20/02/2023
Du Mouvement M30 Naaba Wobgo
Quel est le bilan de l'opération Sabre ?
L'accord dénoncé n'est pas assorti d'objectifs, ni de contreparties financières clairement définis.
Beaucoup de questions méritent d'être adressées aux Autorités de la transition :
- le peuple est-il vraiment la boussole ? Si oui, dès le départ de Sabre, il y a lieu d'organiser une conférence de presse ouverte au public pour répondre aux questions.
1- Le départ de Sabre acte-il le retrait des coopérants militaires en service dans les commandements de notre armée nationale (ministère de la sécurité intérieure, les États-majors) ?
2- Sabre a couté combien au budget national ?
3- Le départ de Sabre est amiable ou contentieux et coûtera combien à notre pays ?
4- Quelle a été l'apport de Sabre dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso ?
5- Combien le Burkina Faso paie pour ce type de prestation militaire dite assistance militaire pour la France, l'Allemagne, les États-Unis, ... sur notre sol ?
6- Comment la France a été payée, puise-t-elle dans notre compte au Trésor français pour se payer ou sur notre compte en devises à la BCEAO ?
7- La dénonciation est définitive ou le contrat sera remodelé comme l'a fait entendre le président français ?
8- Les autorités ont-elles suffisamment compris l'apport de l'opinion nationale dans la défense de la Souveraineté ?
9- Les Autorités ont-elles compris qu'il faut désormais avoir le courage de défendre en tout temps notre souveraineté, l'intérêt général dans tout contrat (objectif, résultat, évaluation, coûts,..) ?
10- Les Autorités ont-elles compris l'exigence de soumettre tous les accords de coopération à l'examen des législateurs conformément à la Constitution de notre pays ?
«Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets », a dit un auteur.
La Souveraineté de nationale passe par l'éducation du peuple pour en faire des CITOYENS.