Le Journal du Faso

Le Journal du Faso L'information du faso

21/11/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Harouna Mandé, Toussononté Rodrigue Kambou, Osee Bayili, Nikiema Janne

Yacouba Ladji Bama :👇🏾👇🏾👇🏾Cette situation me rappelle ce que le Mali a traversé au moment où Barkhane pliait bagages. Sa...
21/02/2023

Yacouba Ladji Bama :👇🏾👇🏾👇🏾
Cette situation me rappelle ce que le Mali a traversé au moment où Barkhane pliait bagages.

Sabre est en train de plier bagages en ce moment à Ouagadougou.
Je ne dis rien de plus.

Kato!

21/02/2023

Pourvu qu'ils ne les envoient pas au Sahel. C'est ce que j'ai écrit en apprenant que la France affretait des vols pour ramener ses citoyens partis combattre avec l'Etat islamique en Syrie. Considérés très dangereux, radicalisés et sous surveillance, est-ce que la France ne les a pas déportés dans nos pays comme elle le fit avec les algériens par le passé. Cela reste à vérifier. Mais de plus en plus, ceux qui nous attaquent sont de peau claire et ressemblent à des touaregs. Qui sont-ils? D'où viennent-ils? Qui les recrutent et les arme pour venir mourir en masse au Burkina Faso? Cinq générations de touaregs ont été accueilies au Nord du Burkina Faso comme réfugiés au gré des conflits touaregs. Le dernier groupe de réfugiés y est toujours établi depuis 2010 malgré l'insécurité qui touche maintenant le Burkina Faso. Ils ne pourraient se retourner contre le pays qui leur sert de refuge de générations en générations. Qui sont les peaux blanches qui nous attaquent et d'où viennent-ils? Que font les milliers de refugiés et leurs familles pour aider le Burkina Faso attaqué? Ils pourraient aider à Identifier ces Hommes Armés Non Identifiés (HANI) enturbannés Venus des confins du desert sahélien. Par gratitude pour l'hospitalité qui leur est toujours donnée.
.

20/02/2023

: 160 terroristes tués et 51 militaires tombés dans l'attaque entre Deou et Oursi (nouveau bilan)

Dans un communiqué actualisé du Chef d'État major général des Armées du Burkina Faso en date de ce lundi 20 février 2023, il ressort que 160 terroristes ont été abattus et 51 militaires sont tombés suite à l'attaque entre Deou et Oursi dans la province de l'Oudalan, région du Sahel. L'intensification des frappes aériennes a permis la neutralisation des terroristes plus la destruction de leurs matériels.
Plus de détails dans l'intégralité du communiqué ci-dessous

🔴Football - le Burkina Faso recevra le Togo à Marrakech le 24 marsLe match retour est prévu le 28 mars à Lomé Classement...
20/02/2023

🔴Football - le Burkina Faso recevra le Togo à Marrakech le 24 mars

Le match retour est prévu le 28 mars à Lomé

Classement du groupe

1er: Burkina Faso 6 points
2e: Cap Vert 3 points
3e: Eswatini 1 point
4e: Togo 1 point

👉 Les deux premiers du groupe se qualifient pour la CAN en Côte d'Ivoire

😥
20/02/2023

😥

Embuscade de Déou: 51 militaires burkinabè tombés, plus d'une centaine de terroristes supplémentaires abattus (nouveau b...
20/02/2023

Embuscade de Déou: 51 militaires burkinabè tombés, plus d'une centaine de terroristes supplémentaires abattus (nouveau bilan de l'armée)
Agence d'Information du Burkina (AIB)

  Du Mouvement M30 Naaba WobgoQuel est le bilan de l'opération Sabre ?L'accord dénoncé n'est pas assorti d'objectifs, ni...
20/02/2023


Du Mouvement M30 Naaba Wobgo

Quel est le bilan de l'opération Sabre ?

L'accord dénoncé n'est pas assorti d'objectifs, ni de contreparties financières clairement définis.

Beaucoup de questions méritent d'être adressées aux Autorités de la transition :

- le peuple est-il vraiment la boussole ? Si oui, dès le départ de Sabre, il y a lieu d'organiser une conférence de presse ouverte au public pour répondre aux questions.

1- Le départ de Sabre acte-il le retrait des coopérants militaires en service dans les commandements de notre armée nationale (ministère de la sécurité intérieure, les États-majors) ?

2- Sabre a couté combien au budget national ?

3- Le départ de Sabre est amiable ou contentieux et coûtera combien à notre pays ?

4- Quelle a été l'apport de Sabre dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso ?

5- Combien le Burkina Faso paie pour ce type de prestation militaire dite assistance militaire pour la France, l'Allemagne, les États-Unis, ... sur notre sol ?

6- Comment la France a été payée, puise-t-elle dans notre compte au Trésor français pour se payer ou sur notre compte en devises à la BCEAO ?

7- La dénonciation est définitive ou le contrat sera remodelé comme l'a fait entendre le président français ?

8- Les autorités ont-elles suffisamment compris l'apport de l'opinion nationale dans la défense de la Souveraineté ?

9- Les Autorités ont-elles compris qu'il faut désormais avoir le courage de défendre en tout temps notre souveraineté, l'intérêt général dans tout contrat (objectif, résultat, évaluation, coûts,..) ?

10- Les Autorités ont-elles compris l'exigence de soumettre tous les accords de coopération à l'examen des législateurs conformément à la Constitution de notre pays ?

«Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets », a dit un auteur.

La Souveraineté de nationale passe par l'éducation du peuple pour en faire des CITOYENS.

🇺🇸🇺🇦 Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré que la Maison Blanche avait in...
20/02/2023

🇺🇸🇺🇦 Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré que la Maison Blanche avait informé les Russes à l'avance que le président Joe Biden allait être en Ukraine aujourd'hui, évidemment pour qu'ils n'attaquent pas pendant qu'il y est.

The Simon Ateba News, Washington

CEDEAO-Burkina-Mali-Guinée-SanctionsLa CEDEAO interdit de voyage les officiels du Burkina, du Mali et de la GuinéeOuagad...
20/02/2023

CEDEAO-Burkina-Mali-Guinée-Sanctions

La CEDEAO interdit de voyage les officiels du Burkina, du Mali et de la Guinée

Ouagadougou, 20 fév. 2023 (AIB)- La CEDEAO indique que les pays membres ont décidé de maintenir les sanctions existantes à l’encontre du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée et d’imposer une interdiction de voyager aux membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires des trois pays.





«La Conférence des Chefs d’État et de gouvernement décide de maintenir les sanctions existantes à l’encontre des trois pays et d’imposer une interdiction de voyager aux membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires des trois pays», indique le communiqué de la CEDEAO signé par Umarò Sissoco Embalo, président en exercice de la CEDEAO.

Ce communiqué est issue du sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO tenue en marge de la 36e session ordinaire de la Assemblée de l’Union africaine (UA), le samedi 18 février dernier à Addis-Abeba.

Le Burkina Faso, le Mali et la Guinée font l’objet de suspension des instances de l’Union africaine (UA) et de sanctions de la CEDEAO, après des coups d’Etats perpétrés dans ces pays qui sont actuellement dirigés par des pouvoirs de transition.

A noter qu’à l’occasion de cette assemblée de l’UA, les ministres en charges des affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée avaient échangé le 16 février dernier avec le président de la commission de l’UA et le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité, où ils ont demandé la levée de suspension de ces trois pays en Transition.

Ils ont unanimement fait remarquer que les Transitions en cours ont un chronogramme bien fixé et un agenda transparent, et les trois présidents se sont fermement engagés au respect du consensus trouvé avec la CEDEAO.

Sensibilisation. L'avenir d'un terroriste illustré par ces 3 différentes images. Vivre et mourir comme un chien. Déposez...
20/02/2023

Sensibilisation. L'avenir d'un terroriste illustré par ces 3 différentes images. Vivre et mourir comme un chien. Déposez les armes! Partagez pour montrer à ceux qui rêvent de devenir des terroristes.

 Lazare Banssé, président de la FBF "Je tiens d'abord à remercier tous les participants à ces finales, à la ligue de Bob...
20/02/2023


Lazare Banssé, président de la FBF

"Je tiens d'abord à remercier tous les participants à ces finales, à la ligue de Bobo-Dioulasso et le public pour ce beau travail. Je voudrais aussi encourager tous ces jeunes qui constituent la relève de demain. Nous souhaitons simplement qu'au niveau de ces différentes écoles de formation, ces clubs, qu'il y ait un suivi sérieux et appliqué des jeunes pour qu'on puisse récolter des fruits dans les années à venir".

Adresse

Ouagadougou

Téléphone

+23279879878

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Journal du Faso publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager