Le Fils du ciel

Le Fils du ciel Idéologie commune pour un Burkina plus efficace, prospère et futuriste. Panafricaniste engagé pour une Afrique unie.

  : Un agent licencié, un autre averti, trois suspendus temporairement pour des cas de manquement et de fautes graves da...
24/09/2025

: Un agent licencié, un autre averti, trois suspendus temporairement pour des cas de manquement et de fautes graves dans l'exercice de leur fonction

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) a siégé le jeudi 18 septembre 2025 à Ouagadougou pour des cas de manquement et de fautes graves, commis par des agents dans l'exercice de leur fonction.

Selon le service de communication de la SOTRACO, à l'issue de la session, le Conseil a prononcé les sanctions suivantes :

♦️Licenciement : 01 machiniste

♦️Mise à pied de 08 jours : 01 agent du service matériel roulant et qualité

♦️Mise à pied de 04 jours : 01 mécanicien et 01 aide mécanicien

♦️Mise à pied de 03 jours : 01 agent contrôleur

♦️Avertissement : 01 agent contrôleur

♦️Sensibilisation : 01 chef de section atelier

La Direction générale de la SOTRACO invite tous les agents à se départir des mauvais comportements et manquements graves qui ternissent l'image de la Société, sapent les efforts des agents travailleurs et occasionnent des pertes financières, lit-on dans un communiqué publié ce 24 septembre 2025.

Voici ce qui se passe actuellement au Gabon avec les ressortissants afrikains d’autres pays :- La réparation des télépho...
24/09/2025

Voici ce qui se passe actuellement au Gabon avec les ressortissants afrikains d’autres pays :

- La réparation des téléphones mobiles, des ordinateurs et tout autre appareil, interdite aux étrangers ;
- La vente ambulante, interdite aux étrangers;

- La petite restauration, interdite aux étrangers ;
- Conducteur de taxi, interdit aux étrangers ;
- La vente des produits manufacturés locaux, interdite aux étrangers ;
- La couture, interdite aux étrangers ;

- La coiffure, interdite aux étrangers ;
- La réparation de chaussures, interdite aux étrangers ;
- Les travaux de bâtiment : peinture, carrelage, maçonnerie…, interdits aux étrangers…

Ces interdictions visent directement les Béninois, Sénégalais, Ivoiriens, Camerounais, Nigériens, Togolais et autres frères afrikains qui, installés au Gabon, tentent de subvenir aux besoins de leurs familles avec des revenus souvent tristes, parfois à peine 2.000 francs CFA par jour.

Pendant ce temps, les géants occidentaux opèrent en toute liberté. Des entreprises occidentales comme Orange, Bolloré, TotalEnergies et Eramet exploitent les immenses richesses du Gabon sans la moindre interdiction.

Elles contrôlent des secteurs stratégiques comme l’extraction du pétrole, du manganèse et de l’uranium, ainsi que l’exploitation forestière, laissant peu de retombées directes pour la population locale.

La France, a plus de 110 entreprises implantées au Gabon, générant un chiffre d’affaires cumulé de 3,5 milliards d’euros, soit environ un cinquième du PIB gabonais.

Les Libanais, quant à eux, contrôlent 20 à 30 % des importations de biens de consommation et gèrent des centaines de millions d’euros, notamment dans le secteur du bâtiment.

Mais aujourd’hui, le combat du président Oligui Nguema, porté au pouvoir après le coup d’État de 2023, consiste à lutter contre les ressortissants afrikains, sous prétexte de protéger l’économie nationale.

Ils ont decidé ainsi de chasser leurs frères noirs, qui cherchent de quoi nourrir leur famille.

Pour eux, si le Gabon souffre, c’est parce que les ressortissants afrikains font leurs petites activités pour gagner 2 000 francs, oubliant les 3,5 milliards d’euros de chiffres des étrangers, des pakistanais, des libanais, des chinois…

Se taire, c’est être complice aussi.
Voilà ce qui se passe au Gabon, un pays afrikain qui se rebelle contre les ressortissants afrikains.



URGENT ‼️ Il est trop facile de reconnaître l’Etat de Palestine 🇵🇸 tout en armant l’Etat d’Israël qui élimine activement...
24/09/2025

URGENT ‼️
Il est trop facile de reconnaître l’Etat de Palestine 🇵🇸 tout en armant l’Etat d’Israël qui élimine activement le Peuple Palestinien. C’est la duplicité politique de l’impérialisme.

🔴Des agents du FBI ont découvert des documents classifiés lors d'une perquisition chez John Bolton, ancien conseiller de...
24/09/2025

🔴Des agents du FBI ont découvert des documents classifiés lors d'une perquisition chez John Bolton, ancien conseiller de Trump, rapporte Politico.

Les documents concernaient les armes de destruction massive, la mission américaine auprès de l'ONU et les « communications stratégiques du gouvernement américain ».

✔ TASS / Monde

80e AG des Nations Unies « Il ne sert à rien de venir à la tribune des Nations Unies pour appeler à la paix, et dans les...
24/09/2025

80e AG des Nations Unies

« Il ne sert à rien de venir à la tribune des Nations Unies pour appeler à la paix, et dans les coulisses financer le terrorisme ».
Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

🇨🇫🇷🇺 La Russie a été l’un des rares pays à venir en aide à la République centrafricaine lors de la grave crise politique...
24/09/2025

🇨🇫🇷🇺 La Russie a été l’un des rares pays à venir en aide à la République centrafricaine lors de la grave crise politique de 2020, a rappelé le président Faustin-Archange Touadéra dans un entretien au journal britannique Financial Times.

"Le jour où mon pays était en troubles, je me suis tourné vers mes amis, mais seuls quelques-uns ont répondu. J’ai appelé la France, j’ai appelé les Européens, mais seuls le Rwanda et la Russie ont dit: "Nous pouvons vous aider à protéger votre démocratie et votre peuple"",
a-t-il relaté.

Le président Touadéra a souligné que la coopération entre Bangui et Moscou repose sur le respect mutuel.

TASS

Botswana 🇧🇼: Environ 92 buffles se sont noyés.Environ 92 buffles se sont noyés dans la rivière Chobe au village de Kavim...
24/09/2025

Botswana 🇧🇼: Environ 92 buffles se sont noyés.

Environ 92 buffles se sont noyés dans la rivière Chobe au village de Kavimba, dans la zone de Kabulabula, district de Kabbe Sud, région du Zambèze.
Selon la NBC, les buffles fuyaient des lions qui les poursuivaient depuis l’une des îles au Botswana.
C’est la troisième fois que des buffles se noient dans cette même zone. En 2018, plus de 400 buffles s’y étaient noyés, tandis qu’en 2023, plus d’une centaine de buffles s’étaient également piétinés les uns les autres.

Communiqué de l'ASCE-LC sur la vente de places dans les établissements scolaires
24/09/2025

Communiqué de l'ASCE-LC sur la vente de places dans les établissements scolaires

Le FMI projette la dette publique de la Côte d’Ivoire à 58,1% du PIB en 2025, un niveau qui maintient le pays dans la ca...
24/09/2025

Le FMI projette la dette publique de la Côte d’Ivoire à 58,1% du PIB en 2025, un niveau qui maintient le pays dans la catégorie de risque « modéré ».

Au premier semestre 2025, la dette extérieure a absorbé 62,3% du service de la dette ivoirienne. Sur la période, l’ensemble du service de la dette a

24/09/2025

La liste non exhaustive des messies de l’Afrique noire:

La Reine Nzinga,
Patrice Lumumba,
Thomas Sankara,
Cheikh Anta Diop,
Omotoude Kalala,
Sylvanus Olympio,
Modibo Keita,
Sekou Toure,
Ruben Um Niobé,
Amilcar Cabral,
Biaka Boda,
Marien Ngouabi,
Félix Moumié,
Kwame Nkrumah,
King bell,
Ernest Ouandié,
Douala Manga bell,
Toundian Pouemy,
Steve BIKO,
Antenor Firmin,
Sejourner Trut,
Anna Juliana Coopers,
Naaba Koom II ,
Naaba Saaga,
N**i Boni,
Norbert ZONGO,
Ouezzin COULIBALY,
Naaba BOUKARY KOUTOU🌟

🚨 2025 DERNIÈRES NOUVELLES : Le président Trump déclare que la Chine et l’Inde continuent d’acheter du pétrole à la Russ...
23/09/2025

🚨 2025 DERNIÈRES NOUVELLES : Le président Trump déclare que la Chine et l’Inde continuent d’acheter du pétrole à la Russie.

Benin Tchaourou: saisie d’un important lot de munitions à Bétérou
23/09/2025

Benin Tchaourou: saisie d’un important lot de munitions à Bétérou

Adresse

Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Fils du ciel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager