RTB Radio Rurale

RTB Radio Rurale La radio rurale vous plonge dans le Burkina profond. Une radio au service du monde rural

02/08/2025

Hommage et respect à tous nos vaillants FDS et VDP. Pensées solidaires et courage aux veuves et orphelins des FDS et VDP tombés pour la patrie. Vos époux, nos soldats, sont des héros. Leur sacrifice ne sera pas vain. 🎤 Célestine Tingueri, artiste musicienne connue sous le nom "l’Avocate des FDS", élève la voix pour la paix et la mémoire de nos braves. 🙏 Que ce week-end soit placé sous le signe de la paix et de la reconnaissance.

02/08/2025

Vous suivez en direct l'émission San Yaaka avec l'artiste Célestine Tingueri

L’artiste Célestine Tingueri est l’invitée de l’émission San Yaaka de ce samedi 2 août 2025 sur la RTB Radio Rurale 90.3...
01/08/2025

L’artiste Célestine Tingueri est l’invitée de l’émission San Yaaka de ce samedi 2 août 2025 sur la RTB Radio Rurale 90.3 FM, de 09h à 10h.
Carrière musicale, engagement pour la promotion de la culture et de la paix sont au menu de cette belle émission San Yaaka. Vous pouvez participer en appelant au 25 33 02 63 ou 25 33 02 64.

Célestine Tingueri, originaire de Gan, dans la commune de Kiembara, province du Sourou, hérite de la musique de son père, le légendaire et virtuose Bougnan Dango Tingueri, reconnu comme le meilleur guitariste du Sourou. Elle participe en 2006 à l’émission Karaoké, devenue par la suite Faso Académie, diffusée sur les antennes de la RTB Télé.

Elle sort son premier album en 2010, le deuxième en 2014, le troisième en 2023, et son quatrième album de 8 titres est lancé le 26 juillet 2025. Il est intitulé "Gnonon", un mot en langue San qui signifie coépouse.

La talentueuse Célestine Tingueri rend un vibrant hommage aux FDS, aux VDP, aux chauffeurs, et à la patrie dans ses différentes œuvres. Elle aborde également des thématiques fortes comme l’excision, le mariage, l’amour et les valeurs sociales.

Fille du célèbre guitariste Bougnan Dango, Célestine Tingueri est une chanteuse polyglotte, qui s’exprime en français, mooré, san, dioula et gourounsi. Elle a grandi dans l’univers de la tradition et de la culture San, ce qui fait d’elle une femme leader dans l’action sociale, une militante de première heure dans les œuvres caritatives, et une promotrice d’activités socio-culturelles et associatives*.
Dji

Bénédicte SAWADOGO, journaliste à la RTB Radio et écrivaine, est l’invitée de l’émission Vusga wakat Soaga sur RTB Radio...
29/07/2025

Bénédicte SAWADOGO, journaliste à la RTB Radio et écrivaine, est l’invitée de l’émission Vusga wakat Soaga sur RTB Radio Rurale (90.3 FM), ce mardi 29 juillet 2025, de 11h à 13h. Animatrice de la célèbre émission Au cœur des mystères diffusée sur les ondes de Radio Burkina, elle viendra partager son parcours journalistique, ses projets d’écriture romanesque et leurs stratégies de promotion. Vous pouvez participer à l’émission en appelant au 25 33 02 63 ou 25 33 02 64.

Journaliste chevronnée, Bénédicte Sawadogo incarne l’engagement et la constance dans le paysage médiatique burkinabè. Depuis 2004, elle évolue au sein de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB), où elle s’est illustrée par des émissions de fond alliant rigueur journalistique et sens de l’écoute.

Avant d’intégrer la RTB, elle a affûté sa plume et sa voix dans plusieurs rédactions : d’abord à Radio Notre-Dame de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, puis à Savane FM au Burkina Faso, et enfin à Canal Arc-en-Ciel, où elle a occupé les fonctions de cheffe de programme et de production. Un parcours marqué par une passion profonde pour la radio, qu’elle considère comme son médium de prédilection.

Pendant dix ans, elle a animé À vous de juger, une émission de débats politiques devenue incontournable. Ce programme, reconnu pour sa pertinence éditoriale, a d’ailleurs remporté en 2016 le prestigieux Prix Galian dans la catégorie débat.

Depuis 2019, Bénédicte Sawadogo explore un registre plus intime à travers une émission axée sur la spiritualité, très suivie par le public. Toujours soucieuse de transmission, elle a entrepris de transformer ses émissions en ouvrages littéraires. À ce jour, trois tomes ont été publiés sous le titre générique Au cœur des mystères révélés :

Tome 1 : Ce qu’ils m’ont dit
Tome 2 : Ce qu’ils m’ont révélé
Tome 3 : Ce qu’ils m’ont enseigné

Et l’aventure se poursuit : deux autres tomes sont en préparation pour compléter cette collection unique mêlant témoignages, réflexions spirituelles et expériences personnelles. Une œuvre de mémoire à travers laquelle elle entend laisser une empreinte durable et nourrir la réflexion collective sur les dimensions invisibles de la vie.

