Faso Tourisme

Faso Tourisme FASO TOURISME EST l'AGENCE NATIONALE CHARGÉE DE PROMOUVOIR ET DE DÉVELOPPER LES ACTIVITÉS TOURISTIQUES AU BURKINA FASO.

Faso Tourisme est une structure étatique chargée de promouvoir la destination Burkina Faso.

Tourisme mémoriel : Faso Tourisme accueille une délégation d’Afro-descendants Le Directeur général de Faso Tourisme a re...
30/10/2025

Tourisme mémoriel : Faso Tourisme accueille une délégation d’Afro-descendants

Le Directeur général de Faso Tourisme a reçu, ce mercredi 30 octobre 2025, une délégation d’Afro-descendants et de membres de la diaspora africaine, en visite au Burkina Faso.

Cette audience, tenue au siège de Faso Tourisme, a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur des perspectives de collaboration dans le domaine du tourisme, en vue de renforcer la visibilité du Burkina Faso et de favoriser une meilleure connaissance de son patrimoine culturel et touristique auprès des Afro-descendants et membres de la diaspora africaine.

Le Directeur général a salué la démarche de la délégation, rappelant que « le tourisme est un formidable vecteur de mémoire, de rapprochement et de fierté africaine ». Il a ajouté que « la visite de nos frères et sœurs est une preuve vivante de la force du lien qui unit l’Afrique et ses enfants du monde entier ». Soulignant l’importance de renforcer ces liens, il a également affirmé la volonté de Faso Tourisme d’intensifier les partenariats avec la diaspora afin de promouvoir le Burkina Faso comme une terre d’histoire, d’intégrité et d’hospitalité.

En signe d’estime et de fraternité, le Directeur général a offert à chaque membre de la délégation un chapeau de Saponé, emblème du savoir-faire artisanal burkinabè et symbole d’identité culturelle.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de valorisation du tourisme mémoriel impulsée par Faso Tourisme, qui œuvre à faire du patrimoine historique, naturel et culturel un levier de rapprochement entre les peuples et un moteur de développement durable.







DMC / Faso Tourisme

Le Burkina Faso participe  à Singapour à une formation de haut niveau sur la promotion du Tourisme.Du 27 au 31 octobre 2...
29/10/2025

Le Burkina Faso participe à Singapour à une formation de haut niveau sur la promotion du Tourisme.

Du 27 au 31 octobre 2025 se tient à Singapour une formation internationale d'excellence intitulée "Tourism: The Evolving Landscape and Enablers"

Organisée par le Programme de Coopération de Singapour, cette formation regroupe 21 pays participants dont le Burkina Faso, représenté par Monsieur Augustin BADOLO, chef de service de la promotion de l'événementiel de Faso Tourisme.

La formation internationale d'excellence « Tourism : The Evolving Landscape and Enablers » est un cadre d'échanges sur les meilleures pratiques de promotion des destinations touristiques et un cadre de renforcement de partenariats.

Les technologies digitales et leur impact sur le tourisme, la propriété intellectuelle, la protection du patrimoine culturel pour un tourisme durable et équitable sont entre autres thématiques qui seront abordées au cours de cette session.

Singapour faut-il le rappeler, est une Cité-État insulaire d'Asie du Sud-Est, située au sud de la Malaisie. Métropole ultramoderne et plaque tournante financière mondiale, cette cité est réputée pour son dynamisme économique, son multiculturalisme et son architecture futuriste.



24/10/2025

Mention spéciale à mes nouveaux(elles) super fans ! Hamado Ouedraogo, Jean Marie Yameogo, Don Clément Poda, Brice Ouedraogo, Abidine Cisse, Ousseni Compaore, Sam Obraogo, Bienvenu Sory, Yacouba Lengané, Mss Le Requin, Adiaratou Hilou, Almas Skincare, Ouedraogo Deborah

24/10/2025
24/10/2025

CIGAF 2025 : Le rendez-vous des saveurs et des cultures !

La 2e édition du Carrefour International de la Gastronomie du Faso (CIGAF) se tiendra du 25 octobre au 1er novembre 2025 à l’Hôtel Sopatel Silmandé de Ouagadougou.
Cette édition se tient sous le thème : « La gastronomie, vecteur de valorisation culturelle et d’unité des peuples »

Entrée libre et gratuite






24/10/2025

RADIO BURKINA fête ses 66 ans !

Ce samedi 25 octobre 2025, dès 8 heures, retrouvons-nous à la Maison de la Radio pour célébrer ensemble les 66 ans de passion, de service public et de proximité avec les auditeurs.

Un anniversaire placé sous le signe de la solidarité, du civisme et de la responsabilité sociale avec au programme l’embellissement de l’Avenue Thomas SANKARA, une opération don de sang pour sauver des vies, etc.







Lompolo 2025 : les arts dramatiques au service du tourisme et de l’identité burkinabèÀ quelques jours de la 5ᵉ édition d...
22/10/2025

Lompolo 2025 : les arts dramatiques au service du tourisme et de l’identité burkinabè

À quelques jours de la 5ᵉ édition de la Nuit des Lompolo, un colloque international s’est ouvert à la Mairie centrale de Ouagadougou les 22 et 23 octobre 2025, autour du thème : « Représentations identitaires et expressions culturelles dans les arts dramatiques ». L’événement, organisé en mode hybride (présentiel et en ligne), réunit des participants venus du Burkina Faso, mais aussi du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Danemark et de la Suisse. Pendant deux jours, chercheurs, artistes et acteurs culturels échangent sur le rôle du théâtre, du cirque, de la marionnette ou encore de l’humour dans la reconstruction symbolique et culturelle du pays des Hommes intègres.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a donné le ton de la rencontre.
Dans son allocution, le ministre a rappelé avec force que « l’art dramatique ne peut s’épanouir que dans un contexte de paix », soulignant ainsi le lien indissociable entre création artistique et stabilité sociale. Ses propos ont suscité une salve d’applaudissements nourris en hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS), garantes de cette paix indispensable à la vitalité culturelle du pays. Tout en saluant la présence des délégations étrangères, le ministre a souligné la pertinence du thème retenu, qui invite à (re)penser l’identité burkinabè à travers ses expressions culturelles les plus authentiques.

Le Président du comité scientifique du colloque, le Pr Yves DAKOUO, a félicité le ministère pour la tenue de la promesse faite lors de la précédente édition : celle de publier les actes du colloque. Le ministre OUEDRAOGO a confirmé cette dynamique de continuité, assurant que les actes de l’édition 2025 seront, eux aussi, publiés, pour servir de référence à la communauté artistique et académique.

Moment fort de la matinée, la communication inaugurale a été livrée par Dr Jacob Yarassoula YARABATIOULA, Directeur général de l’Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM). Dans une intervention aussi profonde qu’inspirée, il a invité les participants à réfléchir sur le pouvoir transformateur des arts dramatiques. « Il s’agit, a-t-il déclaré, de mobiliser toutes les formes d’arts dramatiques pour réécrire en lettres d’or l’histoire du Burkina Faso, en célébrant la richesse de sa culture et la force de son identité. » Avec passion, il a ensuite invité les participants à réfléchir sur des questions clés :
• Comment faire des arts de la scène un moteur de patriotisme et de cohésion sociale ?
• Comment, par le théâtre, transformer l’image du Burkina Faso et mettre en lumière la créativité de son peuple ?
• Et comment redonner à travers l’art la place qui revient au Burkina Faso dans le concert des nations ?

Au fil des interventions, une conviction s’est affirmée : les arts dramatiques ne sont pas seulement un moyen d’expression, ils constituent aussi un instrument de guérison, de cohésion et de réappropriation identitaire. Le colloque 2025, à travers ses réflexions et recommandations, se veut un grand moment de réflexion dans la construction d’un récit national positif, porté par la créativité, la mémoire et la résilience.
Au-delà de leur portée artistique et sociale, les arts dramatiques représentent un atout majeur pour le tourisme culturel. En valorisant les traditions, les récits, les costumes, les langues et les savoir-faire locaux, ils offrent aux visiteurs une immersion vivante dans l’âme du Burkina Faso. Chaque pièce, chaque scène, chaque geste devient une porte ouverte sur l’histoire et les valeurs du pays des Hommes intègres. En favorisant la création de festivals, de circuits culturels et de productions artistiques ancrées dans le terroir, le théâtre et les arts de la scène participent pleinement à l’attractivité touristique nationale. Ainsi, en redonnant vie aux récits du passé et en magnifiant les héros du présent, les arts dramatiques contribuent à faire du Burkina Faso non seulement une terre de culture, mais aussi une destination d’émotion et de découverte.





DMC/Faso Tourisme

21/10/2025
Gestion et exploitation des sites touristiques,Faso Tourisme en fin de mission dans le Guiriko et les Tanounouyan Après ...
20/10/2025

Gestion et exploitation des sites touristiques,
Faso Tourisme en fin de mission dans le Guiriko et les Tanounouyan

Après plusieurs jours d'intenses concertations avec des communautés villageoises, des collectivités territoriales, ainsi que des associations à Bobo-Dioulasso, Banfora et Sindou, l’équipe de Faso Tourisme a bouclé avec succès sa mission dont l'objectif principal était la signature de protocoles de gestion et d'exploitation de sites touristiques, la signature de plans d’actions, et l’installation de comités de gestion.

Ces activités ont concerné les sites touristiques suivants : Les Mausolées de Guimbi OUATTARA et de TIEFO Amoro, le village perché de Kôrô, le village touristique de Komi, les Cascades de Karfiguéla, le Lac de Tengrela, les Dômes de fabédougou, les Pics de Sindou, ainsi qu'avec la Fédération des acteurs du tourisme du Guiriko.

Cette activité s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la gouvernance participative et durable du patrimoine touristique national.

À terme, il est attendu, les résultats suivants :
✅ L’amélioration de l’aménagement, de l’entretien et de la sécurisation des sites touristiques ;
✅ La disponibilité de données statistiques fiables sur les sites ;
✅ Le renforcement de la visibilité et de l’attractivité des destinations locales ;
✅ L' amélioration de la compétitivité des sites et du professionnalisme des acteurs du secteur.

Ces différentes étapes marquent une avancée significative vers une gestion plus structurée et dynamique du tourisme dans la zone touristique de l’Ouest du Burkina Faso.

Faso Tourisme réaffirme ainsi son engagement à faire du tourisme un moteur de développement économique, culturel et social, au bénéfice des populations et des territoires.







Promotion du tourisme interne: Ratamanégré Ali Taonsa et  le projet « Village de vacances Ratamanégré».Passionné de tour...
17/10/2025

Promotion du tourisme interne: Ratamanégré Ali Taonsa et le projet « Village de vacances Ratamanégré».

Passionné de tourisme, Ratamanégré Ali Taonsa à toujours rêvé de contribuer à la promotion et à la modernisation du secteur touristique au Burkina Faso. Il initie à cet effet le projet dénommé « Village de vacances Ratamanégré ». Ledit projet vise à redonner vie au tourisme local, à travers la mise en place de services d’hébergement, de restauration et des espaces de jeux et de détente accessibles à tous.
Lisez plutôt cette interview que nous propose le Fasonet.

Gestionnaire en hôtellerie et restauration, Ratamanégré Ali Taonsa veut redonner vie au tourisme local à travers son projet « Village de vacances (…)

Relance du secteur du tourisme: Faso Tourisme renforce le partenariat dans l’Ouest du Burkina.Ce mardi 14 octobre 2025, ...
15/10/2025

Relance du secteur du tourisme: Faso Tourisme renforce le partenariat dans l’Ouest du Burkina.

Ce mardi 14 octobre 2025, la direction générale de Faso Tourisme a entamé une série de signatures de protocoles d’accord et de plans d'actions avec les acteurs du tourisme et les gestionnaires des sites touristiques co-gérés de l’Ouest du Burkina Faso. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre de la vision de l’institution pour la relance durable du tourisme national.

La première signature a été faite avec la Fédération des Acteurs du Tourisme (FAT), marquant une étape décisive dans la restructuration et la professionnalisation du secteur touristique dans cette partie du pays.

Après la FAT, ce fut au tour du représentant du Mausolée Guimbi OUATTARA de procéder à la signature d’un protocole d’accord avec Faso Tourisme pour une gestion partagée du site..

ces protocoles et plans d’action permettront selon le directeur général de Faso Tourisme de renforcer la coopération entre les institutions publiques, les acteurs du privé et les gestionnaires des sites touristiques ;

Ils permettront également de Valoriser le patrimoine touristique local et d' améliorer la visibilité des destinations régionales, a précisé Sulaïman KAGONE.

Dans les jours à venir, d’autres signatures de protocoles interviendront avec les sites touristiques majeurs de la région, afin de bâtir une synergie d’action au service d’un tourisme burkinabè compétitif, attractif et responsable.


Forum international  "Investir au Burkina Faso": Les investisseurs à la découverte du potentiel touristique et industrie...
12/10/2025

Forum international "Investir au Burkina Faso": Les investisseurs à la découverte du potentiel touristique et industriel du pays

Au lendemain du Forum international "Investir au Burkina Faso", tenu les 9 et 10 octobre 2025 à Ouagadougou, la Direction générale de l’Agence burkinabè des investissements a organisé, le samedi 11 octobre, une visite de sites touristiques et d’entreprises au profit des participants.

Partis de la salle de conférence de Ouaga 2000, les investisseurs ont entamé leur périple par le Mémorial Thomas Sankara. Sur ce lieu chargé d’histoire, marquant le drame du 15 octobre 1987, le guide leur a présenté le parcours révolutionnaire et l’héritage du Président Thomas Sankara.

Enrichis de cette immersion historique et culturelle, les visiteurs ont ensuite pris la direction de Gampéla, à la sortie Est de la capitale, pour découvrir la Société Moulin Double Star, spécialisée dans la transformation agroalimentaire, notamment la production de farine de blé. Sur place, les investisseurs ont suivi avec intérêt les différentes étapes du processus de transformation du blé, illustrant le dynamisme du secteur industriel burkinabè.


La délégation a ensuite pris la direction de Ziniaré, pour découvrir SIN CIMENT BURKINA, productrice du ciment de marque « CIMP PANGAN ». Les investisseurs ont pu observer le fonctionnement de l’usine et les principales phases de la fabrication du ciment.

Les investisseurs ont clôturé leur visite par une halte sur le site de sculptures sur granite de Laongo, où ils ont pu apprécier les réalisations des artistes ainsi que les magnifiques œuvres en bronze exposées sur le site.





DMC/Faso Tourisme

Adresse

(+226) 70 17 71 39
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Faso Tourisme publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Faso Tourisme:

Partager