lisibles, percutantes et accessibles à un public très connecté, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a organisé un atelier de formation sur « les techniques de narration numérique des enquêtes journalistiques » à Bamako au Mali. Cette activité, qui a réuni vingt journalistes maliens, entre dans le cadre de son programme « Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel ».

De la structure narrative d’une enquête au storytelling, en passant par les techniques de diffusion hors-ligne et hybrides, sans oublier les outils de visualisation de données, les journalistes ont été renforcés en compétences durant trois jours, du 28 au 30 avril 2025. L’objectif était de mieux outiller ces professionnels afin de toucher un public plus large et d’amplifier l’impact de leurs enquêtes, notamment sur des sujets comme les crimes environnementaux et climatiques, qui nécessitent une prise de conscience collective et urgente.

A l’issue des trois jours de formation, les participants se sont quittés sur une note de satisfaction, saluant ainsi la qualité des échanges et la pertinence des thèmes abordés lors de la session. Ils ont exprimé le souhait de voir ce type d’initiative se poursuivre, espérant une suite concrète du programme pour renforcer davantage leurs capacités et favoriser le réseautage entre journalistes d’investigation de la sous-région.

  Afin de rendre les productions plus lisibles, percutantes et accessibles à un public très connecté, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a organisé un atelier de formation sur « les techniques de narration numérique des enquêtes jo...

La CENOZO lance à l’attention des journalistes du Niger, un appel à participant à un atelier de formation sur techniques...
05/05/2025

La CENOZO lance à l’attention des journalistes du Niger, un appel à participant à un atelier de formation sur techniques et outils de la narration numérique d'une enquête journalistique sur le climat et l'environnement.

Date limite : 16 mai 2025
Plus de détails 👇🏽

Appel à participation Ouagadougou, le 5 mai 2025 : Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme “Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel“, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) lance à l’attention des journalistes d...

Participation à la 2ᵉ Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones (CMJSF 2025) : Offre de boursesDan...
28/04/2025

Participation à la 2ᵉ Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones (CMJSF 2025) : Offre de bourses

Dans le cadre de son plan d’action quinquennal, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) s’engage à renforcer le réseau entre journalistes d’investigation, experts scientifiques, société civile, institutions indépendantes et organismes publics au niveau national, sous-régional et international. À ce titre, la CENOZO offre des bourses de participation à la deuxième Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones (CMJSF 2025), qui se tiendra du 9 au 14 juin 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Organisée par le Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone (RJSAF), en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) et l’Association suisse du journalisme scientifique (ASJS), cette conférence réunira une centaine de journalistes venus d’une vingtaine de pays francophones. Le programme comprendra des tables rondes, des panels d’experts, des ateliers de formation et des visites de terrain.
Critères de candidature :
• Être journaliste francophone avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle issu du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger, du Sénégal, du Togo ; du Cameroun ; du Congo ; du Tchad ; du Gabon ; du Rwanda ou du Burundi.
• Manifester un intérêt marqué pour le journalisme scientifique ;
• Disposer de documents de voyage valides.
Constitution du dossier :
• Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur de la CENOZO ;
• Un curriculum vitae détaillé (4 pages maximum) ;
• Deux lettres de recommandation.
Important : la lettre de motivation, le CV et les lettres de recommandation doivent être réunis en un seul fichier PDF.
Les candidatures sont à envoyer par courriel à l’adresse [email protected] au plus t**d le 15 Mai 2025 à 18h GMT.
https://urlz.fr/urKb

« J’aime apprendre l’arabe. Mais pas la mendicité ! », confie Aboubacar le lundi 2 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Âgé d...
24/04/2025

« J’aime apprendre l’arabe. Mais pas la mendicité ! », confie Aboubacar le lundi 2 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Âgé de 10 ans, la vie de cet enfant a été chamboulée après l’attaque terroriste qui a endeuillé son village situé dans la commune rurale de Solenzo. Après leur forfait, les terroristes avaient enjoint aux survivants de « disparaître de là ». Pour mettre ses enfants à l’abri d’un éventuel massacre, le père de Aboubacar a bradé deux de ses bœufs. Les miettes issues de cette transaction à la hâte ont permis d’inscrire ses deux fils aînés dans un atelier de formation professionnel situé dans une ville voisine. Aboubacar à son tour sera transporté à moto à Bobo-Dioulasso par son oncle.

Lire la suite ici👉 : https://shorturl.at/O57JN

Sur son stand ouvert 7 jours sur 7, Souleymane (nom d’emprunt) s’affaire à préparer les fameuses brochettes de chèvre de...
23/04/2025

Sur son stand ouvert 7 jours sur 7, Souleymane (nom d’emprunt) s’affaire à préparer les fameuses brochettes de chèvre de Kaya, spécialité locale prisée. Il affirme toutefois faire face à des difficultés croissantes d’approvisionnement. « Nous ne pouvons plus aller chercher les animaux dans les villages. Même les camions qui venaient de Dori mettent parfois des semaines à arriver », déplore-t-il.
Lire la suite de l'article ici 👉: https://shorturl.at/B8boX

La Cellule Norbert Zongo - CENOZO a organisé au Burkina Faso, le forum régional sur les enjeux et mécanismes de lutte co...
17/04/2025

La Cellule Norbert Zongo - CENOZO a organisé au Burkina Faso, le forum régional sur les enjeux et mécanismes de lutte contre les effets du changement climatique et les crimes environnementaux au Sahel.

Suivez le reportage ici: 👉

La Cellule Norbert Zongo - CENOZO a organisé au Burkina Faso, le forum régional sur les enjeux et mécanismes de lutte contre les effets du changement climati...

14/04/2025
Forum régional : la CENOZO pour renforcer la gouvernance climatique et environnementale au SahelLa Cellule Norbert Zongo...
11/04/2025

Forum régional : la CENOZO pour renforcer la gouvernance climatique et environnementale au Sahel

La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) organise ce vendredi 11 avril 2025 à Ouagadougou un Forum régional sur « Enjeux et mécanismes de lutte contre les effets du changement climatique et les crimes environnementaux au Sahel ». Inscrit dans le cadre de son Programme « Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel », ce Forum a mobilisé une quarantaine de participants issus du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

La cérémonie d’ouverture du Forum est présidée par le Colonel des eaux et forêts Paul DJIGUEMDE, Conseiller technique du Ministre de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso, représentant le Ministre empêché. Dans son mot d’ouverture, il a salué l’initiative et s’est dit confiant que « ce forum offre une opportunité précieuse pour enrichir ces efforts par le dialogue avec les journalistes d’investigation, la société civile et les experts ». « Ensemble, nous pouvons bâtir une feuille de route solide pour le Sahel. Je vous invite donc à mener des échanges fructueux et je vous souhaite plein succès dans vos travaux », a-t-il poursuivi.

Le représentant du ministre burkinabè a exhorté les participants à une prise de conscience générale pour réduire les effets néfastes du changement climatique sur les communautés. « Beaucoup reste à faire pour que des solutions concrètes soient mises en œuvre pour atténuer les effets du changement climatique et les crimes environnementaux dans la région du Sahel », souligne Arnaud OUEDRAOGO, Coordonnateur de la CENOZO. « Ce forum régional ambitionne de franchir une étape décisive, en aboutissant à une feuille de route sous-régionale, ambitieuse, mais réaliste, capable de guider les actions futures », ajoute-t-il.

Il faut noter que depuis 2021, la CENOZO a soutenu plus de 60 enquêtes sur les réalités environnementales dans les pays de l’AES. À cela se sont ajoutées 12 tables rondes (4 au Burkina Faso, 4 au Mali et 4 au Niger) qui ont permis de recueillir de recommandations fortes, notamment le renforcement de la gouvernance climatique, la promotion de pratiques agricoles résilientes face aux effets du changement climatique et l’application stricte de sanctions pour les atteintes à l’environnement.

Investigation et lutte contre les FFI : la CENOZO trace la voie d’une coopération sous-régionaleDu 17 au 22 février 2025...
22/03/2025

Investigation et lutte contre les FFI : la CENOZO trace la voie d’une coopération sous-régionale

Du 17 au 22 février 2025 à Cotonou au Bénin, la CENOZO, en collaboration avec les organisations Ekôlab Bénin, Togo Reporting Post (TRP) et Tiger Eye du Ghana, a organisé un Colloque sous-régional sur les enjeux et mécanismes de lutte contre la corruption et les Flux financiers illicites (FFI) en Afrique de l’Ouest et un Atelier de formation sur les techniques et outils d’investigation sur les crimes financiers au profit de 10 journalistes d’investigation.

Ces deux activités entrent dans le cadre du projet « Assurer une mobilisation accrue des ressources pour le développement (MRD) en renforçant le journalisme d’investigation et la création de coalitions en Afrique de l’Ouest pour lutter contre la corruption, l’évasion fiscale et les flux financiers illicites », mis en œuvre dans cinq pays (Bénin, Burkina Faso, Togo, Ghana et Sénégal) sur financement d’International Media Support.

Le Colloque régional a réuni une quarantaine de participants issus de 10 pays (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Togo, Sénégal, Niger, Danemark, Royaume-Uni, Côte d’Ivoire et France). Il s’agit des experts indépendants issus de la société civile, des journalistes d’investigation et des autorités de structures étatiques de prévention et de lutte contre les crimes économiques. Durant deux jours (17 et 18 février 2025), les participants ont débattu des défis d’une lutte efficace contre la corruption, le blanchiment des capitaux et les FFI.

Du 17 au 22 février 2025 à Cotonou au Bénin, la CENOZO, en collaboration avec les organisations Ekôlab Bénin, Togo Reporting Post (TRP) et Tiger Eye du Ghana, a organisé un Colloque sous-régional sur les enjeux et mécanismes de lutte contre la corruption et les Flux financiers illicites (FFI...

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme “Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel“, la   lance à l’a...
14/03/2025

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme “Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel“, la lance à l’attention des journalistes du , un appel à participant à un atelier de formation sur techniques et outils de la narration numérique des sujets liés aux enjeux climatiques et environnementaux.
Date limite : 28 mars 2025.
Plus de détails 👇🏽
https://cenozo.org/mali-appel-a-participation-a-un-atelier-de-formation-sur-la-narration-numerique-dune-enquete/

Adresse

Ouagadougou
04

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 18:00
Mardi 09:00 - 18:00
Mercredi 09:00 - 18:00
Jeudi 09:00 - 18:00
Vendredi 09:00 - 18:00

Téléphone

+22654827391

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CENOZO - Afrique de l'Ouest publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à CENOZO - Afrique de l'Ouest:

Partager