📚 Religion – Culture San – ÉducationCÉRÉMONIE DE DÉDICACE DU NOUVEAU TESTAMENT EN SAN, MAYA ET MATYA📍 Tougan, samedi 26 ...
27/07/2025

📚 Religion – Culture San – Éducation
CÉRÉMONIE DE DÉDICACE DU NOUVEAU TESTAMENT EN SAN, MAYA ET MATYA
📍 Tougan, samedi 26 juillet 2025 – Salle Polyvalente de Tougan
🕊️ Une dédicace dans un contexte de défi sécuritaire et culturel.

Organisée par l'ANTBA, Monsieur Désiré Badolo, Haut-commissaire de la province de Tougan a présidé la cérémonie de dédicace des nouveaux testaments en langue San Maya et Matya ce samedi 26 juillet 2025, dans la salle polyvalente de Tougan.

Cette dédicace a eu lieu en présence de: -Monsieur Formouzéré Adama ZALA, patron de la cérémonie
-Madame Awa TIENI, représentante de la marraine (Madame DABIRE/BINSO Lolé Clémentine)
-Madame KI/Ibrango Rebecca, co-marraine,
-Monsieur Adama BORO, co-parrain,
-Monsieur Dji Marc KOUSSOUBE, journaliste et représentant du Directeur de la RTB Radio Rurale (Monsieur Nayalgado Paul SAWADOGO)
- Des autorités coutumières, religieuses, administratives, des représentants de l’ANTBA et de nombreux fidèles chrétiens.

Ce jour marque l’accomplissement d’un travail patient, spirituel et communautaire : rendre la Parole de Dieu accessible à chacun dans la langue de son cœur. Grâce à cette œuvre, les peuples San, Maya et Matya peuvent désormais entendre, lire et méditer la Bonne Nouvelle dans les mots qui leur parlent le plus profondément.

Madame KI/Ibrango Rebecca, prononçant le discours de la marraine au nom des parrains, a indiqué que « cette dédicace n’est pas seulement un acte à dominante purement religieuse ; elle est également une célébration de la résilience, de l’identité et de la richesse culturelle du peuple Sanan, également appelé Samo. »

Elle a invité les Sanan à parler la langue San, menacée de disparition :

> « Je lance un appel solennel à toutes les filles et à tous les fils San : parlez votre langue à la maison à vos enfants, et aussi avec fierté et constance dans les lieux publics. Les enfants apprendront les autres langues dans la rue ou la cour de l’école ! La langue est un pilier de notre identité et la faire vivre, c’est se faire vivre soi-même. La promotion des langues nationales n’est-elle d’ailleurs pas aujourd’hui un engagement national ?
> Que Dieu, dans sa grâce infinie, récompense tous ceux qui ont contribué à cette œuvre noble et salutaire. Merci aux parrains, au patron de la cérémonie, au président et à toutes les autorités pour leur engagement sans faille dans la réussite de cet événement.
> Je conclus en implorant la paix pour la région du Sourou et pour notre pays, le Burkina Faso. Que cette Parole consacrée dans nos langues contribue à apaiser les cœurs, à fortifier les âmes et à semer l’espérance. »

Désiré Badolo, Haut-commissaire de la province du Sourou a félicité l’équipe de traduction de la Bible en langue San et la communauté San pour la traduction des nouveaux testaments en langue San Maya et Matya. Il a souligné que cette traduction s’inscrit en droite ligne avec les objectifs des plus hautes autorités.

Pour lui, cette dédicace est l’expression de la résilience du peuple San. Il a indiqué que les travaux de traduction ont pris environ 15 ans :

> « Nous remercions tous ceux qui ont contribué à ce projet – traducteurs, linguistes, lecteurs, pasteurs, partenaires, communautés locales et soutiens en prière – pour leur fidélité et leur dévouement. »

Il a invité les fils et filles du pays San à l’union sacrée pour la paix et le développement socio-économique de la province du Sourou.

Les parrains, les représentants de la communauté musulmane, de l’Église catholique, de la chefferie traditionnelle et quelques acteurs de la traduction de la Bible ont reçu la version écrite et audio des nouveaux testaments en langue San Maya et Matya au cours de la cérémonie de dédicace.

> Que cette Parole porte du fruit en abondance dans les vies, les foyers, les villages et les églises.
> Qu’elle soit source de lumière, de paix, de transformation et d’espérance.

✍️ Dji

Esthy Barro, entrepreneure aux multiples casquettes, œuvre dans la confection d’accessoires vestimentaires et décoratifs...
23/07/2025

Esthy Barro, entrepreneure aux multiples casquettes, œuvre dans la confection d’accessoires vestimentaires et décoratifs, ainsi que dans la création de tenues.
Passionnée par la communication, elle accompagne également des entreprises dans l’élaboration de stratégies de communication digitale sur les réseaux sociaux.

