Burkina 226

Burkina 226 Diffusions et investigations des informations du Burkina et environnants

11/05/2025

FIN DU SÉJOUR OFFICIEL À MOSCOU
Le Président du Faso de retour à Ouagadougou

Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l'État a regagné Ouagadougou ce dimanche matin.
Honneurs militaires sur le tarmac de l'aéroport international de Ouagadougou et pour l'accueil, les corps constitués avec à leur tête le Premier Ministre Chef du Gouvernement.

Voici la vidéo...

FIN DU SÉJOUR OFFICIEL À MOSCOU Le Président du Faso de retour à Ouagadougou (Ouagadougou, 11 mai 2025) Après une visite...
11/05/2025

FIN DU SÉJOUR OFFICIEL À MOSCOU
Le Président du Faso de retour à Ouagadougou

(Ouagadougou, 11 mai 2025) Après une visite officielle de 72heures à Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, où il a pris part, en invité de marque, à la célébration des 80ans de la victoire de la Russie sur le n***sme, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l'État a regagné Ouagadougou ce dimanche matin.
Honneurs militaires sur le tarmac de l'aéroport international de Ouagadougou et pour l'accueil, les corps constitués avec à leur tête Son Excellence Monsieur le Premier Ministre. L'Ambassadeur de Russie à Ouagadougou et ses proches collaborateurs étaient également de la partie.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Visite officielle du Président du Faso à MoscouSéance de travail avec le Président POUTINE au Kremlin : " l’aide que vou...
11/05/2025

Visite officielle du Président du Faso à Moscou

Séance de travail avec le Président POUTINE au Kremlin : " l’aide que vous pouvez nous octroyer, c’est surtout le transfert de connaissances", dixit le Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Moscou, 11 mai 2025, GMT+3). Son Excellence le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ s’est entretenu, ce samedi 10 mai dans la soirée, au Kremlin, avec Son Excellence le Président Vladimir POUTINE.

Au cours de cette rencontre élargie aux délégations, plusieurs sujets d’importance capitale pour la Fédération de Russie et le Burkina Faso ont été abordés.
Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a remercié son homologue russe pour l’invitation à l'événement commémoratif de la victoire russe lors de la deuxième Guerre mondiale.

" Nous avons pu comprendre tous les sacrifices que le peuple russe a consentis pour que nous soyons dans un monde libre aujourd’hui ", déclare le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Ce séjour en terre russe a ouvert de nouvelles perspectives pour le Burkina Faso dans sa coopération avec la Fédération de Russie.

Le Chef de l’État burkinabè précise que les obstacles qui sont devant nous ne doivent pas nous arrêter. En effet, " face aux difficultés, émerge une détermination à les surmonter", soutient-il.

Ainsi, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ souhaite un renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine du transfert de connaissances.

Le Président de la fédération de Russie, à son tour, a longuement remercié le Président du Faso pour avoir accepté de prendre part aux évènements solennels du 80e anniversaire de la Grande Victoire. "Votre visite actuelle en Russie est symbolique et fait preuve du caractère amical des relations russo-burkinabè", affirme-t-il.
Selon le Président POUTINE, environ 30 000 Burkinabè à l'époque ont participé à la lutte pour cette victoire contre le n***sme. " Aujourd’hui, nous sommes liés par la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme", soutient le président russe.
Vladimir POUTINE souligne que le Burkina Faso et la Russie vont travailler ensemble pour renforcer les liens dans tous les domaines de la coopération.

Cette main russe tendue est saisie par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui estime qu'après la défense et la sécurité, les priorités sont l’éducation et l’enseignement supérieur, notamment les sciences. Il s’agit de renforcer la coopération à ce niveau pour former la jeunesse dans le domaine de la technologie, afin de développer au Burkina Faso la machinerie militaire et industrielle.

Selon le Chef de l’État burkinabè, " finir avec cette guerre, avoir une armée forte et lancer le développement de notre patrie, telle est l’essence de notre combat ".

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

10/05/2025

🔴👉🏿🇷🇺🤝🇧🇫 Moscou, 10 Mai 2025: Tête-à-tête entre le président Poutine et son homologue Burkinabè le Capitaine Ibrahim Traoré

🛑 13 Mai 2016 - 13 Mai 2025 = 9 ans !✅ Cet agent de sécurité a été fauché par un usager de la route incivique le 10 mai ...
10/05/2025

🛑 13 Mai 2016 - 13 Mai 2025 = 9 ans !

✅ Cet agent de sécurité a été fauché par un usager de la route incivique le 10 mai 2016 alors qu'il accomplissait sa mission de régulation de la circulation. il a succombé ensuite le 13 mai 2016 suite à ses blessures à l'hôpital Blaise Compaoré.

✅ IL n'avait même pas 1 an de service. Le jeune policier, DOSSOUNGOU repose au cimetière de Sondogo à Ouagadougou.
Prions pour le repos de l'âme de notre martyr de la sécurité routière et respectons les agents déployés pour réguler la circulation.

📸x✍️: Moumini Koudougou
Bon week-end à vous !

08/05/2025

[ ] : première poignée de main entre le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré et le Président russe Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a eu sa première poignée de main avec son hôte burkinabè, SEM le Capitaine Ibrahim Traoré, avant de recevoir les autres invités étrangers venus pour la commémoration de la grande victoire de l’Armée Russe sur les n***s, il y a 80 ans. Les grands moments de la commémoration se tiendront ce 9 mai à la place Rouge de Moscou à travers des défilés militaires de l'Armée rouge et des forces alliées.

Faso Voxpress

L'homme fort de l'Afrique à sa descente d'avion en Russie ce 08 mai 2025 Pour prendre part à la 80e commémoration de la ...
08/05/2025

L'homme fort de l'Afrique à sa descente d'avion en Russie ce 08 mai 2025

Pour prendre part à la 80e commémoration de la victoire de la Russie sur le n***sme

Séjour officiel du Président du Faso en Russie : la première audience est accordée au Président vénézuelien (Moscou, 8 m...
08/05/2025

Séjour officiel du Président du Faso en Russie : la première audience est accordée au Président vénézuelien

(Moscou, 8 mai 2025). Le carnet d’audiences du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ s’annonce pour le moins chargé en terre russe. Aussitôt arrivé à Moscou ce jeudi, à la faveur de la célébration du 80e anniversaire de la victoire des russes sur le n***sme, il a accordé sa première audience, à la délégation vénézuélienne conduite par le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas MADURO qui se dit « très heureux de rencontrer le Président TRAORÉ » .

L'intégralité sur ce lien:
https://www.presidencedufaso.bf/sejour-officiel-du-president-du-faso-en-russie-la-premiere-audience-est-accordee-au-president-venezuelien/

𝐑𝐞́𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝟒-𝐀𝐨𝐮̂𝐭 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐬’𝐞𝐧𝐪𝐮𝐢𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧Le Premier ministre, Rimtalba Je...
07/05/2025

𝐑𝐞́𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐭𝐚𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝟒-𝐀𝐨𝐮̂𝐭 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐬’𝐞𝐧𝐪𝐮𝐢𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué, ce mercredi 7 mai 2025, une visite du chantier de rénovation du Stade du 4-Août. Cette sortie a permis au Chef du Gouvernement de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en cours.

Pelouse neuve, tartan rouge-ocre rénové, vestiaires et toilettes entièrement rénovés, salle de musculation, gradins et tribune VIP, salle de presse équipée… les travaux de rénovation du Stade du 4-Août touchent à leur fin. Désormais modernisé, le mobilier flambant neuf des vestiaires allie luxe et confort. Dans les couloirs, l’histoire du football burkinabè est mise en valeur, à travers des portraits de légendes nationales, destinés à inspirer les jeunes générations. Une tribune de presse d’environ 80 places offrant une vue dégagée sur la pelouse a également été aménagée. La tribune VIP, entourée de plastrons transparents, complète l’ensemble.

Le niveau d’avancement des travaux n’a pas laissé indifférent le Chef du Gouvernement. « Ce qu’on peut dire, c’est qu’on repart assez satisfait et réconforté. Le stade a changé de visage, et surtout, on voit une entreprise et des ouvriers qui mettent du cœur à l’ouvrage. », a laissé entendre le Chef du Gouvernement, à l’issue de la visite.

Devant le ministre en charge du sport, il a de nouveau insisté sur la nécessité de respecter les délais afin de rendre aux amoureux du sport un joyau aux normes requises pour lequel d’importantes ressources publiques ont été mobilisées.

« Malgré le contexte difficile, le Chef de l'État a donné l'autorisation qu'on puisse consentir des ressources pour pouvoir homologuer ce stade et réaliser les travaux nécessaires. C'est un sacrifice qu'il faut respecter, parce que c'est le sacrifice de l'ensemble du peuple burkinabè », a-t-il indiqué.

Dans une vision prospective, le Chef du Gouvernement pense à la gestion future de l’infrastructure, une fois les travaux achevés. C’est pourquoi, a-t-il affirmé, instruction a été donnée aux responsables de la structure publique de référence en matière d’infrastructures sportives dénommée "Burkina Yîn-Wisgr Meta" de mener une réflexion prospective pour une gestion rigoureuse et durable de cette infrastructure, afin d’éviter une dégradation rapide.

Cette visite du Premier ministre sur le chantier du Stade du 4-Août est à la fois symbolique et rassurante. Bientôt, les Étalons fouleront la nouvelle pelouse de ce haut lieu du sport entièrement rénové, mettant ainsi fin à une longue attente des supporters burkinabè.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Bobo-Dioulasso: La traque contre l'incivisme routier se poursuit Bobo-Dioulasso, 7 mai 2025 (AIB) – Plusieurs dizaines d...
07/05/2025

Bobo-Dioulasso: La traque contre l'incivisme routier se poursuit

Bobo-Dioulasso, 7 mai 2025 (AIB) – Plusieurs dizaines de personnes ayant violé le code de la route, ont été interpellées mercredi et soumises au curage de caniveaux, au deuxième jour de la traque contre l'incivisme routier.

L’incivisme routier a visiblement la peau dure à Bobo-Dioulasso. Pour la deuxième journée consécutive, les forces de défense et de sécurité (FDS) ont interpellé plusieurs dizaines de personnes, ce mercredi, pour diverses infractions au code de la route.

Et ce, seulement 24 heures après la première vague, forte d’environ 400 contrevenants.

Cette deuxième vague est soumise au curage du caniveau situé sur le boulevard de la Révolution, juste après le pont d’Accart-Ville.

Pour le moment, on ignore combien de temps ces contrevenants passeront sur les chantiers des travaux d’intérêt commun.

Agence d’Information du Burkina

 🇲🇱 : le gouvernement de transition vient de suspendre pour la deuxième fois les activités des partis politiques et asso...
07/05/2025

🇲🇱 : le gouvernement de transition vient de suspendre pour la deuxième fois les activités des partis politiques et associations à caractère politique jusqu'à nouvel ordre !

Burkina : 50 veuves et ayants droit des forces combattantes futures gérantes de clubs PMUB de la LONAB La Loterie nation...
07/05/2025

Burkina : 50 veuves et ayants droit des forces combattantes futures gérantes de clubs PMUB de la LONAB

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé, ce mercredi 7 mai 2025 à Ouagadougou, au lancement d’une formation au profit de gérantes et aide-vendeuses de 50 nouveaux clubs de PMUB.

Ces gérantes et aide-vendeuses des clubs PMUB seront formées du 7 au 11 mai 2025. Elles sont veuves ou ayants droit des forces combattantes tombées au front. Ces clubs ont été octroyés en tenant compte de toutes les entités des forces combattantes engagées au front.

10 clubs pour les veuves et ayants droit de la police nationale, 3 pour la douane, 9 pour les VDP, 2 pour la BNSP, 8 pour l'armée de terre, 6 pour l'armée de l'air, 9 pour la gendarmerie nationale et 3 pour les eaux et forêts.

L'ouverture de ces 50 nouveaux clubs du PMUB est porteuse de symboles d'espoir et d'opportunités. C'est le fruit d'une décision éclairée du conseil d'administration de la LONAB.

Lefaso.net

Adresse

Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Burkina 226 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager