CENOZO - Afrique de l'Ouest

CENOZO - Afrique de l'Ouest La CENOZO (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d'investigation en Afrique de l'Ouest) est une organisation régionale à but non lucratif créée en 2015.

La CENOZO intervient dans les 16 pays. Son siège se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso.

29/07/2025

: au Sénégal, plus de 14 milliards de FCFA ont été mobilisés, dont plus de 10 engloutis dans des salaires de personnel non qualifié, recruté sur des affinités politiques.
Résultat : peu d'arbres, beaucoup de frustration…

Lire l'intégralité de l'enquête ici 👉 https://urlz.fr/uEJU

  Investigative Journalism       Wits - University of the Witwatersrand
09/07/2025

Investigative Journalism


Wits - University of the Witwatersrand

The African Investigative Journalism Conference ( ), a project of the Wits Centre for Journalism (WCJ) in partnership with SKUP, the Association for Critical and Investigative Press in Norway and Bellingcat will host an intensive training course on the latest investigative journalism techniq...

Face aux effets dévastateurs du changement climatique, l’Afrique avait lancé un rêve audacieux : une muraille d’arbres p...
08/07/2025

Face aux effets dévastateurs du changement climatique, l’Afrique avait lancé un rêve audacieux : une muraille d’arbres pour freiner le désert et restaurer la vie. Objectif : lutter contre la désertification et restaurer la biodiversité.
Mais une gestion financière chaotique sape ce projet vital pour les populations africaines. Au Sénégal, plus de 14 milliards de FCFA ont été mobilisés, dont plus de 10 engloutis dans des salaires de personnel non qualifié, recruté sur des affinités politiques.
Résultat : peu d’arbres, beaucoup de frustration…
📍 dans cette enquête, nous vous amenons au cœur du Sahel, là où les causes profondes de l’échec de la Grande Muraille Verte se dévoilent.
🎧 Pas besoin d’écran, juste des voix, un paysage, et une enquête qui dérange.
C’est ici que ça se passe 👉

L’air chaud et sec claque sur les visages. Depuis deux heures, à partir de Dahra, commune située à 253 km au nord Dakar, le véhicule, en toute vitesse, se bat délicatement contre les dunes de sable da

Face aux effets dévastateurs du changement climatique, l'Initiative de la Grande Muraille Verte a été lancée en 2007 pou...
08/07/2025

Face aux effets dévastateurs du changement climatique, l'Initiative de la Grande Muraille Verte a été lancée en 2007 pour lutter contre la désertification et restaurer la biodiversité. Mais une gestion financière chaotique sape ce projet vital pour les populations africaines.
Au Sénégal, sur un financement public de plus de 14 milliards de FCFA, plus de 10 milliards de FCFA sont injectés dans des dépenses de fonctionnement pour payer les salaires de personnel non qualifié, recruté sur des affinités politiques.
📍 Reportage au cœur du Sahel, où les causes profondes de l’échec du projet de la Grande Muraille Verte se dévoilent, entre espoirs fanés et gestion chaotique.

👉 https://urlz.fr/uEJU

En Afrique de l'Ouest, les efforts de reboisement dans le cadre de l’ambitieux projet africain de la Grande Muraille Ver...
05/07/2025

En Afrique de l'Ouest, les efforts de reboisement dans le cadre de l’ambitieux projet africain de la Grande Muraille Verte sont confrontés au banditisme violent. Les populations locales impliquées dans ce projet sont victimes d'enlèvement par les groupes armés qui contrôle certaines zones de mis en œuvre du projet.

Découvrez dans cette enquête (version écrite et podcast) réalisée par Qosim Suleiman, Abdullah Tijani, Amma Moussa & Gaston Sawadogo avec le soutien de Pulitzer Center, les dessous de l’ascension et la chute du projet de la Grande Muraille Verte en Afrique de l’Ouest.

Par Qosim Suleiman, Abdullah Tijani, Amma Moussa & Gaston Bonheur Sawadogo Il y a cinq ans, Aliyu Garba, un homme âgé de 45 ans aujourd’hui, a reçu une convocation du palais du chef de village l’invitant à participer à un projet de plantation d’arbres commandés par l’Agence nationale d...

 Session de formation sur la visualisation des données scientifiques animée par la CENOZO - Afrique de l'Ouest à Abidjan...
12/06/2025



Session de formation sur la visualisation des données scientifiques animée par la CENOZO - Afrique de l'Ouest à Abidjan



Burkina Faso : Appel à participation à un atelier de formation sur la narration numérique d’une enquêteOuagadougou, le 2...
21/05/2025

Burkina Faso : Appel à participation à un atelier de formation sur la narration numérique d’une enquête
Ouagadougou, le 20 mai 2025 : Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme “Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel“, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) lance à l’attention des journalistes du Burkina Faso, un appel à participant à un atelier de formation sur techniques et outils de la narration numérique des sujets liés aux enjeux climatiques et environnementaux.

Dans un monde où les réseaux sociaux et les plateformes numériques redéfinissent l’accès à l’information, la narration numérique est devenue pour les journalistes d’investigation un moyen efficace de transformer des faits bruts en histoires intéressantes et amplifier leur impact auprès du public.

L’atelier de formation permettra aux participants d’explorer les fondamentaux de la narration numérique, l’utilisation des réseaux sociaux pour raconter des histoires d’enquête percutantes en format vidéo, audio et/ou récit visuel.

Déposez vos dossiers ici 👇

Appel à participation Ouagadougou, le 20 mai 2025 : Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme “Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel“, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) lance à l’attention des journalistes ...

𝐎𝐅𝐅𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐒𝐄𝐒Dans le cadre de sa mission de promotion du journalisme d’investigation en Afrique, la Cellule Norbert Z...
16/05/2025

𝐎𝐅𝐅𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐒𝐄𝐒

Dans le cadre de sa mission de promotion du journalisme d’investigation en Afrique, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) offre des bourses aux journalistes francophones africains pour la participation à la Conférence mondiale du journalisme d'investigation (GIJC) et à la Conférence africaine du journalisme d'investigation (AIJC).

Prévue se tenir du 20-24 novembre 2025, à Kuala Lumpur en Malaisie, la Conférence mondiale du journalisme d'investigation est le plus grand rassemblement international de journalistes d'investigation au monde. Elle propose des formations aux outils et techniques actualisés, des ateliers de pointe et de nombreuses séances de réseautage et de brainstorming.

Quant à la Conférence africaine du journalisme d'investigation (AIJC), elle réunira, pour cette édition, des professionnels engagés du continent pour débattre, apprendre, se former et présenter des enquêtes marquantes. Elle se tient du 5 au 7 novembre 2025 à l’Université Wits de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Saisissez cette occasion de valoriser vos travaux et de contribuer aux échanges entre les meilleurs journalistes d’investigation du continent et du monde.

𝐐𝐮𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐨𝐧𝐬-𝐧𝐨𝐮𝐬 ?
• Journalistes francophones avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle et issus du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger, du Sénégal, du Togo ; du Cameroun ; du Congo ; du Tchad ; du Gabon ; du Rwanda ou du Burundi.
• Ayant un intérêt marqué pour le journalisme d’investigation ;
• Disposant de documents de voyage valides.

Comment postuler ?
• Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur de la CENOZO ;
• Un curriculum vitae à jour (4 pages maximum) ;
• Deux lettres de recommandation.
• Envoyer les candidatures par courriel à l’adresse [email protected], avec pour objet « 𝐶𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑏𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝐺𝐼𝐽𝐶» ou «𝐶𝑎𝑛𝑑𝑖𝑑𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑏𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙’𝐴𝐼𝐽𝐶» au plus t**d le 31Mai 2025 à 18h GMT

𝐈𝐌𝐏𝐎𝐑𝐓𝐀𝐍𝐓: la lettre de motivation, le CV et les lettres de recommandation doivent être réunis en un seul fichier PDF.
𝐀𝐓𝐓𝐄𝐍𝐓𝐈𝐎𝐍: Ne candidatez pas pour les deux conférences !

Journalisme d’investigation et climat : la CENOZO impulse une nouvelle dynamique à Bamako Afin de rendre les productions...
05/05/2025

Journalisme d’investigation et climat : la CENOZO impulse une nouvelle dynamique à Bamako


Afin de rendre les productions plus lisibles, percutantes et accessibles à un public très connecté, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a organisé un atelier de formation sur « les techniques de narration numérique des enquêtes journalistiques » à Bamako au Mali. Cette activité, qui a réuni vingt journalistes maliens, entre dans le cadre de son programme « Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel ».

De la structure narrative d’une enquête au storytelling, en passant par les techniques de diffusion hors-ligne et hybrides, sans oublier les outils de visualisation de données, les journalistes ont été renforcés en compétences durant trois jours, du 28 au 30 avril 2025. L’objectif était de mieux outiller ces professionnels afin de toucher un public plus large et d’amplifier l’impact de leurs enquêtes, notamment sur des sujets comme les crimes environnementaux et climatiques, qui nécessitent une prise de conscience collective et urgente.

A l’issue des trois jours de formation, les participants se sont quittés sur une note de satisfaction, saluant ainsi la qualité des échanges et la pertinence des thèmes abordés lors de la session. Ils ont exprimé le souhait de voir ce type d’initiative se poursuivre, espérant une suite concrète du programme pour renforcer davantage leurs capacités et favoriser le réseautage entre journalistes d’investigation de la sous-région.

  Afin de rendre les productions plus lisibles, percutantes et accessibles à un public très connecté, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) a organisé un atelier de formation sur « les techniques de narration numérique des enquêtes jo...

La CENOZO lance à l’attention des journalistes du Niger, un appel à participant à un atelier de formation sur techniques...
05/05/2025

La CENOZO lance à l’attention des journalistes du Niger, un appel à participant à un atelier de formation sur techniques et outils de la narration numérique d'une enquête journalistique sur le climat et l'environnement.

Date limite : 16 mai 2025
Plus de détails 👇🏽

Appel à participation Ouagadougou, le 5 mai 2025 : Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme “Renforcer le journalisme d’investigation au Sahel“, la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) lance à l’attention des journalistes d...

Adresse

Ouagadougou
04

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 18:00
Mardi 09:00 - 18:00
Mercredi 09:00 - 18:00
Jeudi 09:00 - 18:00
Vendredi 09:00 - 18:00

Téléphone

+22654827391

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CENOZO - Afrique de l'Ouest publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à CENOZO - Afrique de l'Ouest:

Partager