Elle est la promotrice de l’événement « Nation Children Voice », un rendez-vous annuel entièrement dédié aux enfants, qu’elle organise depuis maintenant huit ans.

Fondatrice du Réseau des Filles Leader et du Mouvement Jeunesse et Culture du Faso, elle porte aussi le programme de formation Challenge Défis des Leaders, destiné à outiller les jeunes.

À travers sa Fondation Esthy Label, elle s’engage activement pour le bien-être des orphelins et des femmes vulnérables.

Voici en quelques lignes son parcours.

📞 Pour participer à l’émission, appelez le 25 33 02 63 ou le 25 33 02 64.
Merci de votre fidélité !

22/07/2025

Vous suivez en direct l'émission Vusga wakat Soaga.
Invité : Topan Ko André, PDG de l'entreprise Labapanga groupe international.
Vous pouvez participer en appelant au 25 33 02 63 ou 25 33 02 64.

🎙️ Émission spéciale vacances sur RTB Radio Rurale ! 🌾🐓L'émission vacances "Vusga wakat Soaga" reçoit pour vous Monsieur...
21/07/2025

🎙️ Émission spéciale vacances sur RTB Radio Rurale ! 🌾🐓
L'émission vacances "Vusga wakat Soaga" reçoit pour vous Monsieur Ko André Topan , PDG de Labapanga Groupe International, ce mardi 22 juillet 2025 de 11h à 13h sur RTB Radio Rurale 90.3 FM.
Spécialisé dans la conception et la vente de broyeurs polyvalents, la production d’aliments pour bétail et volailles, l’élevage de volailles et de bétail, Topan Ko André partagera sa riche expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes.

Au menu de l’émission :
🔹 Son parcours inspirant, de l’université Joseph Ki-Zerbo à l’ENASA, en passant par le Ghana
🔹 La création et le développement de son entreprise
🔹 Son engagement pour l’entrepreneuriat des jeunes
🔹 Les services innovants de Labapanga : broyeurs polyvalents, alimentation animale, élevage, forages, équipements agricoles, etc.

✨ Originaire de Kiembara, Topan Ko André est une figure montante de l’agro-industrie en Afrique de l’Ouest. À la tête de Labapanga Groupe International SARL, il œuvre au quotidien pour moderniser les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’ingénierie rurale au Burkina Faso, Sénégal, Mali et Côte d’Ivoire.

📞 Participez en direct: appelez au 25 33 02 63 ou 25 33 02 64
📻 À suivre en direct sur le 90.3 FM
💡 Vous voulez découvrir comment un rêve peut transformer tout un secteur ? Soyez au rendez-vous et laissez-vous inspirer par un modèle de réussite au service du développement rural !

La RTB Radio Rurale, au service du monde rural.

15/07/2025

Vous suivez en direct l'émission Vuusg Wakat Sõasga en direct sur la RTB radio rurale. Vous pouvez participer en appelant au 25 33 02 63 ou 25 33 02 64.

Émission Faso Gnataga reçoit pour vous le Secrétariat du Gouvernement et du Conseil des Ministres ce samedi 12 juillet 2...
11/07/2025

Émission Faso Gnataga reçoit pour vous le Secrétariat du Gouvernement et du Conseil des Ministres ce samedi 12 juillet 2025, sur les ondes de la RTB Radio Rurale 90.3 FM, de 10h à 12h.
Cette émission, articulée autour du thème « Journal officiel du Burkina Faso : rôle, missions et importance dans la gouvernance », offrira l’opportunité aux premiers responsables en charge du Journal officiel du Burkina de présenter les missions de cette structure dans le processus de gouvernance.
Vous pouvez intervenir en direct en appelant au 25 33 02 64 ou 25 33 02 63 pour poser vos questions.

05/07/2025
Militaire de formation et musicien par passion, l’artiste Héritier Bagnon sera l’invité de l’émission San Yaaka ce samed...
04/07/2025

Militaire de formation et musicien par passion, l’artiste Héritier Bagnon sera l’invité de l’émission San Yaaka ce samedi 5 juillet 2025, sur les ondes de la RTB Radio Rurale 90.3 FM, de 09h à 10h.

Avec lui, nous reviendrons sur son parcours musical et parlerons de son concert placé sous le signe de la résilience, prévu à Tougan le 16 juillet 2025.

Vous pouvez participer à l’émission en appelant aux numéros suivants : 25 33 02 63 ou 25 33 02 64.

Paix et sécurité pour le Burkina Faso.
À l’animation : Dji Marc KOUSSOUBÉ.

San Yaaka, c’est chaque samedi de 09h à 10h sur la RTB Radio Rurale et en direct sur la page Facebook RTB Radio Rurale.

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+22625330264

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque RTB Radio Rurale publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à RTB Radio Rurale:

Partager